Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Aminata Touré sur la transhumance : « Ce n’est pas une spécialité sénégalaise»

Single Post
Aminata Touré sur la transhumance : « Ce n’est pas une spécialité sénégalaise»
L’ancien Premier ministre a sa vision de la transhumance politique. «Ce n’est pas une spécialité du Sénégal. Tant qu’il y aura de la politique, il y aura des alliances, des mésalliances, des « ré-alliances »», a dit la responsable politique APR de Grand Yoff, dimanche, sur RFM, à l’émission Grand jury dont elle était l’invitée.

Mimi Touré de poursuivre : «il faut se dire les choses telles quelles. Il y a une certaine indignation sélective. Lorsqu’un responsable politique vient dans le pouvoir, tel qu’il soit, on estime que c’est une mauvaise pratique, c’est de la mauvaise gouvernance».


«Mais, lorsqu’un responsable politique ou un dirigeant a été invité dans un gouvernement ou dans un cabinet, lorsqu’il s’en va, retourne sur la place publique parce qu’il a perdu son titre, à divulguer les secrets d’Etat, à calomnier le président de la République qui lui avait fait confiance, personne ne crie à la violation de l’éthique… », a-t-elle laissé entendre.


Pour étayer ses propos, l’envoyée spéciale du président Macky Sall souligne : «on a vu dans le passé des Premiers ministres enregistrer des cassettes et une fois dehors, les divulguer. Ce sont également des questions d’éthique. Il faut également le dire…»


« Maintenant, la politique est ce qu’elle est. Je peux vous citer la liste des sénateurs républicains qui étaient démocrates et qui reviennent, je peux vous citer Bernard Kouchner (France) qui était de gauche et qui était devenu ministre, je peux vous citer depuis l’UPS jusqu’à nos jours. La politique a cette dynamique parce que lorsque vous êtes dans un parti, vous cherchez à gagner des élections avec vos tactiques, vos contre-tactiques… vous voulez déstabiliser le pouvoir, l’opposition,. ça, c’est le jeu des politiques… « , a-t-elle rappelé.


Et de soutenir : « maintenant en matière d’étique et de gouvernance, lorsque vous avez été élu, on vous demande de gérer honnêtement avec transparence et gouvernance les fonds qui appartiennent à tout le monde… »


19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:33 PM)
    Khemess.......arretes ton rouge à lèvres..........farfelue.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:54 PM)
    Madame est toute rouge...............il ne lui reste qu'à jeter des pierres comme les étudiants pour se faire entendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kande

    En Septembre, 2015 (17:28 PM)
    L’avis du groupe de travail des Nations Unies s’impose au Sénégal. Il s’agit de la libération de Karim Wade, tout en réparant le préjudice commis par son emprisonnement qu’il juge arbitraire. Ainsi, par la voix de son Secrétaire Général Adjoint Les NU, sont d’avis que le Sénégal est dans l’obligation de respecter l’avis du groupe de travail qui s’impose à lui.

    Adama DIENG Secrétaire Général Adjoint des NU chargé de la prévention des Génocides et Conseiller Spécial de Bann Ki MOON a soutenu ce samedi que cet avis s’impose à l’Etat du Sénégal, qui a l’obligation de l’appliquer. Tout en rappelant la légalité du groupe de travail, « Le gouvernement a raison, le groupe de travail sur la détention arbitraire n’est pas un organe judiciaire, cependant c’est organe qui a son importance, elle a été créée il y a plusieurs décennies je fais partie de ceux qui avaient fait la promotion de sa création. Il y avait énormément de cas de détention arbitraire à travers le monde ». Selon lui, Dans l’affaire Karim Wade il y a eu des recours autour de la question de la détention arbitraire, la cours de justice de la CDEAO s’en était saisit et aussi le groupe de travail sur la détention arbitraire qui est arrivé à une conclusion qui a pu paraître une ingérence dans les affaires judiciaires.

