Amadou Bâ, le sens d’un engagement politique

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 janvier, 2017 à 11:01:00 | Lu 10091 fois | 76 Commentaires
content_image

Amadou Bâ, le sens d’un engagement politique

 Si le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, a quitté les eaux calmes de la Fonction publique pour investir le terrain savonneux de la politique, c’est en signe de reconnaissance à l’endroit du chef de l’État. Du moins, c’est ce qu’il avance. Dans le dernier numéro du magazine Réussir, il dit : «J’ai mené une riche carrière de fonctionnaire. Par la grâce de Dieu, j’ai occupé les plus hautes fonctions auxquelles un agent des régies financières peut aspirer. Je dois mériter la confiance que le Président Macky Sall a placée en moi, en me nommant à la tête du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan.  (…) C’est donc, tout naturellement, que j’ai choisi d’honorer sa confiance et de le soutenir en adhérant à l’APR.»
 
Amadou Bâ prend la carte du parti et pose son baluchon aux Parcelles Assainies. Ce, conformément à la volonté du chef de l’État. «Le président de la République me l’a demandé, rejoue-t-il. Si demain, il me demande de militer à Grand-Dakar où je suis né et j’ai grandi, je m’exécute. S’il me demande d’aller en complèment d’effectif ailleurs, je le ferai également. S’il me demandait d’arrêter mon engagement politique, je n’hésiterais pas une minute.»
 
Macky Sall n’est visiblement pas près de lui demander de migrer vers d’autres cieux, encore moins d’arrêter la politique. Au contraire. Le futur politique de l’ancien directeur des Impôts et Domaines semble se dessiner dans ce populeux quartier de la banlieue. Voire au-delà.
 
En effet, il est prêté à Amadou Bâ l’ambition de diriger l’Apr à Dakar. Au nez et à la barbe de figures du parti présidentiel comme le maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr. Ce qui sentirait fort le parachutage aux yeux des détracteurs du ministre des Finances.
 
Réponse de l’intéressé : «Vous savez, en matière politique, lorsque vous enregistrez de bons résultats, vous suscitez instinctivement des réactions et on vous prête des ambitions. Mais, en réalité, ma seule ambition, c’est la Croissance et l’Emergence. (…) Au demeurant, j’ai des rapports très corrects avec mes camarades responsables Apr de Dakar. La preuve, j’ai été très bien accueilli par mon camarade de parti Mbaye Ndiaye à la section Apr des Parcelles Assainies et nous allons continuer à travailler ensemble. Les rapports avec les autres principaux responsables de Dakar sont également très cordiaux.»
 
Convoquant Antoine de Saint-Exupéry («quand on a le même objectif, on regarde ensemble dans la même direction»), Amadou Bâ invite ses camarades de parti à fixer le même horizon, tracé par Macky Sall. Il dit : «Le Président a défini un objectif clair qui est l’Emergence en 2035. Donc, nous devons regarder ensemble dans la même direction qui est celle de l’unité. C’est pourquoi je lance un appel au renforcement de la solidarité au sein du parti, afin de bien préparer les échéances électorales à venir. Dakar constitue un enjeu électoral majeur. Nous devons consolider notre leadership à certains endroits, conquérir ou reconquérir d’autres localités. Je n’ai qu’une seule ambition qui a guidé ma décision de militer à l’APR : travailler à la réussite du Président Macky Sall.»
 


Auteur: SeneWeb News - Seneweb.com




Commentaire (55)


