Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Habré : une plainte contre Aminata Touré ‘’n'est qu'amusement de la galerie’’ (cellule com)

Single Post
Affaire Habré : une plainte contre Aminata Touré ‘’n'est qu'amusement de la galerie’’ (cellule com)

Une plainte contre l’ancien ministre de la Justice, Aminata Touré, dans l’affaire Hissène Habré ‘’ n'est qu'amusement de la galerie et certainement un bon moyen de justifier une hausse d'honoraires’’, selon sa cellule de communication.Les avocats de l’ancien président tchadien, qui contestent toujours la légalité de l’accord portant création des Chambres africaines extraordinaires qui doivent juger M. Habré, ont indiqué qu’ils se réservaient le droit de porter plainte contre Aminata Touré. En effet, au cours d’une conférence de presse, vendredi, ils ont souligné que l'illégalité de cet accord est liée au fait qu’il a été signé par l’ancien ministre de la Justice (Aminata Touré), en lieu et place du chef de l’Etat ou du ministre des Affaires étrangères, à l’époque, Alioune Badara Cissé.

 ‘’Certains avocats de Hissène Habré déclarent vouloir porte plainte contre Mme Aminata Touré, Ancien Premier ministre pour on ne sait quelle argutie juridique. Les attaques crypto- personnelles en lieu et place d'arguments de droit solides ne saurait perturber la sérénité de Mme Aminata Toure’’, écrit sa cellule de communication. ‘’Les avocats de Habré savent pertinemment que Mme Touré, Ministre de la Justice d'alors, travaillait sous les instructions du président de la République, ces avocats savent tout aussi bien que l'accord entre l'Etat du Sénégal et l'Union Africaine établissant les Chambres Africaines du procès Habré a été ratifié par l'Assemblée nationale du Sénégal’’, défend le communiqué transmis à l’APS. 

Selon la même source, ‘’vouloir porter plainte contre l'ancien Premier ministre Mimi Touré c'est décidément faire preuve de peu de courage en la matière’’. ‘’En tout état de cause, Mme Aminata Touré attend de pieds fermes cette soit-disante plainte qui, il faut parier, ne verra jamais le jour puisque tout ceci n'est qu'amusement de la galerie et certainement un bon moyen de justifier une hausse d'honoraires’’, ajoute le texte. C’est en juillet 2012 que la Cour internationale de justice (CIJ) de la Haye a décidé que le Sénégal "doit, sans autre délai, soumettre le cas de Hissène Habré à ses autorités compétentes pour l’exercice de l’action pénale, s’il ne l’extrade pas’’.

 Estimant que le refus du Sénégal de poursuivre ou d’extrader l’ex-président tchadien, poursuivi notamment pour crimes contre l’humanité, "viole l’obligation générale de réprimer les crimes de Droit international humanitaire", Bruxelles avait saisi la CIJ le 19 février 2009, lui demandant d’ordonner au Sénégal de le juger ou de l’extrader. Après la décision de la CJI, le Sénégal donne alors son accord au projet de l’Union africaine (UA) pour juger Hissène Habré devant un tribunal spécial au sein du système judiciaire sénégalais présidé par des juges africains nommés par l’UA. 

En décembre 2012, les députés sénégalais votent le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord entre le gouvernement du Sénégal et l’Union africaine (UA) sur la création de chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises pour permettre le jugement de l’ancien président tchadien Hissène Habré. Les activités des Chambres africaines extraordinaires démarrent officiellement en février 2013. Le mandat de ces chambres est de poursuivre la ou les personnes responsables pour les crimes internationaux commis au Tchad entre 1982 et 1990.