    Toutefois, il précise que le groupe de travail a pour mission d’étudier essentiellement les conditions de détention et non d’examiner sur le fond l’affaire Karim Wade. « Il s’agissait de savoir si sa détention a été effectuée dans le respect des normes internationales, des droits de l’homme en matière de détention » a-t-il expliqué. Et de d’ajouter « je ne vois pas l’intérêt de faire des polémiques sur cet avis, il s’agit d’une série de recommandations portées à l’Etat du Sénégal, ce pays étant membre des Nations Unies, il est tenu de respecter les décisions relativement à la coopération avec le groupe de travail ».

    Selon Adama Dieng, cette coopération a été consacrée par une résolution du conseil des droits de l’homme des Nations Unies qui invite tous les états membres à coopérer avec le groupe de travail, tenir compte de ses avis et de prendre les mesures appropriées pour remédier à la situation de personnes privées de liberté et d’informer le groupe de travail des mesures qui ont été prises. Ainsi, Si l’Etat du Sénégal ne respecte pas cette décision, le groupe va relancer le Sénégal pour savoir si des mesures ont été prises telles qu’il les a demandées, sinon il peut y avoir des conséquences.

    Adama Dieng était l’invité de Alassane Samba Diop ce Samedi...



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:17 PM)
    En dehors de la politique, le sénégalais est devenu menteur, voleur, escroc et incompetent. Ces politiciens ne sont pas tombés du ciel, ce sont des senegalais comme vous et moi. Le vrai probleme, c'est que le senegalais doit changer. Ceux qui sont censés montrer la voie, les religieux sont eux memes les amis des politiciens et ne pensent qu'au gain facile. Voilà pourquoi les malettes pleuvent à l'occasion des ceremonies religieuses, sinon gare au politicien qui n'amène pas sa contribution. Quand les regulateurs sociaux se rangent derrire les pilleurs de la république, c'est comme ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Personnelchan

    En Septembre, 2015 (18:21 PM)
    HOPITAL DALLA DIAMM LE DIRECTEUR SORTANT youssouphndiaye REFUSE LANOTIFICATION DE SA PASSATION DE SERVICE. IL MENACE TOUTES PERSONNES QUI VIENDRONT POUR CETTE CEREMONIE, IL A RECRUTE DES NERVIS POUR SABOTER ET FAIRE LA FETE AU REPRESENTANT DU MINISTERE DE LA SANTE. MADAME LE MINISTRE VOUS AVEZ ASSEZ PROTEGER CE BANDIT, VOLEUR. VOUS DEVEZ ASSURER LA SECURITE ET PROTECTION DE TOUS LES FONCTIONNAIRES QUI DOIVENT EXECUTER CE DECRET PRESIDENTIEL. monsieur youssouph ndiaye DOIT RESTER CHEZ LUI EST ATTENDRE SA RETRAITE DANS QUELQUES MOIS POUR UNE PAIX ET STABILITE DE VOTRE DEPARTEMENT.
    Top Banner
    Auteur

    Personnelchan

    En Septembre, 2015 (18:26 PM)
    HOPITIAL DALLA DIAMM LE DIRECTEUR SORTANT youssouphndiaye REFUSE LANOTIFICATION DE SA PASSATION DE SERVICE. IL MENACE TOUTES PERSONNES QUI VIENDRONT POUR CETTE CEREMONIE, IL A RECRUTE DES NERVIS POUR SABOTER ET FAIRE LA FETE AU REPRESENTANT DU MINISTERE DE LA SANTE. MADAME LE MINISTRE VOUS AVEZ ASSEZ PROTEGER CE BANDIT, VOLEUR. VOMIS PAR TOUT LE PERSONNEL.VOUS DEVEZ ASSURER LA SECURITE ET PROTECTION DE TOUS LES FONCTIONNAIRES QUI DOIVENT EXECUTER CE DECRET PRESIDENTIEL. monsieur youssouph ndiaye DOIT RESTER CHEZ LUI EST ATTENDRE SA RETRAITE DANS QUELQUES MOIS POUR UNE PAIX ET STABILITE DE VOTRE DEPARTEMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:29 PM)
    Wakh lin si lou diamé rewmi kanam mou gane dagasanté bi kham kham diafé

    Wayé wakh liii bou alaguii ga wakhatte laninne yoroko laguiy lin too much talking talking everydays and every nights sot a Fock up
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelune

    En Septembre, 2015 (18:42 PM)
    Aminata Tourè ou Coumba Khaliss de la politique senegalaise ?

