Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Accusé de favoritisme, le DG de la SAPCO-Sénégal se défend

Single Post
Accusé de favoritisme, le DG de la SAPCO-Sénégal se défend

Des habitants de Saly-Portudal (ouest) ont réclamé samedi le départ de Paul Faye de la direction générale de la Société d'aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO-Sénégal), l'accusant de favoritisme et d'avoir licencié une trentaine de travailleurs, ce que le mis en cause a démenti.

"Dès sa nomination [à la direction de la SAPCO-Sénégal], Paul Faye a licencié une trentaine de travailleurs, qui ont passé presque 20 ans dans cette société. Il a aussi cassé des contrats d’un an et de deux ans, pour les ramener à quatre mois", a soutenu Abdoulaye Sène, le porte-parole du Collectif de défense des intérêts de la Petite Côte. 

Il s'exprimait lors d'une marche de protestation des membres dudit collectif contre la gestion de la SAPCO-Sénégal par M. Faye. 

"Il a recruté 14 personnes venues de Diohine, une localité dont il dirige le conseil rural", a affirmé M. Sène, parlant encore du Directeur général de la SAPCO-Sénégal. 

"En agissant ainsi, il avait avancé les arguments selon lesquels la SAPCO avait des problèmes de trésorerie. Il est temps qu’il sache que rien ne sera plus comme avant à Saly-Portudal, parce que nous allons défendre les intérêts de notre terroir", a averti Abdoulaye Sène. 

Selon lui, certains travailleurs de l'entreprise ont un salaire mensuel de 50 mille francs CFA depuis l'arrivée de Paul Faye à la direction de l'entreprise, alors qu'ils gagnaient 70 mille francs auparavant. 

"C'est de fausses allégations. Je n’ai pas eu l’intention de débaucher des gens de Saly. Quand il s’agit de prendre des mesures austères, je n’ai pas distingué qui est de Saly et qui ne l’est pas", a soutenu Paul Faye lors d'un point de presse tenu après la marche des membres du collectif. 

Il dit avoir hérité, après sa nomination à la direction de l'entreprise en juillet dernier, d'une dette de six milliards de francs CFA et d'une autre de 300 millions de francs due aux fournisseurs de la SAPCO-Sénégal. 

M. Faye parle aussi d'un "effectif pléthorique" des "agents temporaires" de l'entreprise. "C’était tout à fait normal qu’on procède à une réduction de l'effectif du personnel. Et on a ciblé une trentaine d’agents. Entre-temps, quand il y a eu la possibilité de reprendre certains d'entre eux, nous en avons repris une vingtaine", a-t-il expliqué.

"Les compétences de la SAPCO ont été élargies depuis 2004 à toute l’étendue du territoire national. Sur les 175 agents actuels, cinq ou six sont nés à Saly-Portudal. Donc, nous n'avons pas cherché de distinction entre ceux qui sont de Saly avec d'autres, qui n'y habitent pas", s'est-il défendu.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiayabi

    En Juin, 2013 (06:02 AM)
    Il faut que les gens sachent que le gouvernement de wade a mis le pays sens dessous sens dessus.

    L HEURE est au redressement donc y a des personnes forcement qui seront touchés. Paul se soucie de la réussite de SAPCO en rien d autre car c est l objectif de MACKY .
    Top Banner
  2. Auteur

    Rien De Grave

    En Juin, 2013 (06:14 AM)
    De toute façon avec la mort prochaine du tourisme la sapco va disparaitre, que les salariés commencent a préparer leurs bagos et retiennent une place sur une prochaine pirogue ou alors inch allah .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Calcul

