Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Abuja- Sénégal : Karim Wade et autres gagnent la première manche…
   Par Ferloo | Ferloo.com |  Vendredi 25 janvier, 2013 08:28  | Consulté 12126  fois  | 18 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Karim Wade, Abuja, Cedeao, Clédor Ciré Ly, Seydou Diagne
source: Ferloo.com

Suite à l’Interdiction qui leur est faite de quitter le Sénégal, Karim Wade, Abdoulaye Baldé, Madické Niang et Samuel Hamet Sarr ont porté plainte pour violation grave de droits de l’homme auprès de la Cour de justice de la Cedeao, statuant en matière de violation des droits de l’homme, parce qu’ils se sentaient menacés dès lors que la loi sénégalaise ne leur garantissait pas un procès équitable.

Mes Clédor Ciré Ly et Seydou Diagne débarquèrent ainsi le 24 décembre dernier à Abuja (Nigéria) avec dans leurs valises, trois requêtes. Une requête introductive d’instance, une requête en procédure accélérée et une requête en référé, pour obtenir des mesures provisoires tendant à lever les menaces d’interdiction de sortie du territoire national qui frappent leurs clients, ainsi que la suspension de toutes les poursuites entamées à leur encontre.

Compte-tenu de la procédure d’urgence, la Cour avait fait parvenir lesdites requêtes à l’Etat du Sénégal avec citation à comparaitre à son audience du 22 janvier 2013.

A cette date, l’Etat du Sénégal représenté à la Cour par l’Agent judiciaire de l’Etat, M. Mafall Fall, n’a pu obtenir le report de l’audience. Ainsi, les juges de la Cour de justice de la Cedeao qui ont pour seule compétence de connaitre les violations de droits de l’homme en Afrique ainsi que les violations commises par les Etats qui ont signé le traité révisé de la Cedeao ont fixé la date du procès au 04 février 2012 pour plaidoiries.

Des sources proches du dossier ont indiqué que Mes Clédor Ciré Ly et Seydou Diagne sont plus que déterminés à mettre fin à toutes les poursuites encourues par leurs clients mais au-delà, plaider pour la suspension de la Loi sur l’enrichissement illicite.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Karim Wade de 2006 à ce jour.
Commentaires:   18   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Diakhassé on January 25, 2013 (08:37 AM) 0 FansN°:1
il n'apporte aucune info nouvelle !
c'est publié par d'autres organes dont dakaractu depuis plus de 4 jours
et ce n'est pas une manche d'éviter de faire reporter le procès
l'important sera la ou les décisions de fond
Ferlo veut manifester son ''dondou véréane wala''
Felo apr on January 25, 2013 (08:49 AM)0 FansN°: 2370544
ferlo c juste le tambour de l'apr c'est dirigé par un ex Archiviste devenu journaliste un soulard qui excel dans le chantage macky rek lay defendre
Luoga on January 25, 2013 (08:40 AM) 0 FansN°:2
deguey moudji
NDEUSS on January 25, 2013 (08:45 AM) 0 FansN°:3
DAGNON WARA LIGUEYE TE MAY GNOU DIAM AK ENRICHISSEMENT ILLICITE!!!
Verite67@yahoo.fr on January 25, 2013 (08:59 AM) 0 FansN°:4
verite67@yahoo.fr .lesenegaln ira pas loin Macky devais commencer a rendre ses biens et ceux de sa femme qui n ajamais bosser demander pardon au peuple et mettre tous les reste du PDS en prison sauf WADE qui est vieux. Les lois ne pourront rien de cette situation tout le peuple sait qu ils ont vole il suffit de leur dire de prouver un seule maison et leur fermes comment un cadre senegalais peut economiser ca. je crois plus au Senegalc est un pays de faux et nous devons etre conscient que nous avons rates 2012 grace a yen a marre ,il fallait un candidat de jeune ,un enfant de troupe officier simple pour redresser ce pays car tout est pourri merci
Un passant on January 25, 2013 (09:00 AM) 0 FansN°:5
Il n'ya pas à s'étonner de cette décision vu la cacophonie,le mélange de genre et la manière dont ces dossiers des anciens dignitaires de l'alternance a été mené.
On avait nullement besoin de créer une CREI,ni de médiatisation ou téhâtralisation pour que les cas de dtournement soit prouvés et l'argent détourné recouvré.Mais c'est à se demander si notre justice est libre et lucide.Soit elle est assujétie agissant selon la volonté de madame le ministre de la justice qui confond engagement et zèle.
On a pas à se plaindre de la CDEAO mais bien de ce gouvernement de nullards qui est entrain de mener directement à une invalidation de toutes les formes de poursuites pour vices de procédures.Nous sommes liés par des conventions sous-régionales,régionales et internationales,nous ne pouvons par conséquent pas nous comporter ou mener notre droit (justice) dans le tatonnement et l'improvisation.Les lois et voix de compromettre les détourneurs de deniers sont bien là,dans nos textes de lois et notre ordonnancement juridique est suffisement adapter pour cela.A bien y réfléchir,je soupçonne le gouvernement de faire de la mascarade,car tous les actes qu'il pose sont des entraves à la loi,ce qui peut conduire à des invalidation de lma procédure.
Wasalam!
Dddddddddddd on January 25, 2013 (09:11 AM) 0 FansN°:6
Ce gouvernement est nul de chez nul ..putain!

