Abou Abel Thiam : « Je suis contre le référendum pour la réduction du mandat de Macky Sall »

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 avril, 2015 à 07:04:17 | Lu 13556 fois | 70 Commentaires
content_image

Abou Abel Thiam : « Je suis contre le référendum pour la réduction du mandat de Macky Sall »

Le président du collège de l'Autorité de régulation des télécommunications et postes (Artp), ancien porte-parole du chef de l'Etat, n'est pas d'accord avec certains membres de l'Alliance pour la République (Apr) qui demandent à Macky Sall de faire du “wax waxèèt”. “Macky ne saurait se renier et je suis sûr qu'il n'entend pas le faire. Il y a seulement deux semaines, on l'a entendu réitérer cet engagement. Il s'agit d'une affaire de valeur humaine, d'honneur : on ne se renie pas”, déclare-t-il dans un entretien avec “L'Observateur”.

Il dit avoir assez d'amitié pour le président Macky Sall pour ne pas l'encourager à se renier. “J'ai été avec lui à maints endroits où il a proclamé et réitéré cet engagement : dans les villages les plus reculés du Sénégal, au siège de l'Union africaine, à l'Elysée... Le débat me paraît pernicieux, improductif, en ce qu'il donne des verges à nos adversaires pour nous battre. Je ne m'imagine pas une prolongation de ce mandat au-delà de 2017. Théoriser le reniement de la parole donnée, c'est fragiliser le Président Sall, l'exposer à des attaques qui vont polluer son bilan”, fait-il savoir.

Abou Abel Thiam soutient, toutefois, qu'il est contre le référendum. “Je ne suis pas pour le référendum. J'estime qu'une réponse à la question sur la durée du mandat ne serait pas bonne pour le Président, qu'elle soit “Oui” ou “Non”. Dans les deux cas, on pourrait l'interpréter, en l'espèce, comme un désaveu. Le président doit passer par la voie législative, parfaitement justifiable, en donnant auparavant des directives claires et fermes à ses partisans à l'Assemblée nationale, pour leur dire que c'est un engagement solennel qu'il entend respecter. On reviendrait ainsi à la constitution de 2001 que le peuple avait plébiscité”, propose-t-il.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (44)


Anonyme En Avril, 2015 (07:59 AM) 0 FansN°: 1
Pourquoi passer par l Assemblee et comment peux tu dire que le President n a qu a donner des directives aux deputes.Ils sont la bas pour representer le peuple.Oublies tu la separation des pouvoirs auquel s`attache le President.
Lhom En Avril, 2015 (08:44 AM) 0 FansN°: 1
la question que je me pose est de savoir si tu es pour le referendum sur le franc cfa et le rappatriement de nos milliards qui sont a la banque de france depuis 1945 et chaqque annee apres?\nc\'est la la vraie question!
Wadji Khiffatoull Deh  En Avril, 2015 (11:36 AM) 0 FansN°: 2
regardez ce type\n\nil n\'a plus faim - la derniere fois que je l\'ai vu il etait pioussiereux fatigue affame \n\n\nl\'arrivee de macky au pouvoir l\'a totalement transforme \n\nn ne va jamais emerger on ne sera meme pas viable comme pays etat republique cette entite senegal va imploser c\'est sure. ce pays sauter a en plusieurs morceaux et ce sera un nouveau somalieland style. senegaland.\n\ncorruption. corruptionn. enrochissement illicite
Salam En Avril, 2015 (12:09 PM) 0 FansN°: 3
abou abel a clairement dit qu\'il est macky sall ne saurait se renier. et que politiquement il a été élu pour cinq ans. votre titre ne résume pas l\'entretien. revoyez le
Anonyme En Avril, 2015 (08:04 AM) 0 FansN°: 2
DGnnNon le président doit passer par la voie référendaire, la seule qui est légitime et souveraine pour changer une constitution. les députés sont tous corrompus et ne peuvent pas montrer leur indépendance par rapport à leur partis ou chefs de partis. Donc la voie législative est biaisée et non opportune.nnVive la voie du Peuple par un référendum. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Reply_author En Avril, 2015 (08:14 AM) 0 FansN°: 1
