Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Wade : «J’ai commis beaucoup d’erreurs, notamment en me coupant des intellectuels»

Single Post
Me Abdoulaye Wade au Consultant Adama Gaye

L’ancien président de la République Abdoulaye Wade, a des regrets. Il s’en est ouvert à son hôte, le journaliste et consultant Adama Gaye venu lui rendre visite dans sa résidence de Versailles en France, 30 ans après. Des retrouvailles que le pape du Sopi a mises à profit pour se livrer à des confidences, notamment sur ses relations souvent heurtées avec les intellectuels, alors président de la République. «J’ai commis beaucoup d’erreurs, notamment en me coupant des intellectuels», confie l’ancien chef de l’Etat à son hôte.

Adama Gaye, qui avait pris ses distances avec Abdoulaye Wade du fait de «ses dérives monarchiques», de louer les qualités d’un homme humble. «J'ai retrouvé l'intellectuel, réceptif, comme aux belles années de compagnonnage, aux débats contradictoires. J'ai surtout revu un homme qui a fait montre d'humilité», écrit le journaliste consultant, sur sa page Facebook.



50 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:38 AM)
    �ǟ
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:39 AM)
    Un "Guèye" gueweul c'est nouveau...



    Le panafricain de Versailles ce sont des fautes et des délits qu'il a commis pas des erreurs ...

    L'art de s'arranger avec le dictionnaire ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:39 AM)
    Une faute avouée est à moitié pardonnée, aujourd'hui il est question de circonscrire les dégâts et responsabilités pour envisager sereinement l'organisation de l’État qui nous

    épargnera de telles dérives dans le futur.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sopi Brisé

    En Octobre, 2016 (11:40 AM)
    et surtout du Peuple Monsieur le Président et particulièrement des jeunes qui étaient prêts à mourir vous il ya une vingtaine d'années ainsi que de la jeune génération, les "émeutiers de l'électricité" en 2011;
    {comment_ads}
    Auteur

    Nettoyage Du Leadership Actuel

    En Octobre, 2016 (11:41 AM)
    A quand la fin reignes d'ignorants comme ces heritages de Macky Farba Ngom la pletorique de conseillers a la presidence



    Ce Moustapha Diakhate debattant sur les tchourailles et les prieres de la premiere Dame au Palais



    Tous ces Mbaye Diaye - youssou Toure - Seydou gueye





    Toute une autre pletore d'Apernoceur continuation de l'heritage d'alternoceurs du System Wade.





    Ils sont Tellement now nombreux dans Le leadership et tellement refractaires aux contributions patriotiques en defaveur de Macky au point ou la minorite de CSE hommes qui pensent a toute la famille Senegal sont traites et presentes a une opinion souvent sous informee et sous eduquee comme des malades mentaux:



    Oismane Sonko



    Les autres qui pensent au Senegal et non a La recompense attendue de Macky ou a la consolidation du cadeau déjà recu ( poste nomination ).







    Les expatries observateurs
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:46 AM)
    Dès qu'il s'agit du Sénégal Wade accepte tout et ça tout le monde le sait yag fi lool té werr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:47 AM)
    Excusez moi d'être hors sujet mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé. SVP ngire Yalla arrêter de mettre le visage de ce PD omzo. Franchement je n'ai jamais cliqué sur un lien de ces vidéos de grace ne nous forcez pas son image. C'est un homosexuel il ne le cache pas donc pourquoi mettre son image sur la page seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Octobre, 2016 (11:48 AM)
    Adama Gaye un door kat
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Octobre, 2016 (11:51 AM)
    LA veritable erreur de wade c'est d'ignorer le peuple qui la porté au pouvOir durant 12 années.

    Wade a fabriqué des milliardaires qui au finish ont detruit le socle de la societé fondé et bâti sur l'honneteté, l"humilité, l'amour(philia) du prochain, la generosité et surtout l'amour du travail dans la justice et l'équité sur des resultats de meritocratie et non de nepotisme machiavelique.

