Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

An 1 de Macky Sall au pouvoir : « Tout ce qui se fera d’ici 2016 sera du Wade», selon le Pds

Single Post
An 1 de Macky Sall au pouvoir : « Tout ce qui se fera d’ici 2016 sera du Wade», selon le Pds

En prélude à la célébration de l’an 1 de Macky Sall à la magistrature suprême, le Parti démocratique sénégalais (Pds) peint un tableau plutôt obscur. Réuni hier à la permanence Omar Lamine Badji sis sur la Vdn, le Comité directeur des libéraux circonscrit le bilan du successeur de Me Abdoulaye Wade à la seule traque contre les dignitaires de l’ancien régime.

 

Dans un contexte où le pouvoir vient de tenir à Matam sa réunion décentralisée du conseil des ministres, avec une promesse de 127 milliards dans le cadre du Programme triennal d’investissement, le porte-parole du jour du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) bat en brèche et souligne que ledit programme est à mettre dans l’actif de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade. «Dieu est juste», se réjouit Tafsir Thioye. Pour qui, les Sénégalais se rendent compte aujourd’hui de la carence de l’actuel pouvoir. Lequel, dit-il, est dans l’incapacité de mobiliser 532 milliards dont la région de Matam a besoin pour booster son économie et soulager ses populations. «Tout ce que vous verrez d’ici 2016, sachez que c’est Wade. Macky et son pouvoir n’ont aucune solution pour les Sénégalais», déclare l’ancien député libéral. Pour lui, «seul du vent a été vendu aux populations par le pouvoir en place qui a poussé le ridicule à son comble». Et d’avertir : «Champion du gré à gré, le nouveau régime en est à 24% au terme d’une année seulement de gestion. Là où le Pds, pendant douze ans, en était à 8%». Sous ce rapport, la levée de boucliers des syndicats du secteur du BTP constitue une sérieuse mise en garde contre le pouvoir.

 

STOP A LA DICTATURE. Le Pds s’est aussi penché sur l’actualité brûlante qui est fortement dominée par la traque des biens supposés mal acquis. «En décidant volontairement de violer l’arrêt de la Cour de justice de la Cedeao, notre pays risque un double isolement», martèle Tafsir Thioye. Qui poursuit : «L’Etat du Sénégal a officiellement reçu sa notification. Et, en cas de non respect, notre pays va subir un isolement économique. Ce qui se fera ressentir également au niveau du continent». Non sans avertir : «La Cedeao ne se laissera pas faire avec cette violation flagrante des textes et conventions que notre pays a ratifiés». Pour lui, cet état de fait est une reculade d’un demi-siècle effectué par le Sénégal qui était jadis une vitrine démocratique. Il faut juste signaler que le Pds envisage, en réaction à ce qu’il considère comme une forfaiture, de «mettre en place, dès lundi, un large front avec d’autres forces pour barrer la route à une dictature rampante, pour ne pas dire une dynastie».  



17 Commentaires

  1. Auteur

    Moi President Karim

    En Mars, 2013 (16:04 PM)
    Macky est mechant et surtout hypocrite. Way diadjeuf
  2. Auteur

    Fall

    En Mars, 2013 (16:09 PM)
    wade ns avait dit macky sall n allait pas payer les salaires macky a augmenter les salaire il a augmente le prix d achat de l arachide avec 0 bon impaye vraiment vs pds vs faites honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Wade Neu!!!

    En Mars, 2013 (16:10 PM)
    Heureusement car quoi qu'on dise ce n'était pas gratuit. Wade était payé pour. Sans compter les nombreux avantages dont lui et ses pairs ont bien pu profiter. mais malheureusement car il va falloir aussi assumer les dettes qu'il a contracter sur le dos des sénégalais et pour ça jusqu'en 2016, on n'aura pas fini de payer. donc ceci est un débat stérile qui ne mérite nul autre commentaire. si le Sénégal a avancé d'un, wade et sa famille ont avancé de 1000 car celui qui ne disposait pas de richesse en 2000 et que voilà en 2012 il distribuait des millards sans souci, alors que les populations souffrent, c'est qu'il s'est bien foutu de nous. Bou paré tok fééé di galéyabé ak diégam toubab. wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2013 (16:14 PM)
    C'est dans la continuité de l'Etat, mais les Libéraux ont raison, et il appartient au nouveau pouvoir de mettre son empreinte en réalisant autant que l'ancien Président Abdoulaye Wade qui a fait des routes, des ponts, écoles lycées et Universités, infrastructures Administratives par dizaines dans toutes les Régions. Beaucoup de Sénégalais ont eu en douze leur première voitures toute neuve, leur villa ou appartements. Si ce n'est pas par ces ralités qu'on mesure le p^rogrès d'un pays, on ne comprend plus ! Où était le Sénégal en 2000 sur tous les plans et où en est-il aujourd'hui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Momla

