Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Accueil de Abdoulaye Wade : Le PDS veut faire mieux que le 27 octobre 1999

Single Post
Accueil de Abdoulaye Wade : Le PDS veut faire mieux que le 27 octobre 1999
Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) sonne la mobilisation pour réserver, le 23 avril prochain, un accueil monstre à son mentor, Me Abdoulaye Wade, qui avait quitté Dakar quinze mois plus tôt. L’accueil sera, clament haut et fort les responsables du PDS, à l’image du retour triomphal de l’opposant Wade, le 27 octobre 1999. Il était parti en France au lendemain de la défaite de son parti aux législatives du 24 mai 1998 à l’issue desquelles le PDS n’avait obtenu que 23 sièges sur 140 contre 93 au Parti Socialiste.

Une autre guerre des chiffres va sûrement naitre le 24 avril, au lendemain de l’arrivée de l’ancien président de la République dont le timing du voyage au Sénégal, suite à l’annonce du renvoi du dossier de son fils Karim devant la justice, n’est pas un hasard.

En octobre 1999, il avait été accueilli par une marée humaine. Il n’y avait pas de guerre des chiffres à cette époque parce que tout Dakar, partisans comme adversaires, avait reconnu que l’accueil était exceptionnel. Il avait fait si peur en haut lieu que les images n’avaient pas été montrées à la RTS bien qu’une équipe de la télévision nationale s’était déplacée pour faire le reportage.

« J’ai déjà remporté le premier tour. Si Diouf était suffisamment informé de ce qui se passe ici, je vous assure qu’il renoncerait à se présenter. Je vous donne rendez-vous le 28 février 2000 à 8 heures du matin au palais de la République », déclarait Wade à son arrivée à Dakar ovationné par des centaines de milliers de partisans et sympathisans.
 
Costume gris, chemise bleue, cravate rouge, Me Abdoulaye Wade, le Secrétaire général national du PDS, debout dans un véhicule décapotable devant la permanence de son parti à Colobane, au milieu de dizaines de milliers de ses partisans déchaînés, aux alentours du crépuscule, était aux anges. L’accueil était triomphal, il lui avait fallu 3 heures pour parcourir la distance qui sépare l’aéroport de son ancien QG.
 
Me Wade réussira-t-il le même coup ce 23 avril ? L’enjeu n’est plus le même car il n’a plus la capacité de faire et défaire des carrières. A l’annonce de son retour, la famille libérale, disloquée après la défaite de mars 2012, tente de se ressouder en rappelant les grands mobilisateurs d’antan comme Pape Diop, leader de Bok Gis Gis qui, bien qu’ayant quitté le navire libéral, a reçu un coup de fil du Pape du Sopi pour participer à l’accueil avec ses troupes. Entre temps, pour affaiblir son ancien camp, Macky Sall ne se gêne pas de pêcher de gros poissons dans la mare libérale. Omar Sarr, à qui Wade avait confié les destinées de son parti, est loin de faire l’unanimité. Les seuls éléments mobilisateurs sont à ce jour l’affaire Karim Wade et l’arrivée du père.
 
En terme de mobilisation, le PDS ne se réfère curieusement pas à son méga meeting tenu sur la VDN, le 23 juillet 2011, où il affirmait avoir réuni des millions de personnes acquises à la réélection d’Abdoulaye Wade en 2012.
 
« Je suis prêt à soutenir, pour la postérité, qu'il y avait trois millions de personnes ! » répondait le coordonnateur de la CAP 21, Iba Der Thiam, interrogé par Alassane Samba Diop et Barka Bâ sur le plateau de TFM.

« Dakar fait près de 5,6 millions d’habitants, on a réuni 2 à 3 millions de personnes qui se sont effectivement déplacées, je n’ai jamais vu une telle foule ».

« Je suis prêt pour la postérité à soutenir qu’il y avait 3 millions de personnes ». Barka Ba lui fait remarquer que c’est l’équivalent du nombre de pèlerins à la Mecque. Il répond tout simplement :  « tout à fait ».