nitco khamne amoulndara wakhreck amo lo beugue walla loukenene beugue\n\nlou askanwi beugue mo amsolla
Mansa Wali Diom Ak Diomb En Avril, 2015 (08:14 AM) 0 FansN°: 3
 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: nil est plus faisable et plus républicain de faire dimunier tout prochain mandat de 7 à 5 ans  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Lynx En Avril, 2015 (08:14 AM) 0 FansN°: 4
En tout cas les choses sont simplesnnSoit Macky SALL respecte son engageement, il aura des chances d'être réélunnSoit il se dédit et il subira les conséquences nnOn en a marre des wakh wakhéte, et quiconque qui ose le refaire en subira les conséquences par une défaite aux élections.nnA vous de choisir
Sam En Avril, 2015 (08:16 AM) 0 FansN°: 5
Je ne comprends pas Pourquoi tous ces aperistes pensent qu'ils sont les plus intelligents. Passer par l'Assemblee veut dire aussi faire du Wakh Wakhet. Macky a bien promis qu'il ne fera que 5 ans, alors en 2017 il a n'a qu'a juste demissionner et donner le pouvoir au president de l'Assemblee, peut importe ce president. Ce barvardage et ce silence de Macky est aussi un wakh wakhet. Macky doit mettre fin a ce debat en declarant publiquement qu'il demissionnera en 2017 pour respecter ses engagements. Je ne suis ni pour un referendum,ni pour un vote a l'Asemblee. La dignite humaine doit guider Macky a juste rendre le pouvoir et organiser des elections en 2017, s'il est vraiment digne comme le pretend Abou Abel Thiam.
Anonyme En Avril, 2015 (08:30 AM) 0 FansN°: 6
Pauvre con; tu veux conduire le gros macky sale au suicide politique. S'il ne fait pas un referendum pour ramener la durée du mandat de 7 à 5 ans, il y'aura soulevement du peuple senegalais pour fausses promesses, et macky sale partira avant mai 2017. Donc macky sale doit imperativement organiser le referendum( le gros macky sale ne fera qu'un seul mandat et avant mai 2017, il ne sera plus president du senegal, car il est tres tres nul et ingrat).
Anonyme En Avril, 2015 (08:40 AM) 0 FansN°: 7
gour da nekh de bofalo fate demb ,on ne vous a pas donne du milk quand vous parle de reduction du mandat .la reduction des compte est une demande des population ,la reduction du mandat est aussi une c est du wakhete ,rewmi da macky ,5 ans dayena
Karay Karim En Avril, 2015 (08:46 AM) 0 FansN°: 8
La voix legislative est la meilleure, elle nous ferez économiser de l'argent.
Djourhi En Avril, 2015 (08:55 AM) 0 FansN°: 9
Merci monsieur. Ce sont les propos les plus sensés que j'ai lus sur la réduction du mandat. Je suis partisan du référendum mais la critique qu'il en fait est tout à fait pertinente. Pourquoi nos médias vont tendre leur micro à des Cissé lo et autres idiots de Abdou Mbow refusant la parole aux gens qui réfléchissent vraiment avant de parler.nPar ailleurs, Sénéweb fait une présentation fausse et tendancieuse de ce qu'il a dit. Si on se limite à lire le titre, on comprend qu'Abel Thiam est pour la prolongation du mandat du président au delà de 2017, ce qui est faux.
Anonymegaye En Avril, 2015 (09:17 AM) 0 FansN°: 10
analyse pertinente et claire, au moins quelqu'un de raisonnable dans le Macky, un bon conseiller sur lequel le Président peut réellement compter. Big up Mr Thiam
Anonyme En Avril, 2015 (09:32 AM) 0 FansN°: 11
 :emoshoot: n
Anonyme En Avril, 2015 (09:35 AM) 0 FansN°: 12
non je ne suis pour le wakh wakhète :sunugaal:  :sunugaal:  :roadrunner: 
Takou En Avril, 2015 (09:35 AM) 0 FansN°: 13
Ne nous énervez pas. Si vous avez conseils, adressez-vous directement à votre leader qui est au palais. En tant que conseiller du président, adressez-vous à lui. C’est manquer de respect au PR que d’aller publiquement à contre-courant de sa direction. Décidemment le PR Macky n’a pas de caractère. A moins que le PR Macky ne joue un double jeu.
