Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Acte 3 de la décentralisation : Le mouvement de Serigne Mansour Sy Djamil demande à Macky Sall d’ouvrir une vraie concertation

Single Post
Acte 3 de la décentralisation : Le mouvement de Serigne Mansour Sy Djamil demande à Macky Sall d’ouvrir une vraie concertation
Le Directoire National de BES DU ÑAKK sous la direction de son Président Mansour Sy Djamil, relativement «  à la volonté des autorités gouvernementales de repousser les échéances électorales, au seul motif de vouloir appliquer cette réforme majeure par anticipation exprime sa profonde inquiétude sur la forme et dans le fonds.

Sur la forme, il n’est pas cohérent de prendre d’abord la décision d’appliquer cette réforme et de remettre en question le calendrier électoral, pour ensuite inviter les acteurs politiques et la société civile à une concertation. Dans le fonds, Bes Du Ñakk se trouve dans l’impossibilité de prendre position par rapport à un document, fût-il le plus parfait, que son initiateur, en l’occurrence le Président de la République, ne lui a pas encore soumis, encore moins cautionner son application, les yeux bandés, sans en connaître les tenants et les aboutissants ».
 
« Il est donc urgent que le Président transmette officiellement ce document aux différents acteurs politiques et à la société civile, par les voies légales, et ouvre enfin une vraie concertation sur la question, car il y a encore beaucoup de questionnements sans réponses plausibles et rassurantes pour Bes Du Ñakk. Ce n’est que de cette manière qu’une réflexion collective pourrait se faire au niveau de l’Assemblée Nationale parce que les députés auront alors pris la pleine mesure des enjeux ».
 
 
Relativement à l’actualité parlementaire, « Bes Du Ñakk constate, pour le regretter, une absence totale d’indépendance de l’Assemblée Nationale placée sous la coupe réglée de l’Exécutif dans la formation du bureau de l’Assemblée Nationale et des commissions ».
 
« Il est urgent que les acteurs politiques se ressaisissent et se soumettent à l’éthique de la sacrosainte indépendance qui doit absolument exister entre l’Exécutif et le Législatif, piliers fondamentaux de notre démocratie, telle qu’édictée par la Charte de Gouvernance Démocratique des Assises Nationales signée par les leaders de la majorité présidentielle y compris le Président de la République », peut-on lire dans le communiqué.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Buju Banton

    En Octobre, 2013 (23:21 PM)
    Ils veulent tous manger du gateau comme d'habitude, alors que cet acte 3 est la pire decision depuis des decennies au Senegal. Ils vous meneront a l'abattoir tous sans exception ces pantins de la republique.



    A bon entendeur
    Top Banner
  2. Auteur

    Paco

    En Octobre, 2013 (23:26 PM)
    Voilà ce qu'on attendait de Serigne Mansour Sy Djamil. Je salue ce courage de dire non tout en étant dans Benno Bokk Yakkar. Le peuple sénégalais a confiance en vous. la seule alternative pour sortir ce pays du tripatouillage de la constitution, la pléthore des institutions et la gabegie c'est vous et Bes Du Ñakk. Bon courage M. Sy.
    {comment_ads}
    Auteur

    A

    En Octobre, 2013 (23:59 PM)
    Monsour diamil do nitou dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Simane

    En Octobre, 2013 (00:00 AM)
    je pense que le Sénégal sera présent ce mardi 29 octobre au 9éme forum économique islamique de Londres où les grands investisseurs seront.Au fait,où sont le ministre Diéne Farba sSarr et le nouveau Dg de l'apix Mountaga Ssy?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Octobre, 2013 (01:44 AM)
    Au fait s'il doit avoir Acte 3, cela signifie qu'il y a eu Acte I, puis Acte II de cette décentralisation,ces 2 premiers Actes ayant été les fondammentaux comme en France, pays d'où vient l'exemple ou la copie conforme. Si AU SUNUGAL tout cela s'avère vrai , sérieux et si cette décentralisation est bien comprise comme UNE PROCEDURE D'éMANCIPATION des PEUPLES (DéMOCRATIE PARTICIPATIVE) quels qils soient , le résumé de ces Actes 1 et 2 suffisent à renseigner TOUT CITOYEN qui le désire et en particulier TOU éLU POLITIQUE au niveau départemental, régional EST bel et bien au courant des contenus de ces 2 premiers Actes primordiaux CAR l'ACTE 3 ne doit apporter que peu de choses SINON que la mises en place et application des lois et règles sur le plan des CT (Communautés Territoriales : Cantons ou Communes, Département et Régions ou Communautés de Communes, ...).

    LOGIQUEMENT ET POUR L'EFFICACITé de ce seul outil (ou UNIQUE VOIe) DE Développement qui reste à l'Afrique et en particulier le Sénégal (après la mise au Ko par le SOPI-WADE) , il faut d'abord ce dernier ACTE III ( c'est le dernier ACTE car le reste c'est l'application des procédures de Décentralisation) ET CE, AVANT les élections municipales à travers lesquelles les élus potentielslocaux seront désignés et en CONNAISSANCES DES OBJECTIFS DE LA DéCENTRALISATION DéJà BIEN DéFINIS et sinon ils seront démis de leur fonction. C'est bien le principe de la charue avant les boeuf et non le Contraire qui est la recherche des champs de magouille et tricherie ou de FAUX MARABOUTS OPPORTUNISTES.
    Top Banner
    Auteur

    Mayday

    En Octobre, 2013 (05:13 AM)
    Enfin la sagesse revient au niveau des pourfendeurs de l'ancien régime. Ils voient pire et on ne les entend pas. Il n'est pas tard de faire amende honorable. Vous le devez au peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2013 (06:05 AM)
    décentralisation=destruction des nations pour créer des petites entités autonomes soumises à la gouvernance mondiale
    {comment_ads}
    Auteur

    Gf

    En Octobre, 2013 (08:07 AM)
    Serigne Mansour SY Djamil doit quitter rapidement la coalition Bokk Yakar et la mouvance présidentielle. Il est devenu invisible depuis qu'il est avec Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Octobre, 2013 (09:24 AM)
    "Vraie concertation". Ce n'est pas ici un problème d'intérêt personnel où politique politicienne, il s'agit d'un problème qui touche directement les populations, l'intérêt général.
    Top Banner
    Auteur

    Jig

    En Octobre, 2013 (12:58 PM)
    sama serigne yalla nangua yague fi ande ak weur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email