Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Affaire Karim Wade : De washington, Macky Sall réagit sur le démenti de Dubai Port World
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Samedi 30 mars, 2013 00:51  | Consulté 42217  fois  | 88 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Macky Sall, Karim Wade, Senegal, DP world

Dans un long entretien accordé à Rfi lors de sa visite aux Usa, le président Macky Sall a réagi sur le cas Karim Wade dans l’affaire de Dubai Port World. Selon Macky, "ce n’est pas à lui de faire la justice". « Attendez que les choses se passent. Ça se passe à Dakar. Ça ne se passe pas à Washington, ça ne se passe pas à Dubaï. D’abord, ce n’est pas moi qui fais la justice. Il faut que ce soit clair. Le Sénégal est un Etat de droit ! Je suis le garant de la bonne administration de la justice ! En tant que président de la République, je ne fais pas la justice. La justice, elle est rendue par les magistrats. Et ils sont indépendants. Le Sénégal, encore une fois, de ce point de vue, n’a de leçons à recevoir de personne ! », avertit Macky Sall.

Répondant aux questions sur l'anniversaire de son accession à la tête du pays, Macky soutient que son gouvernement a beaucoup fait. D’abord, dit-il, « grâce à notre coopération avec l’Association nationale des commerçants, à baisser les prix de denrées, le prix du riz, ordinaire comme on dit, le riz consommé par les populations pauvres.

 Il ne s’agit pas pour nous de subventionner des citadins qui consomment un riz de qualité et de luxe ! La subvention, elle est destinée aux populations faibles et vulnérables ! Cela est fait.»Poursuivant, Macky indique : « nous avons une subvention sur le sucre de 110 francs CFA par kilogramme. Ce qui fait que le prix du kilogramme du sucre en poudre a baissé de 700 à 520 francs CFA ».

« Sur l’électricité nous avons subventionné pour 105 milliards de francs CFA, c'est-à-dire 220 millions de dollars l’année dernière, en 2012, malgré la situation dans laquelle j’ai trouvé les finances publiques, pour que le prix de l’électricité n’augmente pas. Cette année, c’est 80 milliards », dit-il à nos confrères de RFI avant de préciser que l’électricité connaîtra une baisse.

« Nous avons éliminé les groupes qui ont été le fameux plan Takkal, et nous sommes en train de faire un mixte énergétique ! C’est une réponse structurelle durable, qui fera que Senelec verra ces coûts baisser fortement. Et non seulement nous gagnerons au niveau du Trésor public ces sommes qui ont été utilisées pour maintenir les prix à leurs niveaux, mais nous pourrons même amorcer une baisse », promet Macky Sall.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Macky Sall de 2006 à ce jour.
Commentaires:   88   Total dont   4   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Poissy on March 30, 2013 (00:55 AM) 0 FansN°:1
c'est lui le voleur des voleurs. c quoi ? un voleur qui crie au voleur apres les voleurs :down:  c'est la sathiacratie dans ce pays :down: 
Dakarac on March 30, 2013 (01:31 AM)0 FansN°: 2501225
USA : Les «Apéristes » auraient dégainé plus de 100 millions pour accueillir Macky (Source militant)
Népotisme on March 30, 2013 (03:57 AM)0 FansN°: 2501377
AU SENEGAL ON A :
Ibrahima SALL nommé chargé de missions à la présidence (Cousin du Président Macky SALL)
Diagué SALL Pca (Cousin)
Samba SALL ministre conseiller (Cousin)
Son beau-frère Mansour FAYE dit marco polo Délégué à la solidarité nationale
Adama FAYE(beau frére) est nommé chargé de mission à la présidence
Son beau-père le vieux Abdourahmane SECK dit grand homer Pca petrosen
Son cousin Abdoulaye TIMBO Dg Fnpj
Son cousin Harona TIMBO ministre conseiller
Son oncle Djibo SALL pca
Les quatres chauffeurs du couple Sall ont signé un contrat spécial avec l’Etat sénégalais avec rang de ministre
Maréme FAYE alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouada faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure.
Son beau-frère Daouda FAYE dit moulaye thieuguine est nommé ministre conseiller
Sa belle tante Sira DIALLO ministre conseiller
Souleymane NDIAYE, le papa du mari de Fatou Bintou SECK, la petite soeur de Maréme FAYE, est nommé ministre conseiller
Abdourahmane Ndiaye ( cousin) nommé Conseiller spécial
Boubacar Siguiri Sy( cousin) , Conseiller spécial
Daouda Dia, petit fére d’Arouna Dia questeur à l’assemblée nationale (Arouna Dia, argentier de Macky SALL)
Farba NGOM, le griot de Macky SALL est élu député
Le frère du ministre du Budget (Abdoulaye DIALLO), monsieur Amadou Diallo a été nommé consul du Sénégal à Paris en remplacement de Léopold Faye
Macky Sall nomme Mamadou Sy, un magistrat halpulaar à la retraite au Conseil Constitutionnel (C’est bien la rupture d’une République des « halpulaars » et des nominations ethniques)
Au port autonome de Dakar le directeur Général Cheikh KANTE a casé son propre frère, à quelques pas de la retraite à l’embarcadère de Gorée,
Cheikh KANTE a aussi nommé son neveu, le fils de sa sœur, à la Direction financière
Aïcha Gassama Tall, fille de Macky Gassama, agent judiciaire de l’Etat en remplacement de Abdou Dianko (Macky Gassama, l’homonyme du président de la République Macky SALL)
Ndeye Binta Gassama, fille de Macky Gassama, conseillère spéciale de Macky Sall
Amadou Diop, l'époux de l’une des filles du même Macky Gassama, précédemment conseiller diplomatique du Président de la Commission de l’Uemoa, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Roi Albert II de Belgique, en remplacement de l’ambassadeur Paul Badji
Mamadou Gassama, nommé président du Conseil de surveillance de l’Anamo

Que l'actuel président soit redevable à celui qui a donné du travail à son père... Mais sommes-nous en République lorsque des personnes doivent leur nomination à leur nom de famille ?
Non sans oublier le limogeage de Me Alioune Badara Cissé qui serait en fait victime de sa rivalité avec Mansour Faye, le frère de Marième Faye qui est son rival politique à Saint Louis.
Eh bien, le népotisme à haut débit devient irrévocablement un mode de gouvernance absolu du maquillage. Une démocratie cliniquement clanique, ouvertement déclarée. Un parti, famille, une dynastie, des courtisans !
Les Sénégalais s'interrogent de plus en plus sur les réunions du Conseil des ministres, devenues des séances de nomination de proches du président, sans mentionner l'apérisation excessive et malheureuse des représentations diplomatiques du Sénégal à l'étranger.
Xeme on March 30, 2013 (08:21 AM)0 FansN°: 2501572
Ce n'est pas lui qui fait la justice, mais c'est lui le conseiller en bons avocats. Ce n'est pas lui qui fait la justice, mais c'est à lui de rappeler que ce n'est pas à DPW e démentir et en le disant il ne réarme pas son procureur très spécial, non, il ne s’immisce pas dans la justice. Et quand il dit que le prix du sucre est de 520 F n'importe quel sénégalais constate, avec moi, le mensonge d'état. Le sucre est vendu entre 600 et 650 F, ce qui était son prix avant les élections. Si Macky était un bon communicateur, il aurait évité de donner un chiffre. Il aurait pu se contenter de dire: « nous avons une subvention sur le sucre de 110 francs CFA par kilogramme. Ce qui fait que le prix du kilogramme du sucre en poudre a baissé de façon significative". Et c'est tout. Aucun sénégalais ne pourrait le démentir face à ses fanatisés. Mais là, il ferme la porte de défense pour ses 100 journalistes.
Et, pour ceux qui ont suivi Macky sur RFI, il est aisé de comprendre que Seneweb a fait son tri pour ne donner que ce qui lui permet d'aller dans le sens de sa ligne éditoriale, pour ne pas dire de sa ligne de fabrique d'opinion.
Ibra saliou niang on March 30, 2013 (16:55 PM)0 FansN°: 2502320
@xeme Macky est un gros mythomane lui et aliou sall passent leurs temps à mentir mais ils ne le font expré c'est dans le sang
Diop on March 30, 2013 (23:26 PM)0 FansN°: 2502673
Le problème de Maky c'est que le défi qu'il doit relever est trop grand pour lui. Il sait qu'il n'arrivera pas à faire mieux que Wade et Karime. Alors la seule solution c'est de les discréditer et les faire passer pour des voleurs. Mais quand on lit cet article on sent très bien qu'on a affaire à un amateur. Cet acharnement sur ses prédécesseurs montre bien qu'il ne sait pas où il va. Il mélange tout. Dubaï a le droit de répondre aux accusation du procureur. Cela me fait rigoler. Vous dites que Dubaï Port appartient à Karime alors que c'est faux. Et vous ne voulez pas que les autorité de Dubaï répondent alors qu'ils ont mis leur argent dans cette affaire. On a un président qui confond tout et qui croit qu'il a le droit de faire ce qu'il veut
Le probleme de Macky... on March 31, 2013 (02:37 AM)0 FansN°: 2502788
Non le probleme de Macky c'est qu'il ne peut incriminer ses freres Karim, Idy et Gadio. Ils ont tous les 4 vole sous l'oeil du bienfaiteur Wade. Il ne peut toucher a aucun de ces 3 freres sans se toucher lui meme. Macky=Karim=Idy-Gadio. 6 et 9. Vous ne verrez JAMAIS de proces contre l'un d'eux sous l'ere Macky. Cessez d'etre idiots/niais/amnesiques senegalais!
Boul soneul sa Plume" on March 30, 2013 (13:43 PM)0 FansN°: 2502021
Tu es le plus grand menteur sur terre tu essai de dévier l'esprit des Sénégalais mais sache que ça ne vas pas passer Macky Sall est le Président de tous les Sénégalais et le restera jusqu'en 2017 en attendant les élections. Sache aussi que le PDS est mort au Sénégal et le restera pour toujours ne vous fatigué pas
vous êtes vomis par les Sénégalais.
Degg deg on March 31, 2013 (00:41 AM)0 FansN°: 2502736
salut NEPOTISME...patience les senegalais n sont pas dupes...ce Macky ne fera pas long feu....il reste 4 annees avant les presidentielles
Libérez l'otage politique on March 30, 2013 (16:12 PM)0 FansN°: 2502249
NDONGO DIAW UN OTAGE POLITIQUE OU LA VENGEANCE DE SON AMI D’ENFANCE DIENE FARBA SARR !