Apr France En Avril, 2015 (09:40 AM) 0 FansN°: 14
et apres ?
Assouk En Avril, 2015 (09:41 AM) 0 FansN°: 15
Abel,le président ne peut en aucun cas,soumettre cette loi à l,assemblée.nIl n'a d'autres alternative que de soumettre cette loi par référendum.
Mario En Avril, 2015 (10:08 AM) 0 FansN°: 16
cela fait longtemps que je n'ai pas entendu des paroles aussi censés venant du camp du pouvoir,oui pour l'assemblée,parce que c'est l'assemblée qui a amener ce mandat de 5 à 7 ans, donc qui peut le plus peut le moinsnPour le référendum,c'était dèja fait en 2001,nous étions tous d'accord pour 5 ans, mais il y a aussi l'autre réferendum, parce que macky c'était engagé à faire 5 ans si nous lui faisons confiance,et nous l'avions élu à 65/100n
Dépité En Avril, 2015 (10:16 AM) 0 FansN°: 17
Abou Abal n'est pas juriste ! Tous les Conseillers Juridiques du PR sont unamimes sur le fait que la seule voie pour la réduction du mandat est le Référendum. Maintenant, que vaut la parole de Macky ?? lui qui s'est dédit sur la taille du gouvernement (25 ministres), la suppression du Conseil Economique et Social, le visa d'entrée, les appels entrants... nPar ailleurs, il est évident que le PR ne maitrisent pas ses troupes qui le contredisent et le défient souvent. Il n'a pas d'autorité à l'APR. Il y a un désordre indescriptible. Macky doit se méfier de ses flagorneurs. nNB: Oumar Youm a été décevant. Le pouvoir rend fou. Il a perdu sa lucidité. Il est entrain de s'autodétruire avec ses réflexions nauséabondes. nDU SERIEUX WAY et VIVE LA REPUBLIQUEn
Anonyme En Avril, 2015 (10:49 AM) 0 FansN°: 18
Vous soyez pour ou contre le référendum dans ce cas est prévu par la constitution.
Watt En Avril, 2015 (10:55 AM) 0 FansN°: 19
ces gens veulent tromper le peuple avec la complicité de Macky Sall, remarquez que se sont ses hommes directes. Donc puisque Macky ne veut pas porter lui mème le wakh wakhet, il en charge ses collaborateurs. Tout cela est du cinéma, macky veut mentir au peuple par le truchement de ses griots et valets, ainsi il n'en portera pas la responsabilité. ce travail malhonnète de sape ne passera pas, on descendra dans la rue et vous partirez avant 2017. votez tous pour le oui. les menteurs n'ont pas le mérite de rester longtemps au pouvoir.
Ramzy 20 En Avril, 2015 (10:56 AM) 0 FansN°: 20
lui est ce qu'on appelle un compagnon dans la dignité et l'honneur. bravo abou !
Lebaolbaol Tigui En Avril, 2015 (12:13 PM) 0 FansN°: 21
thiam a parfaitement raison ...il y a des choses possibles et des choses impossibles .....on a l'impression malheureusement que Macky tente en vain de faire demi tour sur la route c est extrement dangereux........s'il ose parler maintenant de referendum c'est parceque tout simplement il tente une autre voie differente de celle qu il avait promise.
Lebaolbaol Tigui En Avril, 2015 (12:20 PM) 0 FansN°: 22
deux ans d'humiliation deux ans d'enfer deux ans durant lesquels il sera obligè de raser les murs de faire sourde oreil,de partout avaler la langue .....macky il est comme wade sa parole ne vaut pas grande chose.