Poursuivant son propos, Iba Der Thiam laissait entendre : « Il y avait des gens qui étaient à Cambèrene, dans leur bus, qui ne pouvaient pas avancer, ces gens là ont écouté le meeting dans leur bus, à travers les radios. Des gens de Cambérène sont venus chez moi me dire qu’ils n’ont pas pu bouger de leur maison parce que leur car ne pouvait pas avancer, nous sommes en Carème (Ramadan) et j’ai jeuné ».

Le « Peuple du Sopi » du 27 octobre 1999 et du 23 juillet 2011 fera-t-il mieux le 23 avril 2014 ? Wait and see.


28 Commentaires

  1. Auteur

    Deug Deug

    En Avril, 2014 (09:58 AM)
    thiey wade moy dokhal busness journaliste yi moo bary doleee chak jour am wade indil wade
    Top Banner
  2. Auteur

    Ja Ja

    En Avril, 2014 (10:01 AM)
    WADE CAY MOLENN DI NDOUNDAL WADE HOMME POLITIC DU MONDE ENTIER
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeteligore

    En Avril, 2014 (10:10 AM)
    xxeteligore vous gguerit de:



    fébblesse xxexxuellex



    impuixxancce xxexxuelles



    aasppermie



    assosspermie



    mmank dappétit xxexxuellex



    hhémmoroide



    ___7-0_3-3-8-9-5-2-6-______7-7_4-8-1-0-2-1-4____--
    {comment_ads}
    Auteur

    ^vins

    En Avril, 2014 (10:14 AM)
    la venue de wade est un non evenement les senegalais ont d;autres chats a fouetter aulieu de donner du credit a ce vieux senile qui ne sait meme plus a quel saint se vouer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kim

    En Avril, 2014 (10:15 AM)
    partant
    Top Banner
    Auteur

    Linq

    En Avril, 2014 (10:22 AM)
    Non au Mur du Yokute

    Non au Mur de la Honte



    Pourquoi ne pas se prononcer sur ca?



    Des petitions, un bon journaliste allait concevoir des petitions ou les Activistes Senegalais ou sont ils.



    Green Peace?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cor

    En Avril, 2014 (11:16 AM)
    Wade est un sénégalais qui a fait du bien pour son pays et qui l'aime toujours car n'oublions pas à son départ du pouvoir il avais bien prier pour son fils Macki pour sa réussite et avait demandé à tout le monde de le soutenir surtout ses anciens collaborateurs.Donc, cher Président il ne faut pas suivre certains conseils à tendances verser dans l'excès merci .
    {comment_ads}
    Auteur

    Linq

    En Avril, 2014 (11:27 AM)
    Cor daal yallah nalla Yallah faye, waye liyaye deugue.

    Puis uqe jusque la Wade nekoufiwone, teyit meunona rester Senegal, di sonal Macky si opposition mais defouko, bone Macky mome naniou yoral liniou ko denk te developper Senegal.

    Waye nekafi di tessenter Rek si ay kilifa, yabate rek la, waye djeekh na ba parer, Macky mome CPI rek, Karim, Rebeuss, Macky CPI, ils sont entrain de construire de nouvelles cellules a la CPI, pour les anciens Presidents Africains, c est pour cela Macky di cass pour CPI, niou defal leen tribunal en Afrique, comme ca ils pourrons tous les corrompre, bande de Laches
    {comment_ads}
    Auteur

    Drums

    En Avril, 2014 (11:42 AM)
    Ce vieux singe se Croat toujours en champagne electoral.
    Top Banner
    Auteur

    Dkny

    En Avril, 2014 (13:04 PM)
    Tout comprime a une date de peremption(Wade a utiliser avant juin 2012) :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jouflu