Face à l’injustice se défendre devient un droit inaliénable mais aussi à face une injustice exercée sur une personne innocente la défendre un devoir. C’est pourquoi en tant que étudiants de l’UCAD (Université Cheikh Anta DIOP de Dakar), en parfaite collaboration avec les écoles et instituts notamment ITECOM et ENSUD, nous nous sommes levés pour dire NON à l’incarcération arbitraire de l’ex DG de l’ARTP Ndongo DIAO, qui est une personne d’une probité morale irréprochable et ayant beaucoup contribuée au développement de son pays en tant que DG de l’ARTP par le biais d’un chiffres d’affaires de 17 milliards en moyenne par mois.
Aujourd’hui il a été limogé de son poste puis incarcéré injustement par le nouveau régime et sa justice au ordre, qui s’auto glorifie à suffisance d’une rupture déclarative et non réelle. Après huit mois de détention, il est entendu par le juge d’instruction puis par la chambre d’accusation en ces termes rapporté par la presse« en effet selon des sources judiciaires l’avocat général Abdou Karim DIOP, avait rédigé un premier réquisitoire infirmant l’ordonnance du doyen des juges d’instruction, Mawa Sémou DIOUF, qui avait refusé, la liberté provisoire à Ndongo DIAO ». En claire le représentant du parquet général « était disposé à ce que l’ex DG de l’ARTP obtienne la liberté provisoire qu’avaient demandé ses conseils. Un réquisitoire fait bien avant la tenue, vendredi dernier de l’audience devant la chambre d’Accusation. Des sources judiciaires renseignent que ce dit « réquisitoire a été changé en catimini à la dernière minute et remplacé par un autre défavorable à la libération de Ndongo DIAO ».Selon les mêmes sources l’agent judicaire de l’ETAT, représentant la partie civile dans cette affaire a soutenu qu’il ne réclame pas de dommages et intérêts car dit-il « LE DOSSIER EST VIDE », « c’est un non événement » Ce qui lui a valu malheureusement son poste quelques jours après. Mais une « note mystérieuse, venue d’on ne sait où, transmise à un des magistrats, ainsi qu’un coup de fil, en pleine séance, venu également de l’extérieur ont changé la donne » D’aucun soupçonne la mainmise de la Chancellerie.
A la lumière de toutes ces considérations, ne pensez-vous pas qu’il est temps de dire STOP à L’injustice ? Car un adage disait « L’ORSQUE LE MAL A TOUTES LES AUDACES LA VERITE DOIT AVOIR TOUTES LES COURAGES AFIN D’Y REMEDIER » ? C’est pourquoi en tant que intellectuels et futur dirigeants de ce Pays, nous étudiants de l’UCAD nous disons NON à la détention arbitraire de l’otage politique NDONGO DIAO qui a beaucoup fait pour sa patrie.
Neve on March 30, 2013 (01:02 AM) 0 FansN°:2
il faut que Macky Sall nous apporte des resultats concrets dans ces audits..les senegalais le prètendent parce qu'il a beaucoup dèpenser du temps et de l'argent dans ces audits...
Caporal Chef Diedhiou  on March 30, 2013 (03:37 AM)0 FansN°: 2501356
Macky a clarifie qu'il n'est pas PR,juge,avocat et enqueteurs
comme l'etait son predecesseur.Ne le confondez pas au vieux
loup qui devore tout.Les senegalais sont tellement traumatises
par le regime des brigands qu'ils croient toujour que Macky
est Ali Baba.Non! Macky n'est pas un juge,l'autre l'avait ete.
Bayilen jeune bi mouliguey!!!!
Lals on March 30, 2013 (11:48 AM)0 FansN°: 2501827
n importe quoi vs les senegalais
pensez vous ke macky ne se sert pas aussi ?
pendant que vous vous occupez de karim , macky et sa bande se servent volontiers. reflechissez bien tournez vous vers le couple SALL.
Sunray on March 30, 2013 (18:57 PM)0 FansN°: 2502404
Ce n'est pas grave, il sera audité après son mandat. Il faut que cela devienne une tradition plus qu'évidente chez nous!
Mythomane on March 30, 2013 (04:00 AM)0 FansN°: 2501379
IMPOSTURE ET ARROGANCE
LE CAS ALIOU SALL
Le discours : « Le parti avant la patrie » cache bien le scandale de « l’affaire Aliou Sall », frère du président et la galaxie des nominations hystériques. C’est la preuve matérielle d’une dilution des consciences. « Je suis président de la république, je nomme donc qui je veux ». Les nominations à flot correspondent au personnage. En Afrique, le président de la république et sa famille, ses cousins, cousines, sœurs, frères de sang ou d’alliances et les membres du même clan politique se partagent bien le gâteau, sous le prétexte fallacieux diplômes douteux, brandis çà et là pour tromper les consciences, méprisées. La bonne gouvernance n’est qu’un vain mot. La réalité est tout autre. L’excès des nominations des SALL-FAYE-GASSAMA donne au peuple Sénégalais la chair de poule.
C’est un euphémisme de dire qu’on est dans une entreprise unipersonnelle familiale dans laquelle il est nécessaire de porter des noms particuliers pour avoir des largesses au plus haut sommet de l’état. Le SALL MAQUISARD se dédit le soir même ce qu’il dit le matin même.
La création de la société Petro-Tim Sénégal S.A par le frère du président résulte incontestablement d’une dérive névrotique, népotique grotesque que rien ne saurait justifier.
Nommé ministre-conseiller à l’ambassade du Sénégal en Chine (2006-2012) par son grand frère, Premier ministre du Sénégal à l’époque, Aliou Sall est aujourd’hui l’Administrateur général de Petro Tim Sénégal, une entreprise qui exploite du pétrole au Sénégal.
Aliou Sall a réussi ainsi la prouesse de doubler la puissante société anglo-irlandaise Tullow Oil, implanté au Gabon et qui était au large de Dakar. Des démarches étaient d’ailleurs en cours pour l'installation de cette maxi firme au Sénégal.
Depuis le 30 septembre dernier, la société pétrolière anglo-irlandaise Tullow Oil, dirigée par David Roux, a commencé des recherches au nord de Libreville. Ces recherches vont se développer sur les côtes du Cap Estérias, à une trentaine de kilomètres au nord de Libreville, grâce à une société pétrolière dénommée Kiarsseny Marin. Depuis 2009, Tullow Oil Gabon entreprend des campagnes sismiques au large des côtes de Libreville, allant du port d’Owendo au nord de Libreville, notamment dans la zone du Cap Estérias.
Basée à Londres, Tullow Oil avait jusqu’en 2004 une position marginale au Gabon dans l’exploration du pétrole, date à laquelle elle avait racheté la société Energy Africa Gabon, qui elle en revanche avait une présence significative tant dans l’exploration que dans l’exploitation. Tullow Oil Gabon SA détient des participations dans 18 licences, dont 11 champs en production.
Le Sénégal était également dans le viseur de Tullow Oil, mais le projet s’est heurté à la concurrence sérieuse du frère du dictateur Macky SALL, le journaliste Aliou Sall.
Petro-Tim Sénégal S.A.U, qui vient de voir le jour, il y a quatre mois, a son siège social à Dakar sur la Vdn. Son objet social est l'exploration et la recherche pétrolière ; la prise de participation dans tous titres miniers et pétroliers, l'exploitation, la production, le stockage temporaire, le traitement, le transport, le raffinage, la distribution, le marketing et la commercialisation.

