Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Aida Mbodj: « Il y a du tout à l’Assemblée sauf des travaux de commission »

Single Post
Aïda Mbodj, députée libérale
Les députés de l’opposition ont fait face à la presse hier, pour décrier, une fois de plus, la situation qui prévaut à l’Assemblée nationale. Aïda Mbodji, Me El Hadj Diouf, Thierno Bocoum et Cie ont voué aux gémonies le régime en place et la présidence de l’Assemblée.
Les députés de l’opposition continuent de dénoncer la situation actuelle à l’Assemblée nationale, qu’ils qualifient de forfaiture. Entourée de ses collègues Thierno Bocoum, Me El Hadj Diouf, Omar Sarr, Mamadou Diop Decroix, Khady Diedhiou (Bokk Guiss Guiss), Woré Sarr…, Aïda Mbodji, désignée présidente du Groupe parlementaire des Libéraux et démocrates, par Me Abdoulaye Wade, a encore exprimé son courroux et son indignation.
« Nous menons un combat contre la forfaiture, l’inacceptable, l’unicité qu’on veut faire prévaloir à l’Assemblée nationale, une voix unique qui doit caresser dans le sens du poil l’actuel régime, avec ses dérives et son incompétence, un régime de slogans». Pour la présidente du Conseil départemental de Bambey, actuellement, il y a du tout à l’Assemblée sauf des travaux de commission. «On a mis l’Assemblée en état de siège et c’est parce qu’il y a quelque chose qui se passe, des groupes armés sont venus nous agresser, mais nous avons tenu, fait-elle savoir. Les commissions fonctionnent de manière irrégulière, parce qu’elles n’ont pas été installées conformément au règlement intérieur de l’Assemblée. Actuellement, il y a du tout à l’Assemblée sauf des travaux de commission.»
Aïda Mbodji affirme que les ministres ne viennent que pour la forme, et qu’il n’y a pas de commissions régulières, ni de débats encore moins de contenu. La responsable libérale précise toutefois qu’il ne s’agit pas d’un problème interne du Pds, mais c’est un problème qui concerne tout le Sénégal. «Cette forfaiture peut constituer un précédent dangereux, non seulement pour le Sénégal, mais pour toute l’Afrique.» Et selon elle, les députés apprennent ce qui se passe à l’Assemblée, grâce à la presse, faisant référence aux différents communiqués du service de communication de Moustapha Niasse publiés dans la presse.
Des communiqués qui, pour le député non-inscrit, Me El Hadj Diouf, ne reflètent pas la vérité. Dans le dernier en date paru dans les journaux d’hier, la cellule de communication de l’Assemblée explique que les troubles causés par les députés de l’opposition ont amené le président de l’Assemblée à décider de faire ramener l’ordre par les services de sécurité. Ce qui est totalement faux, d’après Me Diouf.
« Aucune force de sécurité n’est venue pour ramener l’ordre, aucun député n’a été sorti de force par la police ou la gendarmerie, nous avons interrompu pour nous occuper de notre collègue Woré Sarr qui avait piqué une crise, c’est un communiqué mensonger», tonne-t-il. Très virulent comme à son habitude contre Moustapha Niasse, Me El Hadj Diouf déverse sa bile sur lui et le traite de «président ‘’hold-upeur’’, voleur, et menteur».
« Nous avions promis de bloquer et de perturber les travaux, nous l’avons fait, malgré leur supériorité numérique, et nous continuerons pour que l’Assemblée revienne au vote et installe le groupe parlementaire de Aïda Mbodji. Prenant fait et cause pour le Pds, Me Diouf estime que Modou Diagne Fada doit faire preuve de grandeur et démissionner du groupe parlementaire.
Pour sa part, Thierno Bocoum est d’avis que les députés de l’opposition sont victimes d’une injustice commanditée par le Président Macky Sall, et ne comptent pas l’accepter. «On constate que l’on ignore le règlement intérieur de l’Assemblée et qu’on reste connectés à l’Exécutif et à l’état-major de Benno Bokk Yaakar pour nous imposer une conduite à tenir, et nous n’allons pas l’accepter.»
Le député de Rewmi qui explique qu’ils ont été agressés par leurs camarades, ajoute que la communication de l’Hémicycle est révélatrice de leur gêne, car ils ont honte de raconter ce qui s’est réellement passé.
Le coordonateur du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) soutient qu’ils continueront le combat, quoi qu’il puisse leur en coûter. Mamadou Diop Decroix renseigne qu’ils vont informer un certain nombre d’autorités de ce qui se passe. «Nous avons décidé d’aller rendre visite à certains représentants de pays qui mettent leur argent dans le système électoral du Sénégal, nous irons aussi voir les autorités religieuses, et nous allons organiser un séminaire sur le budget, et nous demanderons également la mise en place de commissions d’enquête parlementaire. Nous voulons révolutionner le fonctionnement de l’Assemblée nationale.»