    Aminata Tourè est une aventurière en politique cette femme etait d'abord avec feu Babacar Sanè aux cotès du Moado Mamadou Dia elle trahira ce dernier pour aller se refugier chez les ex-follistes de And/Jeef pour ensuite disparaitre pendant un bon moment de la scène politique

    Profitant de l'ignorance et de la mollesse de Macky Sall elle va faire le forcing pour se tailler une première place au sein du nouveau parti qu'est l'APR sans base politique

    Intelligente et dangeureuse comme une vipère elle a vite notè les faiblesses et limites de Macky Sall en matière de gouvernance elle tentera de mettre ses hommes dans les positions strategiques du pouvoir pour controler le pays echec demasquèe elle a ètè renvoyèe de la primature

    Depuis lors elle est devenue une yaye-Fall de Macky Sall defendant coprs et ame toutes les conneries du roi laissant de cote les principes les plus elementaires

    Aminata Tourè qui justifie la transhumance !!!! quelle heresie qu'est qu'elle ne ferait pas cette idiote pour regagner la confiance de Macky Sall

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:01 PM)
    Cette vipere nous emmerde. Une menteuse ne peut pas donner des cours sur la morale.
    Top Banner
    Auteur

    Youssou

    En Septembre, 2015 (19:01 PM)
    HOPITAL DALLA DIAMM LE DIRECTEUR SORTANT youssouphndiaye REFUSE LA NOTIFICATION DE SA PASSATION DE SERVICE. IL MENACE TOUTES PERSONNES QUI VIENDRONT POUR CETTE CEREMONIE, IL A RECRUTE DES NERVIS POUR SABOTER ET FAIRE LA FETE AU REPRESENTANT DU MINISTERE DE LA SANTE. MADAME LE MINISTRE VOUS AVEZ ASSEZ PROTEGER CE BANDIT, VOLEUR. VOMIS PAR TOUT LE PERSONNEL.VOUS DEVEZ ASSURER LA SECURITE ET PROTECTION DE TOUS LES FONCTIONNAIRES QUI DOIVENT EXECUTER CE DECRET PRESIDENTIEL. monsieur youssouph ndiaye DOIT RESTER CHEZ LUI EST ATTENDRE SA RETRAITE DANS QUELQUES MOIS POUR UNE PAIX ET STABILITE DE VOTRE DEPARTEMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndour

    En Septembre, 2015 (20:37 PM)
    la honte madame la première ministre , tu oses légitimer la transhumance. ce qui se passe au sénégal n'est pas du tout comparable à ce qui se passe en france . En france si on compte on ne dépasse pas 10cas alors qu'au sénégal c'est des milliers.

    ce que vous critiquez hier , on le caution aujourd'hui, c'est vraiment pas digne de ta part

    cordialement
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Septembre, 2015 (21:43 PM)
    Cette femme mérite d'être la Première Présidente du Sénégal. Je l'aime trop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymesu

    En Septembre, 2015 (00:54 AM)
    SI C'EST POUR AVOIR LE MÊME COMPORTEMENT QUE WADE ET L'UPS-PS POURQUOI ALORS NOUS VENDRE LA RUPTURE, LA GESTION SPBRE ET VERTUEUSE. VOUS ÊTES INDIGNE MADAME. BOUS N'AVEZ MÊME PAS HONTE. DIRE QUE TU AS OSÉ NOUS VENDRE LA TRAQUE DE KARIM. TOI ET TON PATRON ÊTES DEUX TRICHEURS ET DES GENS DE PEU DE VERTUS. NOUS ONT VA RIEN DEMANDER. NE DITES PAS OU PROCLAMEZ CE SUE N'ÊTES PAS CAPABLES DE FAIRE.  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (01:01 AM)
    SI C'EST POUR AVOIR LE MÊME COMPORTEMENT QUE WADE ET L'UPS-PS POURQUOI ALORS NOUS VENDRE LA RUPTURE, LA GESTION SOBRE ET VERTUEUSE. VOUS ÊTES INDIGNE MADAME. VOUS N'AVEZ MÊME PAS HONTE. DIRE QUE TU AS OSÉ NOUS VENDRE LA TRAQUE DE KARIM WADE. TOI ET TON PATRON ÊTES DEUX TRICHEURS ET DES GENS DE PEU DE VERTUS. NOUS, ON VOUS AVEZ RIEN DEMANDER. NE MENTEZ PAS ET SURTOUT NE NOUS VENDEZ PAS OU PROCLAMEZ CE SUE N'ÊTES PAS CAPABLES DE FAIRE.