Le capital social de la société est fixé à 20.000.000 FCFA à libérer en numéraires au moment de la constitution de la société. Avec son statut de Société anonyme unipersonnelle (S.A.U), Aliou Sall, frère du chef de l’Etat et ancien ministre-conseiller à l'Ambassade du Sénégal en Chine, étant le seul et unique actionnaire, les dispositions statutaires relatives à la constitution des réserves et à la répartition des bénéfices et du bon de liquidation, tout comme les conditions d'admission aux assemblées d'actionnaires et d'exercice du droit de vote, n’ont plus leur place dans les statuts de la société.
Un parti, une famille, une dynastie !
Un dilettantisme d’état ahurissant. Gouverner, c’est prévoir et traduire en action les promesses. La patrie avant le parti : une supercherie. L’habileté du discours révulse par son caractère à la renverse fondamentalement dictatorial.
Dans un article publié dans le site leblogfinance.com, Elisabeth Studer, spécialiste du secteur, lançait cet avertissement, afin de faciliter la compréhension du marché de la prospection pétrolière.
"Alors que nous indiquions ici-même après l'élection de Macky Sall à la présidence de la République que son arrivée au pouvoir pouvait être quelque peu liée à de très fortes odeurs de pétrole, les faits semblent nous donner raison aujourd’hui". Le nouveau magazine «Gouvernances», paru lundi à Dakar et propriété du même Aliou Sall, indiquait pourtant que les autorités sénégalaises envisageaient des mesures de rigueur dans la gestion des permis attribués aux compagnies de recherches pétrolifères opérant dans les blocs du pays.

Dans un entretien avec cette nouvelle revue sénégalaise d’analyses des politiques publiques, de l’économie et de la finance, Mamadou Faye, nouveau Directeur général de la Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen) a ainsi indiqué que le nouveau gouvernement sera désormais "plus sévère" en "limitant les extensions".

Le directeur de Petrosen a, par ailleurs, précisé que si c'était nécessaire, les contrats et demandes de garanties bancaires déposées par les compagnies pourraient être stoppées. "Si au-delà du temps défini la société concernée ne réalise pas les travaux, nous allons récupérer nous-mêmes la garantie bancaire et faire les travaux".

«Se plaignant par ailleurs du fait que l’actuelle "gestion conciliante des contrats" ne permettait pas au Sénégal de rattraper son retard sur certains pays africains, alors même que beaucoup de compagnies opèrent dans les blocs sénégalais.