    En Avril, 2014 (13:19 PM)
    Macky le JOUFLU

    Macky le VENTRU

    Macky le FESSU
    {comment_ads}
    Auteur

    Populiste

    En Avril, 2014 (13:29 PM)
    Nous l'accueillerons à notre manière. Tout au long de son cortège, nous lui rappellerons les dessous de sa gestion : les scandales financiers avec le pillage des ressources publiques (travaux de Thiès, LONASE, Cadastre, la cuillère à 50.000 FCFA, le détournement par son épouse de l’argent de la fondation suisse, - les scandales moraux : sexe-gatte d’Oumar SAR et autres- les scandales politiques : tentative de corruption du diplomate du FMI Alex Séguéla, projet de loi de co-lister- les violations des droits de l’homme : assassinats de Mamadou Diop et compagnie. Assassinat de Me Seye, couvert par la fameuse loi Ezzan.

    Les insultes proférées à l’adresse de la Communauté chrétienne du Sénégal et du monde lui seront aussi rappelées. Le viol des lieux de culte, un vendredi sain.



    Rien ne sera de trop pour lui réserver un accueil mémorable, qu’il n’oubliera jusque dans sa tombe.



    Il revient pour son fils qui a volé, pillé, détourné, escroqué, menti, cela est connu des sénégalais.

    Nous lui montrerons qu’il s’est lourdement trompé. Que les sénégalais, à part ceux du PDS et du MEL, ne sont des moutons de panus. Qu’ils sont loin d’être dupes, eux qui l’ont sévèrement sanctionné.



    A part bien entendu les jeunes désorientés, dirigés par des gens comme Toussaint Manga, à qui on demande de venir soulever le véhicule de Wade. Pitié pour ces jeunes naïfs et réduits à l’esclavage des temps modernes, à la sénégalaise, non à la Wade formula !

    C’est vil d’exploiter la vulnérabilité d’honnêtes de cette horrible et indécente façon.



    A 88 ans, déclarés, le vieux est loin d’être un sage capable de conseiller utile aux jeunes.



    On verra ce qu’on verra demain.

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Avril, 2014 (13:41 PM)
    Wade l'espoir du Senegal :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Astou Sow

    En Avril, 2014 (14:03 PM)
    la democratie ne signifie pas faire ce qu'on veut, un Etat doit etre respecte, si chacun fait a sa tete nous allons nous retrouver dans une jugle sauvage .evitons cela ,on est pas en campagne electorale pour envahir les places publques ,que peut signifier une grande mobilisation pour quelqu' un qui a perdu des elections democratiques et qui rentre dans son pays? La sagesse pour un homme de l'age de Abdoulaye Wade de ne pas faire de provocations,si les bandits s'en melent il ne pourra pas controler la situation et ca peut degenerer,evitons les troubles qui ne profitent a personne sinon des reactions facheuses. Vouloir reprendre un pouvoir suppose des elections ,il faut respecter la tranquilite des gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xman Suite

    En Avril, 2014 (14:12 PM)
    Le pays a besoin de se relever, de se développer dans un climat social serein et apaise,tout ce qu'il trouve à faire c'est de menacer notre quiétude et fouler sur notre souveraineté car, nous l'avons délogé, et même vomi...

    Aucun citoyen,aucun juge, aucune association, aucun agent de l'état ne l'a poursuivi en justice pour sa gestion et les crimes commis durant son passage au pouvoir, certainement à cause de son âge et de nos valeurs de respect pour les anciens. Il se permet d'essayer de soustraire son fils à la justice du peuple. L'instrumentalisation de la situation politico-économique du Senegal pour créer une tension et détourner les sénégalais de leur réalité, de leur quotidien,de leurs objectifs est patent. Le peuple est conscient : remettre un pays en place, pille pendant 12 ans ne peut se faire en deux ans... Les sénégalais savent maintenant ce que tu sais faire et ce que tu ne sais pas faire. Gaves nous sommes. Nous avons exprimé notre aspiration depuis le 23 juin 2011...