Cela ne surprend pas avec un incultes comme yousou ndour nommé ministre et le troubadour doudou ndiaye mbengue nommé pca...ce pays est foutu
Citoyenn on January 25, 2013 (09:20 AM) 0 FansN°:7
On devrait commencer par Macky
Jolof bande  on January 25, 2013 (09:50 AM) 0 FansN°:8
LES SENEGALAIS NE VEULENT PLUS DE MACKY SALL A LA TETE DU PAYS ,ON DOIT ORGANISER DES ELECTIONS ANTICIPEE POUR LE FAIRE PARTIR
Papis_B on January 25, 2013 (09:59 AM) 0 FansN°:9
SENEGAL REKA NEKH QUOI !!!Et MACKY ET SES 8 MILLIARDS de fortune, IL LES A EU OU, comment?!!!!WADE ICI ; KARIM LA, mais non faut pas nous emmerder boy, on insultait wade car son fils etait ministre (4ans) alors que Macky et sa femme ont installe 17 MEMBRES DE LEUR FAMILLE ( MINISTRE ; PCA ; DIRECTEUR DE SOCIETE ETC...,Arretez de distraire les senegalais, mettez vous au travail!!!
CES NOUVELLES AUTORITES SONT NULLES A CHIER!!!
Idrissa ndong on January 25, 2013 (10:00 AM) 0 FansN°:10
Sénégalais, Sénégalaises. Voilà les personnes qui pronent l'emergence d'un Nouveau Type de Senegalais autrement dit NTS. Des gens qui devraient montrer l'exemple à leurs cadets et à leurs compatriotes se mettent à poil en public et font du "sagging". Quoi de plus vilain que de descendre son pantalon et de montrer ce qu'on porte en dessous ou une partie de son cul. Au moment ou l'on s'attaque aux MBathio et autres miss diongoma, les defenseurs de la morale et des valeurs devraient aussi demander des explications à ces jeunes qui veulent s'eriger en sentinelles de je-ne-sais-quoi. Leurs comportements et accoutrements sont tout simplement dégoutants et vomissants. On ne peut pas vouloir s'ériger en défenseurs du peuple lorsqu'on adopte des comportements et des accoutrements qui frisent le ridicule et choquent le peuple. Taaw, Thiat, Fou Malade et les autres rappers qui pronent l'émergence du NTS devront d'abord se conformer aux normes de la société dans laquelles ils vivent avant de vouloir s'eriger en donneurs de leçons et de gardiens des valeurs. "Y'en a marre" ne devrait pas s'interesser seulement et seulement à la chose politique et au travail du premier des Sénégalais. On ne peut pas passer toute sa vie à ne relever que des faits "négatifs" et à tirer sur tout ce qui bougent, à être d'éternels pleurnichards. L'émergence d'un NTS tardent à se réaliser parce que ceux-là qui le pronent ne montrent pas le chemin à suivre. Et j'ose...
Pipoooooopeup on January 25, 2013 (10:07 AM) 0 FansN°:11
mais bi gouvernement mo nul deug
WD on January 25, 2013 (10:19 AM) 0 FansN°:12
Les Wade sont vraiment des bêtes à part. Ils veulent fuir ou quoi ? :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Djiban on January 25, 2013 (11:19 AM) 0 FansN°:13
de toutes les façon pas la cdeao de nous dire comment faire ils ont volé l'argent du Sénégal qu'ils donnent l'argent volé ils auront la paix.
Mina on January 25, 2013 (11:59 AM) 0 FansN°:14
EN AFRIQUE LES PRESIDENT DEVIENNENT DES DIEUX DES QU4ILS PRENNENT LES REINES DU POUVOIR
ET LES PEUPLES D ETERNELS ASSUJETTIS C EST POURQUOI LA POLITIQUE EST LE MOYEN LE PLUS RAPIDE MAIS LE PLUS MALSEIN DE REUSSIR
LATIF COULIBALY NE ME DEMENTIRA PAS
CE QUI S EST PASSE AVEC WADE ET SA BANDE EST INEDIT EN AFRIQUE AUSTRALE AUCUNE JURIDICTION NE PEUS DEFENDRE LES INTERETS DU PEUPLE QUI A ETE TRAHI ET SPOLIE
MAIS LE PROBLEME C QUE MAKY N ETAIT PAS LOIN DE CES VOLEURS ET C EST CELA QUI RISQUE DE COMPLIQUER LE PROBLEME
JUSQU OU MAKY EST PRET A ALLER AVEC SES ANCIENS AMIS DE VOLEURS
WASSALAM
M m on January 25, 2013 (13:09 PM) 0 FansN°:15
On s'en fout de la CDEAO y'a que des chefs d'etats africains corrompu. Ici c'est le SENEGAL, et vous avez vole l'argent des Senegalais.
Nmmj on January 25, 2013 (13:12 PM) 0 FansN°:16
Sortons de la CDEAO alors! les perdant c'est les niaks qui viendront plus a petit Paris sans visa!
Solra on January 25, 2013 (14:25 PM)0 FansN°: 2371145
Bravo une manche de gagnée pour Karim. Je ne suis ni du Pds ni de aucun parti mais une chose que je ne
supporte pas c'est l'injustice dont Karim fait l'objet. Si on parle de vol il n'est pas le seul et si on devait
emprisonner tous les hommes potiliques

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).