Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alioune Fall et le «filtre» du parrainage

Single Post
Alioune Fall et le «filtre» du parrainage

Alioune Fall adopte et plaide pour le parrainage. Dans un entretien accordé à L’Observateur, le conseiller politique du chef de l’Etat se dit surpris d’entendre dire que l’instaurant du parrainage serait un recul démocratique pour le Sénégal. Bien au contraire, de l’avis de l’ancien administrateur de la fondation de la Première dame, Servir le Sénégal. Qui signale que le filtrage des candidatures aux élections est une nécessité démocratique reconnue à l’échelle universelle. Aussi, déplore-t-il, qu’il n’y ait aucune perspective de négociation avec l’opposition.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:44 AM)
    ba le 19 rek vous verrez  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:47 AM)
    il n ose pas dire le contyaire, sinon il est viré,, parrrainage juste pour éliminer des adversaires comme,avec la justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:47 AM)
    téfanké
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:48 AM)
     :brawoo:  VIVE Macky Viviv :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:50 AM)
    Ce type là, le voir ou l'entendre donne envi de vomir tant il pue la traîtrise et le reniement. Macky fait pire que ce qu'ils reprochaient à Wade mais il chante ses louanges. Il personnifie la laideur de la trahison.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:50 AM)
    Ah c'est la dame de compagnie de Marème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:57 AM)
    je me veux citoyen electeur et libre de mes opinions , j 'ai entendu les arguments de ceux qui sont contre le parrainage ,, aucun ne me parait valable ,l'argumentation est legere ,surtout quand on se refere à l'instauration dans notre legislation de cette notion du parrainage dans le passé par une commission technique comprenant tous les partis .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:17 AM)
    CE ALIOUNE FALL FAIT PARTIE DE LA COHORTE DES JOURNALISTES COURTISANS DE SIRCROIT DE MAREME FAYE SALL.



    ILS SONT LÉGION. LUI

    LATIF COULIBALI

    YAHAM MBAYE RACINE TALLA

    MADIAMBAL

    ET MÊME CE BABACAR JUSTIN NDIAYE QUAND IL DÉNIE TOUTE LÉGITIMITÉ À LA LUTTE CONTRE LE PARRAINAGE

    NAFISSATOU DIOUF DE LA RTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:28 AM)
    il defend ses interets , wakhaloul yalla
    Top Banner
    Auteur

    Saer

    En Avril, 2018 (11:34 AM)
    Mr Fall n'est pas journaliste .C'est un enseignant....mais comme au Sénégal le président ne nomme pas par compétence...voilà le résultat....alioune fall soit disant journaliste...abdou latif un vendu...jule linsulteur...cisse lo idem voila
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:35 AM)
    C 'est trés grave .

    Il est rare de voir quelqu'un de crédible parmis ceux qui défendent le Président . C'est la catastrophe .



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:15 PM)
    c'est ces genres de personne qui poussent le Pr à son entétement, la question ne se pose pas sur cet angle. en fait comment on peu changer ou modifier une règle électorale sans consensus préalable à quelques mois d'une élection. c'est simples les députés on les connait ils vivent avec nous soyons prêt à tout pour le faire reculer à voter cette loi.; quitte à rédiure à néant leur maison une à une. car l'argent du contribuable qu'ils perçoivent n'est pas donné pour voter ces genres de conneries
    {comment_ads}
    Auteur

    Poussant

    En Avril, 2018 (12:18 PM)
    En écoutant le président macky sall, je suis de plus en plus indigné de ses actes et de sa parole.

    Le peuple a très très bien compris les raisons de ce parrainage, refusé par toute l'opposition, refusé par toute la société civile, refusé même par votre cena et certains de vos soutiens que vous voulez imposer pour vous assurer une victoire au 1er tour.

    En discussion, votre délégation avait parlé de 0,50 %, vous les avez monté à 1 % pour le baisser un petit wolatte ou guénawalli wolatte pendant des discussions.

    Personne n'a accepté le principe du parrainage comme le disent certains.

    Le parrainage que vous faites va commencer par éliminer tous les indépendants, à coup sur. Les gros poissons vont suivre.

    Le drame dans ce pays est que personne dans l'opposition n'a confiance en vous.

    En imposant l'ajout du mot électeur à l'article L 57, censé éliminer karim wade et khalifa sall des élections, vous vous êtes trahi en montrant que votre seul objectif avec le parrainage est d'éliminer les gros poissons des élections présidentielles.

    Mr le président, je vous rappelle que:

    - vous aviez exigé et obtenu une personnalité neutre pour organiser les élections de 2012, vous êtes à présent contre le principe,

    - vous vous étiez battu pour mettre en route le bulletin unique sous wade, vous le refusez pour les élections prochaines,

    - vous n'aviez jamais parlé de parrainage en 2011 et en 2012. Maintenant, vous voulez l'imposer par force mémé s'il faut brûler le pays.

    OU EST LA COHERANCE DANS VOS ACTIONS POLITIQUES ?

    Dites nous Mr le président, un seul pays au monde qui applique un parrainage citoyen avec 1 % de son électorat.

