Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Adresse à la nation du Président Macky Sall : L’expert électoral, Ndiaga Sylla donne son « avis»

Single Post
Adresse à la nation du Président Macky Sall : L’expert électoral, Ndiaga Sylla donne son « avis»

 

 

Le Président de la République, Macky Sall a signé le décret n° 2024-106 du 3 février 2024 abrogeant le décret n° 2023-2283 du 29 novembre 2023 portant convocation du corps électoral. Le même jour, il a prononcé un discours pour donner ses motivations. Ainsi, l’élection présidentielle prévue initialement le 25 février prochain est reportée sine die. « Non au coup d'État constitutionnel ! Chez nous, l'Armée a toujours été républicaine. Donc leur Chef suprême, à l'image de ses prédécesseurs, n'avait pas à rompre avec cette tradition républicaine », a lancé l’expert électoral, Ndiaga Sylla. Auparavant, il a donné son avis sur le message à la nation du Chef de l’Etat. Le voici !

 

 

 

L'article 31 de la Constitution prévoit l'intervalle de temps durant lequel doit se tenir l'élection présidentielle. Le code électoral, dans son article LO. 137, précise que le décret de convocation des électeurs est pris au plus tard 80 jours avant la date du scrutin.

 

En annulant le décret n° 2023-2283 du 29 novembre 2023 portant convocation du corps électoral après la publication de la liste des candidats par le Conseil constitutionnel, le Président de la république a violé la Constitution et le code électoral. Dès lors que la révision constitutionnelle annoncée dans son message n'est pas encore actée. Par conséquent, le décret n° 2024-106 du 3 février 2024 est attaquable devant la Chambre administrative de la Cour suprême.

 

Dans le sillage, il y a lieu de se demander pourquoi le décret n° 2023-339 du 16 février 2023 fixant la date de la prochaine élection n'a pas été abrogé alors que le décret n°2023-2283 convoquant les électeurs en dépend. Pour se conformer à la Constitution, au code électoral et à l'article 2 du Protocole Additionnel de la CEDEAO, seul le Conseil constitutionnel peut décaler la date du scrutin en application des dispositions de l'article 34 de la Constitution.

 

 

De plus, il va falloir envisager de déroger à l'article 27 de la Constitution. Or c'est impossible en vertu de l'article 103 de la Constitution qui instaure la clause d'éternité relative au nombre et à la durée du mandat du Président de la République.

 

 

La bataille pour l'adoption du projet de révision constitutionnelle sera rude au sein de l'Assemblée nationale avec l'exigence de recueillir 3/5 des députés.  Et les juges du Conseil constitutionnel devront arbitrer . En tout état de cause, le 2 avril 2024 la passation du pouvoir devrait avoir lieu. 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Verite

    En Février, 2024 (13:01 PM)
    Mdrr.

    Expert Électorale. 

    Sénégal nekhna.

    Kouné foy dooré
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndiaye Ousmane

    En Février, 2024 (13:14 PM)
    Ce n est pas 1 expert c est 1 militant sans aucune impartialité ! Aucun intérêt !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nordiste

    En Février, 2024 (13:28 PM)
    Trop compliqué 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (01:10 AM)
    Senegal nio nékhoul dimbali Ndiaga Sylla a consacré toute sa vie à lutter pour ce pays mais si je vous de commantaires dêplassés sur sa personne, damay diakh lé thi bane façon peuple la niou ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email