    Khaddafi est mort laché par ses plus grands beneficiaires de fonds dont abdoulaye wade

    Wade a fait de ses 12 ans de regne l'apologie de la mediocrité , du griotisme.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:20 PM)
    WADE et clan C la merde. PDS =(Parti des Domouharam du Sénégal )

    Un couple wade qui a régné durant 12 ans pour ne rien apporter au pays. Le résultat est minable: un aéroport qui peine à être finalisé tellement le montage financier est bancal, une autoroute à péage qu'on a donné gracieusement à un toubab, un port également vendu, une statue qu'on nous disait devant rapporter des milliards au tourisme, un Grand théâtre que nos chanteurs ont des difficultés à remplir, un 3éme FESMAN qui nous a couté 100 milliards, des programmes maïs, bissap, manioc, GOANA qui n'ont augmenté la production agricole de même pas un kg, un plan Takkal qui nous a couté 522 milliards et qui jusqu'à aujourd'hui ne nous permet pas d'avoir du courant, un plan Jaxay qui a couté 52 milliards et qui jusqu'à présent n'a rien réglé pour les inondés de la banlieue, l'hôpital de Nénéfecha fermé pour absence de recettes, un plan REVA, Grande muraille verte, pluies artificielles,..................................................................... Ouf. Et le must c'est qu’économiquement le professeur d'économie a trouvé une croissance de 6,3% en 1999 et a laissé en 2011 une croissance de 2,1%. En résumé 12 années de gachis et de gaspillage de ressources et pourtant ils voulaient nous niquer encore avec leur rejeton incapable.

    Et le meurtre de Babacar Séye ??? WADE et loi Ezan et l’argent versé à la famille de Babacar SEYE dans la plus grande discrétion ???

    Il est possible de fabriquer des « preuves », d’en dissimuler d’autres et de payer de grands avocats, mais pour Gorgui Wade, le meilleur moyen d’assurer l’impunité à sa famille, était de garder le pouvoir, quitte à piétiner les lois de la République. Au lieu de sortir par la grande porte en s’accordant une retraite tranquille pour écrire ses mémoires ou se consacrer aux actes de dévotion, il imposa à ses compatriotes sa candidature à un troisième mandat auquel il n’avait pas droit. Sachant ses chances très maigres et ne voulant reculer devant rien, il tenta d’instaurer le « quart bloquant » qui lui aurait permis d’être réélu dès le premier tour, avec seulement 25% des voix. Le 23 juin 2011, il vit qu’il ne dirigeait pas des moutons. On connait la suite. C’est pourquoi on ne peut que sourire en se demandant sur quelle planète vit Me Amadou sall lui qui tient des propos du style « Macky Sall veut la tête de Karim Wade parce qu’il serait un dangereux concurrent en 2017. » Que dira-t-il quand la Princesse aura à s’expliquer sur la gestion du Fesman ? Que dira-t-il quand viendra son tour à lui, ex puissant ministre de la justice?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:30 PM)
    Sa vraie erreur, c'est de s'accrocher, jusqu'aujourd'hui, au désir de nous mettre son

    fils sur la tête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:34 PM)
    Adams Gaye s'alliera même avec le diable en ce moment
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamad Niang

    En Octobre, 2016 (13:01 PM)
    Un an après la mise en prison du Cheikh Alioune Ndao nous vous appelons à un grand rassemblement à l'école dudit Cheikh à Kaolack, jeudi, 27 Octobre 2016 à 10h pour protester contre l'arrestation arbitraire, faire des invocations et montrer notre désaccord, contre son emprisonnement et contre les manières et circonstances sauvages et barbares dont on l'a fait
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:10 PM)
    Abdoulaye a cru que son fils etait le plus instruit du Senegal. Lui meme megalo se disait lr plus diplome de toute k'Afrique. Dans sa tete de vieux il a cru que le Senegalais est reste un grand villageois et que son metis de fils a ete seul a avoir fait de bonnes etudes a l'etranger. Deconnecte des realites du pays, il n'a pas vu que des generations de jeunes beaucoup plus doues que son tare de fils avaient integre des grandes ecoles et reussi les concours dans les meilleures ecoles. Wade a cru qu'il etait le meilleur de sa generation et son fils le meilleur de plusieurs generations. UN SALE COMPLEXE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:17 PM)
    Il NE FALLAIT PAS CHERCHER UN 3E MANDAT :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:22 PM)
    ce adama gaye est vraiment un vil type, lou réér si djoudou féégn si djiko vraiment.