     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (01:04 AM)
    SI C'EST POUR AVOIR LE MÊME COMPORTEMENT QUE WADE ET L'UPS-PS POURQUOI ALORS NOUS VENDRE LA RUPTURE, LA GESTION SOBRE ET VERTUEUSE. VOUS ÊTES INDIGNE MADAME. VOUS N'AVEZ MÊME PAS HONTE. DIRE QUE TU AS OSÉ NOUS VENDRE LA TRAQUE DE KARIM WADE. TOI ET TON PATRON ÊTES DEUX TRICHEURS ET DES GENS DE PEU DE VERTUS. NOUS, ON VOUS AVEZ RIEN DEMANDER. NE MENTEZ PAS ET SURTOUT NE NOUS VENDEZ PAS OU PROCLAMEZ CE QUE N'ÊTES PAS CAPABLES DE FAIRE.

     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiggy

    En Septembre, 2015 (01:40 AM)
    mimi tu decois en faisant l'apologie de la transhumance. alors a quoi bon promettre aux senegalais une rupture qui n'est que de nom. nous ne sommes pas obliges de copier ce qui est mauvaix sous nos cieux. tous les politiciens du monde se ressemblent ailleurs on y met de l'Ethique, de la Vertu et du gentleman agree. les transhumants ne proposent rien sinon qu'ils que ce qui importe pour eux c'est comment revenir par la fenetre dans les graces du pouvoir et cette pratique ne date pas d'aujourd'hui depuis les Amadou Makhtar MBow, Assane Seck etc jusqu'a nos jours. Il faut que nos politiciens aient le sens de la mesure et debattent de sujets qui puissent nous mener vers de l'avant mais apres 3 ans de gouvernance le pays est plonge dans une campagne electorale alors cette situation ne fait promouvoir la transhumance. c'est vrai qu'on peut legifer au niveau de l'Assemblee Nationale mais un petit mouton avec sa femme et ses enfants (partis cabinet telephone) ameuteraient le monde juste pour entrer dans les bonnes graces et ce que beaucoup de politiciens ne comprennent cette maniere cree ce qu'on appelle l'effet de bulles. Djibo kakatar en est la preuve. quand il a voulu jouer au double-jeu de la girouette il a pousse les derniers indecis dans certains cercles a voter contre Diouf et il traine toujours ce bonnet de l'ane. Un cas qui va verifier mon propos et ce petite minable laobe de aliou sow a qui on vient d'attribuer un recepisse de parti politique va bientot rejoindre les rangs de la coalition presidentielle car apres Marie Lo sa femme ou son fils je ne suis pas sur qu'il puisse remplir une cabine telephonique encore que les cabines telephoniques tentent a disparaitre. mon jeune frere voulait se lancer dans la politique en profitant de ma position alors je lui dis en presence de mon pere que moi ce regime je le combattrait de toutes mes forces et je ne menagerais rien pour y parvenir car je ne badine pas avec les principes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:05 AM)
    sexy ladie
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:12 PM)




    Georges Clemenceau disait:“Un traître est un homme politique qui quitte son parti pour s'inscrire à un autre. Par contre, un converti est un homme politique qui quitte son parti pour s'inscrire au votre.”

    Merci Mimi .N'écoute pas tes détracteurs.Tu as un caractère trempé.Je t'admire beaucoup pour ton courage et tes principes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Casamance

    En Septembre, 2015 (21:23 PM)
    cette sale et vilaine p d est le mal du Senegal cette dame a mise tous c peres et bonne dame en prison je quite l a p r ils sont maichants
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email