En fait "la mise en évidence de petits gisements de pétrole et de gaz naturel produits depuis les années 1960 démontre l’existence d’un système pétrolier fonctionnel dans le bassin sédimentaire du Sénégal". Mamadou Faye a par ailleurs souligné les découvertes de pétrole opérées dans l'offshore mauritanien, au Ghana et récemment en Sierra Leone, justifiaient – selon lui – les espoirs du Sénégal fondés sur "la similitude des pièges rencontrés dans ces bassins avec ceux identifiés dans l’offshore profond au Sénégal".
Pour rappel plusieurs travaux d’exploration avaient été menés aussi bien en offshore qu’en on-shore, entre les régions de Dakar et de Thiès.
Ainsi en 2011 le Sénégal a enregistré, 26 manifestations d’intérêt et 11 demandes de permis émanant des compagnies pétrolières internationales. "Nous avons récemment annulé des permis de recherche d’or signés entre le 1er et le second tour de la Présidentielle par l’ancien régime. Nous avons pris ces décisions parce que certains actes étaient suspects" a révélé M. Faye.
Discours un "tantinet simpliste et risible"… alors que le nouveau président, Macky Sall est très fortement lié à l’ancien régime de Wade et à l'odeur du pétrole, ne serait-ce qu’en tant qu’ancien ministre de l’Energie et des mines et ancien directeur de Petrosen.
Le nouvel homme fort du pays, géologue de formation, est nécessairement lié au secteur pétrolier, son centre d'intérêt par excellence.
Le site de Petrosen (Société des Pétroles du Sénégal), précise d’ailleurs qu’African Petroleum a signé avec l’Etat du Sénégal deux contrats portant sur les blocs de Rufisque Offshore profond et Sénégal Offshore Sud profond. En «fouillant» sur le site, nous apprenons également que Tullow Oil (Royaume-Uni), en partenariat avec Dana et Petrosen, a acquis 620 km² de données sismiques 3D, au large de Saint-Louis (ancienne capitale de l’AOF Afrique Occidentale Française), entre le mois de mars et mai 2008.
Plus loin encore, nous apprenons, en analysant la carte du potentiel et des opportunités pétrolières au Sénégal, que sont déjà présentes sur les lieux : les sociétés Fortesa (basée à Houston USA) (permis de Thiès), Maurel et Prom, Energy Africa, Hunt Oil (USA), Edison, Al Tani et Kampac Oil, lesquelles détiennent des permis d’exploration.
En juin 2010, l'ancien boss de Pétrosen Amadou Djibril Kanouté, avait déclaré en présentant le Plan stratégique 2008-2012, que les compagnies pétrolières présentes dans le bassin sédimentaire du Sénégal avaient globalement dépensé plus de 125 millions de dollars depuis 2000. Certaines compagnies comme Fortesa, Hunt Oil, Far, Edison ou Tullow Oïl ayant, à cette date, injecté chacun des montants variant entre 37 et 21 millions de dollars.
Un pays, une famille, des scandales infinis. Il existe des faits délictueux dont on ne saurait passer sous silence. Le spectacle est si effrayant qu’on se demande même si on ne nous prend pas pour des gueux. Une machine à rancunes et des rapines politiques
Le comble du vandalisme, c’est que la création de cette société qui est passé comme une lettre à la poste. Toute la classe politique, sans exception, fait profil bas, alors que tout le monde sait parfaitement que sans le concours du plus haut sommet de l’état, ce garçon, simple journaliste de formation, n’aurait jamais une telle faveur. Une insulte que nous dénonçons solennellement, publiquement avec la dernière énergie. L’échiquier politique dans son ensemble se déculotte pour des raisons bassement matérielles. Vous êtes coupables et ridicules ! C’est tout simplement indigne et révoltant. Le Yonnu Yokouté dans tous ses Etats.
Journaliste de formation qu'est-ce que Mr Sall fait dans le milieu du pétrole. S'il était homme d'affaire les Sénégalais pouvaient comprendre qu'il puisse avoir un bon flaire et investir dans le milieu du pétrole. S'il n'était pas le frère du président il n'aurait jamais de sa vie une licence de recherche de pétrole.
C’est à ne comprendre dans cette république des clans à l’épreuve des faits peu orthodoxes. Macky sall met à exécution ce qu’il disait à propos de la nomination de Aminata Niane : « je suis président de la république, je nomme donc qui je veux ».
« Le scandale Aliou Sall » ne suscite aucune indignation, une curiosité décapante, qui devrait être nécessairement une affaire d’état, en attente de celles qui suivent, les unes aussi déroutantes après les autres, que vous allez lire. Dans une république normale, il y aurait matière à faire sauter un gouvernement. Il n’y a rien qui puisse expliquer ces dérives spectaculaires. Il n’y aurait à parier que si Aliou Sall n’était pas le frère du président, il ne serait nullement dans cette posture. Il a bel et bien bénéficié des largesses de son frère président. C’est un soutien, direct. C’est un scandale d’une gravité exceptionnelle pour seulement 1 an de magistrature d’un règne qui commence mal. Qu’en sera-t-il alors si les sénégalais renouvellent naïvement son mandat ?
Ce serait un sacrilège incommensurable à ne pas commettre. Dans l’hypothèse impensable que nous excluons d’avance, il n’y aurait aucune excuse. Cette question n’est pas négociable. Sous aucun prétexte, en ce moment, on ne pourra pas dire, on ne savait pas. Ce sera même une faute collective imprescriptible. Ce que nous voyons là n’est qu’un avant goût, le pire est devant nous, si nous commettrons l’irréparable. Il n’y a pire de que celui qui voit le soleil mais ne l’admet pas. Il n’y a rien qui tienne dans les discours décousus de la pensée mécanique. Ce n’est rien d’autre qu’une escroquerie politique
ALIOU SALL LE SYMBOLE DU BADOLA TYPIQUE
‘’Badola louma la eupelé wane lako’’. Le frère du despote est un exemple parfait de ce que le Sénégalais dénomment Badola. Lui et son frère n’acceptent jamais la contradiction. Gare au citoyen ou journaliste Sénégalais qui oserait dire ou révéler des informations pouvant nuire à leurs réputations. Tout y passe réprimande, insulte, envoie de nervis et même prison.
Mais bon étant dans un régime dictatorial cela ne surprend personne. Macky SALL parle comme un démocrate mais en réalité il est un dictateur.
L’administrateur du site DaKaractu ne me démentira pas lui qui a reçu menace de mort et injure de la part du petit frère du despote.
En plus d’être un imposteur, un arrogant, un imposteur, Aliou SALL est un gros mythomane.
« Quand j’ai vu l’article, hier, vers 14 heures, je n’ai pas réagi parce que j’avais décidé de donner une suite judiciaire à cette affaire. Ensuite, vers 16 heures, j’ai remarqué que dans les commentaires, les gens m’insultaient. Aucun commentaire ne m’était favorable ; ce qui est quand même extraordinaire. J’ai alors décidé d’appeler l’administrateur de ce site pour lui demander d’enlever l’article mais il a refusé de le faire. Je lui ai donc informé que je vais porter plainte et je m’en suis arrêté là », explique-t-il.
La mythomanie se définit par une tendance pathologique à avoir recours aux mensonges sans même en avoir conscience. Le mythomane ne se rend pas compte qu’il ment, incapable de faire la différence entre le fruit de son imagination et la réalité. Les mensonges du mythomane ne sont pas intentionnels et n’ont pas pour objectif de tromper qui que ce soit. Ils permettent au mythomane de faire accepter sa réalité et son imaginaire aux autres, pour mieux justifier leurs existences.
Il faut rappeler que le site Dakaractu avait publié le 20 mars une information selon laquelle le petit frère du président de la république avait joué un rôle de facilitateur dans la médiation pénale qui faisait l'objet de supputations dans la traque des biens supposés mal acquis.
M. Sall a alors appelé en début d'après-midi du jeudi 21 mars l'administrateur du site Dakaractu Serigne DIAGNE pour l'abreuver d'injures que la décence nous interdit de relater.
Il ne s'est pas du reste arrêté en si bon chemin, puisqu'il y a ajouté des menaces de mort et autres bravades du genre: " dans ma situation, rien ne peut m'arriver!"
L’appel passé exactement à 16h 25mn et qui n’a duré que 45 secondes peut faire tomber à la renverse toute personne qui l’aurait reçu. Serigne Diagne a été tellement choqué par la virulence des propos, qu’il a été aphone pendant de longues minutes. «Ça va, c’est moi Aliou Sall ! Vous avez écrit un article sur moi, pourquoi vous vous acharnez sur ma personne, vous me diffamez tout le temps. Je ne vous permets plus d’écrire sur moi…. Et les injures commencent à pleuvoir de toutes parts», raconte l’administrateur de Dakaractu qui renseigne qu’Aliou Sall a débité toute sorte d’insanités.

Toutefois, l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) qui a vite réagi, dénonce avec la dernière énergie ce comportement « moyenâgeux » d’Aliou Sall. « Ce n’est pas parce qu’il est le frère de la plus haute autorité du pays qu’il va se croire tout permis. On croyait révolu le harcèlement et les tentatives d’intimidation de journalistes ou d’acteurs des médias. Ce qui est plus inquiétant c’est que ces injures, cette volonté de bâillonnement d’une frange de la presse, proviennent d’un ancien journaliste qui a fait certaines rédactions de la place », déplore dans un communiqué, l’APPEL (Association des éditeurs et des professionnels de la presse en ligne du Sénégal) qui espère simplement qu’Aliou Sall ne va pas faire des émules, « ce qui serait grave pour notre jeune démocratie chantée sur tous les toits », s’indigne-t-elle.
Ki a le temps on March 30, 2013 (04:59 AM)0 FansN°: 2501405
personne n'a le temps de lire ton baratinage. il faut ecrire un livre. ceux ki ont ton temps vont l'acheter. au lieu de nous tympanizer avec tes bobards de con
non a la demagogie de connards kom toi way. doul
Xeme on March 30, 2013 (08:23 AM)0 FansN°: 2501574
Moi, j'ai tout lu. J'ai copié et j'ai gardé.
Delta on March 30, 2013 (08:25 AM)0 FansN°: 2501576
t'as vraiment raison
Népotisme d'Etat! on March 30, 2013 (01:05 AM) 0 FansN°:3
Ibrahima SALL nommé chargé de missions à la présidence (Cousin du Président Macky SALL)
Diagué SALL Pca (Cousin)
Samba SALL ministre conseiller (Cousin)
Son beau-frère Mansour FAYE dit marco polo Délégué à la solidarité nationale
Adama FAYE(beau frére) est nommé chargé de mission à la présidence
Son beau-père le vieux Abdourahmane SECK dit grand homer Pca petrosen
Son cousin Abdoulaye TIMBO Dg Fnpj
Son cousin Harona TIMBO ministre conseiller
Son oncle Djibo SALL pca
Les quatres chauffeurs du couple Sall ont signé un contrat spécial avec l’Etat sénégalais avec rang de ministre
Maréme FAYE alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouada faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure.
Son beau-frère Daouda FAYE dit moulaye thieuguine est nommé ministre conseiller
Sa belle tante Sira DIALLO ministre conseiller
Souleymane NDIAYE, le papa du mari de Fatou Bintou SECK, la petite soeur de Maréme FAYE, est nommé ministre conseiller
Abdourahmane Ndiaye ( cousin) nommé Conseiller spécial
Boubacar Siguiri Sy( cousin) , Conseiller spécial
Daouda Dia, petit fére d’Arouna Dia questeur à l’assemblée nationale (Arouna Dia, argentier de Macky SALL)
Farba NGOM, le griot de Macky SALL est élu...
MBOULA on March 30, 2013 (01:36 AM)0 FansN°: 2501228
mais qui sont et bon son touses des quoi? ces pas vrais ça sil vous plais MACKY DEMISIONER;
Ou est ke tt on March 30, 2013 (05:02 AM)0 FansN°: 2501406
mais u est ce ke tu etais durant le regime de wade? son fils ministre du cel, de la terre et des oceans a lui seul rend maky sall miniscule et insignifiant.
personne n'a le temps de lire ton baratinage. il faut ecrire un livre. ceux ki ont ton temps vont l'acheter. au lieu de nous tympanizer avec tes bobards de con
non a la demagogie de connards kom toi way. doul
Ou est ke tt on March 30, 2013 (05:02 AM)0 FansN°: 2501407
mais u est ce ke tu etais durant le regime de wade? son fils ministre du cel, de la terre et des oceans a lui seul rend maky sall miniscule et insignifiant.
personne n'a le temps de lire ton baratinage. il faut ecrire un livre. ceux ki ont ton temps vont l'acheter. au lieu de nous tympanizer avec tes bobards de con
non a la demagogie de connards kom toi way. doul
Mythomanebi on March 30, 2013 (05:45 AM)0 FansN°: 2501434
Comment tu fais poster tout ce long charabia? Mon charabia est toujours coupé. Tu as certainement un traitement de faveur de SENEWEB.
Grte on March 30, 2013 (01:06 AM) 0 FansN°:4
PS=Parti Sathie