    Continue à nous faire rires, nous n'avons jamais eu un président plus comédien que toi ( pardon MAME DAFAY BANEKHOU).

    Ce qui t'a fait perdre le pouvoir va te perdre encore. En Afrique, en particulier au Senegal, nos coutumes veulent ceci:

    Quand ton fils et le fis d'autrui se battent, il faut défendre le fils d'autrui et administrer même une correction à son fils . Ne jamais prendre le parti de ton fils...

    L'hystérie collective qui s'est emparé de tes souteneurs et autres sbires nous rappelle leur impuissance sans toi . Le rejet du PDS traduit la réelle volonté du peuple à enfin tourner la page Wade et ses chimères et travailler pour un devenir meilleur...

    Quant à Idrissa Seck, il doit rembourser le sous qu'il a volé avant de parler au peuple. Aucune honte ce monsieur!! Les sénégalais peuvent être nostalgiques mais pas amnésiques...Le cirque dont il parle, va se dérouler demain sur les antennes des télévisions collaborationnistes en manque d'audience et de contenu... Regarder se pavaner un vieillard sur les lieux de ses crimes est sans nul doute un programme alléchant...

    Revenez, vous êtes les bienvenus chez vous, nous allons rire, verront des scènes et entendront des déclarations les unes plus loufoques que les autres.

    Faites nous rires aux éclats mais ne nous empêchez pas de travailler car " il n'y a pas stressant et bloquant( lol) pour un mec qui travaille que la présence de quelqu'un qui ne "fout" rien et qui le divertit".

    Ceux qui t'ont combattu et vaincu sont toujours la.

    A bon entendeur...



    {comment_ads}
    Auteur

    Tchiakhas Goune Goune

    En Avril, 2014 (14:13 PM)
    TCHIAKHAS GOUNE GOUNE TCHIAKHAS TCHIAKHAS GOUNE GOUNE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xman Suite...

    En Avril, 2014 (14:14 PM)
    L'hystérie collective qui s'est emparé de tes souteneurs et autres sbires nous rappelle leur impuissance sans toi . Le rejet du PDS traduit la réelle volonté du peuple à enfin tourner la page Wade et ses chimères et travailler pour un devenir meilleur...

    Quant à Idrissa Seck, il doit rembourser le sous qu'il a volé avant de parler au peuple. Aucune honte ce monsieur!! Les sénégalais peuvent être nostalgiques mais pas amnésiques...Le cirque dont il parle, va se dérouler demain sur les antennes des télévisions collaborationnistes en manque d'audience et de contenu... Regarder se pavaner un vieillard sur les lieux de ses crimes est sans nul doute un programme alléchant...

    Revenez, vous êtes les bienvenus chez vous, nous allons rire, verront des scènes et entendront des déclarations les unes plus loufoques que les autres.

    Faites nous rires aux éclats mais ne nous empêchez pas de travailler car " il n'y a pas stressant et bloquant( lol) pour un mec qui travaille que la présence de quelqu'un qui ne "fout" rien et qui le divertit".

    Ceux qui t'ont combattu et vaincu sont toujours la.

    A bon entendeur...



    Top Banner
    Auteur

    Azou

    En Avril, 2014 (14:23 PM)
    manque de patriotisme, boulimie du pouvoir, mégalomanie, voilà les mauvaises qualités de Wade qui croit toujours qu'il est au pouvoir, pourquoi l'expérience de la grandeur de Senghor et Abdou Diouf ne l'inspirent pas?µ

    Seuls les inconditionnels de Wade, ses parasites et militants alimentaires iront accueillir ce vieillard qui croit être le centre du monde, aucune modestie de la part de cet esprit maléfique dont le passage à la tête du Sénégal a été douloureuse pour le peuple et heureux pour le pds, j'ai pitié pour l’immaturité de certains de nos compatriotes qui se laissent arnaqués par des francs maçons, des bandits et des criminels de tout genre. Ce message est librement exprimé par un citoyen désolé par la mentalité de certains sénégalais et non commandité par la Présidence qui ont d'autres préoccupations, arrêtez la manipulation et l'intoxication.
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Avril, 2014 (14:26 PM)
    INTERVIEW DE WADE AU JOURNAL LEMONDE



