Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Alioune Sarr, Ministre du Commerce : « En 2017, l’Afp mobilisera des avions, des hélicoptères, des véhicules pour faire réélire Macky Sall»

Single Post
Alioune Sarr, Ministre du Commerce : « En 2017, l’Afp mobilisera des avions, des hélicoptères, des véhicules pour faire réélire Macky Sall»

Ce qui s’est passé avec les 12 exclus»

«Tout importateur qui ne s’engage pas à acheter le riz local il ne lui sera pas permis d’importer le riz»

«Il y a des hommes et des femmes qui ne travaillent pas et qui ne vivent que dans la polémique politique…»


L’an trois de la seconde alternance bouclée, le Ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des Produits locaux et des Pme, Alioune Sarr, s’est prêté à nos questions pour faire le bilan de la politique des prix du régime actuel. Dans cet entretien, Alioune Sarr est aussi revenu sur la hausse actuelle des prix de certaines denrées alimentaires, mais aussi sur l’exclusion de 12 des membres de l’Afp dont Malick Gakou, la condamnation de Karim Wade, entre autres.


M. le Ministre quel bilan faites-vous de la gestion des prix?

Lorsque le Président Macky Sall a été élu en mars 2012, il y avait un contexte politique très particulier. Nous avions un taux d’inflation de 3.4% avec une envolée des prix. Les sénégalais étaient très affectés. Et durant la campagne, il a promis d’agir pour la baisse des prix des denrées. Aujourd’hui, pour l’amélioration du pouvoir d’achat des sénégalais, nous pouvons noter un relèvement significatif du niveau de vie des sénégalais à travers plusieurs actions. La baisse de l’impôt sur les salaires, la baisse des denrées de première nécessité, la baisse du riz, du sucre, de l’huile, de la farine boulangère, du pain, des hydrocarbures. Si vous cumulez l’ensemble de ces baisses, c’est un coup de pousse significatif sur le pouvoir d’achat, auquel il faut ajouter la baisse du loyer qui a permis aux sénégalais de faire des économies. Sur le plan macroéconomique, nous avions une inflation qui tournait autour de 3.4% en 2011-2012. En 2014, ce taux est négatif, il est de -1.1%. Cela montre que le pouvoir d’achat a été stabilisé et amélioré, sans oublier les bourses familiales, la couverture maladie universelle et tout ce que le gouvernement a fait pour baisser le prix du carburant du gaz butane…. Après 3 ans, ces engagements sur la baisse des prix des denrées et le relèvement du pouvoir d’achat des sénégalais, a été respecté.

Mais il semblerait que les prix du riz parfumé, de l’huile, du sucre et de la tomate ont reflué tout récemment?

En vérité, les prix des denrées de première nécessité n'ont pas connu de hausse. Tous les prix qui ont été fixés ou homologues demeurent valables. C'est notamment le riz brisé non parfumé, l'huile en fûts et en sachets, le sucre cristallisé. Le prix du concentré de tomate est très stable alors que celui de l'oignon a considérablement baissé avec la suroffre de la production locale. Seul le riz non parfumé a connu une légère hausse (avec l'appréciation du dollar) qu'il convient de relativiser si on le compare avec son niveau de 2012 où le sac de 50 kg était vendu à 20.000 f. Aujourd'hui, il est vendu autour de 16.000 f. Donc, globalement les prix sont très stables.

Quels seront vos nouveaux défis pour la baisse des prix des denrées ?

Les défis restent les mêmes. Nous allons poursuivre cette tendance en gardant à l’esprit deux contraintes. La première, c’est la viabilité de notre tissu industriel. Faire en sorte que les décisions de baisse qui sont prises ne remettent pas en cause la viabilité de notre tissu industriel. Permettre à nos entreprises de pouvoir continuer à investir, à embaucher et à recruter. La deuxième contrainte c’est dans la structure des prix, qu’il n’y ait pas de prix abusifs ou les marges sont exorbitantes. C’est pourquoi le comité de suivi des prix va continuer son travail, en tenant compte de la réalité du marché mondial. Car il y a des produits qui sont importés. Et naturellement cela nous permet de faire le réajustement nécessaire pour avoir un prix adapté pour nos consommateurs.

Qu’en est-il de la mise en œuvre des mesures prises sur l’importation du riz?