    En Juin, 2013 (06:59 AM)
    Vu la super idée concernant le visa, ma réaction. Avant 2 voyages de 15 jours par an avec projet d'installation profitable aux locaux maintenant ca va 1 seul soyage de 3 semaines ou 1 mois plus aucun projet d'installation donc 2 retraites dépensées ailleurs pas d'impots pas d'emplois créer pour le Sénégal. Faites le calcul, pas envie des tracas de visa pour venir dépenser mes devises donc une seule fois suffira 100 euros de visa pour deux en moins par contre 2 fois les taxes d'aéroport également en moins. Vu que nous allons etre nombreux dans ce cas plus les simples touristes qui ne connaissent pas le Sénégal et voyant le visa obligatoire en sus du traitement anti palu déja tres cher (visite chez le médecin plus médicament) vont vite aller voir ailleurs. Les tracas pour avoir un visa pour la France ne vont pas changer je pense que bien au contraire les agents de l'ambassade vont etre encore plus durs. Une fois de plus les dirigeants Sénégalais prouvent a quel point ils sont visionnaires et compétents. Pauvre peuple qui va encore s'enfoncer un peu plus mais bon les Chinois et le Quatar arrivent et comme chacun le sait ce sont de grands humanistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouin Ouin

    En Juin, 2013 (07:14 AM)
    Ceux qui se plaignent que l'argent des touristes ne profitent qu'aux TO car les touristes payent en Europe vont avoir de l'eau a mettre dans leurs moulins car avec ce visa ils n'y aura plus que touristes TO qui vont y aller. Terminé les résidents qui font vivre le commerce et les artisans locaux et autres investisseurs, déja que la station de Saly est animée comme une ville de province Française en novembre plus un chat dehors a partir de 21h00 ce qui pour un lieu de vacances est surprenant la ca va etre la misere totale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliq

    En Juin, 2013 (10:47 AM)
    Je pense que personne ne doit perdre de vue que la SAPCO est une societe nationale, par consequent, le recrutement de son personnel ne peut que concerner la population de Saly. Les personnes qui crient aujourd'hui sont celles qui sont habituees a la magouille, a l'argent facile et a la corruption.

    finies ces pratiques.
    Top Banner
    Auteur

    Brin

    En Juin, 2013 (13:13 PM)
    Il faut que les gens du Pds saches que ce pays a décidé de prendre son destin en main. Toutes ses accusations ne sont qu'une manipulation de l'opinion . Aucun habitant de saly soucieux du développement de son pays ne s'oppose à k´entreprise de redressement de la sapco que la nouvelle équipe tente avec Bcp de sacrifice à apporter. Ces maître chanteurs doivent comprendre que l rupture annoncée par le chef de l'état sera menée avec courage et détermination . Le DG Paul Faye ne fait qu'appliquer le programme du président. Lutter contre l'injustice et les passe droits et l'application stricte des recommandations des organes de contrôle de l'état.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anatole France

    En Juin, 2013 (13:19 PM)
    La Sapco est une énorme tromperie, surtout sous la direction précédente. Quand on voit Saly est sali, les ordures et les détritus partout, les employés réunis en groupes qui ne foutent rien de la journée, les "antiquaires" qui ennuient les touristes, l'absence d'un plan d'urbanisme, les "laylas" tous les jours qui sortent des ahut-parleurs beuglants, la mosquée, les moutons et les chèvres qui salissant tou, les talibés qui pleurent leur misère et une image tellement déplorable du pays, alors si on rajoute le visa à 50 euros, vous pouvez tous allez vous faire voir ailleurs, mettre une croix sur tout le tourisme au sénégal.

    Bien fait pou
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juin, 2013 (17:29 PM)
    La sapco ne s'est jamais montré très efficace dans l'entretien des équipement touristiques. C'est un des problèmes du sénégal. Lorsque qqu'un a du pouvoir ils place des gens de sa famille sans vérifier si la personne est compétente. Quelle soit corrompu passe encore si elle est compétente. Quant au visa c'est un mauvais calcul. Sauf qu'au regard du coup de l'opération les touristes vont réfléchir à 2 fois avant d'aller dans ce merveilleux pays. Une famille de 4 personnes le coup est de 240 euros + la malaronne + hébergement + arnaque du bana-bana etc....bref vos 100 000 visiteurs risque fort d'aller sous des cieux plus accueillants .Au final au lieu de rentrer de l'argent l'état va en perdre car qui dit moins de touristes dit moins de taxes d'aéroport, dit moins de taxes de séjour. C'est bien connu trop d'impôt tue l'impôt. Le secteur touristique en chute libre n'avait pas besoin de cela ....Comme on dit chez nous c'est à la fin de la bataille que l'on compte les mort. Espérons que cela ne soit pas Waterloo pour le Sénégal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email