    Abdoulaye Wade : « Mon retour est hautement politique »

    LE MONDE | 21.04.2014 à 12h35 |

    Par Charlotte Bozonnet

    Abonnez-vous

    à partir de 1 € Réagir ClasserPartager facebook twitter google + linkedin pinterest



    Président de la République du Sénégal de 2000 à 2012, Abdoulaye Wade vit, depuis, en France. Après deux ans d'absence, il se rendra, mercredi 23 avril, à Dakar. Son élection avait mis fin à quarante années de présidence socialiste au Sénégal. Il a été battu en 2012 par l'actuel président, Macky Sall. Son fils et ancien ministre, Karim Wade, a été emprisonné il y a un an pour « enrichissement illicite », dans le cadre d'une série d'enquêtes lancées par le nouveau pouvoir contre d'anciens hauts responsables. Abdoulaye Wade, 87 ans, dénonce depuis un acharnement politique contre lui et ses proches.

    Abdoulaye Wade, le 20 avril, à Paris.

    Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr. Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l'édition abonnés



    Quel est l'objet de ce déplacement à Dakar ? S'agit-il d'un retour politique ?



    Abdoulaye Wade. J'ai été président de la République pendant douze ans, avant de perdre les élections ; je rentre dans mon pays après deux ans d'absence ; et je suis resté, à la demande des militants, le secrétaire général de mon parti, le Parti démocratique sénégalais (PDS). Tout cela fait que mon retour est hautement politique, surtout dans les circonstances actuelles où il y a beaucoup de difficultés au Sénégal. Il y a un fort mécontentement : les Sénégalais ont comparé le régime actuel avec le mien et ont tiré les conclusions qui s'imposent.



    Adoptez un nouvel eco-geste :

    Adoptez un nouvel eco-geste :

    Rapportez-nous votre ancienne carte bancaire*, le Crédit Agricole** se charge de la recycler.

    Deux ans après l'arrivée au pouvoir de Macky Sall, quel message voulez-vous délivrer ?



    Je vais remercier les électeurs qui ont voté pour moi en 2012 et se sont battus jusqu'au bout. Je m'adresserai à la jeunesse sénégalaise qui souffre de la hausse du chômage et qui manifeste. Quand j'étais président, il y avait du chômage, mais j'ai créé beaucoup d'emplois, attiré de gros investissements qui ont fait de Dakar une ville moderne avec des infrastructures remarquables. Aujourd'hui, on assiste au départ des entreprises étrangères que j'avais fait venir.



    Mon deuxième message ira à mes sympathisants : à l'heure actuelle, le PDS est le parti majoritaire, même s'il est dispersé du fait de l'absence d'un leader capable de fédérer tout le monde.



    Mon troisième message s'adressera à Macky Sall. Il est le président. Il est donc responsable des tensions actuelles, notamment politiques. Dès le lendemain de son élection, il a commencé à faire campagne pour être réélu en 2017. S'il a mis mon fils Karim en prison, c'est parce qu'il voyait en lui le seul rival capable de l'affronter. Je vais lui dire que je ne souhaite pas qu'il y ait un affrontement pour le pouvoir au Sénégal, mais que, pour cela, la démocratie doit revenir.



    Macky Sall est conscient de la dégradation politique, économique et sociale du Sénégal. Il faut y mettre fin. Je veux la paix et la démocratie mais, s'il persiste à maintenir des innocents en prison, j'utiliserai tous les moyens légaux pour combattre son régime.



    Votre fils Karim, en détention préventive depuis un an, sera renvoyé devant la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) et jugé dans les deux mois. Comment avez-vous réagi ?