Le Sénégal importe de 900.000 à 1.000.000 de tonnes de riz. C’est 200 milliards de FCfa. Le Président a donné des directives pour atteindre l’autosuffisance d’ici 2017. Cela veut dire que ces 200 milliards entreront dans les poches des producteurs sénégalais. Le 30 janvier 2015 à Saint-Louis, nous avions signé le premier protocole qui permettait d’enlever les 8400 tonnes de riz qui étaient en souffrance dans la vallée. C’est pratiquement 1.3 milliard de francs Cfa payés aux producteurs. Nous avons signé un deuxième protocole avec l’ensemble des acteurs et les banquiers. Et ce protocole que nous avons signé suppose que tout le riz qui sera produit en 2015 est déjà acheté. Nous l’avons réparti sur 280 000 tonnes au prorata des parts de marché de chaque importateur. Et c’est l’occasion pour moi de leur rendre hommage. Cette année, nous avons décidé de réduire les importations à 500 000 tonnes de riz. Le riz, c’est le poste le plus important au Sénégal. Il constitue 16% du déficit de notre balance commerciale. Donc l’autosuffisance c’est tout de suite enlever 16% du déficit de notre balance commerciale.

Certains importateurs n’apprécient vraiment pas ces mesures. A quelles sanctions s’exposent les éventuels contrevenants?

J’appelle les acteurs au respect des engagements. Il faudrait que les producteurs de riz mettent sur le marché un riz de qualité, accepté par les consommateurs. Il faut que les commerçants importateurs respectent les règles du jeu en termes de respect des prix et de distribution sur le territoire. Il faut aussi que le consommateur sénégalais privilégie le riz local. L’Etat veillera scrupuleusement à ce que le quota défini pour chaque acteur, soit respecté. Tout importateur qui ne s’engage pas à acheter le riz local il ne lui sera pas permis d’importer du riz. Il faut que chacun joue le jeu. Et naturellement, nous allons aussi mener un combat extrêmement farouche contre ceux qui viennent perturber le marché. Nous les avons identifiés. Des acteurs qui viennent avec un bateau, font une opération coup de poing et s’en vont. Ils perturbent le marché. Ca aussi le gouvernement ne l’acceptera pas.

Votre parti a exclu 12 de ses membres. Quel est le motif véritable de cette décision?

Un parti politique est une organisation d’hommes et de femmes unis par un même idéal dont ils cherchent la réalisation. Et quand on dit idéal c’est un ensemble de valeurs. Et pour réaliser un tel idéal, il faut s’en remettre aux électeurs, à travers un projet, un programme, mais d’abord à travers un certain nombre de valeurs. Ces valeurs doivent correspondre à celles qui sont partagées par la Nation, par la République. Les partis politiques en général et l’Afp en particulier, pour pouvoir atteindre cet idéal, il serait bien inspiré de s’inspirer des techniques utilisées par la stratégie militaire où l’organisation et la discipline sont les piliers essentiels. Dans un parti politique, s’il n’y a pas ces deux là, le parti ne gagnera jamais. Une formation politique ne peut se développer sans discipline. C’est cette discipline qui vous fait oublier vos convictions personnelles au profit des décisions collectives. L’Afp est composé d’instances régulières comme le Bureau politique, le Comité directeur, des délégations régionales, départementales, communales etc. Les membres de ces structures sont régulièrement élus. Autrement dit, les hommes et femmes qui constituent ces structures, sont élus par d’autres militants sénégalais. Et donc, ce sont des structures qui ont la légitimité pour parler au nom du plus grand nombre. C’est dans ces instances que les militants échangent délibèrent et prennent des décisions. Quand un militant considère qu’il n’est pas engagé par les décisions prises par ces instances, soit il en tire les conséquences personnelles, soit le parti, conformément à son statut, à son règlement intérieur, prend les décisions qui s’imposent. C’est cela qui s’est passé. Et cela fait partie de la vie d’un parti politique. Le parti a pris une décision et on ne revient pas là-dessus. C’est quelque chose qui est actée. Le parti a respecté l’ensemble des formes qui sont prévues par les textes. C’est une décision collective des instances de l’Afp.

Mais ils récusent la légitimité de cette décision et comptent intenter des poursuites judiciaires...