Anonyme En Janvier, 2017 (12:01 PM) 0 FansN°: 1
parlez parlez rèk c mr va avancè unchalla è tou c k vs dit c faux vs avez penser a la mort
Anonyme En Janvier, 2017 (12:01 PM) 0 FansN°: 2
amadou ba sa kawe sa kanam rèk unchalla lun dè meilleur du guouvernemen
Reply_author En Janvier, 2017 (13:17 PM) 0 FansN°: 1
tout cela c'est de la propagande orchestrée. amadou bâ est un militant de la 25e heure qui cherche à bousculer les vrais compagnons de macky sall, ceux qui étaient là quand il était difficile d'être son partisan affiché. bâ n'a qu'à gérer nos finances et se taire . on sait qu'il fait tout pour être nommé premier ministre. mais avec lui ce sera le début de la fin car l'illégitimité entraine révoltes et clashes.
Wakh Fègne En Janvier, 2017 (16:01 PM) 0 FansN°: 1
tout parti cherche à se renforcer avec l'apport de nouveaux venus. en quoi le militantisme de cet éminent haut fonctionnaire sollicité par le pr lui-même peut-il être confondu avec un militant de la 25ème heure? susciter ou exacerber des antagonismes à travers tes innombrables sites-poubelles, pseudos injurieux, blogs orduriers, chaque jour, à longueur d'articles et de posts. jeter chaque jour en pâture le chef de l'etat, un membre de sa famille (épouse, beaux-parents, enfants), un allié (niasse, tanor, et familles ou un membre du gouvernement ou du parlement.
ca ne marche plus, monsieur marie-claire, parce que les gens ont ouvert les yeux et ne les fermeront plus te concernant, comme jadis avec tes "contributions" entant que marvel, fatou yvo diop, fatou sock, xeme etc...
Reply_author En Janvier, 2017 (17:09 PM) 0 FansN°: 2
quand une personne perd sa dignite, il voit en toute autre personne des anti valeurs...
Anonyme En Janvier, 2017 (12:01 PM) 0 FansN°: 3
lè jaloux vont mourir dan c pays je le jur
Anonyme En Janvier, 2017 (12:01 PM) 0 FansN°: 4
amadou un vrai bosseur
Reply_author En Janvier, 2017 (12:59 PM) 0 FansN°: 1
amadou un vrai racleur.
Excellence En Janvier, 2017 (12:07 PM) 0 FansN°: 5
Voila que l'heure est venue de trancher à propos du franc CFA pour aller vers un meilleur destin ,vers des lendemains meilleurs.Mais il est plus que nécessaire d'avoir le maximum informations pour éclairer la prise de décision car l'impact sera historique.



Alors Monsieur Le Ministre de l Economie des Finances et du Plan Mr Amadou Ba vous avez du pain sur la planche.....



Ce débat sur le franc CFA REVIENT ne restez pas attentiste pour éviter au Sénégal d être pris au dépourvu et de subir .



Monsieur le ministre ,Mr Amadou BA ,réagissez mais c ' est votre domaine ou quoi ? BOUGEZ !!!,PARLEZ!!!



On parle Economie ,on parle Finances....HEIN ! YA QUOI ?
Arrow En Janvier, 2017 (12:11 PM) 0 FansN°: 6
Combien sont ils des senegalais qui sont plus riches que amadou ba et de facon honnete ? Tiens parlons de cheikh bethio et d'autres marabouts comme kara .Des cadres des finances, des douaniers, des directeurs de societe, des officiers superieurs , des sous officiers de gendarmerie,de simples citoyens etc...Ils sont dans ce pays tranquilles.Il y a meme des commercants au marche sandaga qui sont milliardaires Mais ne faites pas de la politique, ne soyez pas ministre, ne soyez pas DG au senegal.Les journalistes vous foutront la paix.Mais une fois que vous commettez la connerie de servir la nation surtout avec un parti au pouvoir, vous etes foutu.Amadou Ba pouvait vivre sa vie tranquille.Mais, il est entree de plain dans cette jungle que l,on appelle politique senegalise



 :sunugaal:  :sunugaal: 
Explication En Janvier, 2017 (12:15 PM) 0 FansN°: 7
D'après ces propres dire Amadou BA dit avoir mené une vie de ce faisant quelqu'un pourrait m'expliquer comment un simple fonctionnaire puisse jouir d'une telle fortune et de tels biens immobiliers que d'aucun même arrive à le nommer comme l'homme le plus riche du Sénégal ???
Anonyme En Janvier, 2017 (12:17 PM) 0 FansN°: 8
ahhh oui ou est la simplicité et la modestie comment un ministre chargé des finances peut tenir ces propos
Willy En Janvier, 2017 (12:19 PM) 0 FansN°: 9
Notre argentier nationale Amadou BA a été modelé à l'image du régime Wadiste c'est à dire pillage, vol, magouille "door marteau" et son excellence monsieur le président Macky SALL a fait l'erreur si je peux me le permettre de dire, de nommer cet énergumène à un poste clé de notre gouvernement faisant qui lui permet d'assoir sa magouille et coup tordu de jour en jour sans que personne ne puisse contrôler ces pratiques.