PDS=Parti Dakh Sathie
A on March 30, 2013 (06:48 AM)0 FansN°: 2501460
Aprés viens le Yonou Yokouté Je n'y comprends plus rien.  :sad:  :sad:  :sad: 
@grte on March 30, 2013 (23:29 PM)0 FansN°: 2502678
APR= Ande Pour Randale
Léép on March 30, 2013 (01:25 AM) 0 FansN°:5
je ne suis pas makyiste mais force est de constater kil fait tout pour respecter ses promesse et au moins lui il pense aux pauvres
Realism on March 30, 2013 (02:01 AM)0 FansN°: 2501258
Au moins il respecte le peuple et a la volonté de bien faire, pour les résultats il ne fera que ce kil pourra car n'oublions pas que nous sommes un pays pauvre, la riche et developpée france a plus de soucis que nous, alors faut pas rever
Kopoti on March 30, 2013 (01:25 AM) 0 FansN°:6
vive macky kou mou nehoul topal feule
Dodo on March 30, 2013 (01:31 AM) 0 FansN°:7
c coms' il parlait d'un autre senegal que celui ci
Amar, Montréal on March 30, 2013 (01:38 AM) 0 FansN°:8
je suis du Rewmi mais j'estime sincèrement que nous devons aider Macky car la fonction qu'il occupe n'est facile dans aucun pays. Il vient de rendre visite à Obama qui a d'énormes problèmes au sein de son pays d'ailleurs sa côte de crédit a été même baissée par S&P.

C'est déjà mais j'aurai préféré que notre leader, Idy, ne se prononce pas publiquement pour apporter son opinion sur l'état du pays car comme disait l'autre il ne sert à rien de tirer sur une ambulance. Au bout compte c'est le seul qui est jeu qu'il s'appelle macky ou idy le but consiste à éradiquer la pauvreté, soigner nos malades et éduquer nos enfants.
Mooo on March 30, 2013 (01:44 AM)0 FansN°: 2501244
c pa vrai tu n'est pa de rewmi té un vrai makyste il fo arrêter Ces pratiques sous wade ont révolues
Observateur on March 30, 2013 (01:39 AM) 0 FansN°:9
vive macky, tu défend bien lé acquis du Sénégal en matière de démocratie! :up:  regardé la france ki aime donné dé leçon, un juge viens de reçevoir dé menace de mort!!! c lamantable soyons fièr de notre itinérère, si nous jetons un coup d'oeil sur ce ki se passe ché nos voisin africain, on na de koi grignoté en matière de démocratie! :up:  :up: 
Oracio221 on March 30, 2013 (02:04 AM) 0 FansN°:10
thiey sénégalais . sénégalais bougoul dioub bougoul kou dioub sa m'étonne pas lou yomb rek laniou beug toog croisé les bras khaliss bi di taw niak fierté beug interet personnel sacrifié sa rew ak sa morom lek alalou mbolo
kou andoul ak niom si lolou niou saga la yakk sa der
Macky dina sonn dé wayé yalla bakhna lou nara bakh faw mou metti nekh ak nakhari ndioublane dina fi diekh kou yabou wout si lo diap mais si vous vous attendez à vivre de la corruption c fini sa l argent ne va plus couler gratuitement le temps que vous perdez à insulter un president qui euvre à lutter contre la mal gouvernance se temps la pouvais vous servir à entreprendre des projet quelque soit leur natures l importance c qu ils soit legales et productifs par exemple l agriculture vive le sénégal en marche avec macky
Mélélaane on March 30, 2013 (02:17 AM) 0 FansN°:11
APR: Ande Pour Randale
 :haha: 
Yuiygcf on March 30, 2013 (02:32 AM) 0 FansN°:12
maky dois demissionne car il ne peux pas gouverner le senegal poure ls fixcalités il a trompé les fonctionaire
Doule macky on March 30, 2013 (02:38 AM) 0 FansN°:13
yae doule ya dakk sathie gneupe
Deug on March 30, 2013 (02:47 AM) 0 FansN°:14
nepotisme d'état il n'ya aucune preuve a ce que vous venez de dire. sa ne sert a rien de citer des noms et de dire du n'importe quoi donner une source ou un bien fondé de vos insinuations. le vrai probléme du senegal c des hommes comme vous. vous parlez pour parler sans rien de concret. quand aux gens qui diz que macky et son gouvernement n'ont rien fait je suis tout a fait d'accord avec vous. le vrai probléme de macky a été de tenir des promesses qu'ils pensez ou etait sur de tenir ou encor promesses unikement electorales. quoiqui'il en soit nous tous devons nous mettre au travail et essayer de chercher de quoi nous occuper au lieu de chercher des failles ou encor de tenir des propos en ne pas en finir tout en sachant que nous sommes tous responsables de ce qui arriv a ce senegal aujourd'hui. aller a l'université des soit disan intellectuels qui brulent et saccagent les biens de l'etat alor que c'est eux qui devaient proteger ces derniers. aller dans les rues de dkr les gens qui kritik le plus les agissements sont les responsables des pratiques non catholiques. chers amis le developpement du senegal ne fer
Kardir on March 30, 2013 (03:25 AM) 0 FansN°:15
faites vos annonces sur kardir.com
Doro on March 30, 2013 (05:13 AM) 0 FansN°:16
Macky on est avec toi pour 4 mandats, oui 4
DEUG on March 30, 2013 (05:48 AM) 0 FansN°:17
OUI MAIS N'OUBLIEZ PAS QUE LES GENS DU pds ONT PROMIS DE RENDRE LE PAYS INGOUVERNABLE,,,,, pour certainement qu'on les oublie.
Pourquoi réagir au démenti.... on March 30, 2013 (06:57 AM) 0 FansN°:18
Mais il ne devait même pas réagir et ne rien dire, si il y a eu un démenti pourquoi réagit il á ce démenti c´est bizarre je ne comprends pas c´est louche........
Fatou Camara on March 30, 2013 (07:35 AM) 0 FansN°:19
Je reconnais que sur certains aspects le gouvernement de Macky Sall a fait de remarquables efforts, néanmoins, au niveau du monde rural, la vente des terres aux agrobusiness se poursuit à un rythme effroyable! 26000 ha à Sénéthanol dans le Ngnith, 44500 ha dans les Niayes pour exploiter le zircon, 40 000 ha en Casamance pour le zircon également, 2750 ha à Ourour pour produire du biocarburant...Quel avenir pour les exploitations familiales?
COULBALY on March 30, 2013 (07:47 AM) 0 FansN°:20
MR LE PRESIDENT NOUS CITOYENS SANS POUVOIR SANS MOYENS CAUSENT DU BRUIT ACTUEL DANS NOTRE OUS DEMANDONS DE SIFFLET LA FIN DE LA RECREATION PARCEQUE KE CEST A VOUS KE LE TOUT PUISSANT LE SIFFLET AUJOURDHUI. VOUS ETES JEUNE AVAIT DES ENFANTS ET DES PARENTS ET DE VRAIENT PARENTS DONT CERTAINS NE VOUS COTOIENT PAS ACTUELLEMENT DONC AU NOM DE CEUX CI NOUS VOUS DEMANDONS DE CESSER CES HISTOIRES KI RETARDENT NOTRE DEVELOPPEMENT ET INSTALE UNE ANIMOSITE KE NOUS RISQUONS DE SUBIR NOS KI N AVONS DE GARDES NI D ARMEES POUR NOUS DEFFENDRE. POUR L ARGENT VOUS TOUS EN AVAIT PRIS HORS CIRCUIT NORMAL DE GRACE CESSER CETTE COMEDIE ET PERMETTER NOUS DE NOUS DEBROUILLER POUR VIVRE. VOUS PERSONNELLEMENT VOUS EN AVEZ ASSE QUAND A NOUS OUS KELKES PARENTS NON POLITICS DIEU SAIT KE NOUS AVONS DU MAL A TROUVER LA DEPENSE QUOTIDIENNE DEPUIS KE VOUS ETES AU POUVOIR DONC A FORCE D ENTENDRE DES MILLIARDS ALORS NOUS AGES D AU MOINS 65 ANS ET N AVONS JAMAIS DETENU 2000000FCFA SOUHAITONS LA CLOTURE DE CE DEBAT KI NOUS REND DE PLUS EN PLUS MALADE ET CEST NOUS KI RISKONS DE PAYER LES POTS CASSES PARCEQUE SOMMES SANS DEFENSE AUCUNE MERCI ET EXCUSEZ DU MAUVAIS FRANAIS
4 avril. on March 30, 2013 (08:14 AM) 0 FansN°:21
macky mo meuna féne sucre 520f khana fatick la am kathie rék lay déf
Elysee on March 30, 2013 (08:55 AM) 0 FansN°:22
Je me demande bien pourquoi Macky Sall a ce ton hautain , cette arrogance inouie ,
et cette hargne notoire , quand il parle , ou repond a des questions des journalistes !!!
Vient ' il d'une famille de sang noble..., royale ?...Quel genre de diplomes d'etudes superieures ,
ou quelles sont les decouvertes scientifiques , a t- il a son palmares , ou curriculum vitae ...?
Et comme son jeune frere , journaliste , tient des propos avec les memes relents pretentieux ,
je me pose la question , de leur sens de savoir tres humblement servir, sans essayer de paraitre
au dessus des autres , ou hautains ...! ...ALLAH (swata ) , aime les gens humbles , et pas arrogants ...!
Personnellement , mon impression est que , ce gouvernement est nul , inapte , incapable , sans leadership,
et n'apportera rien de bon , au Senegal . Les priorites , attentes sociales , doleances , urgences , les emplois,
les infrastructures requises , et des plans viables pour developper le pays , sont absents ,inexistants , certes !
A ceux qui adorent rever ,se contentant de paroles vides , d'une partisanerie aveugle , ou tout simplement idiots ,
je leur souhaite un reveil en douceur , et autres : bonne chance !..WASSALAM...a vous tous..,et debrouillez vous !
Pelica on March 30, 2013 (09:19 AM) 0 FansN°:23
nous avons maintenant un président menteur.Depuis quand le prix du sucre a baissé pour etre fixer à 520fr que des mensonges . nous ne voulons pas d'un prési de ce genre.
Arrete Mr le Président soit plus sérieux!
Elysee bis on March 30, 2013 (09:30 AM) 0 FansN°:24
Moi , personnellement , j'aurais honte de demander a des gens de justifier,
leurs avoirs , ou leur fortune , si je ne donne pas l'exemple en faisant de meme !
Une Commission Independante sur les detournements et gains illicites , qui
serait cree , composee de gens apolitiques , integres , justes , honnetes et
soucieux de transparence , est la veritable solution , pour eclairer le peuple ,
et amener devant les tribunaux , tous ces voleurs , dilapideurs et vautours ,
qui sont apparus ces 20 dernieres annees au Senegal...! ...En oublier un seul ,
ou calomnier , villipender , soupconner , et pointer le doigt a quelques uns , et
faire semblant d'etre soi-meme , propre,.."....clean...and ..fresh..".., n'est que de l'hypocrisie ,
et de la mesquinerie , a son summum...!..Toutes ces energies , deployees depuis un an ,
si elles etaient vraiment devouees a la creation d'emplois , a rebatir les infrastructures desuetes ,
a faciliter l'installation d'usines , l'ouverture d 'hopitaux , resoudre les problemes dans les ecoles ,
lycees et universites , faire baisser les prix des denrees , et assister les plus demunis , le pays
serait vers le chemin de la reussite , et d'un developpement veritable...!...WASSALAM...a tous..! :sn: 
NB.....So far...,....le bilan de cette annee passee...est un gros : ...0 ,...ZERO...! :)  :bravo: 
MACKY MENTEUR  on March 30, 2013 (09:34 AM) 0 FansN°:25
MACKY EST UN GRand menteur
Kona spain on March 30, 2013 (12:38 PM)0 FansN°: 2501909
moi je crois si un etanger pouvait poser candidat on voterait pour lui. pour tous ceux qui parlent la, aucun

