Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Petro-Tim : Wade avait mis sur la touche Souleymane Ndéné Ndiaye

Single Post
Me Abdoulaye Wade, ancien president de la Republique du Senegal et actuel SG du PDS

Souleymane Ndéné Ndiaye, président de l’Union nationale pour le peuple (Unp) était l’invité du Grand jury de la Rfm ce dimanche. Le dernier Premier ministre du régime Wade nie être au courant des transactions entre l’Etat du Sénégal et Pétrotim limited lorsqu’il était aux affaires.

« Je n’ai jamais été mis au courant ou associé à ces tractations parce que j’étais en dehors du secteur de l’énergie, jure-t-il. Quand on est Premier ministre, on peut ne pas être au courant des tractations qui se font dans un ministère. Le Premier ministre a un pouvoir transversale.»

Mais en l’occurrence, le problème ne se posait pas en terme de préséance. Souleymne Ndéné Ndiaye a été mis sur la touche. Il confie :  « Les contacts du Président préfèrent traiter directement avec le président de la République. Donc si le président de la République reçoit son invité et ne met pas au courant son Premier ministre, ce dernier ne peut pas s’intéresser à ce qui se fait. »

Toutefois, l’ancien Premier ministre a laissé entendre que le décret scellant les relations entre l’État et Petro-Tim ne peut pas être attribué au régime de Wade. Même si celui-ci l’avait mis dans le circuit. « Un décret non numéroté, non publié au journal officiel n’est pas un décret, pose-t-il. Il n’existe pas. Je ne me souviens pas avoir signé un décret de session dans l’affaire Pétrotim. »



12 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2016 (18:41 PM)
    Et s'il s'avère, et c'est le cas, que Frank Timis a étalé un tissus de mensonges. Son objectif était uniquement de trouver une combinaison de phrases qui allaient blanchir Aliou Sall et Salir Karim Wade et Wade père. Frank Timis a réussi l'exact contraire. Même si Frank Timis avait obtenu 1000 contrats et décrets signés par Wade et Karim, il a prononcé, dans son interview, une seule phrase qui balaie tout. Frank a dit:

    "Macky Sall, nouvellement élu, a annoncé qu’il allait dénoncer les contrats signés par l’ancien régime et qui n’avaient pas été publiés."

    Rien de ce que Wade a jamais signé de sa vie, n'a de valeur sous Macky Sall. Il a systématiquement tout annulé. C'est ce que nous avons vu dans le décret de taxation des appels entrants. C'est ce que nous avons vu avec le retour de l'armée française. C'est ce que nous avons vécu avec le bradage de plus de 2000 milliards du Sénégal à Arcelor Mittal.

    Ce qui est incompréhensible, aujourd'hui, c'est que Macky Sall puisse se retrouver avec une seule difficulté de sa vie qu'il ose expliquer par une signature de Wade.

    Si j'étais Macky Sall, avec tout ce qu'il a fait à Wade et à ses signatures, j'aurai honte pour le reste de ma vie, de justifier un problème par la signature de Wade. Après avoir travaillé des années durant à essayer de faire comprendre aux sénégalais que cette signature de Wade ne vaut plus rien depuis que lui Macky est au pouvoir. Il a supprimé tout ce que Wade avait signé des années avant lui, avec forces accusations. Aujourd'hui Macky Sall signe quelque chose et se retrouve devant la nécessité de donner de la valeur à une signature de Wade pour se tirer d'affaire. La honte.

    Wallahi, qu"un fils d'Afrique n'ait pas encore compris ce qui arrive à Macky Sall voudrait dire qu'il n'a rien retenu des leçons de la vie que les aïeuls africains nous ont enseigné. Pour moi, Macky ne fait que commencer, seulement commencer, à subir les conséquences du travail de diabolisation de Wade, un travail dont il a fait la seule raison de sa vie, depuis 2012.

    Ça ne fait que commencer.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:30 PM)
    Nous avons écouté Souleymane Ndéné Ndaiye. Il n'a jamais dit ce qui est écrit dans votre titre. Mensonges et confusions pour créer des problèmes! Tel est la sale besogne de nos journalistes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Galgal

    En Octobre, 2016 (19:30 PM)
    Il faut rester la a faire comprendre aux senegalais autre chose qu'ils ont eux memes entendu et compris...Ce deal ne concerne que Wade, son fils et Ibrahima Mbodji selon le contrat lu par Mamoudou Ibra Kane devant Sileymane Ndene et devant les senegalais dans grand jury de ce matin....contrat signé le 17 janvier 2017 a son insu en tant que PM..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeleral

    En Octobre, 2016 (19:31 PM)
    D après nos infos Anpejva être supprimé sous peu.décision déjà prise
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:32 PM)
    Ne vaviez-vous pas pourquoi Karim Wade a posé un lapin cinq fois à Frank Tmis ? C'était pour que des pots de vin consistants soient versés. Et Le Premier Ministre écarté pour plus de discrétion afin de ne pas partager les pots de vin de Karim

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:25 PM)
    Mon intime conviction est qu'il y a eu un marchandage ultime entre Karim Wade et Petro Tim pour capter du pognon sur cette vente. D'où son blocage sous le coude de la signature du décret.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:26 PM)
    La vérité, Aliou Sall n'avait rien à foutre dans le pétrole qui nous appartient. Tôt ou tard, ils le payeront. Macky Sall nous a trahis.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:36 PM)
    Ne vous fatiguez pas tout cela sera clair devant les tribunaux bientôt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maxx

    En Octobre, 2016 (22:11 PM)
    c'est dommage c'est le peuple sénégalais qui et roulé dans la farine comme d'habitude et cette affaire n'est pas fini et ce connard de timis qui vient au Sénégal pour nous menacer
    Top Banner
    Auteur

    Boromkolda

    En Octobre, 2016 (23:25 PM)
    Boy hameul wakh boulen di saga kou Len defoul dara diageulenn gen bahj vois la le resuilta cen roulewoul cen kou vote ya vote sa bopou te Kou khamoul hamady thio sa Lou Bonn boul ma takh egueu Fouma waroul egueu boy deguen reww trop
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa

    En Octobre, 2016 (23:42 PM)
    https://www.youtube.com/watch?v=thdXgIDg-Ik
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (00:24 AM)
    Stop aux bavardages, aux slogans et aux tracts. La justice se met en oeuvre et la vérité éclatera au grand jour.

    Pape Ale, Sonko, Baba Aidara, Brahim Seck la bande des quatre au service de leur mentor Abdoulaye Wade comprendront bientôt que les médias ce n'est pas fait pour insulter et diffamer les gens.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email