 :sunugaal:  :sunugaal: 
Confirmation En Janvier, 2017 (12:20 PM) 0 FansN°: 10
Il se dit loyal et intègre envers le président de la république, quel ironie du sort !!! Alors très cher argentier explique nous pourquoi les panoplies de projets entassés sur ton bureau et qui n'attendent que financements pour apporter leur touche personnelle au PSE du président ne sont jusqu'à nos jours pas financer si ce n'est pas une malice d'entraver la mise en marche du PSE ??
Anonyme En Janvier, 2017 (12:22 PM) 0 FansN°: 11
Le coup de gueule de Farba NGOM commence à porter ses fruits il me semble au point que cette taupe d'Amadou BA jusqu'à lors muet commence à se la ouvrir !!!
Doynawar En Janvier, 2017 (12:27 PM) 0 FansN°: 12
mé il est audacieux ce ministre comment une telle responsabilité ose dire devant les sénégalais qu'il est un richard en tenant nos finances de plus
Lilly En Janvier, 2017 (12:28 PM) 0 FansN°: 13
Ce aigris, connard, égoiste et "doméro" Amadou BA ministre des finances n'est pas né riche et n'a hérité d'aucune fortune, il n'est pas non plus connu dans le monde des affaires donc je veux avancer que il (Amadou BA) a tout le temps été qu'un simple fonctionnaire du temps de Wade jusqu'à nos jours n'est ce pas ??? Alors expliquez moi comment un fonctionnaire au Sénégal peut il être l'homme le plus riche du Sénégal sans tremper dans des malversations ???



Wakh Deug En Janvier, 2017 (12:31 PM) 0 FansN°: 14
Difficile à croire qu'il n'a autre ambition que de travailler à la réussite du président !!! Parce que si ces propos étaient bien véridique, Amadou BA de s lancer dans la politique devait penser à comment utiliser nos fond d'investissements à bon hessien !!! Donc nulle doute que ces ambitions de devenir PM sont connu par la population lambda
Papounet En Janvier, 2017 (12:32 PM) 0 FansN°: 15
Si c'est avéré, Macky va le virer ! D'aucuns donnaient des informations relatives à son immense richesse accumulée depuis des années, pendant qu'il était aux domaines, je pensais que ce n'était que médisance, mai là, cela semble se conformer ! C'est vrai que la France et en particulier sa capitale est le plus beau pays du monde selon les étrangers de partout, chacun voudrait y avoir un appart ou un pavillon. C'est légitime, mais si c'est l'argent du peuple c'est dégueulasse !





 :sunugaal:  :sunugaal: 
Danger En Janvier, 2017 (12:34 PM) 0 FansN°: 16
Monsieur le président ce gars ne connait k compter et garder pour lui alors faites très attention on a vue ce qu'est devenue Abdoul MBAYE !!!
Reply_author En Janvier, 2017 (17:15 PM) 0 FansN°: 1
c'est le grand voleur du sénégal
Chroniqueur En Janvier, 2017 (12:35 PM) 0 FansN°: 17
Notre argentier nationale Amadou BA a été modelé à l'image du régime Wadiste c'est à dire pillage, vol, magouille "door marteau" et son excellence monsieur le président Macky SALL a fait l'erreur si je peux me le permettre de dire, de nommer cet énergumène à un poste clé de notre gouvernement faisant qui lui permet d'assoir sa magouille et coup tordu de jour en jour sans que personne ne puisse contrôler ces pratiques.
Anonyme En Janvier, 2017 (12:36 PM) 0 FansN°: 18
Les gens ne comprennent pas que derrière Amadou BA ya Karim. C'est son chéval ils se partagent pas mal de secret le mode opératoire est le même et ce sera difficile de trouver un sous. Je vous l'assure commencez par Malaisie et bcp de choses vont s'éclaircir. Et je parle en connaissance de cause. C'est la famille Wade qui l'a pistonné. Il est leur homme et l'avenir me donnera raison. Dans le dossier satrec le redressement fiscale était de 850 millions et c'est Amadou BA à qui on avait confié le dossier qui a négocié l'exonération totale de cette somme au profit d'un soutien de centaines de millions de Haydouss vitalait pour la réélection de Wade. C'est la verite et vérifiable au service de recouvrement des impôts.
Anonymeasta  En Janvier, 2017 (12:38 PM) 0 FansN°: 19
Dans le site de Dakar matin A.Diallo accuse Amadou BA de corruption dans l'affaire de la fraude fiscale de Satrec.

Et que Amadou BA dispose d'un compte de plusieurs milliards basé en Malaisie.

 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Au Prési En Janvier, 2017 (12:39 PM) 0 FansN°: 20
C scandaleux, pendant que ce ministre des finances pompe l'argent du contribuable chez les simples citoyens, pendant que les simples citoyens paient des impôts très élevés de même que les propriétaires de maisons construites à l a sueur de leur front, les sociétés milliardaires qui font des bénéfices et fraudent le fisc bénéficient d'amnistie. Ce n'est pas juste, ce n'est pas normal. Nous comprenons tout, ces amnisties d'impôts ne sont pas gratuits: tu me donnes un milliard, je te pardonne 8 milliards. C de la corruption.Amadou BA pourquoi entaches tu la bonne gouvernance que nous avait promis son excellence monsieur Macky SALL: mêmes pratiques due sous le PS et Wade: marché gré à gré, sur facturation, promotion d'incompétents, récupération des de politiciens sans morale comme Djibo KA, notre autoroute à péage si cher...etc. Amadou BA tu me fends le cœur, rien que de te savoir être le talon d'Achille du président..... j'en pleure vraiment. Les gens n'ont voté ni pour ces truands, ni pour l'APR, mais pour toi vous son excellence monsieur le président Macky SALL. Je vous demande solennellement de mettre un terme ces pratiques malsaines occasionés par Amadou BA pour les sénégalais, car c'est eux qui décident en dernier ressort. Ces haineux et incompétente personne, on n'en veux pas.
Anonyme En Janvier, 2017 (12:39 PM) 0 FansN°: 21
LILLY je pense que tu ne t'ai pas relit quand tu demandes en quoi consiste le "coup de pouce" du ministre Amadou Ba et que tu te poses la question à savoir comment une banque qui a un capital de 12 milliards peut octroyer un prêt de 8 milliards a une personne sans garantie ?Moi je te réponds c'est le faite que Amadou BA c'est portant garant du nébuleux personnage Pape Aly Gueye que la Banque à jugé nécessaire de lui prêté une somme de 8 milliards de FCFA. Voila en quoi le "coup de pouce" du ministre Amadou BA consistait.
Anonyme En Janvier, 2017 (12:39 PM) 0 FansN°: 22
C'est vrai que tu n'a que foutre des malversations de ce haineux personnage parce que cloitrer au 4 coins des mures de ton bureau et parlant sous l'effet de la climatisation. Mais sache que en jargon banquier un "coup de pouce" apporter à une tierce personne pour l'obtention d'un prêt veux simplement dire se porter garant pour cette tierce personne. Et tu parles de chasse à l'homme, je pense que il est du ressort de la ménagère d'avoir dans son panier une portion de sel, au père de famille le pain de miche pour le petit déjeuner alors très cher je pense que on est dans notre droit absolu de le traquer à tout va !!!
Spartiate En Janvier, 2017 (12:41 PM) 0 FansN°: 23
La pire erreur de notre gouvernement c'est de confier notre finance à un vendu tel que Amadou Ba. Un ancien de l'école Wadiste qui a retourné sa veste au moment proprice. Maintenant notre économie connait des jours difficiles. Ne soyez pas étonné que l'amélioration des conditions de vie des sénégalais soit retardée.
Brasco En Janvier, 2017 (12:46 PM) 0 FansN°: 24
Un escroc. Amadou Ba est un frein à notre économie. Les programmes de développement du PSE ont du mal à voir jour; Il fait passer ses intérets avant ceux de la nations. ce ministre endosse un costume qui n'est pas à sa taille. Qu'il lève le voile sur sa gestion qui encore douteuse. Pourquoi s'endetter d'avantage alors que les caisses de l'Etat ne sont pas vides....
Explication En Janvier, 2017 (12:49 PM) 0 FansN°: 25
Quand je suis pas ne mesure de déclarer mes biens ça veut dire que je trempe dans du louche ou des magouilles !!! C'est ce que démontre Amadou BA en consentant à se taire sur sa fortune. Si celle ci est vraiment légitime la population sénégalaise attend qu'il nous éclaire tous ces biens. A bon entendeur salue
Brasco En Janvier, 2017 (12:52 PM) 0 FansN°: 26
Si on fait le bilan de sa gestion. Le résultat est sans appel: un echec. Deuis la mise en oeuvre du PSE on constate un ralentissement dans l'aboutissement des chantiers. Dans quel but? On veut faire émerger le Sénégal en lui mettant des batons dans les roues. Les fins des travaux de la VDN Golf-Cices depuis son inauguration ne peuvent aboutir. Ses intérêts personnels passent avant ceux de la nations.
Anonyme En Janvier, 2017 (12:56 PM) 0 FansN°: 27
Amadou Ba est un homme qui a toujours opréré auprès de l'opposition. Du temps des Impots et domaines, il était sous la directive de Karim Wade. De plus, il a en parti financer la campagne de plusieurs membre de l'opposition même sous le poste qu'il occupe actuellement. En gros, l'influence de l'opposition se fait ressentir jusque dans nos finances. Macky Sall ferait mieux de revoir ses troupes avant qu'il ne soit trop tard.
Anonyme En Janvier, 2017 (13:01 PM) 0 FansN°: 28
amoudou partage la vission du prèsident kom le veille ou nom c un bosseur
Anonyme En Janvier, 2017 (13:01 PM) 0 FansN°: 29
pourquoi pas lui après macky ,je vote amadou
Yéwoul En Janvier, 2017 (13:16 PM) 0 FansN°: 30
Commentaire N°28 quelle est ta définition de bosseur ??? Voilà un ignorant de rouages du fonctionnement d'une instances qui s'adonne à des malversations à la longueur de journée au point même d'oublier la définition du mot intégrité et honnêteté !!! Est ce c'est le faite de ce portez garant pour ce nébuleux personnage Pape Aly Gueye afin que la BOA juge nécessaire de lui prêté une somme de 8 milliards de FCFA qui signifie bosser ??
Yéwoul Une 2eme Fois En Janvier, 2017 (13:20 PM) 0 FansN°: 31
Où bien tremper dans des scandales en tant que argentier national qui signifie aussi bosser !!! Comme se fit le cas du scandale de AFREXIMBANK d'où il fait fit de traiter directement avec la dite banque et nomme LOCAFRIQUE comme un "conseiller" d'après ces propres dires, en le faisant signé un document portant mandat et commission du conseiller et afin de lui allouer pour «sa commission» un montant faramineux.
Excellence En Janvier, 2017 (13:21 PM) 0 FansN°: 32
ATTENTION!Dans un débat contradictoire si les participants sont de bonne foi,ils peuvent arriver à une convergence d idées;



Dans ce cas précis tout le monde peut le vérifier surtout aux ministères de tutelles pour l'emploi au Sénégal et pour l économie ;



Si l 'on comprend ce chef d entreprise l économie sénégalaise est dans une mauvaise posture .



Au delà de Son Excellence MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE Macky Sall c'est sans aucun doute MR AMADOU BA MINISTRE DE L ECONOMIE DES FINANCES ET DU PLAN qui sera toujours pointé du doigt et de ce fait ce dernier devra s expliquer
On Déclare Ses Biens Avant De  En Janvier, 2017 (13:23 PM) 0 FansN°: 33
Rappelons nous de ces propos du Professeur Mody Niang « Je ne vois pas Amadou BA faire une déclaration honnête de patrimoine». Il nous avertissait en ces termes, il y a seulement quelques jours. En effet, il est même loisible de se poser la question de savoir est-ce qu’il a fait la déclaration de patrimoine comme l’exige la loi. Et s’il l’a fait, quel est le patrimoine réel qu’il a déclaré ?







Après des investigations, un site de la place a essayé de déflorer le secret qui entoure le patrimoine de l’homme qui est désigné comme étant le plus riche du Sénégal. Pour une première information, leurs sources révèlent qu’Amadou Ba aurait un appartement de 500 m2 logé dans le quartier de la bourgeoisie française de Neuilly sur Seine, à Paris. On imagine le prix d’un tel appartement. Et selon toujours leurs sources, ses relations avec le président de la République suscitent des grincements de dents. Mais l’homme est crédité d’un réseau si dense en termes de trafic d’influence que Macky Sall aurait les mains liées pour se débarrasser de lui.