Je vous laisse avec ces commentaires. Notre engagement aujourd’hui au sein de l’Afp c’est de résoudre les problèmes des sénégalais. Il y a des hommes et des femmes qui ne travaillent pas et qui ne vivent que dans la polémique politique. Tous les matins, ils essaient de voir comment faire le buzz. Alors que les sénégalais ont un problème d’accès à l’emploie. L’AFfp a commencé avec le président et Moustapha Niasse ne se fera pas divertir par ces professionnels de la manipulation politique. Tous mes camarades cadres de l’Afp et tous les militants de l’Afp nous faisons bloc autour du secrétaire général Moustapha Niasse pour que ce que le peuple sénégalais attend de nous, nous puissions le réaliser. Le Sénégal doit se battre, sinon c’est d’autres pays qui vont prendre notre place. C’est pourquoi nous à l’Afp notre préoccupation c’est la transformation positive de l’économie au profit des citoyens.

Donc l’Afp compte toujours faire de Macky Sall son candidat ?

Le Président Macky Sall sera le candidat de l'Afp en 2017. Et le moment venu, conformément aux règles d’investiture de notre parti, nous le ferons officiellement de la façon la plus claire et la plus transparente. La décision a été prise par le Bureau politique et l’Afp s’en tiendra à cette décision. Nous ne sommes pas un parti à qui on donne des leçons. Si Dieu le veut en 2017, l’Afp mobilisera des avions, des hélicoptères, des véhicules à ses propres frais pour faire réélire le président Macky Sall. Je dis bien, des avions, des hélicoptères, des véhicules, par ses propres frais, pour le faire. Parce que le faisant nous privilégions parfaitement l’intérêt du peuple sénégalais, pour lequel aucun sacrifice ne sera de trop. Le Président Wade a plusieurs fois proposé à l’Afp d’entrer dans son gouvernement, mais l’Afp a refusé, parce qu’on ne partageait pas les mêmes valeurs qu’Abdoulaye Wade qui considérait et qui considère toujours que la politique est un jeu de ruse et de «ndjouthie Ndjathie».

La Crei vient de rendre son verdict final dans l’affaire Karim. Comment jugez vous cette sentence?

L’Afp réaffirme son attachement à l’Etat de droit et à la bonne gouvernance ainsi que la reddition des comptes. Le verdict de la Crei nous semble être une leçon pour l’avenir. Parce qu’au-delà de la question juridique qui fait l’objet de débat, ce verdict permet de démontrer que tous les détenteurs de pouvoirs ne pourront plus bénéficier d’impunité. Le verdict permet de saluer la maturité du peuple sénégalais. Certains pensaient que le peuple serait dans la rue pour tout brûler. Donc tous ces marchands d’illusions qui bâtissent leur stratégie sur la manipulation, doivent déchanter. Car nous avons un peuple digne et courageux. Puisque la campagne médiatique faite autour de ce procès par ceux là qui sont aujourd’hui condamnés est sans précédent. Et malgré tout, le verdict a été accueilli dans le calme. Tant que nous n’aurons pas éliminé ce phénomène de la corruption, il est évident que nous aurons beaucoup de mal à évoluer sur le plan économique.

Mais l’opposition parle de verdict politique…

Elle est libre de le penser, mais l’opinion est seule détentrice de la souveraineté. Et ne l’oublions pas, la justice est rendue au nom du peuple.

Le tarif extérieur commun (Tec) de la Cedeao est entré en vigueur, mais certains acteurs économiques ont aujourd’hui peur. Que leur répondez-vous ?

Nos entrepreneurs ne doivent pas avoir peur. Parce que d’abord le texte s’impose à eux. Il faut savoir que le Sénégal n’a pas le choix, car il n’est pas un pays isolé dans un ilot, tout seul. Il appartient à un espace dans lequel il commerce. C’est un espace qui s’impose à nous. Mais quand vous êtes dans un espace qui s’impose à vous, pour vivre il faut vous battre. Il ne faut pas avoir peur. Se battre dans la qualité, se battre dans la diversification des produits, travailler dans l’innovation industrielle et prendre à chaque fois la meilleure technologie dans ce que nous faisons. Il faut qu’on travaille dans la compétitivité de nos exportations. Il faut que l’exportation soit inscrite comme une priorité pour toutes les entreprises. En diversifiant, en investissant le maximum d’innovations et de technologies dans nos process, en faisant en sorte que nos produits soient toujours les meilleurs en termes de qualité, moi je n’ai aucune crainte.