    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Octobre, 2016 (13:24 PM)
    Je salue sa grandeur d'esprit ........la Verite est une aiguille Perdue. ..................!



    Foutaises ceux qui pretendre tout savoir









     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Auteur

    Patriote

    En Octobre, 2016 (13:26 PM)
    Le président Wade a été perdu par son fils. La dévolution monarchique qu'il a voulu imposer aux sénégalais. Je me demande toujours pourquoi les intellos du PDS acceptent d'être des ânes derrière son fils karim Wade qui est lié à tous les gros scandales de ce pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Octobre, 2016 (13:28 PM)
    il a pris les galsen pour des fous! chaque senegalais a 1 prix lol!!! digua fayy prix biii
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2016 (13:46 PM)
    IL faut surveiller cet adama gaye . c'est un homme dangereux. il fait de la diversion mais son plan est bien au dela de abdoulaye wade. son but ultime ? un soulevement populaire, une insurection ou un coup d'etat. et pour cela , il est pret a s'allier avec n'importe qui . enfin sachez le , il ne se bat pas pour le peuple, pas du tout , mais pour lui et lui seul. il cherche un poste de haut niveau dans un gouvernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:46 PM)
    ay way nopaloul diamou ji yalla yalla sakh sokhlawoul diamou mag wayer nga soutourale sa bop nioulay saga sasso wakhe nga teudj sa guemigne mak dafay deff yeufou mag rewmi khama tou gnou la lolou la yalla deff sa wakh amatoul niarigne
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:46 PM)
    Ah le vieux macaque commence à regretter mais c est trop tard car tu paieras tout le mal que tu as fais au brave peuple sénégalais ici bas et dans l au delà. En plus des 3000 morts du bateau le diola. Tu verras que tes soit disant exploits n étaient en realite que des malédictions divines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:50 PM)
    Wade a été surpris par la lucidité du peuple sénégalais. ce peuple qui a détrône le PS après près de 40 années de règne. c'est ce même peuple qui s'est débarrassé de Wade sans trop de peine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:50 PM)
    Ce journaliste alimentaire est parti recevoir de l argent pour de futurs sales besognes. On verra bientôt. Surveillez ce Mr Gaye!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:51 PM)
    Vieux père, tu as fait beaucoup d'erreurs. En fait tu etais un roi et non président. Tu ne voulais écouter personne.

    Maintenant, reste tranquille dans ton zoo de versailles...
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:00 PM)
    Mann Dé Kou Démm Versailles Guissé Ak Abdoulaye WADE, Ma Bayyi La, Dilla Maytou Lou Ma Meun ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Octobre, 2016 (14:16 PM)
    CE ADAMA GAYE EST UN VRAI DIABLE; WADE PREND GARDE ET MEFIE TOI DE CE SATAN IL NE CHERCHE QUE DES INFOS QU'IL RETOURNERA CONTRE TOI A LA PREMIERE OCCASION
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Mme Fans

    En Octobre, 2016 (14:32 PM)
    wade a travers ton grand frere feu moustapha wade psl tu a bouffe 2,663 0000000 aux candidats a l emigration .. tu as mis en difficulte d honnetes hommes et femmes en refusant de rembourser cet argent tel que tu l avais prois a ton grand frere .. le colonel fall qui avait ses dossiers n a rien pu faire que de te les trasnmettre,, aujoudhui ceux a travers qui ton grand frere a colletter ces fonds sont dans salkes situtions a cause de toi en meme temps la plocie et la gendarmerie traquent ces derniers et eux ne peuvent pas te traquer ALLAH fera le reste inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Second

    En Octobre, 2016 (14:44 PM)
    S ki me fé le plus mal d s vieu c k en 12ans rék il a fait d son entourage des milliardaires  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:53 PM)
    Wade n'est grand que dans la tête de ses griots. Dites moi en 12 ans de pouvoir absolu qu'a fait Wade de spectaculaire.

