Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Acte 3 de la décentralisation : les décrets d’application seront disponibles lundi (ministre)

Single Post
Acte 3 de la décentralisation : les décrets d’application seront disponibles lundi (ministre)

Les premiers décrets d’application de la loi du 28 décembre 2013 portant Code général des collectivités locales seront disponibles à partir de lundi, a annoncé vendredi le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Omar Youm.

"Le processus est engagé. On devrait avoir les projets de décrets d’application à partir de lundi", a dit M. Youm dans un entretien avec l’APS. 

Selon lui, ces projets de décrets portent notamment sur le financement des collectivités et le contrôle de la manière dont elles seront gérées par les élus locaux. 

"Dans un futur très proche, nous aurons ces décrets pour appliquer la loi permettant aux nouvelles collectivités de pouvoir fonctionner correctement", a-t-il assuré. 

La division du territoire sénégalais en "sept ou huit" pôles économiques régionaux est prévue dans le cadre de l’Acte 3 de la décentralisation, a-t-il rappelé, soulignant que la réflexion est en train menée sur ce volet de la réforme des collectivités locales. 

Les élections locales de dimanche dernier marquent le début de la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation, avec "la communalisation intégrale", c’est-à-dire la transformation des communautés rurales en communes.

Selon le gouvernement, l’objectif général de l’Acte 3 de la décentralisation consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation permettant d’asseoir des territoires viables, compétitifs et porteurs d’un développement durable.

BHC/ESF



10 Commentaires

  1. Auteur

    Xuli

    En Juillet, 2014 (00:23 AM)
    CONFIER LA GESTION DE L ETAT CIVIL A DES AGENTS COMMUNAUX CORROMPUS ET IGNORANTS C EST ASSUREMENT ENCOURAGER LE FAUX ET LA CORRUPTION.

    IL FAUT RECOURIR A DES FONCTIONNAIRES COMPETENTS , SERIEUX, COMME CE FUT LE CAS DANS CERTAINE COMMUNE DEPUIS 2009; LA JURISPRUDENCE DEVRAIT SERVIR EN LA MATIERE
    Top Banner
  2. Auteur

    Ascom

    En Juillet, 2014 (08:20 AM)
    Les secretaires communautaires étaient les seuls agents des communautés rurales. Ils étaient au four et au moulin et géraient et l'Etat civil et les autres travaux administratifs. En retour ils ne sont pas bien considerés ni par l'Etat ni par les élus locaux. La preuve il y en a qui sont à six mois sans salaire parce que tout simplement l'Etat n'a pas encore viré les fonds de dotation. Imaginer un père de famille qui quitte sa famille pour aller dans la brouse et rester six mois sans salaire. Que les autorités de ce pays le fassent aux enseignants ils sauront ce que cela fait. Et pourtant ces fonctionnaires ni travaillent pas plus que les secretaires communautaires et parmis ces secretaires il y en a qui on BAC + 1 ou 2 ou 3 et meme 4 ; Iils sont dans les collectivités locales depuis 2000 et jusqu'à présent ils n'ont connu aucun avancement sur le plan de leur carrière parce qu'ils n'ont ni statut ni un plan de carrière. Comment dans ce cas espérer de ces braves gens un travail impécable. il faut d'abord que les autorités réglent cette situation si elles ne veulent pas que l'acte 3 de la décentralisation ne soit l'acte 3 de la désolation mais qu'il soit bien un moteur de developpent des collectivités locales. Le regime libéral au moins avait fait quelques choses pour les ASCOM. Mais Macky notre cher Président sur qui nous avions misé en 2012, nous commençons à regreter. Ne nous donner pas cette occasion. 2017 ou 2019 n'est plus loin :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli

    En Juillet, 2014 (08:49 AM)
    PROBITE MORALE ,HONNETETE IRREPROCHABLE ,EQUITE ,SAVOIR ET SAVOIR ETRE SONT LES MAITRES MOTS QUI POURRAIENT ERADIQUER LES MAUX DE L RTAT CIVIL : CORRUPTION , FAUX EN ECRITURE PUBLIQUE, CONCUSSION, NEPOTISME, CLIENTELISME POLITIQUE,ABSENTEISME,AMATEURISME

    BAC +5 NE SIGNIFIE PAS AVOIR DES COMPETENCES . LE DIPLOME SANCTIONNE LES CONNAISSANCES ACADEMIQUES. IL FAUT AVOIR EN PLUS LE SAVOIR FAIRE ET LE SAVOIR ETRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Adservation

    En Juillet, 2014 (09:03 AM)
    Toutes nos felicitations.

    1. Vous avez fait montre d'une competence dans la gestion des dossiers et missions de votre ministere

    2.Vous etes loyal au chef de l'etat.