    En Mars, 2013 (16:15 PM)
    Vous les gens du PDS parlez, pronostiquez, cogitez, rêvez, spéculez comme toujours mais votre ère est révolue. Le temps est pour nous sénégalais qui avons galere pendant 12 ans devantvotre arrogance, votre ostentation, votre mépris, de vous réclamer les comptes. Vous avez piller ce pays, dilapider les richesses, détourner nos impots et sans vergogne et sous la complicité des médias comme Tribune, Zik fm, Walf, Sen Tv, vous nous tympaniser avec vos soi disantes liberté. Votre place est à la prison et pour toujours
    Auteur

    Retro

    En Mars, 2013 (16:15 PM)
    Hier à la télé Youssou Touré répondant à la journaliste à propos de ses relations avec Kalidou Diallo, a passé tout le temps à clamer qu'il est torodo. Du coup, le peu d'estime que j'avais pour lui s'est complètement effrité. Que signifie torodo dans une République, dans un pays de droit? C'est irrespectueux, malsain, débile, injurieux. Bomber le torse, taper la poitrine et crier à l'ensemble des téléspectateurs "JE SUIS TOROODO". Et après? Le Sénégal doit être régi par les lois de la République et non par les lois du Fouta Toro rétrograde, arriéré, embourbé dans un passé nostalgique qui n'est ni islamique ni africain. Le Fouta a le complexe de l'arabité. Je suis Toucouleur mais franchement je ne suis pas fier d'appartenir à une communauté qui refuse d'accepter que les hommes naissent libres et que devant Allah seuls compteront leurs actes et la pureté de leur âme. Si c’est de telles idées qui sont mises en avant par les dirigeants poulars, je ne voterai plus pour un poular. Ils n’ont rien compris aux l'enseignements de Mouhammad (PSL), de El Haj Omar, de Cheikh Moussa Camara et de tant d'autres saints hommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssou

    En Mars, 2013 (16:18 PM)
    oui mème les coupures d'electricites c'est wade,la crise scolaire c' est wade ,les detournements de deniers publiques c' est encore wade et jusqu'en 2020 ayez le courage aussi de le reconnaitre si vous n'etes pa ingrats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dekendo

    En Mars, 2013 (16:20 PM)
    Donc tout ce qu'ils ont fait jusqu'en 2012 c'etait du PS.
    {comment_ads}
    Auteur

    @retro

    En Mars, 2013 (16:22 PM)
    Les ''Torodo'' on un problème ils ont tout le temps de dire qu'ils sont torodo
    Auteur

    Machubé Fouta Toro

    En Mars, 2013 (16:27 PM)
    « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère… »



    Thomas SANKARA
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdl

    En Mars, 2013 (16:50 PM)
    c'est pourquoi nous continuons encore a subir les difficultés du moment . ce wade a tout pillé .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yep

    En Mars, 2013 (17:12 PM)
    samayobante. com !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2013 (22:01 PM)
    Quelle arrogance de la part du pds. Quelle honte d'entendre des gens, qui nous ont menés à la banqueroute, mais surtout qui ont failli, au mépris des règles qui régissent tant notre jeu démocratique en voulant imposer par tous les moyens le
    Auteur

    Kore

    En Mars, 2013 (22:48 PM)
    ablaye wade nassaguelow nagou yalla bakhna biga danon sinon ls genegalais dananou dee ak khiffffffff ablaye bon vent daga sokor yeremon askanwi psd ay sathe vip
    {comment_ads}
    Auteur

    Slipsakhmotouko

    En Mars, 2013 (22:55 PM)
    tout ce qui a été fait de (bon) 2000 à 2012 c'était du Diouf-Loum tout le reste c'était du Karim, il était temps que Wade fasse quelque chose (de bon)cqfd!
    {comment_ads}
    Auteur

    Serere Safe

    En Mars, 2013 (02:32 AM)
    pourkoi ca vs derange kil di kil et toro? c la lagage ds senegalais j sw noble gorla en wolof si t nest pa fier detre toucouleur c parceque tes escle et dieu parle desclavage dan l corant tan pis pour tw. t mexuse

    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Mars, 2013 (06:38 AM)
    nul macky nul wade wii be the best forever lol

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email