senegalais peut gerer ce pays , pour eux ils sont tous des voleurs et menteurs, WADE, DIOUF, MAKY,, EXTC

DONC LES MARABOUTS DOIVENT GOUVERNEZ, COMME QUE CE SONT LES SEULS QUI BOUFENT, VOLENT, TUENT
TRAHIENT ET PERSONNE NE PARLE. ILS FAUT REFLECHIRE AVANT DE PARLEZ OU KARIM PEUT T'IL AVOIRE TANT DE MILLIARD, ET SE PERMETENT A ACHETE DE CUILLIERES DE 40.OOOFCFA ET TOUS LEURS FILS DANS DE BONNES ECOLES A L'EXTERIEUR. QUAND A MOI SI LES SENEGALAIS GOUVERNAIENT COMME LES AUTRES PAYS JE NE CHERCHERAI RIEN EN ESPAGNE, ICI AU TEMP DE WADE
TOUS CEUX QUI ETAIENT AU CONSUL DU SENEGAL ETAIENT DE VENDEURES ET VENDEUSENT DE PIRATERIE DANS LES RUE DE MADRID, OU DE FILS DE MARABOUT, OU RECOMENDEZ PAR DE SERIGNES.
@ Copy and paste on March 30, 2013 (09:42 AM) 0 FansN°:26
NITE...KOU...BAKHE...DOU SAGGA...WADIOURI...KENEENE...!
C'est de l'impolitesse , de l'indecence et de l'igniminie , que
d'insulter les parents des gens , parcequ'ils disent leurs opinions !
J'espere de tout coeur , en pensant a vos geniteurs . que sous vous excuserez d'insulter
cete personne qui poste...@...Nepotisme...!!!
Seneweb , doit etre un lieu d'echanges , mais non un site de canailles et de minables cretins !
...De...la part...de....Elysee..., qui espere que vous arreterez ces bavures et indecences..! Merci..! :sad:  :dedet: 
...corrigez... on March 30, 2013 (09:44 AM) 0 FansN°:27
...corrigez....IGNOMINIE...!...Merci...de....Elysee...!
Daanuleer on March 30, 2013 (10:00 AM) 0 FansN°:28
Notre problème ,nous Sénégalais ,c'est notre empressement à avoir tout ,tout de suite : les lions doivent battre toutes les équipes d'Afrique , le gouvernement doit atteindre le plein emploi (plus de chomeur ) en un an ,les fonds publics détournés devraient être totalement récupérés en un an . Lii moy Sénégal Ndiaye !
Senegal on March 30, 2013 (10:03 AM) 0 FansN°:29
man mome amouma loumay wakh macky boukhamèni toubabyi yènèwuniounu diam rèk moubakh ndakh toubab doubakh moucke ba adounady touki bouniou sagnone tay senegal tak dieupètte wayè nioune senegalais mannano wakh ci sounoubiire tè kène manouno diakhasè ndakh bène boopp lanu vive le senegal diam rèk incha allah bou nèkhè yalla moye am :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Asterix on March 30, 2013 (11:48 AM) 0 FansN°:30
Je vois que la cellule informatique de "Karim et ses voleurs" est tres active! LOL  :haha: 

Ne vous fatiguez pas, adressez vous à la justice, on a dépassé la bataille d'opinion. :-D 
P A F on March 30, 2013 (12:13 PM) 0 FansN°:31
Macky n'echappera pas à la traque des biens mal acquis .
                    

La question de la médiation pénale soulevée par le député Me Elhadj Diouf "le fou du roi" avait créé une cacophonie au sein du gouvernement, avec des déclarations contradictoires sur le sujet, notamment entre le porte-parole du gouvernement et la ministre de la justice.