    J'ai été satisfait de cette annonce. On reprochait à mon fils Karim d'avoir dissimulé 800 milliards de francs CFA. Le procureur a ramené cette somme à 350 milliards. Puis, la commission d'instruction de la CREI l'a encore ramenée à 117 milliards de FCFA. 80 % des accusations sont déjà tombées, non pas du fait des avocats de Karim, mais parce que la commission d'instruction, en examinant les documents, a vu que ça ne pouvait pas être mis à la charge de Karim. Nous allons balayer facilement les dernières accusations.



    La traque des biens mal acquis lancée par le gouvernement du président Macky Sall n'est-elle pas une initiative importante ?



    Lutter contre les détournements est important. J'ai moi-même mis onze inspecteurs des finances en prison quand j'étais président. Mais ce n'est pas une raison pour accuser des innocents. Macky Sall a utilisé l'idée de la traque des biens mal acquis pour combattre Karim, le faire condamner, le priver de ses droits civiques pour qu'il ne se présente pas en 2017. Pour servir cette cause, il a ressuscité la CREI, une cour créée en 1981, qui n'avait pas été activée depuis trente ans et qui avait disparu de l'architecture judiciaire du Sénégal. Il a pratiqué une chasse aux sorcières contre mes collaborateurs et moi.



    Vous êtes très critique du bilan de votre successeur. Mais votre dernier mandat a été marqué par un fort mécontentement social.



    Certains ne comprenaient pas ce que j'étais en train de faire : construire des routes, des infrastructures, une université. Je construisais des fondations solides pour le Sénégal. Mais le mécontentement a aussi été amplifié par mes adversaires. Ils ont réussi à mobiliser contre moi, à Dakar, mais pas à l'intérieur du pays. Globalement, la population était satisfaite.



    Le Sénégal reste un îlot de stabilité dans une région agitée. Craignez-vous que la crise malienne puisse le déstabiliser ?



    Non, je ne crois pas que le Sénégal soit menacé. Les marabouts ont un poids très important dans la population. Or ils pratiquent un islam tolérant. Ils sont des garanties contre l'extrémisme.



    En un an, la France a mené deux interventions militaires en Afrique : au Mali et en RCA. S'agit-il de néocolonialisme ?



    L'intervention au Mali était une bonne chose. Elle était demandée par le gouvernement malien. En Centrafrique, les affrontements étaient tels qu'une intervention était aussi nécessaire. Mais on aurait dû procéder autrement : organiser une conférence internationale pour dégager la nécessité d'une intervention extérieure et ensuite saisir le Conseil de sécurité de l'ONU. Cela aurait donné une légitimité à la France.



    François Hollande avait annoncé une rupture dans les relations entre la France et l'Afrique. A-t-elle eu lieu ?



    La Françafrique n'existe plus, mais la France n'est pas indifférente à ce qui se passe en Afrique. Vu ses intérêts économiques, elle ne le peut pas. Les déclarations officielles sont une chose, mais les réalités sont là. Pour intervenir en RCA, la France n'a demandé l'autorisation d'aucun Etat africain.



    Les interventions françaises ne signent-elles pas l'échec des Etats africains ?



    Nous aurions dû être capables de résoudre nos propres conflits. Malheureusement, l'organisation que nous avons aujourd'hui ne permet pas de le faire. L'Union africaine n'a aucun pouvoir. Nous serons pris au sérieux quand nous pourrons peser sur la politique mondiale, quand nous aurons formé les « Etats-Unis d'Afrique ».



    Nourrissez-vous des ambitions politiques ?