Anonyme En Avril, 2015 (12:43 PM) 0 FansN°: 23
Anonyme En Avril, 2015 (12:55 PM) 0 FansN°: 24
Très bon article harit li ley diarigne wax deug Le Président gagnerait à bien écouter M Abou Abel Thiam ses idées sont claires et pertinentes il veut que du bien au Président qui doit éviter les laudateurs qui sont guides que par leurs intérêts personnels .En plus de votre bilan élogieux les sénégalais retiendront que vous êtes un homme de parole
Anonyme En Avril, 2015 (12:59 PM) 0 FansN°: 25
Reply_author En Avril, 2015 (13:02 PM) 0 FansN°: 1
enfin un homme courageux dans le camp présidentiel
Reply_author En Avril, 2015 (13:02 PM) 0 FansN°: 2
enfin un homme courageux dans le camp présidentiel
Reply_author En Avril, 2015 (13:25 PM) 0 FansN°: 1
Anonyme En Avril, 2015 (13:03 PM) 0 FansN°: 26
Président il faut écouter M Thiam il faut jamais accepter qu on vous demande de faire wax wahet never
Anonyme En Avril, 2015 (13:30 PM) 0 FansN°: 27
JE PENSE QUE LE PRESIDENT N'EST PAS ASSEZ BORGNE POUR SUIVRE CERTAINS MEMBRES DE SON PARTI QUI NE CHERCHENT QUE LEURS INTERETS PROPRES? CONTRAIREMENT A MONSIEUR THIAM QUI PREND DES POSITIONS ETHIQUES RAISONNABLES ET MEILLEURS POUR MACKY
Xaritt Bou Yaagg  En Avril, 2015 (13:59 PM) 0 FansN°: 28
Le PR est tenté par le lobbyistes du palais mais en écoutant les diables il finira par se mordre les doigts et les orteils. Je sens que ce sont les transhumants - abdou fall, zidane lo, mbaye jacques, jules ndéné - qui sont les instigateurs du wakh wakhett. Dommage pour Macky de ne pas écouter les amis de tous les jours.
Truly 2015 En Avril, 2015 (14:00 PM) 0 FansN°: 29
Le PR est tenté par le lobbyistes du palais mais en écoutant les diables il finira par se mordre les doigts et les orteils. Je sens que ce sont les transhumants - abdou fall, zidane lo, mbaye jacques, jules ndéné - qui sont les instigateurs du wakh wakhett. Dommage pour Macky de ne pas écouter les amis de tous les jours.
Papa En Avril, 2015 (14:26 PM) 0 FansN°: 30
lou geene di daw kham geene li leene di khar 2017
Anonyme En Avril, 2015 (14:28 PM) 0 FansN°: 31
Vous avez raison monsieur le président du collège. En fait on ne peut plus accepter du wakh wakhette dans ce pays. Et il faut êyre courageux pour le dénoncer, en tant que membre du parti au pouvoir. Il faut aider le président à prendre les bonnes décisions et dans ce cas précis c est de respecter les sénégalais en respectant la parole donnée.
Anonyme En Avril, 2015 (14:36 PM) 0 FansN°: 32
Pourquoi un réfèrendum? ça coute des dépenses et risque de prendre le pays en otage. Vous avez donc raison monsieur. L'Assemblée peut et doit voter pour cinq ans. Sinon les ans gagnés le seront au détriment des autres 5 autres années de mandat e perspective.
Doff Babs En Avril, 2015 (16:14 PM) 0 FansN°: 33
abou abel thiam ;vraiment tu es honnête
Diargogne En Avril, 2015 (17:05 PM) 0 FansN°: 34
MACKY SALL ET SES BEAUX-HAUTS PARLEURS VEULENT SE FOUTRE DE NOTRE GUEULEnNOUS AVONS ADOPTÉ EN 2001 UNE NOUVELLE CONSTITUTION PAR RÉFÉRENDUMnPOUR FIXER LA DURÉE DU MANDANT PRÉSIDENTIEL À 5 ANSnEN 2008 LE PRÉSIDENT ABDOULAYE WADE ET SON SBiir MACKY SALL PRÉSIDENT DE L´ASSEMBLÉE NATIONALE ONT CHANGÉ SANS L´AVAL DU PEUPLE LA DURÉE DE 5 ANS EN 7 ANS ETnMAINTENANT VOUS VOULEZ QU´IL Y AIT ENCORE UN RÉFÉRENDUM POUR CHANGER nCETTE DURÉE EN 5 ANS ?????nMACKY SALL VEUT NOUS PRENDRE POUR DES IMBÉCILES.nIL A INTERÊT A FAIRE 5 ANS SINON IL VERRA PIRE QUE WADE.