Réalisé par Youssouph Sané



64 Commentaires

  1. Auteur

    Usa

    En Avril, 2015 (01:31 AM)
    C'est vraiment triste dans un pays ou les gens ne mangent pas a leur faim.
    Top Banner
  2. Auteur

    Du Can

    En Avril, 2015 (01:49 AM)
    Trouvez moi du travail et je retourne au bled pour la reelection de Macky. Montreal metinan
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (02:36 AM)
    Mettez toute cette energie au development du pays mo gueune!nLes politiciens me donnent la nausee
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Brooklyn

    En Avril, 2015 (02:46 AM)
    Plus de 10 ans vous n avez pas reussi à placer niass au second tour et vous voulez rèelir maty sall kane guene yap n
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Avril, 2015 (03:10 AM)
    Mobilisez des fusées et des sous-marins , il sera battu parole de noto diobass
    Top Banner
    Auteur

    Takou

    En Avril, 2015 (03:59 AM)
    En 2017, l’Apr ne mobilisera pas des avions, des hélicoptères, des véhicules pour faire réélire Macky SallnnNe soyez pas plus royaliste que le Roi nnGakou semble avoir eu raison sur lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (06:10 AM)
    mbaa di ngen yegeu 2017....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymepeuls,

    En Avril, 2015 (06:17 AM)
    En attendant, travailler dur, beaucoup, bien pour la république, pour les dignes-nobles peuples sénégalais. La meilleure manière de faire réélire le Président de la république du sénégal éternellement archi-pluriel en tout, c'est que chaque ministre traduise dans les nfaits concrets ses devoirs républicains, partout dans le pays. Les bavardages, ragots, ruses-astuces, combines-complots-pactes diaboliques, manoeuvres-manipulations ne servent à rien à la République, aux dignes-nobles peuples, seuls véritables souverains, donc au Président de la République du Sénégal, son exclence, l'ingénieur macky sall, peul pure souche, donc digne-noble-courageux atavique, qui tient à sauver le sénégal des désastres wadiens-certainiens, à consolider les démocratie-laïcité-socialité-justice-liberté-éthique-équité-civisme-discipline-civilité pour le développer économiquement-socialement-culturellement-spirituellement. À la place des bavardages creux, des actes-démarches-actions-faits-arguments concrets pour développer tout le pays, en faveur de tous les peuples sénégalais. attention au certainisme cruellement handicapant! peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (06:44 AM)
    Les avions, helicopteres et autres ne peuvent garantir la victoire electorale n'oubliez pas que le vote se passe dans l'isoloir
    Top Banner
    Auteur

    Anonymefierté

    En Avril, 2015 (07:41 AM)
    mobilisez meme vos couilles mé vous serez chassé du chassé vous n'avé k'une seule préoccupation s'enrichir aussi lontemps k possibl mé malheureux vous etes
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberte 3

    En Avril, 2015 (07:53 AM)
    Les chances de Macky Sall pour remporter les elections de 2017 diminuent de jour en jour il veut imposer la dictature au Senegal en utilisant l'article 80 en tant que chef de parti APR pour envoyer en prison ses opposants c'est pas normal et en plus il est incapable de respecter ses engagements sur la creation des emplois il est incapable de faire une politique qui renforce les entreprises senegalaises et de dynamiser l'artisanat qui est presque inexistant.n
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:07 AM)
    Monsieur le ministre commencez par utiliser les avions pour Sénégal Airlines, les hélicos pour combattre les voleurs de Touba et gardez les véhicules car cette fois la CREI va montrer des preuves palpables, cartes grises à l'appui.. Et dites à votre candidat que les électeurs n'ont même pas besoin de campagne de 3 jours: on sait qui est qui. "das fanafal", à vos cartes gorgoorlu!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Républicain

    En Avril, 2015 (08:34 AM)
    Ma foi je me demande si je suis au Sénégal! Ces non-ministrable qui fontdes hors-sujets ma foi nous qui sommes leurs fils et petits-fils avons une conscience qui nous gêne et nous frustre quand nous entendons ces gens parler! Il faut que le Sénégal retourne aux valeurs d'antan! Et il faut continuer les audits et la traque des biens mal acquis au lieu de détourner l'attention des sénégalais vers des détails de faits qui ne sont même pas divers mais des faits ivres comme leurs auteurs.
    Top Banner
    Auteur

    Ba Mbao

    En Avril, 2015 (08:54 AM)
    merci pour votre loyauté et votre sens des reponsabiltés. ngor da bah. au moins vous étes intelligent contrairement au mécène de la lutte qui pense que son ex balla gaye le fera élire.nil commence à déchanter parce que balla ne croit plus en lui. dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Idyrek