 Plusieurs commissions rogatoires se sont rendues au Tchad sous la conduite du Procureur spécial prés les CAE, Mbacké Fall. Ancien chef de l’Etat du Tchad, M. Habré, vit en exil à Dakar depuis la chute de son régime, après huit ans au pouvoir (1982-1990). Il avait été renversé par l’actuel président tchadien, Idriss Deby Itno, qui était un de ses proches collaborateurs avant d’entrer en rébellion. Selon une commission d’enquête tchadienne, le régime de M. Habré a fait plus de 40.000 morts parmi les opposants politiques et parmi certains groupes ethniques.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Vavv

    En Août, 2014 (12:33 PM)
    maitre el hadji diouf est trop amusant quoi. je me demande bien comment il a fait pour réussir au barreau? il ne connait rien, dara dara dara tous
    Top Banner
  2. Auteur

    Fan De Aminata TourÉ

    En Août, 2014 (12:43 PM)
    Je suis sûre que cela vient de ce soit disant Avocat EL HADJI DIOUF qui désteste Aminata TOURÉ tout simplement parce que elle es tmille fois compétente que lui et que c´est une femme qui ne se laisse pas faire il a une dent ocntre elle, IL EST JALOUX D´ELLE DONC TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR LUI FAIRE DU MAL MAIS IL PERD SON TEMPS, ELLE A PLUS DE QULITÉ QUE CET INDIVIDU DE CLOW.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaby

    En Août, 2014 (13:12 PM)
    Les Sénégal n`aiment les victimes politiques pour les hisser au sommet c`est le cas d Macky. Si le pouvoir n fait pas attention avec Mimi, ils vont la tansformer en une victime politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Août, 2014 (13:39 PM)
    il est con c etout, il est trop bavard ce monsieur, il cherche a s encherir
    {comment_ads}
    Auteur

    Réponse à Vavv

    En Août, 2014 (16:44 PM)
    Vavv tu dis que Me El Hadji Diouf est nul est te demande comment il fait pour réussir le Barreau ?



    A son époque il n'existait pas d'examen pour entrer au Barreau !!! Il fallait avoir une petite licence ...



    Donc il n'a jamais réussir quoi que ce soit... J'espére que tu seras au moins rassuré ...

    Top Banner
    Auteur

    Weuz

    En Août, 2014 (16:48 PM)
    C'est l'histoire de l'arroseuse, arrosée voilà ce qui arriver quand on est employer en qualité de pute, tu es jeter comme un mouchoir après usage réfléchis s'y vieille peau!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Birane Niang

    En Août, 2014 (17:54 PM)
    elage diouf avocat réserve ta langue le cœur et un coffre. Quelle que soit la situation, il faut essayer de sauver son honneur, et Il faut respecter les chefs malgré tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ridiale

    En Août, 2014 (20:20 PM)
    Pourquoi les sénégalais ne sont pas intéressés sur les articles ou informations la (mimi) concernant. Vous allez me dire pourquoi tu pers ton temps pour commenter?

    La réponse est la : c'est la première et ça sera la dernière fois inchalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Vav

    En Août, 2014 (20:45 PM)
    a d'accord, je te remercie pour l'éclairage
    Top Banner
    Auteur

    Tchadien

    En Août, 2014 (20:53 PM)
    Mimi Touré n'a pas nié les accusations, elle a dit que " tout est fait sur instructions du chef de l'Etat", elle cherche donc à mouiller son patron. Mimi est dans un sale drap. On attend ABC. Tôt ou tard, tout va se savoir. Ce n'est pas le Commissaire Keïta, ni le Colonel Ndaw qui me démentiront. Si Mimi Touré ou tout autre individu croit qu'on peut s'ingérer de la sorte dans une telle affaire et aller se faire oublier, il se troupe.  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussasow12

    En Août, 2014 (12:31 PM)
    La question centrale posée lors de ce point de presse était de savoir si Mimi a fait un faux . C'est simple comme bonjour. Or on voit une ancienne PM dunSéngal dans une affaire à dimension internationale , mettre sa tête dans le sable , et se taire sur ce point grave et précis.Elle dit : j ai agit sur instructions du Président. MIMI VIENT D'AVOUER TOUT SIMPLEMENT !
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaa

    En Août, 2014 (18:21 PM)
    colonel ndaw presidant du senegal .macky abola degace .dou dem
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email