ADAMA DIENG


11 Commentaires

  1. Auteur

    Walimansa Mansa Wali Premium

    En Novembre, 2015 (17:07 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot: 



    OUI DEVANT LA VERITE ABSOLUE DE DIEU ON VA VIT QUI VA PIRATER QUI AVEC DU FAUX



     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Vive Sunugal

    En Novembre, 2015 (17:10 PM)
    Ce qui attend le Senegal sera pire:

    ils ont enfermé Karim Wade sans preuves, personne n'a reagi,

    ils ont enfermé et torturé Massaly sans raison, personne n'a reagi

    ils ont enfermé Toussaint Manga sans raison, personne n'a reagi

    ils ont enfermé tout jeune militant actif de l'opposition, personne n'a reagi





    ils se sont dit que s'il pietinaient les lois de l'AN pour affaiblir l'opposition et soutenir leur poulain Fada, personne ne reagira.

    Si le peuple les laisse faire, ils vont frauder et declarer Macky Sall vainqueur au 1er tour des prochaines elections, alors que qu'il ne peut plus depasser les 20% de sa reserve ethnique electorale composée de halpulaar.

    Le combat ce n'est pas en 2017 mais maintenant, c'est aujoud'hui qu'il faut se battre pour leur montrer que l'injustice, l'oppression, la tricherie, l'intimidation, la corruption ne passeront pas.

    J'attends des deputés de l'opposition qu'ils soient prets á donner leur vie pour sauver le Senegal comme d'autres heros nationaux l'ont fait avant eux, sinon des milliers de vies innocentes tomberont par la faute de charognards qui ont pris le pays en otage et d'une opposition qui les a laissé faire...



     :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:19 PM)
    Ben écoutez madame, votre déclaration ne nous étonne pas!

    vous avez montrez devant tous les citoyens votre excellence dans la médiocrité.

    quelle enquête parlementaire avez vous fait dans la gestion de l'autoroute à péage?

    quelle enquête avez vous fait dans la politique agricole du gouvernement?

    quelle enquête parlementaire avez vous fait sur le mode d'attribution des marchés public?

    bref, vous savez, je vous recommande vivement

    d'allez suivre des formations d'éleveurs de poulets ou d'éleveurs de bœuf au centre de formation Sénégal Ca Kanaam au lieu de nous montrer votre petitesse qui fera honte à nos anciens Héros de la nation!





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:24 PM)
    Mme Aida Bodj est ce qu'il vous arrive des moments dans votre vie de vous rappeller de cque vous dites.? Juste au lendemain de l'election du president wade vous avez dit:"nous allons leurs pourrir la vie" Sans savoir cequ'il vont faire ou ne vont pas faire . Etre dans l'opposition ne signifie pas etre detracteur ou avoir une langue pendue pour tout et en envers tout le monde.

    On s'oppose ades idees pour la promotion d'une solution que vous pensez meilleur avec conviction pour le pays et ses institutions. de grace quelqu'un qui a deja occupe des fonctions tres eleves dans la republique doit mesurer la portee de ses paroles. Cela aussi est valuable pour un certains nombres d'ancien reponsable y compris Souleymane Ndene Ndiaye qui avait dit;" vous voyez que Macky a ete porte au pouvoir par un vote ethnique donc vous aussi vous devez en faire de meme pour moi" A l'heure du numerique rien ne se perd rien ne s'altere , le tout se retrouve.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeune Garçon

    En Novembre, 2015 (17:57 PM)
    J'aimerais savoir si une fille qui n'est pas sexuellement active peut avoir des pertes blanches. Merci
    Top Banner
    Auteur