    À son départ le Sénégal était dans l'obscurité au propre et au figuré.

    L'ANOCI c'est pour Karim

    Le FESMAN c'est pour Sindely.

    Des milliers de morts dans le naufrage du Jola,

    La vie chère,

    Les coupures de, eau et électricité,

    Le monde rural abandonné,

    Des investissements de prestige sans aucune rentabilité économique,

    La persistance du conflit en Casamance,

    Des dépenses publiques exorbitantes

    Des politiques démagogiques

    Non Wade merci !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:02 PM)
    diaadieurf maam

    karim president
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:04 PM)
    LE MEILLEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:27 PM)
    Désolé mais ce guguss de adama gaye c'est un fumiste de première catégorie
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:06 PM)
    Alors, il faut bien qu'on revienne à de vrais partis politiques, des organistions qui ne sont pas des mbotayes de Tanor, Niasse ou Macky. C'est la mal du Senegal, ça a commence avec Abdou Diouf qui faisait des Congrès sans débat et continue en pire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Julio Ndiaye

    En Octobre, 2016 (17:08 PM)
    Un grand fumeur de hasis est un adepte dd cerveca je. Le connais bien cher Adama  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:37 PM)
    La seule erreur est que tu veux être éternel demal diamou ji yalla mo geun ci yaw te danga wor sénégalais vai caggare

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:06 PM)
    Mame Abdoulaye, nous vous aimons toujours, même si nous vous avons combattu en 2012. Votre entourage, à commencer par votre fils ne vous a pas aidé. Nous vous regrettons, surtout que nous voyons bien pire maintenant. Que Dieu protège seulement notre pacifique pays. Qu'Allah vous protége et vous "solidifie les os". Amin.



    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (00:47 AM)
    MASSALYYYYY PCA OUI LA TU T ES TROMPE IL SE FAIT PASSE COMME UN FILS DE TON ANCIEN AMI MANSALY CELUI CI IL TA BERNE MEME AU PDS TOUT LE MONDE ETAIT SURPRIS MAIS COMME KEN DOULA WAKH GUA DEGUE VILA LE RESULTAT.CA LES SENEGALAIS NE VONT JAMAIS TE LE PARDONES TU AS VOULU AUSSI NOUS FORCE TON FILS
    {comment_ads}
    Auteur

    Joorjoor

    En Octobre, 2016 (01:18 AM)
    Vous ne tromperez personne M. Le président. Vos calculs vous ont perdu et vous perdront encore. Vis ambitions pour votre "intellifent" fils, et l'insulte que vous avez faite aux intellectuels sénégalais endisant que karim était le plus doué des sénégalais, ces ambitions donc ne vous quitteront jamais. Cette retrouvaille de circonstance d'avec l'homme le plus dégoûtant au Sénégal dans les temps qui courent est ridicule, car contre nature. Ce névrosé qui n'arrête pas de ce profiler comme le seul sénégalais qui connaît , nous l'avons démasqué. La paix regnera au Sénégal inchallah. Le président Macky aura son 2ème mandat, le Sénégal verra la réalisation d'innombrables projets de développement et fera son chemin vers l'émergence
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (02:18 AM)
    Adama Gaye chez Wade, rien à signaler. Deux sinistres individus qui veulent brûler leur pays. Peine perdue votre page est définitivement tournée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Octobre, 2016 (05:38 AM)
    HALTE A LA TOUCOULEURISATION DE L'ADMINISTRATION MACKY SALL PROCUREUR MILLIARDAIRE