    En Avril, 2015 (08:55 AM)
    C'est pourquoi la CREI ne doit pas etre dissoute,ils ne retiennent aucune leçon ses betes de politiciens...n
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:04 AM)
    vous pouvez affreter les helicop taire du monde,les vehecules e tout ce que tu veux mai les population vous ont desavoues pithie de vos promesse vivre une coalision forte pour de loges ces pouvaristes depuis leur acessoir tout les jours politique sans travail ou est la rupture ,ou est la rassonnalisation maleur amoule war saque
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2015 (09:05 AM)
    Mobilsez des cargo, des trains des paquebots puisque votre indignité vous l'autorise.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:06 AM)
    ou est la crei
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:33 AM)
    Mobiliser des hélicoptères et d ' autres moyens pour réélire un candidat , c ' est vraiment coûteux .Est ce que ce sont ces hélicoptères et avions qui voteront .nON .Si vous parvenez à faire des réalisations palpables et répondre à la satisfaction de la demande sociale vous n ' avez pas besoin de tous ces moyens pour la réélection de votre candidat .Et puis dans ce contexte difficile tenir de tels propos , c ' est ne pas se soucier des conditions de vie des citoyens , c ' est à la limite un manque de respect à leur égard
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:36 AM)
    Alors la c'est la meilleure, s'il n'était question que de rassemblement de moyens je pense que le PDS serait toujours au pouvoir, il faut vraiment mettre un terme à ces sorties et multiplier les actions concrétes pour prétendre à un second mandat.wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:55 AM)
    Si mobilser des avions , des helico permettait une victoire, Wade n aurait pas perdu. Encore une preuve s il en fallait de l incapacite notoire de nos dirigeants a articluer une relfexion intelligible. La victoire c est dans les urnes et ce sont les senegalais qui votent pas les avions..ni les transhumants d ailleurs..
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:58 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:01 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Djiobassien

    En Avril, 2015 (10:05 AM)
    Mon cher camarade, ex ou ancien !nnS'il t'arrive de naviguer sur Internet, il te faut de temps te relire et réfléchir sur ce que tu dis et comment cela est-il transcrit dans la toile. Tu es informaticien de formation. Tu as donc les bagages pour comprendre parfois le poids des mots et des images.nnJustement, l'image que tu donnes de toi-même et du parti que tu représentes et de la classe politique n'est pas en phase avec les valeurs qu'on peut attendre d'un digne fils de Diobass. Je comprends que la jouissance des délices du pouvoir peut souvent faire perdre le sens des réalités à certains, mais de là à délirer sur d'éventuels moyens que l'AFP doit mobiliser pour faire élire MS me semble relever de la déviance qui touche malheureusement nombre de tes concitoyens qui ont eu un l'avantage de goutter au pouvoir. Le pouvoir rend fou et rend fou vraiment. Un conseil : faut savoir raison gardée et ne pas tomber dans le griotisme béat qui ne grandit personne. Je sais qu'il est difficile de raisonner des gens dont la fonction est plutôt de résonner.nnQuelqu'un l'a dit plus haut. Ce n'est pas ce genre d'engagement dont les populations ont besoin, à commencer par celles de Diobass et de Route de Mbour à Thiès. Si tu relisais les documents de réflexion de l'AFP des années 2000, tu te verrais un peu moins prompt à ce genre de déclaration. Il y a longtemps que faire du ''Wade sans Wade'' est sur la table des autorités actuelles du pays, n'en déplaise à tous les courtisans qui mordicus diront que le PSE va sortir le Sénégal de sa situation d'avant 2012. Il y a des invariants fondamentaux et enracinés pour lesquels le Sénégal n'a pas encore mis les bases pour s'en sortir. Mais ceci est un autre débat.n
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymef

    En Avril, 2015 (10:17 AM)
    D'où viendra cet argent mr le ministre?
    Top Banner
    Auteur

    Anonymef

    En Avril, 2015 (10:24 AM)
    Wade mobilise mieux que vous tous et on avait vu sa mobilisation de 2012 avec son arsenal de mouvements et on final ca na rien donné
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:45 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Hélico

    En Avril, 2015 (10:55 AM)
    Je pense qu'aprés votre campagne la crei dans son statut actuel (brut),il n'est même pas question de faire le toilettage de cette cour,qui s'intérassera au bilan des dépenses. Faites tout pour ne pas quitter le pouvoir soyez-y éternel;pour ne pas être traquer à votre tour...Les Sénégalais vous regardent et vous laissent faire jusqu'au jour où vous serez chasser du pouvoir...CHANGEMENT DE POUVOIR TOUJOURS LA CREI EST LA...Je fais parti des Sénégalais qui veulent que la crei soit maintenue jusqu'après le départ les tenants actuels du pouvoir...
    {comment_ads}
    Auteur