    Mbarawatch

    En Novembre, 2015 (19:05 PM)
    Wade, Idy, Macky, Niasse, Tanor, etc etc etc. Toujours les memes dont on parle depuis des ANNEES. Y'en a marre waye. Nous voulons un changement RADICAL. De VRAIS politiciens, pas des cons qui se battent a l'assemblee national. Nous avons besoin de personnes innovantes qui peuvent faire du senegal un pays un peu plus respectable. Il n'y a qu'au Senegal qu'un parti comme le PDS se dit "liberal" et pire encore d'autres partis comme l'APR ou encore Rewmi, qui sont des derives du PDS, veulent nous dire qu'ils s'opposent au PDS alors qu'ils sont eux-memes liberal! Arretons cette rigolade. Au Senegal il n'y a pas de veritable debat politique mais plutot des debats de CLANS, qui ne nous ameneront nul part. Et puis d'ailleurs, tous les partis sont socialistes, quoi qu'il disent et ce n'est pas en suivant ce socialisme que la France nous a inculquer que nous allons progresser. On dit que le Senegal est un pays democratique, sans savoir qu'il y a une veritable dictature des hommes politiques qui restent constamment sur le devant de la scene et qui n'aide pas le Senegal a progresser. Niasse represente typiquement cet homme politique. Niasse etait dans le gouvernement de Diouf, dans le gouvernement de Wade et maintenant il est president de l'Assemblee nationale. N'importe quoi. Ce n'est pas etonnant que nous soyons parmis les 25 pays les plus pauvres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Efo

    En Novembre, 2015 (19:58 PM)
    Tu as bien raison ,il y a du tout à l'assemblée , y compris de vieilles garces comme toi qui se croient tout permis au point de vouloir foutre la merde partout

    LE PDS EST UN PARTI RIDICULE SANS HONNEUR C EST POURQUOI IL COMPTE SUR UNE PERSONNE COMME TOI POUR MENER SON COMBAT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Aminata Fans

    En Novembre, 2015 (21:29 PM)
    mme mbodj votre parti etait au pouvoir ,, qu est ce qu il a fait ,de bon pour le pays ? wade a chasse tous ceux qui ne rempaient sous les pieds de karim ,, si une femme lui refusait d un bon moment ,, wade la renvoyait ,, wade est un sanique .. mme mbodj la plupart des femmes de pds avaient divorce pour epouser des gens de l age de leurs enfents ,, n est ce pas ? mme votre parti est cite comme le parti le plus corrompu de la terre vous avez ruine le pays ,, vous ne reconnaissez pas macky comme president ,, wade a dit en public que jamais karim wade ne sera jamais derriere macky et encore moins lui n est ce pas ? votre wade le detourneur international a dit des choses que depuis ADAM ET EVES il n y a pas un seul exemple ,, taxer son predecesseur de SORCIER ET D ESCLAVE ,, CE QUE VOYS ACCUSEZ AU PRESIDENT MACKY ce sont vous et votre president qui le sont WADE DEVAIT ETRE DECHU DE SON TITRE D ANCIEN PRESIDENT ,, VOUS TOUS MEMBRES U PDS DEVEZ REPONDRE A LA CREI,, tous vos agissements n est autre chose que faire istraire le peuple pour qu il oublie les la traque des biens mal acquis mais non le senegal attend le president sur ses promesses de recuperer l argent du peuple ,toute personne qui tenterait de faire plier le president macky devant votre clochard voleur wade ne serit autre qu un complice aux detournemens les journalistes qui essayeront de vous desculpabler n est autre qu un crrompu et il y en dans certaines tl et redaction des journaux chiffon rendez au peuple l argent que vous lui avez vole c est cela qui le preoccupe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fatou Sow Fans

    En Novembre, 2015 (22:10 PM)
    aida il vaut mieux que votre pesdente wade voleur et ses acolytes remboursent ce qu ils ont vole au peuple senegal ,, si le senegal est classe l un des pays les plus pauvres au monde ce qui est indiscutable , c est du aux detournements de ses biens par wade sa famille et ses compagnons la traque des biens mal acquis doit se poursuivre tenance et patiente c est que le peuple veut entendre et non votre combine
    Top Banner
    Auteur

    Diaw

    En Novembre, 2015 (00:28 AM)
    Aida Mbodj yaw yabon
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:53 AM)
    C'EST VRAIMENT TRISTE POUR LE SENEGAL.

    QU'EST CE QUI EST PLUS IMPORTANT POUR UN REPRESENTANT DU PEUPLE ENTRE OCCUPER UN POSTE ET TRAVAILLER POUR L'INTERET DES POPULATIONS ??????????
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email