Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Administration : Macky veut avoir un œil sur les véhicules et le carburant

Single Post
Administration : Macky veut avoir un œil sur les véhicules et le carburant

Le chef de l’Etat a demandé ce mercredi en Conseil des ministres de faire procéder à l’inventaire exhaustif du patrimoine de l’Etat. Tout comme il veut un bon usage des véhicules de l’administration souvent utilisés à d’autres fins. Macky Sall  envisage  aussi  la création d’un observatoire des prix des denrées de première nécessité. 

 

Macky Sall poursuit ses mesures d’austérité qu’il dit inscrire dans sa logique de «gouvernance vertueuse» avec comme objectif la réduction du train de vie de l’Etat. Ainsi, ce mercredi, en Conseil des ministres, il a demandé au Premier ministre de faire procéder à l’inventaire exhaustif du patrimoine bâti de l’Etat et l’a invité à faire la lumière sur les opérations de cessions immobilières ainsi que sur les conditions de déclassement de certains actifs immobiliers. «S’agissant de la rationalisation du matériel roulant de l’Etat, le président de la République a relevé les manquements notés dans la gestion des parcs automobiles de l’Etat, avec la persistance de la violation de la réglementation sur l’utilisation des véhicules administratifs, les négligences dans l’entretien des engins ainsi que leur usage à des fins autres qu’administratives», indique le communiqué du Conseil des ministres. «Le chef de l’Etat a exprimé sa volonté de mettre fin aux mauvaises pratiques qui grèvent considérablement le budget de l’Etat. Pour ce faire, il a invité le Premier ministre à s’assurer de l’application stricte de la réglementation sur les véhicules administratifs et à mettre en place un dispositif de rationalisation des dotations de carburant», ajoute la même source.

 

Sur la question des prix des denrées de première nécessité, notamment la farine, poursuit le communiqué du Conseil des ministres, «le chef de l’Etat a réaffirmé sa détermination à réduire les prix, en se fondant sur une logique de rationalité économique qu’il faudra articuler à la nécessité de protéger le pouvoir d’achat des populations». C’est pourquoi, «s’agissant du prix de la farine qui impacte sur le prix des produits dérivés, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre et aux ministres du Commerce et de l’Economie et des Finances d’engager avec les meuniers et les boulangers des discussions sur les mesures appropriées dans le contexte actuel pour l’Etat». Le président de la République a ensuite demandé au Premier ministre «d’envisager la création d’un observatoire de suivi de l’évolution des prix des denrées et produits de première nécessité et des services : riz, huile, sucre, farine, eau, électricité, transport, gaz etc».

 

Selon toujours la même source, le Premier ministre a entretenu des perspectives d’évolution des prix sur le marché mondial, en mettant en exergue le prix des céréales comme le riz et le maïs et ceux des produits énergétiques comme le pétrole et le charbon. Concernant les céréales, le Premier ministre a indiqué qu’en décembre 2012, les études menées, indiquaient une baisse des cours mondiaux, tendance qui devrait se poursuivre, selon les prévisions. Pour ce qui est des oléagineux, le Premier ministre a révélé qu’il s’attendait à une détente sur les prix, qui pourrait être significative, surtout pour les huiles végétales, allant de 10 % de baisse pour l’huile de soja, à 25 % pour l’huile de palme. Parlant des prix du charbon, le Premier ministre a informé sur leur évolution depuis 2011, allant de la hausse observée à cette période, au constat actuel de repli dans une proportion évaluée à de 30 %. Cette variation de prix pourrait être prise en compte par la Senelec dans la fixation des prix de livraison d’électricité produite à partir de cette matière première.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Mamy

    En Janvier, 2013 (19:53 PM)
    mai poukoi cette foto du vieux
    Top Banner
  2. Auteur

    Tu Seras

    En Janvier, 2013 (20:00 PM)
    Alors la, si tu veux avoir l'oeil sur tout ce qui passe... tu seras fatiguée TONTON MACKY. Pourquoi ne pas déléguer des gens de confiance??Ou bien eux aussi sont des voleurs comme les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Truand

    En Janvier, 2013 (20:00 PM)
    faites attention a un certain pa diop il dit que cest un agronome et quil a des champs a guekhokh il ma truande 900mil franc (avance ) car il devait me vendre un champ a 1million 200 .il dit quil habite a medina .c un grand truand,mais je fais confiance a la justice senegalaise je ferai tous mon possible inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Janvier, 2013 (20:07 PM)
    Ce qui passe au senegal c du n'importe quoi.



    1 voiture de l'administration c pour faire un service publique mais aller faire ses propres courses a Ndiaganiao!



    Ce n'est q du vol legalise!



    On te donne 1 voiture de fonction tu dois etre en mesure de documenter le nombre de kilometrage parcourus, la justification des courses, l'essence, etc....



    Mais non c 1 laisser aller de bordel!





    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Janvier, 2013 (20:14 PM)
    Ces dotations de carburant doivent être éliminés,on est plus en 1960 avec une centaine de bénéficiaire. Il faut rembourser au kilométrage parcouru et si seulement c'est une mission officielle.

    Pourquoi l'Etat confisque t-il les impôts des entreprises et des particuliers pour doter d'autres particuliers de voitures, Bon d'essences et je ne sais quoi encore.
    Top Banner
    Auteur

    Coplan-bis

    En Janvier, 2013 (20:57 PM)
    IL A INTERET A AVOIR UN OEIL SUR TOUS LES SLIPS CE MICRO-MANAGER!
    {comment_ads}
    Auteur

    Books

    En Janvier, 2013 (21:03 PM)
    Tout le monde sait qu'au Sénégal les bons d'essence sont distribués comme du petit pain au niveau des DAGEs

    {comment_ads}
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Janvier, 2013 (21:13 PM)
    En passant le 23 janvier 2013 vers 19 heures à la route du marché Dior à unité 19 qui mène au camp des sapeurs pompier des parcelles assainies : j’ai constaté que cette route principale est barrée par une tente blanche, pour les besoins du Gamou. Cette tente est érigée par les gens de la maison de sokhna Maimouna Mbacké. Maintenant la question qui se pose est : est-ce-que un musulman peut se donner la liberté de causer du tord délibérément à des milliers de concitoyens pour ces propres besoins, cérémonie religieuse soit ‘elle ? comment des membres de grande famille religieuse peuvent se donner autant de liberté dans le but de chercher l’agrément D’Allah ( S W T L ) . pourquoi ils ne sont pas aller occuper le terrain de football qui se trouve derrière le marché Dior. Barré l’artère principale d’une route à grande circulation n’est pas une bonne chose. Le khalif des Mourides est interpellé pour raisonner ces protégés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Janvier, 2013 (21:17 PM)
    IL DOIT AUSSI NOUS FAIRE L'INVENTAIRE DES BETHIOS DU PAYS.
    Top Banner
    Auteur

    Basee

    En Janvier, 2013 (21:28 PM)
    ha
    {comment_ads}
    Auteur

    Unconnaisseur

    En Janvier, 2013 (22:02 PM)
    XEME JE NE TE CONNAIS PAS MAIS TU FAIS UN BON BOULOT. TU ES EN AVANCE SUR LA PERCEPTION DES SENEGALAIS ET JE TE DIS BRAVO. C CA LE CONDITIONNNEMENT DU SUBCONSCIENT. BON COURAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Rafale

    En Janvier, 2013 (00:24 AM)
    UN OBSERVATOIRE DES PRIX DES DENREES DE PREMIERES NECESSITES......DU GRAND FO_OUTAGE DE GUEULE QUOI... !!!!!!!! MACKY SERAIT IL DEVENU UN CREATEUR AUTOMATIQUE D'AGENCES D'OBSERVATOIRES ET DE JE NE SAIS QUOI ENCORE APRES AVOIR CLAIRONNE A TOUT VA QUE WADE LUI A LEGUE UNE BORD_ELIQUE ADMINISTRATION AVEC UNE PLETHORE DE STRUCTURES INUTILES ET BUDGETIVORES ET INUTLES ET EN NE SUPPRIMANT FINALEMENT QUE 9 PETITES AGENCES...VOUS N'AVEZ PAS BESOINDE CREER UNE AGENCE POUR "OBSERVER" LES PRIX SI TANT EST QUE LE MARCHE EST LIBRE SI LES PRIX SONT FIXES OU ALORS REGULES ALORS C'EST DE L'AUTOOBSERVATION. POUR FAIRE EN TRES SIMPLE POSEZ LA QUESTION CHAQUE SEMAINE AUX MENAGERES OU PLUS SERIEUSEMENT A DES ADMINISTRATIONS QUI FONT DEJA LE BOULOT ALORS QUE VOUS ETES SENSE LE SAVOIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaya

    En Janvier, 2013 (08:28 AM)
    Dans l'administration, il n'y a plus de voiture de service mais de voitures personnelles. Et ceux qui font le travail de terrain se retrouvent dans des taxis ou Ndiaga Ndiaye
    Top Banner
    Auteur

    Matt

    En Février, 2013 (03:01 AM)
    macky se fout des senegalais il parlle de voitures mais il est fou niakfada reglleles problemes urgent way!!!!!!!cherte de la vie boulots pour les gosses salaires en retard .....vraiment macky decois .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email