Ce site en ligne promet de revenir très prochainement, au bout d’une enquête minutieuse, sur l’assiette foncière qui est entre les mains du ministre de l' Économie et des Finances, et qui passe de la Corniche à la zone de Diaminadio-Sangalkam, en passant par Lac Rose, Cerf-Volant, Mermoz Sotrac, sans oublier les Almadies.





Très prochainement votre !!!!  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
Anonyme En Janvier, 2017 (13:24 PM) 0 FansN°: 34
Monsieur le président Macky Sall méfiez vous de Amadou Bâ et de son ambition démesurée. Il était hier dans le camp de ceux qui ne vous voulaient pas de bien à savoir Karim et son père. Aujourd'hui cet ancien membre de la GC est au coeur de votre pouvoir mais votre slogan "la patrie avant le parti" ne doit pas vous pousser à garder quelqu'un qui est soupçonné d'un enrichissement illicite stratosphérique.
Kiff Kiff Karim Amadou Ba En Janvier, 2017 (13:25 PM) 0 FansN°: 35
Les gens ne comprennent pas que derrière Amadou BA ya Karim. C'est son chéval ils se partagent pas mal de secret le mode opératoire est le même et ce sera difficile de trouver un sous. Je vous l'assure commencez par Malaisie et bcp de choses vont s'éclaircir. Et je parle en connaissance de cause. C'est la famille Wade qui l'a pistonné. Il est leur homme et l'avenir me donnera raison. Dans le dossier SATREC le redressement fiscale était de 850 millions et c'est Amadou BA à qui on avait confié le dossier qui a négocié l'exonération totale de cette somme au profit d'un soutien de centaines de millions de Haydouss vitalait pour la réélection de Wade. C'est la vérité et vérifiable au service de recouvrement des impôts.
Sc En Janvier, 2017 (13:40 PM) 0 FansN°: 36
ou sont les preuves...............??? mane déh je ne vois pas en quoi c un traitre! il trvaille pour son boss rek!

bayilen sama tonton bi!
A Toi De Nous Le Dire  En Janvier, 2017 (14:37 PM) 0 FansN°: 1
la preuve est l'appartement de 500 m2 logé dans le quartier de la bourgeoisie française de neuilly sur seine, à paris ou tu es en ce moment logé pour tes études et autres !!! voilà une preuve plausible
Reply_author En Janvier, 2017 (22:00 PM) 0 FansN°: 1
tu es fou mon ami.appartement de 500m2 à neuilly ? c'est sur que ta pas bu ?
Tab En Janvier, 2017 (14:05 PM) 0 FansN°: 37
Attention il faut bien lire et comprendre

