Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Acte 3 de la décentralisation et Touba- L’Etat à l’écoute du Khalife des Mourides

Single Post
Acte 3 de la décentralisation et Touba- L’Etat à l’écoute du Khalife des Mourides
L’Etat du Sénégal compte bien laisser à Touba la possibilité de décider librement de l’attitude à prendre par rapport à l’acte 3 de la décentralisation, ses modifications et innovations. « Aucune ingérence dans le caractère du statut spécial de la cité religieuse ne sera opérée et il appartiendra  strictement au Khalife Général des Mourides de décider  de la conduite à prendre relativement à ce projet ».

C’est du moins la déclaration faite par le sous-préfet de Ndame Modou Mbacké Fall devant les conseillers ruraux ce jeudi. C’est d’ailleurs, explique-t-il, la raison pour laquelle le ministre de l’Aménagement du territoire Omar Youm a fait le déplacement sur Touba pour s’entretenir avec Serigne Sidi Mokhtar Mbacké sur la question.


Toutefois l’exécutif local a tenu à lever un coin du voile sur les avantages très importants que revêt la communalisation de la ville sainte. Ainsi fera-t-il allusion à la possibilité de ‘’Touba-commune’’ de bénéficier des taxes communales largement plus importantes que les taxes rurales, de tirer des recettes des institutions financières comme les banques  qui sont nombreuses dans la cité, d’avoir des relations avec les communes des autres pays dans le cadre de la coopération internationale et de pouvoir tirer profit des financements des institutions internationales comme la banque mondiale qui ne connaissent pas, confie le sous-préfet,  le jargon ‘’communauté rurale’’ etc…


Sa plaidoirie a été bien accueillie. Selon Abdou Rahmane Sylla, financier au niveau de la communauté rurale, l’on peut avoir bon espoir que le Khalife va approuver l’Acte 3 de la décentralisation eu égard au fait que depuis longtemps, Touba a demandé à être érigée en communauté rurale spéciale pour se donner les moyens d'avoir droit à certaines prérogatives spéciales   généralement refusées aux communautés rurales.

Corespondance Seneweb News à Touba


17 Commentaires

  1. Auteur

    S

    En Janvier, 2014 (20:56 PM)
    THIEY SENEGAL DOU DEM AVEC VOS MARABOUT A 5 FEMMES
    Top Banner
  2. Auteur

    Xxl

    En Janvier, 2014 (20:59 PM)
    quel pays? donner alors son indépendance à Touba et on n'en parle plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teranga=arnaque

    En Janvier, 2014 (21:11 PM)
    Dès le premier jour, le gérant de mon appart aux Almadies m'avait dit que les Sénégalais n'avaient qu'une idée en tête: l'argent. Ils veulent tous les belles choses dans la vie, mais sont trop fainéant pour travailler pour. Alors ils se lèvent chaque jour, pensant à comment escroquer les gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dédado

    En Janvier, 2014 (21:13 PM)
    Ses marabouts croient que touba leur appartient , L'Etat ne doit montrer aucun signe de faiblesse .



    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Janvier, 2014 (21:24 PM)
    ENCORE TOUBA ...................................







    Il faut au sénégal une séparation entre l'état et les confréries religieuses .............................................





    Peut étre qu'avec ça ils penseront aux autres villes du sénégal et de leurs populations
    Top Banner
    Auteur

    Leboom

    En Janvier, 2014 (21:29 PM)
    N'importe quoi alors il sert à quoi cet Etat si il est incapable de prendre des mesures et les appliquer.

    Ce prefet ose nous parler d'ingerence c'est quoi ça.

    Donc Touba est un Etat à part nullissime. :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboula

    En Janvier, 2014 (21:32 PM)
    Pour ceux qui ne savent pas Touba es un titre foncier il appartien a Khadimou rasoule Cheikh Ahmadou bamba mbacke ibne Mame Mor Anta saly et de Sokhna diarra bousso documantee depui belle lurette ce qui donne droi au héritier de Khadimou rassoule de décider ce quils veulent de la ville sainte gni khamoule ta mandouvougnou dagno vara nopi.vasalame :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Actefou

    En Janvier, 2014 (22:28 PM)
    Acte 3=Acte fou.

    Bientot sous terre. Mbell Mbelli Rekk.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omzpensee

    En Janvier, 2014 (22:34 PM)
    et ceux ki ont un titre foncier l'autorité d l'état n doit pa s'exercé?????????.....L'AUTORITE DE L'ETAT DOIT S'EXERCER SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE DU SENEGAL SINON DES PREMICES DE CONFLIT SERONT LAISSEES AUX GENERATIONS FUTURES...TOUBA BENEFICIE DU FINANCEMENT DU CONTRIBUABLE SENEGALAIS ALORS APPARTIENT A PART ENTIER AU SENEGAL....POURQUOI VOULOIR ETRE DE MAUVAISE?????J'INVITE LES MOURIDES FANATIQUES A COMPRENDRE QUE NOUS SOMMES UN ETAT DONC UNE COMMUNE VOLONTE DE VIVRE EN COMMUNE...SOYEZ RICHE COMME VOUS VOULEZ,CROYEZ A QUI VOUS VOULEZ COMME VOUS LE VOULEZ MAIS N'OUBLIEZ PAS QUE VOUS FAITES PARTI D'UN ETAT QUI S'APPELLE LE SENEGAL
    Top Banner
    Auteur

    Maxxi

    En Janvier, 2014 (22:39 PM)
    touba est un titre foncier ,il appartient a seigne bamba pour certains d'entre vous qui ne savent
    {comment_ads}
    Auteur

    Rober S A

    En Janvier, 2014 (01:09 AM)
    Net de day mano gone so bague yague aki djinne day kholfa bayam diaron aki mame basi gnia yilifon mamame

     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2014 (08:13 AM)
    S yaw dangua mer parsk Serigne Touba moy sa serignou Serigne te yaw sa baye amoul terrain bou Keneu di kheuthio Donc teudieul sa gate
    {comment_ads}
    Auteur

    Laskha

    En Janvier, 2014 (08:29 AM)
    Les gens qui versent dans la confusion sont vraiment c... titre foncier ne veut pas dire indépendance. Touba n'est pas un cas isolé, on peut pas de la principauté de Monaco p/r à la France Métropolitaine et du Vatican p/r à Rome. Arrêtez de verser dans l'amalgame bande d'incultes :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Momar Fatou Seye

    En Janvier, 2014 (09:16 AM)
    Wakh dji moy, lorsque touba etait un terrain sans rien, leurs aieux n osaient meme pas s approcher à des km de peur de se faire manger par un lion ou autres betes. Kilew raw, bimoulay raw, c etait devant tes yeux. Bi serigne di ligueyi bobou seni mam inventaient le 6 ak 9. Je dis cela bien sur pour ceux qui, dés qu on parle de Touba, sortent leurs armes
    {comment_ads}
    Auteur

    L'intello

    En Janvier, 2014 (10:03 AM)
    INCROYABLE !!! Donc c'est a Touba de " décider librement de l’attitude à prendre par rapport à l’acte 3 de la décentralisation, ses modifications et innovations. « Aucune ingérence dans le caractère du statut spécial de la cité religieuse ne sera opérée et il appartiendra strictement au Khalife Général des Mourides de décider de la conduite à prendre relativement à ce projet »

    L'autorité et les lois du l'Etat du Sénégal ne s'appliquent plus à Touba ? Touba est donc devenu un Etat au sein de l'Etat du Sénégal ??? Franchement, il y a un grave conflit qui guette le Sénégal. C'est, comme si les réclamations d'indépendance de la Casamance ne suffisait !!! Si Touba a un statut spécial, si les lois de la Republique ne s'appliquent pas à Touba, si c'est à Touba de décider de l'attitude à adopter vis à vis de l'Acte 3 de la décentralisation, . . . alors franchement, j'encouragerait les Casamançais à prendre leur indépendance qu'ils réclament depuis plus de 30 ans !!!

    C'est vraiment dangereux et irresponsable de ne pas soumettre à Touba les lois du Sénégal, d'accorder meme un statut spécial à cette ville autoproclamée ville sainte, alors que l'on assiègent et l'on tire sur les Casamançais qui demande la meme chose.

    Faites attention, monsieur le président, les faveurs que vous faites à Touba ne font qu'augmenter l’hystérie de nos freres du sud . . . sans parler de Tivaoune .

    Espérant que mes propos tomberont sur la bonne oreille . . .
    {comment_ads}
    Auteur

    Encore Eux

    En Janvier, 2014 (10:07 AM)
    encore ces fanatiques de mourides qui n'est en vérité qu'une secte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Janvier, 2014 (12:22 PM)
    Curieux les Sénégalais s'aperçoivent que Touba est un état dans l'état !!!!! Tant que vous serez abrutis et aux ordres de vos marabouts analphabètes votre pays sera toujours un pays pauvre en queue de classement , il serait tant d'appliquer les principes de la laïcité : l'état gère le politique , la mosquée et l"église le spirituel et ce pays marchera mieux.....
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email