    Limbir

    En Avril, 2015 (11:03 AM)
    Aliou ou est tu yaboulo gnou fan nguene dieule bobou xalice en 2012 Macky def len douma ndax amolene moyen en 2017 nguene mobilise moyen youtolou ni nga wax dougal Macky babou dem election 2017 rek nguene beugue pour dieul chaisou bourbimais attention boy bi daffa mous dal hypocrythe you bone yi gnou wax gnou dax len saxa len guen ndax gnome wax nanou lounou guem me yen danguen di mat di euf diam you bone yi
    Top Banner
    Auteur

    Espagne

    En Avril, 2015 (11:07 AM)
    A une question politique, la réponse est politique, en 2014, AFP avait mobilisé d’importants moyens logistiques pour les élections 2012, s’il compte redéployer ce logistique (des avions, des hélicoptères, des véhicules) en faveur de leur Candidat MACKY SALL en 2017, c’est une preuve de loyauté et d’engagement.nCe sont des hommes et femmes qui gagnent ces élections et ces moyens permettent d’aller vers ce l’électorat. nUne chose est évidente ALIOUNE SARR est un travailleur, il maitrise ses dossiers dans le gouvernement. Il faut reconnaitre qu’il est sincère honnête et engagé à coté de MOUSTAPHA NIASSE qui est encore le patron de AFP donc ce Monsieur a un bon avenir politique il a une bonne base politique à NOTTO ou il rafle tout n
    {comment_ads}
    Auteur

    Doux

    En Avril, 2015 (11:15 AM)
    MALICKC DIOP POUR PLAIRE A OUMY NDIAYE A SACRIFIER ABDOULAYE DIOUF .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:26 AM)
    Ni les avions cargo encore moins le hélicoptères ne peuvent élire un président de la république. nLe peuple souverain n ' est pas impressionné par un déploiement de forces .Opinion par opinion , villes par villes , villages par villages nous allons nous battre contre toute forme de cosa nostra pour remettre ce pays sur les rampes du développement , L ' AFP nous fait rire vraiment , c 'est comique cette comédie d' avions et pourquoi pas de bateaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Vba

    En Avril, 2015 (11:44 AM)
    Je vois que l'AFP a déjà mobilisé ta grande gueule.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:53 AM)
    Lisez d'abord le texte avant de vous aventurer à des commentaires de demeurés. C'est vrai que vous n'avez aucune mémoire, ou alors vous avez une mémoire de moineau. Vous vous êtes fait complètement démasqué rien qu'à lire vos propos qui date de plus deux ans. Passez votre temps à insulter, le Sénégal avance et votre réveil sera dur. N'attendez pas une réaction c'est peine perdue je décroche.nJe tiens simplement à dire qu'en 2000 Niasse avait mis son hélico à la disposition de Wade, n'Est-ce pas.nC'est quand même triste que les débats de fond n' intéressent pas cette bande de paumés alimentaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Afp Et Niass

    En Avril, 2015 (11:55 AM)
    Afp rekka diara andal. Loyauté da thi bakh mais je suis avec toi et bou ma sagnone dieu sa place ken khamoul lane le.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Avril, 2015 (11:59 AM)
    JE DEMANDE A DR MALICK DIOP POURQUOI IL A SACRIFI2 LE JEUNE ABDOULAYE DIOUF? C PASK OUMY NDIAYE LA DEMANDER NESPA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:03 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:12 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourtant

    En Avril, 2015 (12:17 PM)
    oumy ndiaye me la dit il ya deux semaines et piourtant je lé mém di a Ablaye Diouf mai il ma dit que Malick ne fera pas ca car c son frere.je lé demander de regarder les cas de Falilou DIEME ECT......
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal

    En Avril, 2015 (12:19 PM)
    bandes de minables vs navé rien compris
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarra

    En Avril, 2015 (12:21 PM)
    yalla diekhoul Ablaye diouf tu es encore tres jeune c'est pourquoi il a reussi a t'humilier insi .regarde son entourage tu comprendra ce que je veux dire
    Top Banner
    Auteur

    Farba

    En Avril, 2015 (12:24 PM)
    Ablaye je te conseil de retourner dans ta base naturel au fouta ou a sine aupres des gens qui ne te trahirons jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Riche