Troubadour En Avril, 2015 (17:07 PM) 0 FansN°: 35
Je suis surprise par la position de thiam. je n'ai jamais cru qu'un proche de Macky avait autant de courage pour défier Cissé Lo et farba ngom. chapeau donc à abou abel thiam. vos proches doivent être fiers de vous.
Diargogne En Avril, 2015 (17:16 PM) 0 FansN°: 36
MACKY SALL et ses beaux hauts parleurs veulent se foutre de notre gueule. nous avons adopté en 2001 par référendum une nouvelle constitution pour fixer la durée du mandat présidentiel à 5 ans. nen 2008 le présiden abdoulaye wade et son sbiir macky sall président de l´assemblée nationale ont changé sans l´aval du peuple la durée de 5 ans en 7 ans et nmaintenant vous voulez qu´il y ait encore un référendum pour changer cette durée en 5 ans ??????nMACKY SALL veut nous prendre pour des imbéciles. il a interêt à faire 5 ans. sinon, il verra pire que wade. n
Siguy En Avril, 2015 (19:22 PM) 0 FansN°: 37
Un référendum coûterait combien aux contribuables sénégalais ? M Sall a pris un engagement pendant la campagne. Il détient la majorité à l'assemblée donc peut faire passere un oui ou un non. Ce prochain référendum s'il aura lieu aura un un parfum de sondage national pour l'apr et ses partisans. Un non (pour 7 ans) pourrait interpréter comme une sanction prochaine, alors qu'un oui ...../ Investissez cet argent ailleurs que pour aider quelqu'un à soulager sa conscience en transférant ses propres responsablités.Je suis pour le BOYCOTT n
Pas Sérieux En Avril, 2015 (20:04 PM) 0 FansN°: 38
L argument du coût est fallacieux, la démocratie a un coût. Celui de l expression du peuple. Sinon il vaut mieux ne jamais organiser d élection pour raison économique. Soyons sérieux.
Anonyme En Avril, 2015 (20:22 PM) 0 FansN°: 39
C'est juste et pertinent les propos de ce responsable pleins de courages. Vous avez une démarche logique monsieur Thiam. Au moins vous aimez le Senegal et son président. Maintenant allez jusqu au bout et donner ces conseils là à Monsieur le président de la République. J admire votre courage et votre sincèrité.
Anonyme En Avril, 2015 (21:31 PM) 0 FansN°: 40
Bien dit! Il faut dire la vérité au président et ne pas juste entretenir ses interets personnels. Macky a besoin à ses côtés des gens comme toi. D ailleurs tu es réputé avoir des positions réflèchies et raisonnables.
Anonymepiol En Avril, 2015 (21:38 PM) 0 FansN°: 41
En un mot, Mr Thiam propose un reniement par l'assemblée. Les directives pour les députés: voter non pour que le Président continue de plus belle.Aussi simple que cela.
Moutou En Avril, 2015 (23:42 PM) 0 FansN°: 42
Voilà au moins une personne qui parle avec conviction. Ce sont des vérités crues.Il y'a encore des hommes de valeur dans le parti au pouvoir.
Anonyme En Avril, 2015 (01:16 AM) 0 FansN°: 43
C'est bien de nous éviter certaines dépenses pour faire respecter le Président sa promesse. Et si au nom de la séparation des pouvoir le Parlement votait pour la prolongation, que ferait Macky? Va-t-il respecter la volonté des députés comme étant la voix du peuple? Oserait-il?nLe candidat Macky connaît-il mieux l'opinion des Sénégal que Président Macky?nDans cette affaire, il me semble bien que Macky le politique -- je dis bien le politique pas le politicien -- doit soutenir Macky le candidat et trouver du courage pour tenir parole et arrêter le cinéma. Il n'est besoin ni de référendum ni de passage à l'assemblée. Qu'il regroupe son cabinet juridique dans la recherche d'une troisième solution même si elle pourrait paraître peu élégante. Ici, l'élégance c'est le respect de la parole donnée, surtout que cette parole corrobore le désire de la masse tranquille. A bon entendeur....
Anonyme En Avril, 2015 (04:11 AM) 0 FansN°: 44
Abou thiaga
Reply_author En Avril, 2015 (04:12 AM) 0 FansN°: 1

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]