Lundi 22 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

Aïda Mbodji : "Serigne Mountakha n’a blâmé personne…"

Single Post
Aïda Mbodji : "Serigne Mountakha n’a blâmé personne…"

La député Aïda Mbodji, présidente de l'Alliance nationale pour la démocratie "And Saxal Ligueye", a apprécié positivement le discours du délivré ce lundi par le khalife des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, à l'occasion de la cérémonie officielle du Magal.

 

"C'est un message rassurant que nous avons entendu aujourd'hui du khalife général des mourides, en tant que talibés. Serigne Mountakha Mbacké n'a accusé personne, il n'a blâmé personne, et a toujours été à égale distance de toute la classe politique", dira-t-elle.

 

Elle ajoutera : "Serigne Mountakha a observé une neutralité extraordinaire qui rassure tous les Sénégalais. Grâce au khalife, nous avons davantage confiance en tant que disciples de Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba."


Article_similaires

19 Commentaires

  1. Auteur

    Jésus Rek

    En Octobre, 2018 (16:57 PM)
    Moi j'ai confiance en tant que disciple du Christ ! Wawaw
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:13 PM)
    effectivement ça force le respect
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:16 PM)
    Contrairement au moustachu qui veut diviser l'oppostion pour le triomphe de l'injustice.

     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:22 PM)
    Je rêve d’un jour entendre un de nos chefs religieux dire: le peuple est fatigué, les injustices et l’inégalité persistent; la corruption et l’enrichissement illicite perdurent; la justice est instrumentalisée. Un vrai politicien talibé de Serigne (insert name) ne devrait pas se comporter de la sorte et n’est pas le bienvenu à (insert city name).wa Salam.



    Rêve toujours...
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (18:16 PM)
    Dommage qu'il n'est appelé Cisse Lo, le " Mouride" a plus de retenue, à l'image des vrais talibes de Serigne Touba. Sa sortie encore belliqueuse sur 2 stv, juste à la fin du sage discours de Serigne Abdou Khadre, est aux antipodes de ce message.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:00 PM)
    serigne Mountakha yal na fi yague té weer! C'est cela un régulateur social: être au dessus de la mêlée, de sorte que tous les acteurs sociaux et politiques aient confiance en lui; de sorte à pouvoir apaiser les conflits sociaux et politiques.

    Etre guide religieux a un avantage: celui d'être écouté et vénéré.

    Il a un inconvénient: c'est qu'il doit être neutre. Da fa wara ndiabooté nieupp té bagna paar paarloo.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:03 PM)
    Si c'est le Khalif Général des Tijanes Serigne Mbaye Sy Mansour, à qui vous faites allusion, ne vous fatiguez pas, avec vos hypocrisies et autres sournoiseries, parsk Allah Subxanahu l'a ainsi formaté, et c'est heureux qu'il en soit ainsi. Personne n'est trop grand, ni trop puissant devant lui, pour qu'il ne lui dise la Vérité, ou ne le désapprouve sans ambages quand il a tort.

    Serigne Mbaye Sy Mansour a son franc-parler. Il a toujours été ainsi, et il le demeurera jusqu'au jour où il rejoindra ses illustres aïeux dans l'au-delà, le regard franc et la tête haute. Il ignore la fumisterie, la compromission et la complaisance. Et pour te dire SA vérité, LA VÉRITÉ d'ALLAH, il ne choisit ni le moment, ni le lieu, que tu sois présent ou absent, telle une inspiration divine.

    Ne vous fatiguez donc pas à vouloir le dévier du chemin qu'Allah lui a tracé, vous ne réussirez point, surtout pas cette clique de femmes, aux moeurs légères, qui lui vouent une haine viscérale (Suivez mon regard !).

    Du reste, le Khalif Général des Tijanes Serigne Mbaye Sy Mansour est parfaitement conscient que dans ce monde de lâcheté, de fumisterie et de compromission, un homme de son caractère et de sa trempe ne saurait y faire bonne presse. Mais il tient à persévérer dans cette voie sacerdotale pour obtenir l'agrément d'Allah, et du Prophète Muhammed (PSL), ainsi que la reconnaissance de ses illustres aïeux.