    J'ai dépassé l'âge d'avoir une ambition politique. Briguer un poste au Sénégal, c'est fini. Ce qui ne veut pas dire que je sors de la politique. Je dirige le parti le plus important du pays. J'ai aussi créé un bureau à Dubaï, Wade International Consulting, pour transmettre mon expérience à d'autres chefs d'Etat africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Unitecentrale

    En Avril, 2014 (14:59 PM)
    Khana dabguène fatté né opposition bii nio dieuliwone wade 1999. Yène kaye khana danguène ko akkaparé après bii millions yii commencé di guène. dy wakhal si malettou malick cissé way
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassoba Rek

    En Avril, 2014 (15:46 PM)
    PA BI DOU ROUSS KOI!!! SOUMA DONE MACKY SOUY TEK TANKAM AEROPORT REK MA NOKH KO SI KASSO BI.
    Top Banner
    Auteur

    65% Des Sénégalais

    En Avril, 2014 (16:54 PM)
    A vos lance pierre, Merci!

    Na Dal ci Ndélbi boubakh

    Na Dal ci Ndélbi boubakh

    A vos lance pierre, Merci!

    Na Dal ci Ndélbi boubakh

    Na Dal ci Ndélbi boubakh

    A vos lance pierre, Merci!

    Na Dal ci Ndélbi boubakh

    Na Dal ci Ndélbi boubakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Cit2

    En Avril, 2014 (18:24 PM)
    Wade et fils qu'ils aient au diable
    {comment_ads}
    Auteur

    Pret

    En Avril, 2014 (19:11 PM)
    il ne digerera donc jamais la raclee de 2012.thieuy ablaye le 23 juin hantera ses jours jusqu'au dernier. pourquoi ce retour mediatise comme si les gens ne connaissaient pas laye wax waxxet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Protect

    En Avril, 2014 (19:18 PM)
    Rappeler a IBA DER le chiffre de la population de DAKAR du recensement de 2014 . S'il avait de la vergogne ou un petit brin de dignité, il aurait HONTE pour la vie et ses descendants pour la POSTERITE. Mais pour sur on ne peut attendre de la dignité d u homme de cet acabit.
    Top Banner
    Auteur

    Stlou

    En Avril, 2014 (01:38 AM)
    merci way Astou Sow ak xman !!!!!!!!!!!!!!Diadieuf!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Article Paru Sur Le Web

    En Avril, 2014 (04:05 AM)
    Il était parti en laissant derrière lui un pays exsangue, sacrifié sur l’autel de quelques kilomètres de nouvelles routes qui auront coûté bonbon au peuple sénégalais. Il avait surtout réussi, lui, allergique à la bonne gouvernance, la prouesse de tripler sa dette publique en un laps de temps, plombant tous les leviers qui pouvaient permettre l’espoir d’un décollage économique. C’est avec lui que la corruption, le népotisme – voire la dictature – avaient écrit leurs lettres de noblesse dans ce pays qu’il a dirigé pendant douze longues années et, avaient fini d’inspirer les diplomates étrangers qui ont même inventé la formule poétique du "coefficient d’évaporation" pour évoquer l’argent détourné.



    Symbole des errances de son passage, la statue de la renaissance qu’il a fait construire sur les hauteurs de Ouakam. Une lubie qui a coûté 15 milliards de francs CFA (24 millions d’euros), au bas mot, en plus de 27 hectares de terres situées autour de l’aéroport Léopold Sédar Senghor allouées à un homme d’affaires. Poussant même la lubie jusqu’à réclamer 35% des royalties que générerait le colosse en bronze au titre de droit d’auteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebonsens

    En Avril, 2014 (07:31 AM)
    WESTERN A DAKAR ! 2 PRESIDENTS POUR 1 CAMPAGNE électorale... La faute à qui ? Président Macky qui avait promis de réviser la constitution et notamment du statut de président de la république (et des ex-présidents) la famille proche des présidents, les postes que leurs enfants peuvent ou ne pas occuper... Un ancien président peut-il bénéficier du statut d'ex-président tout en gardant son rôle de chef de parti politique national ? .... Pour avoir trop tardé à "Africaniser" notre constitution, le Sénégal fait le buzz mondial.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email