Une riche carrière ne veut pas dire être riche en argent

Diangua bakhna ci domi adama de lene khalatte
Anonyme En Janvier, 2017 (14:08 PM) 0 FansN°: 38
JE PENSE QUE MACKY LE PRPEPARE A DEVENIR PM EN CAS DE VICTOIRE EN 2019
Léér Na En Janvier, 2017 (14:41 PM) 0 FansN°: 39
Je pense qu'il n'a pas besoin d'être préparer pour le poste de PM en cas de victoire en 2019, il (Amadou BA) se hisse comme un grand à des postes importants du dit gouvernement avec comme cheval de bataille la malice, des coups tordus; des magouilles et des malversations à l'emporte pièce.
Brasco En Janvier, 2017 (14:46 PM) 0 FansN°: 40
Commentaire N°39. Ses coups tordus sont prévisibles au loin. Il n'y arrivera pas. Les Sénégalais sont conscients de son système opératoire. Il est trop prévisible. Son parcours le révèle. Il retourne sa veste dès que l'occasion se présente. Un ministre faisant de la politique dans l'ombre sera toujours mal perçu.
Dafa Leerr En Janvier, 2017 (14:49 PM) 0 FansN°: 41
regardez moi ça rekkk Sénégal dall lou wayy nékh deff Amadou BA momeu il se croit au centre de tout et ça suffit largement k t'es là pour ton propre compte bien argumenté monsieur le ministre
Reply_author En Janvier, 2017 (14:56 PM) 0 FansN°: 1
amadou ba vers la sortie. ca sera pour bientôt. rentré par la grande porte et une sortie à petit pas. vous accompagnez nullement les programmes de développement de l'etat et nous force l'endettement alors que les caisses de l'etat ne sont pas vides. vous clamez une croissance toujours pas visible par les citoyens. on veut des résultats. décaisser les fonds et contribuez à l'amélioration de notre société.
Remarque En Janvier, 2017 (15:19 PM) 0 FansN°: 42
Nous veut il faire croire qu'il est loyal mais monsieur le ministre des finances Amadou BA la définition du mot loyal nous êtes inconnu !!! Beaucoup sont ceux qui sont loyaux au président, les hommes d'affaires tapis dans l'ombre et qui se donne corps et âme et font office de générosité de leur poche sans toucher à l'argent du sénégalais lambda pour apporter leur pierre à l'édifice. Eux ils sont loyaux !!! Franchement vous faite petit très cher !!!
Anonyme En Janvier, 2017 (15:36 PM) 0 FansN°: 43
tu penses amadouer les pensées des gens arrêtes quand même monsieur le ministre ça tu n y arrivera pas charognard k tu es
Wakh Rék  En Janvier, 2017 (15:40 PM) 0 FansN°: 44
J'admet être ébahit par la malice dont jouit ce énergumène de ministre des finances, de l'économie et du plan Amadou BA!!! son réseau de journaliste est entrain d'abattre un travail de titan pour faire croire à la population sénégalaise qu'il est l'homme qu'il faut à la place qu'il faut et faire bien ce pourquoi ces incrédibles journalistes sont payés par notre argentier national.
Anonyme En Janvier, 2017 (15:58 PM) 0 FansN°: 45
A force de persécuter les investisseurs pour bénéficier de pourcentage dans tous les projets d'investissement qui lui sont parvenus, Amdou BA ministre des finances ne cessent que de s'adonner à des promesses verbales. Il y'a rien de concret dans ses actes et dires !!!!
Ethnocratie Poular En Janvier, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 46
BA est le PREMIER MINISTRE DE FACTO.DIONE est juste une MARIONNETTE!!! :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: En cas de DEUXIEME MANDAT Macky le NOMMERA PM !Ainsi la TOUCOULEURISATION sera TOTALE!! :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: Ca sera une ETHNOCRATIE ,dont REVE MACKY :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
Anonyme En Janvier, 2017 (16:18 PM) 0 FansN°: 47
VIVE LE SENEGAL EMERGENT VIVE DES HOMMES POLITIQUE DIGNE DE LEURS NOM ET CAPABLE DE GERER LA NATION ET LES BIENS DES BIENS DES CITOYENS



 :sunugaal:  :sunugaal: 
Toucouleurisation Des Postes C En Janvier, 2017 (16:21 PM) 0 FansN°: 48
Alliance Poular contre la Republique!!Il FAUT INTERDIRE ce PARTI MONOETHNIQUE :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
Reply_author En Janvier, 2017 (17:00 PM) 0 FansN°: 1
yow silence khamo sakh loy wakh laisser le president travailler
Reply_author En Janvier, 2017 (17:00 PM) 0 FansN°: 2
yow silence khamo sakh loy wakh laisser le president travailler
Reply_author En Janvier, 2017 (17:00 PM) 0 FansN°: 3
yow silence khamo sakh loy wakh laisser le president travailler
Reply_author En Janvier, 2017 (17:00 PM) 0 FansN°: 4
yow silence khamo sakh loy wakh laisser le president travailler
Reply_author En Janvier, 2017 (17:00 PM) 0 FansN°: 5
yow silence khamo sakh loy wakh laisser le president travailler
Anonyme En Janvier, 2017 (17:01 PM) 0 FansN°: 49
parlez rek amadou avance lè rèsultats sont la
Anonyme En Janvier, 2017 (17:01 PM) 0 FansN°: 50
c ki mètonne c pa loposition ki parle mè c sont lè gens d lapr mèm alor k c ki vous ont envoyer amadou è meilleurs k è n box mèm pa sur l mem ring on a tou compris
Anonyme En Janvier, 2017 (17:14 PM) 0 FansN°: 51
Mody Niang : «le ministre Amadou Ba n’osera pas déclarer son patrimoine»

Diadji Ba qui a reçu une mise en demeure de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) lui demandant de justifier ses biens n’a qu’à s’en prendre à lui-même. C’est l’avis de Mody NIANG qui était, hier, l’invité de l’émission «Pencco», sur Walf FM. Seulement, il estime que si la CREI allait très loin en fouillant d’autres agents de la Douane sénégalaise, du trésor public ou des impôts et domaines, elle trouverait beaucoup de milliards appartenant à des agents de ces structures planqués dans les banques.