    Mr le président, on sent qu'un même formateur a fourni à vous tous des raisons pour défendre votre parrainage. Tous les gens qui le défendent en publique devant les télévisions donnent les mêmes arguments qui sont démontés par les co débatteurs qu'ils répètent encore sans grande conviction.

    Les raisons financières ne passent pas du tout.

    Vous avez organisé un référendum bidon aux conclusions constitutionnelles non appliquées.

    Surtout, tous les rapports es services e contrôles qui épinglent es centaines et des centaines de milliards dorment sous votre coude éclairé....Dire que vous voulez limiter les dépenses électorales en laissant tout cet argent non réclamé ne passe pas. Le soucis n'est nullement l'argent.....Meme les caisses noires de la république peuvent à elles seules financer les élections.

    Vous agitez, sans aucune certitude des centaines de candidats. Cela ne passe pas. Le nombre de candidat aux élections présidentielles tourne autour de 12, 14, avec une tendance baissière.

    Tout le monde sait que vous aviez parrainé des candidats aux législatives pour disperser les votes. Vous voulez à présent les restreindre pour passer au 1er tour. Si vous redoutez le nombre de candidats voila ici, une bonne occasion avec le bulletin unique.

    L'application du bulletin unique que vous refusez est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus facile à mettre en route que le parrainage.

    Le nombre de candidat sera autour de la dizaine, comme les fois passées.

    Mr le président, personne ne peut accepter que vous aller à un combat de lutte, vous choisissez vous même le plus faible lutteur, vous choisissez vous même les 3 arbitres en votre faveur....

    Mr le président, vos adversaires potentiels ne veulent pas que cela soit vous à travers votre conseil constitutionnel qui choisissez vos adversaires.

    Mr le président, vos adversaires potentiels ne veulent pas mettre les fiches des gens qui peuvent voter pour eux entre vos mains.

    Mr le président, vos membres de benno disent qu'ils vont qu'ils vont vous trouver 2.000.000 de parrains sur plus ou moins 3.000.000 e votants; Que restent ils aux autres. Votre gal gal suprême est de dire qu'une personne parraine un seul candidat.

    IL FAUDRA PAYER POUR AVOIR DES PARRAINS MÊME PAS SURS.

    LA RAISON VÉRITABLE DU PARRAINAGE EST D’ÉLIMINER LES GROS CALIBRES. LE MONDE ENTIER LE SAIT.

    Vos partisans le reconnaissent en privé.

    MR LE PRÉSIDENT LE PEUPLE SÉNÉGALAIS VOUS SUPPLIE DE NE PAS FAIRE MOINS QUE WADE ET DIOUF POUR ALLER A DES ELECTIONS LIBRES, CONSENSUELLES, DÉMOCRATIQUES, APPAISÉES ET TRANSPARENTES.

    La démocratie c'est le dialogue, le consensus.

    Aucun des pays démocratiques que votre camp cite n'a imposé un processus électoral a son peuple.

    Mr le président, vous avez une seule et unique occasion pour démontrer que vous tenez à ce pays et à la paix: RETIRER LES TEXTES SUR LE PARRAINAGE ET LE CODE ÉLECTORAL...



    Top Banner
    Auteur

    Anifane

    En Avril, 2018 (12:31 PM)
    combien de candidats vous faut -il monsieur Fall pour considérer que c'est bon on peut y aller? vous n'avez pas réglé cette question , dans beaucoup de pays africains on a eu une trentaine et la contestation post électorale n'a pas porté sur un nombre excessif de candidats et nous sommes sous le régime du pluralisme intégral depuis 1981

    En plus vous ne parlez pas de la faisabilité qui est aussi mise en doute par des réserves sur lesquelles vous n'êtes pas revenu ..

    Il faut noter que depuis de plus en plus on vous voit contrairement à ces 06 dernières années et croyez moi Fall l'image que vous renvoyez n'est plus la même, c'était difficile de vous prendre à défaut, ce n'est plus le cas , je suis désolé !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:42 PM)
    des poussins qui n'ont que leurs fesses dans leurs partis ne peuvent pas monter sur le même ring que notre first lion, vive le parrainage :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:57 PM)
    il faut dire a ton maitre, de repousser son projet au calendrier grec , le temps qu'il y ait consensus si tu as de quoi pestiferer. Une Constitution est sacree. on ne peut pas la toucher quand on veut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:45 PM)
    Le parrainage empêchera les candidatures fantaisistes
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:46 PM)
    Organiser des élections coûte énormément d’argent donc filtrer, dans un premier temps, permettra d’avoir plus d’argent à investir ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:46 PM)
    Les candidats doivent être motivé pour l’amélioration du pays et non pour des avantages personnels
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:53 PM)
    On en marre des élections perturbés par des arrivistes !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:55 PM)
    Il y a un mérite à avoir pour être candidat à la présidentielle
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:56 PM)
    On a besoin de réglementer les élections futures
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:24 PM)
    Alioune FALL souleymane jules Diop latif coulibaly j imagine combien vous seriez plus pertinent dans ce débat sur le parrainage si aujourd'hui vous aviez votre liberté d opinion.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email