    Allah bénisse et protège le Sénégal. Amin.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (08:51 AM)
      mais bizarrement, son franc parler, il ne le manifeste que contre les opposants et jamais contre le pouvoir. il est très facile d'être franc et courageux contre les faibles.
      dire "macky est mon ami, je lui souhaite un second mandat" relève plus que du franc parler. c'est de la partisanerie dont un guide religieux doit se départir s'il veut continuer à être considéré comme un régulateur social.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:17 PM)
    aida m'bodje insoulte la tarika tidjane 45/0/de la population

    attention on va se laisser faire
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:17 PM)
    Serigne Mbaye SY est un Sénégalais comme il y'en a très peu. Il va droit au but et tant pis pour ceux qui ne sont pas contents.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (23:10 PM)
    Vaut mieux me dire la vérité que je ne sache pas de quelle côté tu est avec moi ou contre moi
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (23:32 PM)
    Post4, si c'était Serigne Touba, il le dirait. Ces marabouts ne sont pas avec le peuple
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (23:41 PM)
    Pourtant ce qu'a dit le Khalif Général des Tijanes Serigne Mbaye Sy Mansour à Ablaye Wade n'a rien de grave, ni d'insultant. Et n'importe qui pourrait le dire à ce dernier, a fortiori le Khalif sus-nommé, qui est une haute autorité religieuse dans ce pays, et qui, de ce fait, a droit d'injonction à l'égard de toute personne qui y vit, quel que soit son statut social, politique, administratif ou religieux.

    En fait qu'a dit le Khalif à Ablaye Wade de si grave, qu'il ne puisse le lui répéter face à face. Rien que ceci : " Tu dois laisser la politique ( la politique politicienne ), et aller te consacrer à Dieu ". C'est tout. Franchement parler, y a rien d'insultant dans cette recommandation ou injonction, au point qu'une certaine "pembèche" aille jusqu'à l'aggraver outre mesure à la place de l'intéressé lui-même !

    De mon point de vue, cette femme est un vrai suppôt de Satan, pour avoir pris une telle position dans une affaire, qui ne la regardait même pas , Serigne Mbaye Mansour étant plus proche d'Abdoulaye Wade, qu'elle ne l'est. Et connaissant Ablaye Wade pour sa franchise envers lui-même, je suis sûr qu'en son for intérieur, il est rempli de reconnaissance envers le Khalif, pour lui avoir adressé une telle recommandation allant dans le sens de le rapprocher de son Créateur. Et il ne pourra considérer ceci que comme un signe d'affection du Khalif à son endroit, "ndaxteh kula ni sangul, sa taar la beug "( Si qq'un te dit : "Lave-toi", c'est qu'il veut que tu sois plus beau ). Étant entendu que le Khalif sait parfaitement qu'Ablaye Wade fait ses prières comme il se doit !
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (00:09 AM)
      si cela est vrai donc le khalife pouvait appeler personellement wade pour lui dire
      mais pas lui demander de se retirer devant des millions de senegalais
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (08:58 AM)
      le calife n'a pas dit que ça. il a aussi dit que wade avait tout fait pour le rencontrer et c'est lui qui avait toujours refusé. il a ajouté avoir finalement accepté et depuis, il n'a plus jamais accepté de rencontrer wade malgré les insistances de celui-ci.
      le khalife a dit cela à madické et en l'absence de wade. donc ça m'étonne que vous dites que le khalife est proche de wade, l'homme qu'il n'a jamais voulu, à ses dires, rencontrer...
      pour le reste, le prophète (psl) était avec sa fille lorsqu'une personne portant de beaux habits passa. sa fille, fatima, dit au prophète que les habits de cette personne sont beaux. immédiatement, le prophète lui donna l'ordre de cracher. et lorsqu'elle cracha, il y'eu du sang et de la chair.
      alors le prophète lui dit:" si tu n'avais pas craché, tu irais en enfer. parler de quelqu'un en son absence, c'est comme manger sa chair".
      et pourtant, aicha avait dit du bien du passant!
      donc ne me dites pas, pour dédouaner votre marabout, qu'il aurait pu dire ces choses en face de wade (ce que je ne crois d'ailleurs pas!)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (23:46 PM)
    merci au khalife des mourides

    il est extraordinaire

    que DIEU benisse le senegal amine
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (03:51 AM)
    Keep on playing this blaming game between Tarikhas and one day you will live to regret it.

    Thanks for your understanding.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (03:51 AM)
    Keep on playing this blaming game between Tarikhas and one day you will live to regret it.

    Thanks for your understanding.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (03:51 AM)
    Keep on playing this blaming game between Tarikhas and one day you will live to regret it.

    Thanks for your understanding.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (03:51 AM)
    Keep on playing this blaming game between Tarikhas and one day you will live to regret it.

    Thanks for your understanding.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:37 AM)
    aida mobilise pour maky
    Auteur

    Aimarti

    En Octobre, 2018 (10:06 AM)
    Je suis fier du khalife en tant que chrétien. Je respecte mieux les mour8des grâces à leur khalife homme de dieu. Et malheureusement un peu moins les tidjanes qui ont un khalife largement politicien. Les tidjanes ont largement marché avec la tête et ne sont pas des moutons de panurge. c'est ma seule consolation

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR