Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Aide au développement: Macky dénonce la corruption et les magouilles

Single Post
Aide au développement: Macky dénonce la corruption et les magouilles

L’aide au développement, octroyée à nos pays, n’a jamais été déterminante dans le processus de développement de nos pays. C’est en somme, l’avis du chef de l’Etat Macky Sall qui pointe du doigt la corruption, et la gabegie, dans l’utilisation de ces ressources dans nos Etats.

 « Nous voulons moins d’aide »

«Ce que nous demandons, c’est moins d’aide. En 50 ans d’indépendance, dans  la plupart des pays, en réalité l’aide n’a pas été un facteur déterminant dans  les efforts de développement», a déclaré le chef de l’Etat, au cours du forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique. Et les causes d’une telle situation, sont plutôt à rechercher dans la gouvernance de nos Etats: «Ce n’est pas de la faute  des donateurs, c’est quelque part la faute de nos Etats. Il y a eu la corruption, la Gabegie. Des ressources utilisées à d’autres fins», regrette-t-il. 

Cependant, le chef de l’Etat n’épargne pas les pays occidentaux qui, semble-t-il dire, mettent en place des procédures extrêmement contraignantes pour ne pas décaisser : «Aujourd’hui, que la ressource est devenue rare, les procédures sont souvent un prétexte  pour ne pas décaisser. C’est pourquoi nous devons travailler ensemble pour une compréhension». Il ajoutera, cependant, que «tous les pays du monde, à un moment donné, ont bénéficié  de cet avantage ». Par exemple, le continent européen, dit-il, «a bénéficié  de cette facilité avec le Plan Marshall». Mais, appelle nos Etats à plus de transparence dans la gestion budgétaire.

Pour le chef de l’Etat Macky Sall, «L’Afrique doit davantage compter sur elle-même » . En effet, dit-il, l’aide au développement doit décroître pour  faire place aux prêts souples, capables de permettre aux pays africains de financer leur développement, sans faire exploser leur taux d’endettement. «Le besoin fondamental de l’Afrique, c’est moins l’aide que les mécanismes de prêt adaptés à  défaut des prêts concessionnels  sur de longues durées  qui puissent  permettre d’avoir un service de la dette soutenable. Nous voulons des ressources longues pour bâtir et financer le développement du continent», dit-il.

 

 



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Kani

    En Décembre, 2016 (20:59 PM)
    tout ce qu'il dénonce c'est ce qu'il fait arrete de tromper les sénégalais la gabégie et la corruprion sont les systèmes de gouvernement du régime de macky sall
    Top Banner
  2. Auteur

    Am

    En Décembre, 2016 (21:33 PM)
    Ce president ne respecte pas les Senegalais. Comme d'habitude, ses discours sont en totale contradiction avec ses actions. Il denonce la corruption, la gabegie, alors que ces dernieres ont atteint leur paroxysme sous son magistere.

    Aussi, pendant qu'il parle de changement de paradigme pour financer notre developpement, pourquoi il ne parle pas de notre exces de reserves de change loges dans les caisses du tresor francais, et que la France utilise pour financer son developpement, et aussi nous en re-preter une partie avec des taux plus eleves le marche? Arretez votre theatre Mr le Present pendant qu'il est temps, et travaillez pour l'interet du Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:33 PM)
    Enfin une reconnaissance officielle que l'aide est une source de détournements et qu'elle maintient les pays receveurs dans la pauvreté.

    Maintenant qu'on a dit ça, il faut agir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:52 PM)
    les pays Africains ne sont pas développés car personne ne fait d'efforts pour se développer (travailler c'est fatigant !) ! 50% d'analphabetes , aucune production locale , gabegie politique

    corruption .....ce continent sera toujours dernier de la classe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:58 PM)
    A la corruption et aux magouilles, il faut ajouter la pression (des donateurs par ONG interposées).
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2016 (22:24 PM)
    Et Petro-Tim c'est quoi si ce n'est pas magouille et corruption ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambajuuf

    En Décembre, 2016 (22:24 PM)
    Il faut arréter votre propre magouille avant de s'attaquer à l'aide au développement.

    Tu as combien de conseillers, de ministres à ne rien faire, payés par l'argent du contribuable? Si tu avais un gouvernement vertueux, tu n'uarais pas besoin de l'aide publique au développement! Travailler au lieu de remuer la fibre patriotiqe alors vous êtes un vulgaire voleur!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomi

    En Décembre, 2016 (22:25 PM)
    MACK SALL est de tres mauvaise foi. Comment peux tu faire croire aux senegalais tes mensonges insenses.bayyil doul waay. tu es trop sournois.

    COMMENT PEUX TU DEMETTRE MME NAFY NGOM KEITA DE SES FONCTIONS LORSQU'ELLE A OSE COMMBATTRE CE FLEAU EN S'ATTAQUANT AUX BANDITS DE LA REPUBLIQUE QUE TU AS CHOISI DE PROTEGER. ALIOU PETROLE ET DG COUD VOLEUR DE MILLIARDS

    maxky gueumeul Yalla , nafekh baakhoul avec ton ventre de ribaa.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (02:13 AM)
    CA VEUT DIRE MONSIEUR LE PRÉSIDENT AVOIR UNE MONNAIE SOUVERAINE ET SE PRÊTER DE L'ARGENT AU BESOIN.

    MAIS LA GOUVERNANCE D'UNE MONNAIE NE S’ACCOMMODE pas AVEC LA TYRANNIE ET LA POLITIQUE POLITICIENNE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:37 AM)
    maky parle à qui, pourquoi?

    maky est il sur une autre planete?

    et petrotim?

    et aliou sall et cheikh oumar anne DEG du COUD quiont defié nafi ngom limogée pour son courage?

    Et ousmane sonko radié pour avoir defendu le patrimoine de l Etat?

    et commissaire keita radié pour avoir denoncé le cartel de la drogue?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:21 AM)
    Décidément Macky se prend les pieds dans le tapis ! Il accuse tout azimuts pour éviter de reconnaître que son gouvernement comme celui de Wade a profité et profite au maximum de la compétition que se livrent les pays occidentaux et asiatiques sur le marché mondial , de leur volonté d'empêcher leurs concurrents directs de s'installer en Afrique quittes à prêter à perte, quittes à refiler des commissions occultes et autres dessous de tables pharaoniques aux politiques courtisans et aux centaines de ministres ( de passages) et de courtisan du clan présidentiel. Il oublie toutes les aides des ONG que les fonctionnaires et politiciens ont pris l'habitude de voler et de dilapider les efforts et les réalisations ....Macky s'afiche vertueux comme chef s'un système qui pour 10 000 francs prêtés pour une réalisation concrète au Sénégal ne rapporte au pays que 1000 f de développement ...qui s'est enrichi au passage ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Messager

    En Décembre, 2016 (09:22 AM)
    Mr macky sall président de senegal pour 5 ans tu ne peux pas te taire le ce sujet que tu ne metrise meme pas et s'occupé du probleme des sénégalais



    SENEGAL ON NE PRATIQUE PAS UN ISLAM MODÉRÉ ON PRATIUE BELLE ET BIEN UN VRAI ISLAM SI TU VEUX TOI MACKI SALL RECONVERTIR TOI , CAR TU ES TOUJOUR CONTRE L'ISLAM TOUT LE MONDE LE SAIT



    RAISON POUR LAQUELLE ILS T'ONT NOMMÉ AMBASSADEUR DU SATAN ET DU DIABLE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET AU SENEGAL



    MACKY SALL DIAMIDJIL YALLAH MO GUENNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Geum Sa Bop

    En Décembre, 2016 (10:53 AM)
    En phase avec toi Mr le president l'aide au developpement n'est que source de renforcement d'autant plus que ces fonds servent pour la plupart du temps a des fins personnels. Merci de denoncer la gabegie et la corruption ensemble pour un senegal emergent  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Kombé

    En Décembre, 2016 (10:59 AM)
    l'afrique ne devra son salut qu'a lui meme. je suis d'avis avec vous monsieur le president que personne ne viendra developper notre cher Senegal a notre place cependant une gestion transparente doit etre de rigeur merci Mr le President  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Mandione

    En Décembre, 2016 (11:04 AM)
    Merci Monsieur le President de tirer sur la sonnette d'alarme face a la gabegie et a la corruption. on sent une nette amelioration par rapport aux regimes passes qui ont fasconné de nouveau ptit riches. il faut ns senegalais soyons conscient que nul ne peut ne faire emerger a part nous memes soyons proactif et wagni tiowliiii :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Reel

    En Décembre, 2016 (11:14 AM)
    waw goor Mr president on doit pas se focaliser sur les aide pr etablir un plan de developpement. Ce qui se trame en dessous de ces aides contribuent plus a freiner le developpent qu'a l'accelerer. Aussi amoindrir les magouilles et la cooruption serait un atout considerable si l'on veut atteindre l'emergence

    Avec macky pr une gestion saine et transparente
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Touti Job Lou Bari

    En Décembre, 2016 (11:33 AM)
    On croit au PSe Monsieur Le President plus de transparence et de rigueur dans la gestion des affaires des senegalais c'est tt ce que nous voulons.

    tu fais mieux que les regimes qui t'ont precedes merci pour la conscientation sur les facteurs nefaste au developpement
    Top Banner
    Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2016 (09:37 AM)
    Il y a pire! Entre les consultants, les facilitateurs, les superviseurs, les prestataires de services de transport (personnel et équipement), la part de l'aide annoncée qui arrive dans nos pays ne dépasse pas 35%. La part qui arrive aux populations sur le terrain ne dépasse pas 15% des montants initiaux annoncés.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email