    MACKY SALL PREFET



    MACKY SALL DICTATEUR





    MILLIARDAIRE





    YEWU JOTNA SENEGAL







    CHANGEMENT MACKY DEGGAGE. 2019

















     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:31 AM)
    Les présidents de la république ont intérêt à écouter les intellectuels .Ils font des critiques constructives souvent à leurs risques , ils ne trichent pas , ne font pas de louanges , malheureusement en général les gens qui sont autour du pr font tout pour les écarter et c'est dommage pour ce dernier et le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:40 AM)
    maitre vous aviez trahi ceux qui ont fait l'histoire du pds pourse mettre au services des OOUSMANE NGOM DJ8IBO KA ALIOU SOW IBA DER THIAM SERIGNE MBACKE NDIAYE GENERAL MEISSA NDIAYE MAMOUR CISSE COLONEL CISSE AWA NDIAYE DAOUDOU FAYE FEU MBAYE JACQUES DIOP MACKY SALL VOILA LE RESULTAT REVEIL BRUTAL REGRET AMARTUME ET DESOLATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Octobre, 2016 (00:10 AM)
    Plus faux cul que ce fou Adama Gaye,tu meurs!!!il se vend au plus offrant!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Octobre, 2016 (00:10 AM)
    Plus faux cul que ce fou Adama Gaye,tu meurs!!!il se vend au plus offrant!!!
    Auteur

    Deug Rek

    En Octobre, 2016 (08:57 AM)
    J'espère que ADAMA GAYE a compris que WADE veut l’utiliser pour faire la guerre à MACKY.

    ADAMA n'est pas né de la dernière pluie.

    WADE reste la pire bête politique que le Sénégal ait connu.

    Jusqu'à sa fin prochaine il se vengera de ses adversaires et cherchera à récupérer ses pires ennemis qui oseront s'approcher de lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:03 AM)
    Leçon à tous les présidents de la république : méfiez - vous des laudateurs et écoutez les intellectuels et non les diplômés opportunistes qui ne sont pas d'ailleurs des intellos qui sont les premiers à vous quitter et vous dénigrer
    {comment_ads}
    Auteur

    Hoo Hoooo

    En Octobre, 2016 (11:48 AM)
    pa Wade mome ,deumeu leu  :joyy:  :joyy: pourtan père sengor es mort mai Wade tu a tout fai pour mouneu yaka deukeu ,yaka culture ak héritageou père sengor ,sa cé ton plus gran péché ,jalou de père sengor ,tu a tout fai Wade deumeu bi pour pouna yakeu héritageou père sengor ,aujoudui mome dou macky yaffousse moy mouneu réparé déga pa Wade deumeu bi ,abdou Diouf rék mo mouna sauvé deukeu bi ,mai mou ngui retraite trankil ndakh amm diambeu franse ! Wade fai pa le singe meme si tu a construi ,yaaka ngueu le plu précieu cado que sengor nous avai laissé ,abdou Diouf lui a gardé et respecté le travail de sengor ,cé trop pour mouna sauvé senegal ,khaana intelectuel senegalais yi nékeu franse aki aminata sow fall ,nio mouneu sauvé senegal ,réparé tés déga  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:16 PM)
    C'est vrai il était mal entouré, que des ministres nullards, on ne sait pas d'ou ils sont sortis, pas de l'ENAM en tout les cas. Et Macky Sall fait la même chose. Depuis Abdou Diouf, on a plus de vrais MINISTRES, dommage, on le voit par la gestion des affaires.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:10 PM)
    Aussi notamment, en faisant la promotion de contre-valeurs, brouillant les repères de valeur, brisant le tissu social et créant la division et la rivalité entre les couches ethniques et religieuses. semant la division pour régner avec des velléités de dévolution monarchique du pouvoir au profit de votre fils.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email