«Si la CREI s’intéressait à tous les autres douaniers, tous les inspecteurs des impôts et domaines, des trésors et à de nombreux autres fonctionnaires, on aurait trouvé dans des comptes appartenant à des douaniers probablement, des comptes appartenant à de nombreux inspecteurs du Trésor. Si on fait les mêmes investigations, je dis que l’actuel ministre de l’Economie et des Finances n’y échapperait pas.

Tout le monde sait qu’il a plus d’argent que ce douanier-là. Et il a bien des ambitions présidentielles. Mais je ne crois pas jusqu’à la preuve du contraire que cet homme-là aura le courage un jour de s’adresser aux Sénégalais pour leur demander de le porter à la magistrature suprême. Parce que pour se présenter à la présidentielle, il faut déclarer son patrimoine, moi je ne vois pas Amadou BA faire une déclaration honnête de patrimoine», dit-il.
Anonyme En Janvier, 2017 (17:31 PM) 0 FansN°: 52
En tout cas , il a corrompu la majorite des titres et sites web de lapresse senegalaise.

a chaque fois fois qu un site parle des detournements de amadou ba, rares, sont les sites ou journaux qui reprendrent l article.

il finance les baptemes, les mariages et l argent de poche des journalistes
Ali En Janvier, 2017 (17:46 PM) 0 FansN°: 53
Amadou, Continue toujours dans la lancée de mieux servir ton pays. C'est loyal de soutenir celui avec qui on travaille. Vous serez tous les deux jugés par le Peuple qui vous a élu, et de par vos résultats dans les objectifs que vous vous êtes fixés et qui seraient bien profitables au Peuple. Je suis apolitique.

Pensez au bon DIEU dans vos actes car lui seul est le juge suprême, il vous paiera tout atome de bien que vous ferez pour le peuple, mais attention, vous chatira pour tout atome de mal que vous ferez à votre peuple . La vie est courte et tout sera laissé dans ce monde éphémère, une fois seul dans le tombeau.

Je pense qu'il faut féliciter et encourager ceux à qui vous avez fait confiance. Seulement, faites attention à ne pas être trop naifsge sur les accords engageant les générations futures. Notamment le Pétrole et le gaz découverts, ces richesses devraient être gérées à faire la force de nos générations futures.
Amadou Ba Katal Sa Ndeye En Janvier, 2017 (01:01 AM) 0 FansN°: 54
ce voleur nuisible pour le senegal c'est AMADOU DOKHAN NDEYAM BA

un voleur hypocrite traître intéresse

ou sont les investisseurs qui disent que Amadou ba est le plus grand menteur du senegal
Anonyme En Janvier, 2017 (07:53 AM) 0 FansN°: 55
@ post 51 : Mody niang est d un courage pour le moins selectif. En effet ce Monsieur propre, on ne l entend jamais denoncer les exactions et les exces de la ""MARABOUTAILLE "". Et pourtant Dieu sait que si les senegalais sont devenus des escrocs et des predateurs des ressources publiques, c est parce que leurs reperes, pour ne pas dire leurs modeles sont cette espece rapace- sangsues- predatrice- bouffeurs de ribbahs...qu 'on peut retrouver au debut et a la fin de tous les detournements de deniers de la Republiques. Ces type qui ne s interrogent jamais sur l origine des ADIYAS substantiels que leur offrent leurs talibes baleses du genre Samuel, Madike, Karim....avec lesquels ils raiment bien s afficher au detriment des petits e talibes aux adiyas rachitiques. ALORS LES AGENTS DE L ETAT, DEVANT L ENRICHISSEMENT SANS CAUSE DE CES MARES A BOUE NE S EMBARASSENT PLUS DE SCRUPULE ET, QUAND L OCCASION SE PRESENTE S EN METTENT PLEIN LES POCHES.

A la suite des agents de lEtat que Moody demande d auditer, il serait interessant d en faire de meme pour cette faune pour savoir d ou leur vient leur fortune qui leur pececirmet d entretenir la multitude de femmes et de menages.....

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]