    En Avril, 2015 (12:25 PM)
    Vous vous trompez amèrement. L'AFP n'existe plus aux yeux des sénégalais. Vous serez deçu incha ALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick

    En Avril, 2015 (12:29 PM)
    non Ablaye diouf le merite vraimen car je ne sai pas comment il pu cheminé avec ce vereu pendant 5 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:32 PM)
    Mr Sarr watta watt ne gaspié pas notre argent : :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Kan

    En Avril, 2015 (12:32 PM)
    kan j'ai appri que le goss été a l'asepex je pensé que malock diop a changer de politique et enfin il pense a son entourage mais la je suis decu car il a humillier le goss devan ses adverssaires du mouvement etudiants de l'afp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Avril, 2015 (12:35 PM)
    ablaye tu a du talent et tu es ambitieux remerci dieu que ce pass insi car on savé que ca alller ce produire un jour ou l'autre .niak ko ham mo waral lou bari
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Avril, 2015 (12:36 PM)
    malick diop sakh est dans quel camp?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Pape Cissé A P R T

    En Avril, 2015 (12:40 PM)
    Merci le ministre en politique ce n'est pas toutes les promesses qui sont réalisées , pourtant la traque des biens mal acquis faisait partie de ses promesses et pourtant en l'appliquant ces mêmes personnent ont décrié; pourquoi se focaliser à la réduction du mandat?On a tjrs (ne touche pas à notre constitution ) et aujourd'hui on l'accepte ,j'ai voté pour Macky sur la base de 7 ans seul Dieu ne se dedit il fera 7 ans et nous prions et travaillons pour sa réelection en 2019,nTous ceux qui crient sont pressés et ne sont mus que popur leur interet ,si aprés les deux mandats un autre president arrive il va retoucher la constitution nous nous opposons ne touche pas
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2015 (12:41 PM)
    je vous jure que malick diop ma demandé de ne plus jamais remettre les pied a l'asepex pask il ne veu pas que oumy ndiaye me voi. finalement je m demande a qui apartient l'asepex?
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Avril, 2015 (13:06 PM)
    non malick diop dou niit c'est lui sali l'image du jeune aujourd'hui .il c que ablaye na pas de soutient de taille mo takh mai adouna goudouna tank
    {comment_ads}
    Auteur

    Noble

    En Avril, 2015 (13:25 PM)
    ablaye diouf daffa fouy il pense ni rek lay guéné si pauvreté c'est trop facil .ta chance est reduite boy fi bras long moffi am.contanenassi lol ndakh mou kham boppam
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseil

    En Avril, 2015 (13:52 PM)
    malick tu a le droit de viré le goss mai ne sali pas son image.bokouma ak mom dara mai je ne te le permettrai pas .car je coné bcp de choz sur toi
    Top Banner
    Auteur

    Audace Et Raison D\'esperer

    En Avril, 2015 (13:58 PM)
    félicitation monsieur le ministre votre contribution a été a la hauteur ;dommage pour les quelques internautes qui non pas compris votre démarche qui consiste pour moi aux respect de la parole donnée ; car je respecte leur avis méme si je ne suis pas daccord avec eux (la democratie ) .en 2012 le senegal a connu des éléctions avec des jeunes senegalais qui ont payé aux prix de leur vie pour qu'on est une nouvelle alternance politique ;social ;economique ;pour que les valeurs qui sont l'éthique la morale ;la transparence la bonne gouvernance soit irrigée en regle de droit commun ;ensuite pour que l'impunité ;la gabégie ;le respect de nos institutions et des personnes qui l'incarne devient vraiment une realité au senegal mais surtout un mode de comportement republicaine c'est a dire citoyens . je rappelle a tous ses vendeurs de sables et d'illusion d'insultes et de calomnie. le devise de l'afp qui constitue le socle méme de projet société et de la declaration du 16 juin 99 sont :je cite: foi , patriotisme ,solidarité.nfin de citationn. nmonsieur le ministre vous avez raison oui notre choix repond a une cohérence politique ;economique et social .car pour se qui vous concerne en tant que d'abord ministre de la republique bénéficiant de la confiance du chef de l'etat vous avez su traduire l'orientation de la politique du comerce du secteur informel,de la consommation des produitsnlocaux net des pme du senegal ;juste une ullustyration parmis tant d'autre,vous avez reussi avec le comité de suivides prix de la baisse du prix de la farine avec comme consequence la baisse de celui du pain ;les prix de la farine homologués ont été révisés a la baisse de l'ordre de 2000fcfa sur le sac et de 25fcfa sur la baguette de pain standard. ensuite le gel des importations pendant 8 mois de( janvier a aout),nla negociation avec les op d'un prix de vente bord champ,incitatif et rémunérateur,l'institution d'un prix de marchéminimum, l'organisation des acteurs des produits des filiéres ciblées en interproféssion la construction de magasins de conservation du produit ect....... n :sunugaal:  AUDACE ET RAISON D'ESPERER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:54 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:59 PM)
    chers amis, il parait facile de lire quelqu'un mais parfois on oublie que la lecture ne se résume pas uniquement au déchiffrage mais plutot à la compréhension du sens de chaque mot. M le Ministre Alioune SARR veut expliquer aux gens combien l'AFP est préte pour participer à la réelection du Président Macky SALL parce que tout simplement le bilan du Président est celui de l' AFP. M le ministre, félicitation. Je demande aux participants de faire la lecture économique, politique et sociale de l'interwiew car le Ministre, dans ce registre, a fait montre d'un excellent expert.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:25 PM)
    Ce Ablaye diouf dont vous defendez est le plus fénéants des stagiaires de lASEPEX il est toujours absent comment voulez soutenir kelkun ki ne travaille pas . un jeune comme lui il devrait avoir honte de se comporter de la sorte.n c regrettable au senegal les parle sans aucune maitrise de la situation
    Top Banner
    Auteur

    Zlatan

    En Avril, 2015 (16:12 PM)
    ce ablaye Diouf sarr c est un vrai crétin un parasite un lache un incompetant un apprenti politicien qui croit en rien . un mendient qui se suffit de 1000f pour salir l'honneur des gens .il est derriere tous c commentaires mais qu'il sache k'il ne pe pas tromper l'opinion ni les internautes . il se trompe et sait qu'il represente rien . je lui conseille de se ressaisir d'aller etudier et d'etre digne et de ne compter que sur lui meme pour faire sa vie .nnil oubli ke la ou il est a l'ism c malick diop qui lui a trouvé cette bourse d'etude .
    {comment_ads}
    Auteur

    Toi

    En Avril, 2015 (16:20 PM)
    Je suis déçu de la tournure qu'on donne à cet interview qui parle de la situation du commerce intérieur du Sénégal et des progrès réalisés par le Ministère du Commerce.nJe vois que les sénégalais sont très subjectifs sur l'essentiel et l'utile ...nQuant Ablaye DIOUF, je ne sais pas qu’elle est la porté de l’inutile qu'il développe face à l'équilibre de la Balance commerciale du Sénégal.nSoyons sérieux et débattons sur l'intérêts des Sénégalais !nDr. Malick DIOP pilote l'ASEPEX avec Brio et excellence, à son image, Oumou et toute l'équipe de l'ASEPEX.nAussi soyez sérieux, Ablaye DIOUF à quel diplôme pour prétendre être un égal à qui ne le remarque pas! Pfffffffffff !!!!! n :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ngor

    En Avril, 2015 (16:40 PM)
    aliou sarr fait tout ce bruit pour préserver ses prébendes dans le gouvernement. il est prêt a tout pour cela. vous êtes vraiment des bêtes qui n' ont rien retenu des leçons du passe. mobilisez tout ce que vous avez vole en plus du budget du senegal, vous serez débarqués en 2017 incha allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Amzo

    En Avril, 2015 (19:36 PM)
    Ils respectent pas les senegalais c est des avions et bateaus qui vont reelir macky ils faut dormir jusqua 2017 a la veille amenez des Boeings vous saurez que la population ne dort pas
    Top Banner
    Auteur

    Sine Saloum

    En Avril, 2015 (21:14 PM)
    Cela prouve vraiment que Malick Gakou est très fort. Tout cela est dit pour lui.nBravo Malick
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:52 PM)
    DONNEZ CE MATERIEL A NOS SAPEURS POMPIERS POUR EVACUER LES MALADES; A NOS CHERCHEURS, MEDECINS ET AUTRES POUR LEURS ACTIVITES ET INTERVENTIONS EN MILIEU RURAL; SEUL UN BILAN POSITIF ET DES ATTITUDES MOINS ARROGANTES PEUVENT VOUS ASSURER UNE REELECTION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moost

    En Avril, 2015 (09:06 AM)
    le seul menteur c malick diop qui promet aux gens des contrats du tass sene yakar
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email