    3. Vous etes engage, republicain et beneficie d'une sympathie de beaucoup de Sénégalais, qui vous suivent.

    4. Vous avez gagne toutes les elections locales communales, et le département de Mbour dont vous etiez la tete de liste majoritaire.

    5.Vous aviez mis Tanor cahot, lui croyait etre le maitre du département de Mbour depuis des années Durant

    6.Rien que deboulonner Tanor dans le departement de mbour prouve que vous etes une valeur sure avec laquelle l'etat du senegal , le chef de l etat doivent compter pour un senegal emergent.

    7. Vous aviez prouve et assure et rassure le Président . :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2014 (09:28 AM)
    Maitre Youm (Sérère pure Souche, INCERTAINISABLE, malgré les indignes assauts permanents visant à le CERTAINISER afin qu'il se transforme en marionnette à la merci des archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents) est compétent-capable-expérimenté-intègre-honnête-sincère-loyal-fidéle-discret-travailleur acharné-humble-poli. Avec l'honorable Tine, Ministre de la Défense, l'honorable Benoît Sambou, Ministre de la Jeunesse, l'honorable Niane, Ministre des Universités et de la Recherche scientifique, sont fidèles-loyaux-honnêtes-sincères avec le Président de la République plurielle-laïque-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, Son Excellence, le Géophysicien Macky SALL, Peul pure Souche, digne-noble-courageux atavique. NOUS espérons qu'ils seront maintenus dans leurs Ministères. Le Prof. Dr. Niane, devrait être plus ferme par rapport à n'importe qui, surtout avec les mesquins religieux du funeste axe de tous les maux. Mr. Tine, Mr. Youm, Sérères pure Souche. Mr. Benoît Sambou, Diola pure Souche. Dr. Niane, Peul pure Souche. TOUS À JAMAIS INCERTAINISABLES! Pas de surprise! C'est la nature naturelle de leurs pures NATURES! PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Parrot

    En Juillet, 2014 (10:49 AM)
    Un perroquet premier minister, ne manquerait plus que cela. Galsen foutu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli

    En Juillet, 2014 (12:09 PM)
    LE CITOYEN S INTERESSE AUX FAITS DE TOUS LES JOURS QUI REGLEMENTENT SA VIE;LE POLITICIEN NE VOIT QUE SES INTERETS MESQUINS. LES MAIRES GAGNERAIENT A SE DEPARTIR DES AGENTS CORROMPUS ,VOLEURS ET FAUSSAIRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Juillet, 2014 (12:40 PM)
    A HONORIS CAUSA NOUS FELICITONS LE MINISTRE YOUM D"AVOIR GAGNE LE DEPARTEMENT DE MBOUR EN LE DEBARRASSANT DU MEME COUP DE LA CASTE POLITICIENNE DU NEWLOOK FORGEUR DE NGUENIENE
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Juillet, 2014 (23:25 PM)
    puisqu il n y a pas de travail la seule entreprise ou on gagne beaucoup sans travailler c est bien la politique ,, depute pour ne rien faire ,, ministre gagner beaucoup et voler beaucoup ,, ambassadeur postye a faire emigrer sa famille ,,, gouverneur ou prefet utiliser l eau le telephone ,, faire des reunions pour du vent ,, les seuls qui travaillent ce sont les enseignants ,, les policiers ,, les gendarmes ,, les militaires ,, les sages femmes ,, infirmiers ,, certains ,, les medcins les sapeurs pompiers tout le reste le pays peut s en passer alors que je jure sur le saint coran on peut bien changer la situation d une facon tres positive mais il faut pour cela une bonne gouvernance reelle et non fictive ALLAH SEUL SAIT
    Top Banner
    Auteur

    Gay

    En Juillet, 2014 (09:08 AM)
    NOUS PENSONS QU IL FAUT REGLER LE CUMUL DES SIEGES DES MILITANTS SE SONT INVESTI DANS LA COMMUNE ET DANS LE DEPARTEMENT CE N EST PAS SERIEUX CELA SEST PASSE A TIVAOUANE POUR QUI CES GENS SE PRENNENT ILS SONT EN MEME TEMPS MINORITAIRE DANS LE PARTI ILS S AGITENT DISANT QU ILS SONT LES PREMIERS MILITANTS C EST PAS SERIEUX IL FAUT REGLER AUSSI LE CAS DECEUX QUI SONT ELUS MAIRES DANS LEURS COMMUNES IL FAUT ELARGIR LE PARTI DONNER A CHACUN L OPPORTUNUITE DE S Y RETROUVER CELA S EST PASSE A TIVAOUANE LA SANTE VILLE LE PRESIDENT EST POUR L ELARGISSEMENT DU PARTI IL FAUT REGLER LE CAS DE TIVAOUANE NOUS AVONS GAGNE LE DEPARTEMENT ET LA COMMUNE SOYONS ALTRUISTE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email