Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Actualité économique internationale du jeudi 30 avril 2015

Single Post
Le building administratif de Dakar


-NEW YORK-Les ventes mondiales de tablettes informatiques ont de nouveau baissé au premier trimestre, selon des estimations jeudi de deux cabinets de recherche.

D'après IDC, seulement 47,1 millions d'unités ont été écoulées au premier trimestre, soit 5,9% de moins qu'un an plus tôt. C'est le deuxième trimestre consécutif de recul des ventes, après déjà -3,2% au quatrième trimestre 2014. Strategy Analytics évalue même le repli pour le premier trimestre à 9% avec 51,8 millions d'unités vendues. Le marché des tablettes, qui avait enregistré une croissance explosive après le lancement de l'iPad d'Apple en 2010, montre de nets signes de ralentissement depuis plusieurs trimestres.

Certains observateurs envisagent un début de saturation en particulier dans les pays développés, même si le patron d'Apple Tim Cook a encore estimé cette semaine qu'il restait de la marge pour développer des usages en entreprise. Certains acteurs du secteur ont aussi fait état d'un rythme de renouvellement des appareils moins rapide que pour les smartphones.
Si le ralentissement se confirme, nous voyons quelques zones de croissance commencer à se matérialiser, a commenté jeudi Jean Philippe Bouchard, un analyste d'IDC.
Il a relevé en particulier que les tablettes intégrant une puce de téléphonie mobile, qui ne dépendent donc pas de la proximité d'un réseau wifi, affichaient des performances meilleures que le reste du marché.

-PARIS- Une vingtaine de pays ont converti leurs promesses de dons au Fonds vert pour le climat en contributions, soit 4 milliards de dollars, un montant trop faible pour commencer à financer des projets, a indiqué jeudi la direction du Fonds vert.
Le Fonds a signé des accords avec 21 pays pour l'équivalent de 4 milliards de dollars, a indiqué Héla Cheikrouhou, sa directrice, lors d'une conférence de presse téléphonique depuis Séoul, où le siège du Fonds vert est basé. Cela représente 42% du montant initial promis lors de la 1ère conférence des donateurs qui s'est déroulée en novembre à Berlin et à laquelle une trentaine de pays avaient participé, a souligné Mme Cheikrouhou.

-NEW YORK-Wall Street a nettement baissé jeudi, une série d'indicateurs laissant craindre une politique moins accommodante de la Réserve fédérale (Fed) à des marchés qui redoutent d'être surévalués: le Dow Jones a perdu 1,08% et le Nasdaq 1,64%.

Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a cédé 195,01 points à 17.840,52 points, et le Nasdaq, plombé par une nouvelle chute des biotechnologies, 82,22 points à 4.941,42 points. L'indice élargi S&P 500, sur lequel se basent de nombreux investisseurs, a reculé de 1,01%, soit 21,34 points, à 2.085,51 points. Le marché est toujours en train de digérer le communiqué monétaire de la Fed, publié la veille, a souligné Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital.

-MOSCOU - La banque centrale de Russie a décidé jeudi d'abaisser nettement son taux directeur, à 12,5% contre 14% auparavant, expliquant que le rebond du rouble avait permis une stabilisation de l'inflation tout en s'inquiétant de l'ampleur de la crise économique.

"Au fur et à mesure que les risques d'inflation continueront de diminuer, la Banque de Russie se tiendra prête à continuer d'abaisser son taux directeur", a précisé l'institution dans le communiqué publié à l'issue de sa réunion régulière de politique monétaire.
C'est la troisième fois cette année que la banque centrale desserre son étau monétaire après avoir porté brutalement à la mi-décembre son taux directeur à 17% pour enrayer l'effondrement du rouble.
Depuis, la crise monétaire s'est transformée en crise économique avec une chute du produit intérieur brut estimée par le gouvernement à 2,2% sur un an au premier trimestre. En revanche, le rouble a signé un rebond d'une ampleur inattendue depuis début mars, ce qui fait dire aux autorités russes que le pire est passé pour l'économie.

-TOKYO- La banque centrale du Japon (BoJ) a été contrainte jeudi de revoir sa copie dans un archipel qui tutoie de nouveau la déflation, mais le gouverneur Kuroda ne se départit pas pour autant de son optimisme sur l'économie nippone.

Dans son rapport semestriel, la BoJ parie désormais sur une inflation de 0,8% en 2015-2016, à comparer à sa précédente estimation de 1%, pour un produit intérieur brut (PIB) en hausse de 2% (contre 2,1% auparavant).
"L'évolution des prix va probablement se maintenir pour un certain temps aux alentours de 0%", sous l'effet de la chute des cours du pétrole, avant d'"accélérer vers 2%", objectif ultime qu'elle espère atteindre courant 2016, plus précisément entre avril et septembre.
Désigné il y a deux ans par le Premier ministre Shinzo Abe pour conduire le volet monétaire de sa stratégie de relance dite des "Abenomics", Haruhiko Kuroda s'était à l'origine fixé ce printemps pour horizon, mais le douloureux relèvement de la taxe sur la consommation début avril 2014 a bousculé ses plans.

-FRANCFORT- Les attentes d'inflation à long terme pour la zone euro se sont redressées, a constaté dans son bulletin économique publié jeudi la Banque centrale européenne (BCE), qui a tout fait pour cela avec une politique monétaire exceptionnelle.
"Après avoir atteint un plus bas mi-janvier, les attentes d'inflation en zone euro à long terme se sont reprises", écrit l'institution monétaire. Cela s'applique "à la fois aux attentes des marchés et à celles qui ressortent des sondages" menés auprès d'économistes et analystes, précise la BCE, et cela montre que "experts et participants de marchés sont à nouveau plus confiants que l'inflation va revenir à un niveau inférieur mais proche de 2% à moyen terme", selon le rapport. C'est le niveau annuel de progression des prix que vise la BCE pour la zone euro.
Les attentes d'inflation, mesurées notamment à travers les taux appliqués à certains instruments financiers à terme, sont examinées de près par les banquiers centraux, chargés de maintenir la stabilité des prix dans l'union monétaire. Ces attentes sont presque plus importantes pour eux que les taux d'inflation constatés mois après mois.
Fin 2014 et début 2015 les prix ont décliné en zone euro, sous l'effet entre autres de la baisse marquée du prix du pétrole, alimentant les craintes de déflation. Mais la baisse des prix s'est progressivement atténuée depuis février et la zone euro est sortie de la désinflation en avril. L'inflation a été nulle (0,0%) sur le mois, selon un chiffre officiel publié jeudi.

-PARIS-Les principales Bourses européennes ont terminé en légère hausse jeudi, soutenues par de nouvelles statistiques aux Etats-Unis, mais toujours prudentes après les mauvais chiffres de la croissance américaine et des résultats d'entreprises contrastés.
Après une mauvaise surprise mercredi à propos de la croissance américaine au premier trimestre 2015 qui a sévèrement calé, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont surpris positivement en reculant plus que prévu pour atteindre un plus bas depuis 15 ans.

L'inflation sur un an aux États-Unis est restée faible en mars comme en février.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email