Pour arrondir les angles, le président de la République avait décidé de convoquer, la semaine dernière, une réunion de crise au palais. Le ministre de la bonne gouvernance Abdou Latif Coulibaly en bon journaliste d'investigations, s'expliquant sur sa position avait tenté de faire comprendre en message codé à Macky qu'il avait reçu des informations compromettantes provenant des CD de Feu Christian Salvy.
C'est ainsi que le directeur de cabinet du président Mor Ngom monte au créneau pour dire ses vérités crues à l'auteur de "comptes et mécomptes" de l'ANOCI. Macky tape sur la table avant de calmer les uns et les autres et lève la séance.

Les échos de  la semaine dernière sur les cd  explosifs de Salvy commencent à faire tomber des têtes. Après avoir subi de fortes pressions,  Le Procureur auprès de la Crei, Aliou Ndao a pris son courage à deux mains pour passer à la vitesse supérieure. 
Après Karim Wade, plusieurs dignitaires de l'ancien régime, soupçonnés dans la traque des biens mal acquis, recevront cette semaine leur mise en demeure. C'est le cas de Abdoulaye Diop ancien...
Criba on March 30, 2013 (12:26 PM) 0 FansN°:32
comen un president peut reagir sur un dementi consernan dé accusation grave a l'encontre d karim wade comen peut on attribué toute cet richesse a karim ns n somme pa dupe ns savons toute la realité alors arété vos mensonge d'état kant a abdoul mbaye jé l'impression kil é entrin d faire d la politik politicienne et s ki é malheureu pr ntre chere senegal un ans d bruit,d mensonge,d'acharnemen et d'acusation san fondemen.
Serial diseur on March 30, 2013 (12:30 PM) 0 FansN°:33
Macky Sall,
Ce gouvernement patauge... On sent une sorte de trahison au peuple. Pas de professionnel avoué. Rien ne va. Les entreprises privées vont mal. Tout peine à bouger. Evidemment, la faute c'est l'ancien régime. Que nennni! Ces mêmes npuveaux dirigeants en perte de repères, ne savent pas par où commencer. Cherchez à coopérer. Demandez, si vous ne comprenez pas! C'est cela l'humilité. Perso, je pense que le gouvernement Macky manque d'humilité, ils sont persuadés qu'ils peuvent changer les choses, mais on constate que des tâtonnements. Incapable de remettre les choses en place. Facile, l'ancien régime a tout pillé. Leur rôle c'est de remettre tout en place. Trop de médiatisation sur les bien mal acquis comme pour dire, s'ils ne rendent pas tout ce qu'ils ont pris, nous ne pouvons pas gouverner. Franchement Macky ! Et toutes ces nominations ? Tes proches ? Ta famille ? Ton village ? Ta sobre gouvernance perd sa sobriété dans le popularisme. J'ai mal, très mal, Wade aut mieux que Macky. Wade fait rentrer 100, investit 60 et prend 40. Macky fait quoi ????? Séducteur, tu joues sur les mots. Les attentes des Sénégalais sont bien loin. Ton entourage va te tuer car tu tues ton entourages. Tu es incapable de dépenser pour ceux qui te soutiennent. Gouverner, c'est avoir des largesses. Tu as des bras courts. Tu prends pour toi et tu refuses que les autres prennent. ta femme est me^me plus généreuse que toi. Macky, ravise toi, gouverner ce n'est pas...
Jana on March 30, 2013 (12:41 PM) 0 FansN°:34
wa yen sooukeur 520 laye diaar?? khana lolou palais la!!
A BAS DIAMBATE on March 30, 2013 (12:42 PM) 0 FansN°:35
VOUS NE VOUS RENDEZ MEME PAS COMPTE QUE CE TYPE EST EN TRAIN DE VENDRE NOTRE PAYS. IL FFAUT VRAIMENT QU'IL SOIT POURSUIVI POUR HAUTE TRAHISON APRES SON MANDAT. IL A SIGNE UN ACCORD DE DEFENSE AVEC LA FRANCE JUSTE QUELQUES JOURS REK APRES SA PRISE DE FONCTION. L'A T IL NEGOCIE DURANT LA CAMPAGNE? DANS CE CAS ETAIT IL SUR DE GAGNER? DANS CE CAS AUSSI A T IL PACTISER AVEC L'ETRANGER? QUE RENFERMENT CES ACCORDS DE DEFENSE?IL NEGOCIE AVEC SALIF SADIO, DISCUTE AVEC FRANCOIS HOLLANDE ET OBAMA. QUE SE SONT ILS DIT? QUI LE SAIT? IL FAIT DU NEPOTISME A OUTRANCE...QUEL DANGER! LE SENEGAL N'A JAMAIS CONNU CA. LE SENEGAL EST EN DANGER, LE SENEGAL EST EN DANGER LE SENEGAL EST EN DANGER...OUVREZ VOS YEUX!!!
SENEGAL on March 30, 2013 (13:07 PM) 0 FansN°:36
AU SENEGAL ON A :
Ibrahima SALL nommé chargé de missions à la présidence (Cousin du Président Macky SALL)
Diagué SALL Pca (Cousin)
Samba SALL ministre conseiller (Cousin)
Son beau-frère Mansour FAYE dit marco polo Délégué à la solidarité nationale
Adama FAYE(beau frére) est nommé chargé de mission à la présidence
Son beau-père le vieux Abdourahmane SECK dit grand homer Pca petrosen
Son cousin Abdoulaye TIMBO Dg Fnpj
Son cousin Harona TIMBO ministre conseiller
Son oncle Djibo SALL pca
Les quatres chauffeurs du couple Sall ont signé un contrat spécial avec l’Etat sénégalais avec rang de ministre
Maréme FAYE alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouada faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure.
Son beau-frère Daouda FAYE dit moulaye thieuguine est nommé ministre conseiller
Sa belle tante Sira DIALLO ministre conseiller
Souleymane NDIAYE, le papa du mari de Fatou Bintou SECK, la petite soeur de Maréme FAYE, est nommé ministre conseiller
Abdourahmane Ndiaye ( cousin) nommé Conseiller spécial
Boubacar Siguiri Sy( cousin) , Conseiller spécial
Daouda Dia, petit fére d’Arouna Dia questeur à l’assemblée nationale (Arouna Dia, argentier de Macky SALL)
Farba NGOM, le griot de Macky SALL...
Diap sathie on March 30, 2013 (13:15 PM) 0 FansN°:37
diap karim dou program de gouvernance ligueyal lidieuti khalis mo gueune di yakar si lodoul diote wala nga dor kosi sa bop delolsi sa hui miliard yi bayil boybi
Dimat on March 30, 2013 (13:32 PM) 0 FansN°:38
vive macky. En bas les mécréeants pilleurs de la république
Dimat on March 30, 2013 (13:37 PM) 0 FansN°:39
vive macky en avant
Momo on March 30, 2013 (14:02 PM) 0 FansN°:40
que te den señor presidente, tu eres un maldito mentiroso de mierda callate de una puñetra vez ostia
MAQUIS SALE on March 30, 2013 (14:13 PM) 0 FansN°:41
mAQUIS, nous t'avons elu par defaut at 65% pour nous debarasser de WADE et Co. Penadant un an tu n'as rien fait a part essayer de trauqer les biens mal acquis dont tu as etais beneficiaires, et ton PM Abdoul MBAYE est implique dand une histoire salasse de blachiment d'argent avec HISSSEN HABRE. Maquis, reveille toi, le Senegal ne dort pas!
PROF on March 30, 2013 (14:46 PM) 0 FansN°:42
on comprend le deal entre les ennemis de maky et seneweb, mais on arrête pas la mer avec cs bras.LE PR yalla mooko fi tek bagne-bagne beug.les détracteurs- voleurs ,allez dormir, ce pays a changé KHATHIE YOU BONNYI
Hausse tarifs appels entrants on March 30, 2013 (16:54 PM) 0 FansN°:43
Augmentation des tarifs des appels téléphoniques
internationaux entrants au Sénégal
Le 20 février 2013, le site d’information en ligne
« Dakar Actu » a révélé que les Sénégalais de
la diaspora avait constaté « une hausse substantiel
le » des tarifs des appels téléphoniques
internationaux entrant au Sénégal. L’article en que
stion insinuait que cette hausse était due à un
rétablissement en catimini de la surtaxe sur les ap
pels téléphoniques internationaux entrant,
information qui a été démentie par l’Autorité de ré
gulation des télécommunications et des postes
(ARTP). Interrogé sur les ondes de la radio RFM, le
chef du département d’exploitation et
informatique de la Sonatel, Ibrahima Diakhaté, a co
nfirmé la hausse sur les tarifs des appels
entrants au Sénégal et expliqué qu’elle découlait d
e l’application des accords tarifaires passés
les opérateurs d’autres pays. Pour mémoire la Sonat
el s’était farouchement opposée à la
surtaxe sur les appels téléphoniques internationaux
entrant au Sénégal au motif que
l’augmentation des tarifs qui en découlait encourag
eait la fraude.
source : www.osiris.com
Sangomarien on March 30, 2013 (18:59 PM) 0 FansN°:44
PRENEZ TOUS GAMINS DES ECOLES PRIMAIRES DE LA REGION DU CAP VERT... !
Amenez les faire un tour d'etude , en bus et a pied , pendant un seul jour !
A la fin de leurs excusions , demandez leur de noter les realisations de
Macky SALL...., et celles de Karim WADE..., vous verrez que meme , les touts petits
ecoliers sont plus intelligents , que ces p'tis cons de nafekhs-hypocrites , envahissant ce site
et qui disent que Macky est capable de diriger ce beau pays , sont des handicapes , et borgnes !
Reveillez vous , bon sang , et reconnaissez la verite !!!...S'accrocher , ou perseverer sans cesse , dans
la nullite , c'est debile !...Au lieu de vous fermer les yeux , de rester inertes comme des andouilles ,
ou de rever des reves impossibles , et naifs , vous voulez certes , admirer la decheance , les reculs ,
et le retard dans le developpement du Senegal !...Vous...faites honte...,...tres sincerement ...!
A ceux qui s'entetent a detourner leurs tetes vides..,ne venez surtout pas , dans 4 ans , vous plaindre !
WASSALAM.....aux intelligents et realistes...et aux autres stupides...BASTA...! :sn:  :dedet:  :sad: 
Moi on March 30, 2013 (19:55 PM)0 FansN°: 2502436
je suis d'avis . mais au senegal et tristement il ne s'agit pas d intelligence ou de réalisme ou de diom ou de foula ,mais d'intérêts cripto personnels.. pauvre et triste senegal comme le disait l'autre .....
MBAGNICK DIOP SOUCHE on March 30, 2013 (19:45 PM) 0 FansN°:45
Qu'Attend t'on pour auditer MBAGNICK DIOP SOUCHE DU GROUPE PROMO CONSULTING? Il a trop bouffé du temps de wade et a transhumer dés que Macky est venu au pouvoir. C'est un vrai dealer
Canalafrique on March 30, 2013 (20:21 PM) 0 FansN°:46
Tv en direct pour l'Afrique francophone
Abubaakr on March 30, 2013 (20:40 PM) 0 FansN°:47
Je n’ai jamais ete avec Idy , mais je pense qu’il a parfaitement raison de dire qu’on ne peut pas gouverner en college , Mr Macky Sall a ete elu president de la republique du Senegal et lui Seul .Autrement dit, un bateau ne peut pas avoir 4 commandants en meme temps .Il faut du courage pour gouverner .Cependant il peut avoir des collaborateurs etc… mais il doit assumer cette responsabilite .Comme le dit l’adage , “on ne peut plaire tout le monde et a son pere” .
Le redressement economique et social du Senegal est un imperatif , ce qui fait dire a Idy en substance ,we shouldn’t be a country of beggars. Dans cette perspective , il ne suffit pas de le constater ou le denoncer , mais nous devons travailler a hisser notre pays au niveau des puissances economiques .Comme disait l’autre “Un tigre ne clame pas sa tigritude , il se jette sur sa proie et la devore”, .
Travaillons a developer ce pays , Wade a déjà pose beaucoup de jalons de developpement , il faut continuer sur cette perspective, corriger si c’est necessaire, innover etc….
Notre pays regorge de ressources humaines de qualite , Macky a un choix tres large pourvu qu’il ne s’attarde pas sur les etiquettes politiques ; qu’il privilegie l’interet du Senegal et des senegalais. Qu’un senegalais soit du parti Rewmi, LD,PS,PDS ,FSDBJ,etc.. qu’importe , des l’instant qu’il a des competences requises pour aider ce pays a emerger , je pense qu’il doit etre le bienvenu .
Vive le...
Adounaa on March 30, 2013 (20:55 PM) 0 FansN°:48
Monsieur le president, n'oublie pas que diepp bi mo takh nga
tolou nii tay .il faus respecter les pauvres,
adouna dafa teree dii
wa salam
Coll.empl.sotiba simpafric on March 30, 2013 (21:18 PM) 0 FansN°:49
monsieur le president maky. Sall régler nous le problème. de la sotiba les familles souffrent de plus en plus pensez a nous l scolarisation de nos enfants se détruisent. sos président.
Kocc98 on March 31, 2013 (03:28 AM)0 FansN°: 2502839
Il faut pas rever Maky Sall est trop occupe a regler les problemes des paysans d'apres lui,...
Il n a pas le temps pour des chiffons de la SOTIBA encore moins pour ces citadins d'employes.

Ki da fa niou yapp wa la mou mine niou. J'aimerai bien entendre la replique des ruraux concernant se sujet.
Don't worry on March 30, 2013 (21:48 PM) 0 FansN°:50
Mé sa prési, on dit que karim à voler 694 milliards wakho dara, DP World apporte un démenti tu réagi.stp reste neutre juska ç la moelle des os et laisse la justice faire son job
Macky trés sale on March 30, 2013 (22:16 PM) 0 FansN°:51
deguela sathion na ay milliard waye legui kilifa la dotouma sathie.
Abubaakr on March 30, 2013 (22:25 PM) 0 FansN°:52
Vive le rayonnement du Senegal , non a la politique politicienne .
Wa Salam , Gob Bless Senegal , blackvip22@yahoo.com
 :up:  :sn: 
AAA on March 30, 2013 (22:49 PM) 0 FansN°:53
Un president nul et sans classe dommage
Miroir on March 30, 2013 (23:10 PM) 0 FansN°:54
il faut vraiment être désespéré pour ne pas accepter ce que idy a dit je n étais pas avec lui mais est clair que c est le seul parmi tous les politiciens sans visions comme tanor avec qui je croyais je regret de ne l avoir pas suivis tu é devenu mon idol
MONSEIGNEUR on March 30, 2013 (23:51 PM) 0 FansN°:55
DUBAI PORT WORLD N'AURAT-IL PAS RACHETE LES ACTIONS PLANQUEES DANS LES ILES VIERGES POUR ETRE PROPRIETAIRE DE LA SOCIETE SENEGALAISE. IL Y A TROP DE BRUIT DE LA PART DES DUBAIOTES.
LEUZEUT on March 31, 2013 (02:31 AM) 0 FansN°:56
Quand on gagne les élections par des mensonges, il devient évident que la mythomanie sera la trame de ton quotidien. Macky fénn rek la khamm. Mais heureusement pour lui qu'il a des journalistes qui ont pour mission de mackyer les sénégalais avec ses mensonges
Kocc98 on March 31, 2013 (03:18 AM) 0 FansN°:57
Je n' ai jamais cru un seul mot de ce que disait Wade sauf que Maky est mediocre!!!
Et franchement il est difficile de ne pas le constater
Zézé on March 31, 2013 (03:22 AM) 0 FansN°:58
kii dou président, ce pays est foutu

on a élu un voleur doublé d'un pauvre connard
Isa on March 31, 2013 (07:29 AM) 0 FansN°:59
Maky en premier restitue ce que tu as pris car tu n es pas dans une famille riche ni ton épouse Mariée face
Franchement commencons à nettoyer et à donner le bon exemple
On se connaît tous
On veut la ttransparence et toi Maky tu joues à l homme parfait et juste n importe koi
Bullsuitt
PAQUES on March 31, 2013 (09:27 AM) 0 FansN°:60
Même si le visage de Macky ressemble à un oeuf de Pâques, respectez les chrétiens du Sénégal et souhaitez nous au moins Joyeuses Pâques à la une de votre torchon au lieu de nous rabacher ces histoires de bien mal acquis. Nous avons jeunés 40 jours, ayez du respect pour les chrétiens
Kiki on March 31, 2013 (10:01 AM) 0 FansN°:61
macky es tun vrai menteurrrrrrrrrrrrr

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Macky Sall de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade