APR : Farba Ngom dépense des millions grâce à des commissions qu’il aurait reçu au nom de…

  • Source: : Le Témoin | Le 20 juin, 2015 à 15:06:25 | Lu 22252 fois | 76 Commentaires
content_image

APR : Farba Ngom dépense des millions grâce à des commissions qu’il aurait reçu au nom de…

Le Témoin – Farba Ngom a crevé l’écran (au sens propre comme au figuré) ce week-end. Nulle part dans le Fouta, ni dans aucune région du Sénégal, du reste, un acteur politique aura dépensé autant d’argent pour l’organisation d’un meeting politique que ce qu’a fait ce week-end le laudateur en chef. Des centaines de millions ont été dilapidés par le député Farba Ngom pour l’organisation de son giga, hyper, méga-meeting d’hier auquel il avait convié le ban et l’arrière-ban non seulement des responsables politiques de l’APR (Alliance pour la République) mais aussi du showbiz. L’honorable député Farba Ngom a dépensé tellement d’argent pour les besoins de ce meeting politique que les observateurs se posent deux questions. Primo, d’où est-ce que le « griot de Macky Sall » tire tout cet argent qu’il dépense sans compter ? Secundo, quelle est la véritable finalité de cette démonstration de richesse ?

Cinq (05) avions, quarante (40) bus grand standing et donc climatisés, des délégations convoyées depuis la France, des dizaines de kilomètres de tissus achetés pour les femmes, une dizaine de ténors de la lutte dont les champions Eumeu Sène et Balla Gaye II (lesquels ne se déplacent jamais pour des prunes), des people, des centaines de personnes transportées et payées chacune à raison de 10 000 Fcfa par tête de pipe, compte non tenu des cachets des stars sportives, de la musique (Mbaye Dièye Faye et son orchestre) ou de l’animation, une centaine de boeufs immolés, des temps d’antenne achetés dans au moins deux télévisions pour diffuser l’événement en direct.. Farba Ngom n’a pas lésiné sur les moyens financiers, qu’il a grands, on ne sait comment, pour réussir son meeting. Avec le régime politique de Macky Sall qui fait l’apologie de la vertu et de la sobriété, le griot attitré du chef de l’Etat républicain aime faire étalage de sa subite et immense fortune. D’où tire-t-il donc cet argent, lui qui revendique un parc automobile d’une vingtaine de véhicules personnels et s’amuse à se promener avec des mallettes remplies de billets de banque ?

La question qui revient sans cesse, aussi, c’est celle de savoir quelles étaient les motivations de Farba Ngom dans l’organisation de ce meeting ? Certes, lui-même a fait allusion aux « marchands d’illusions » qui sillonnent les hameaux et les villages pour essayer de pêcher des voix (allusion très transparente à Idrissa Seck, le patron de Rewmi, qui a commencé sa tournée nationale par le département de Matam), mais on devine que ce n’est pas seulement pour apporter la riposte politique au président du conseil départemental de Thiès que l’honorable et tout-puissant Farba Ngom a tenu son gigantesque meeting. A-t-il voulu rentrer de nouveau dans les bonnes grâces du président de la République ? En effet, l’on sait que ses relations avec le président Macky Sall ont connu récemment un épisode de fâcherie qui n’est pas passé inaperçu. Les liens entre les deux hommes ne seraient plus ce qu’ils étaient, et l’on parle d’une cassure profonde que le chef de l’Etat chercherait seulement à camoufler après avoir refusé de voir Farba Ngom pendant plusieurs semaines.

A l’origine de la brouille, l’on parle de perte de confiance liée à des comportements et actes du député à propos d’une nébuleuse affaire d’argent à laquelle serait mêlé Farba Ngom et un grand fournisseur d’une société nationale stratégique (nous n’en dirons pas plus sauf que le patronyme du fournisseur en question commence par G. !). Toujours est-il que le député s’est senti en devoir de tenir un meeting pour prouver sa force de frappe et montrer qu’il est incontournable dans le département de Matam au cas où d’aucuns seraient tentés de l’oublier. Des observateurs font noter que cette débauche d’argent et cette mobilisation exceptionnelle de Farba Ngom n’ont pas convaincu le président Macky Sall de se faire représenter à Agnam. En son absence du pays, de tels efforts auraient mérité la présence de son épouse à Agnam, si les relations entre les deux hommes étaient au beau fixe. C’est dire donc qu’il y a anguille sous roche. Le seul responsable Apr de haut niveau à avoir fait le déplacement, c’est le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye mais apparemment il ne représentait que lui-même puisque Farba Ngom s’est dit surpris de le voir là.

Meeting-Farba-Ngom-9

Pour le reste, aucun membre du gouvernement sauf Yaya Abdoul Kane que, lui, Farba a fait nommer au ministère des Télécommunications, n’était là. Bizarre, non, quand on connaît l’influence de Farba Ngom ? « Le griot sait que plus rien ne sera comme avant entre Macky et lui. C’est pourquoi il joue son va-tout, par une mobilisation exceptionnelle vouée à montrer à Macky Sall que rien ne peut se faire sans lui. Il est immensément riche, et entend utiliser ses moyens pour s’imposer. Mais ce qu’il ignore, c’est que cette débauche va produire d’autres effets, parce qu’avec un tel événement, il sera injuste d’inquiéter qui que ce soit pour des problèmes d’argent et d’enrichissement illicite si Farba Ngom, qui habitait Pikine il y a 20 ans, étale impunément une richesse pareille » nous confie un ponte de l’APR. Certainement échaudés par un tel excès d’argent, et pour ne pas être la caution d’une telle débauche, des ministres qui étaient annoncés à ce meeting se sont décommandés au dernier moment.

Mais il n’y a pas que Macky Sall qui se signale par son manque d’intérêt pour ce meeting, au gigantisme inégalé, pourtant réputé être organisé en soutien à son action, même s’il annonce : « Tous derrière Farba Ngom ». L’homme d’affaires Harouna Dia, dont Farba Ngom était très proche, avant que leurs relations deviennent très fraiches, pour ne pas dire plus, n’était pas présent et ne s’est pas fait représenter à cet événement. D’ailleurs, par une curieuse coïncidence, son frère Daouda Dia organisait hier, à la même heure que le meeting de Farba Ngom, la finale du tournoi de football dont il est le parrain à Orkadiéré.

Plus grave, dans le Bosséa, Thilogne, la capitale traditionnelle de la contrée, s’est signalée par sa prise de distance vis-à-vis de ce meeting. Le maire de la ville, dont le billet d’avion Paris-Dakar a été payé pour l’occasion par Farba Ngom, s’est entendu dire par les populations qu’elles n’apprécieraient pas sa présence au show de Farba Ngom. Mieux, pour se démarquer de ce meeting, les populations de Thilogne avaient voulu organiser une marche, interdite par le préfet. Néanmoins, les jeunes de la localité ont manifesté et brûlé des pneus. Des responsables aussi populaires de Sidy Kawri Dia, maire de Thilogne et conseiller économique, social et environnemental, Mamadou Oumar dit Almamy Bocoum, ambassadeur itinérant à la présidence de la République (Ndlr : Ce n’est pas la même personne, Mamadou Oumar Bocoum est le percepteur municipal de la ville de Dakar et Comptable des Grands Projets du chef de l’Etat et est du Projet Kanel Emergent, tandis que l’Ambassadeur itinérant Almamy Bocoum, l’homme Nancy (France) est responsable APR à Thilogne), Mamadou Elimane Kâne, assureur, Abdoul Guissé, ancien sénateur, Abou Abel Thiam, président du conseil de surveillance de l’Art (Ndlr : Abou Lô, ancien Ministre de la Communication et des Télécomunications, ancien Dg de l’ARTP et Président du Conseil d’administration de l’AIBD et Abdoulaye Sally Sall, ministre Conseiller et maire de Nabadji Civol, alors, hors du Sénégal)… avaient boycotté le meeting. Oréfondé aussi couve une fronde des militants et responsables de l’APR qui se sont démarqués de l’événement.

Il faut dire que beaucoup de localités du Fouta sont fâchées contre le président Macky Sall, lui reprochant de s’être reposé sur Farba Ngom pour toutes ses actions dans la région. Résultat des courses : les maigres réalisations et nominations de cadres par le régime ont été concentrées dans le Bosséa où Farba Ngom achemine tout, jouant de sa proximité avec Macky Sall. Le plus petit village y est électrifié, les billets d’avions pour La Mecque y sont distribués à tout-vent, au détriment des autres contrées et localités dont les responsables se sentent, par ce fait, obligés de s’aligner derrière Farba Ngom, ou de se morfondre dans leur coin, ruminant les occasions de montrer de quel bois ils se chauffent. Surfant sur cette situation, le député et « griot de Macky Sall » Farba Ngom fait et défait des carrières, comme il l’avait proclamé avec le ministre Yaya Kane, se fait arrogant avec les uns et les autres, utilise son argent pour acheter des consciences et mettre des responsables vénaux au pas… Ce faisant, il ne se rend pas compte que, insidieusement, il mène le président de la République vers sa perte tellement les rancoeurs et frustrations sont grandes dans le Fouta, le département de Matam en particulier, du fait des agissements de l’honorable député Farba Ngom, il y a dix ans pauvre comme Job, et à présent riche comme Crésus. On nous parlait pourtant de République sobre et vertueuse !

Source : Le Témoin


Auteur: Le Temoin - Le Témoin






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (45)


Ouloundou En Juin, 2015 (15:59 PM) 0 FansN°: 1
 :contaan:  :contaan:  :contaan:  Senegal mo gueune neekh lep lo guiss !!! Figurez vous, dans une reception de mariage, les organisateurs amoul lougnouy toggueu loudoul sauce bou andak ay lakhass !!! Ba pare def ay plat you reuy, nieupeu seugg si dit doore !!! Reception ici a Dakar. Sauce Lakhass !!!  :contaan:  :contaan:  :contaan: 
Toto En Juin, 2015 (16:28 PM) 0 FansN°: 1
il a les joues bien bombées en tout cas
Wellington En Juin, 2015 (11:22 AM) 0 FansN°: 2
tout ce que farba fait est quotionne par macky

ne faites pas semblant - les senegalais ne sont pas dupes


macky = farba = macky = farba

le jour ou farba va tourner le dos a macky. ce dernier n'oserait meme pas dormir une nuit au palais. billahi. wallahi tallahi


farba a fabrique macky par la mystique et les astuces. - saisissant les milliards que macky avait obtenus de son alternoce

pour dire a macky ok quite le pds et crees ton parti nous allons utiliser tous les soufis du fouta pour prier a la destruction du regime de wade et tu seras president

macky s'est totalement remis a ce truends du style raspoutine l'a laisse gerer les milliards et son destin

ils se sont lance danse le fouta

puis dans les autres contrees

et ont fini par trahir l'alliance en battant leur propre camapgne

au final on a vu ce qui arrive:

macky elu par defaut. ( car wade devait partir d'urgence pas le temps de faire des pourparlers au sein du benno )

macky a decouvert la diaspora poulaar d'afrique centrale d'europes et d'amerique par farba

macky a pu avoir les intellectuels toucouoleurs et peuhls par farba

farba n'est pas idiot car il s'est se protéger en epousant une fille de plus grand notable parollierde tous les regimes et de toutes les grandes confreries du senegal. la fille de mansour mbaye. - celle qui dort dans sont nouveau chateau de 800 millions cfa a la corniche.

farba a pousser macky a quitter le pds tout le monde se rappelle que malgres son humiliation par wade avec la loi sada ndiaye qui devait expulser macky de la presidence de l'assemblee après qu'il voulu demande a karim wade de se presenter devant une commission parlementaire l'opinion publique demandait a macky de quitter et de creer son parti. mais macky avait peur.

au final c'est farba qui a pris sa main et lui a donne du courage


farba est le pere spirituel de macky.

farba l'a dit il nomme et dechoit des ministres au meme titre que macky

arretez votre cinema:

macky est farba farba est macky
aujourd'hui plus que jamais


diaspora south pacifique/ wellington / new zeland
Farba=macky=farba En Juin, 2015 (11:37 AM) 0 FansN°: 3
s textes qui défendent une cassure entre farba et macky sont des textes qui défendent macky, des textes qui veulent empêcher que la découverte de la distribution de millions par farba soit rattachée à la personne de macky. c'est tout. mais farba ne peut obtenir des centaines de millions à distribuer ex nihilo. la mayonnaise du méga meeting n'a pas pris, farba doit en être le fusible. bravo le témoin. mission accomplie. surtout que vous avez réussi à glisser que les millions de farba viennent encore de.... wade, comme les milliards d'aliou sall.
Interdiction De Marches En Juin, 2015 (13:27 PM) 0 FansN°: 4
ca sent la poudre. la manipulation encore - specialite de macky

farba n'est pas en bon terme avec macky mais depense sa propre fortune pur chanter les louanges de ce mm macky.


haha. j'aime pas farba ngom, j'aime pas macky sall. mais attention la manipulation.macky est trop fort dans ca.

qui cherchez vous a tromper - encore


les senegalais. ah ah ah haha

macky et machine a manipuler.

oui oui d'accord
d'accord


ok

ok on a compris c'est bon.

macky n'est pas a l'origine du meeting

il n'est pas d'accord avec le meeting

d'ailleurs macky a chercher a interdire le meeting comme il avait interdit les marches contre la vente de la corniche au turques. - mais farba s'est entete

et pourtant macky etait en mesure d'arreter de simple marches qui demandaient justice a propos de la corniche publique qu'il voulait vendre aux rurques

macky a meme intoxique de gaz lacrymogenes les citoyens innocents qui ont fini par avoir raison grace a leur tenacite qui a emmene le faux type macky sall a reculer en les invitant au palais avec ses strategies clientelistes herites de wade ( audience au palais. puis sortis avec sourires )

pourquoi macky n'a pas stoper un homme politique don't la richesse subite instantane etonne tout le monde - pour interpeller la crei comme c'est le cas avec les presumptions de richesses rapides interet de la crei

macky pouvait arreter farba par sa crei et demander des comptes sur l'origine de son enorme fortune de pikine quartier pulaires aux alamadies dans une villa a 800 millions. en moins de 15 ans.
Mbayeyel En Juin, 2015 (20:47 PM) 0 FansN°: 5
mbaye ndiaye est là parceque lui aussi le pauvre xon n'est meme pas capable de lire et comprendre ce qu'on ne lui dit pas haut fort.
Anonyme En Juin, 2015 (16:01 PM) 0 FansN°: 2
La crie doit faire son travail ou libérer Karim wade
Bbc En Juin, 2015 (16:05 PM) 0 FansN°: 3
Je suis apolitique mais rien qu'en lisant cet article, on sent carrement que c'est un article commandite par un membre de l'opposition, ou une personne militant de l'APR dans la zone du Fouta et qui cherche coute que coute a nuire Farba pour regner en maitre.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Juin, 2015 (16:12 PM) 0 FansN°: 1
dites nous ce qu'il ya de faux dans l'article.
Bbc - @reply Author En Juin, 2015 (16:23 PM) 0 FansN°: 1
mon opinion ne signifie pas forcement qu'il y a du faux dans cet article. etant apolitique, je sais en ame et conscience que farba dilapide de l'argent. seulement ca n'a pas commence lors de ce meeting mais depuis le debut du magistere de macky. si tu connais reellement le journalisme et les techniques d'elaboration d'un article, on se rend compte que cet article ne provient pas de l'imagination du journaliste, mais plutot du commaditeur. je reprecise encore que je suis apolitique.
Reply_author En Juin, 2015 (22:43 PM) 0 FansN°: 2
quand il dit que meme le plus petit des villages est electrifie c est vrai mais ces villages l ont ete bien avant l avenement de mr le president
Anonyme En Juin, 2015 (16:08 PM) 0 FansN°: 4
C'est le bal des parvenus.Vivement 2017 pour le grand ménage.
Reply_author En Juin, 2015 (06:58 AM) 0 FansN°: 1
Reply_author En Juin, 2015 (06:58 AM) 0 FansN°: 2
Sogui En Juin, 2015 (16:22 PM) 0 FansN°: 5
En lisant cette article commandite par un journaliste Apr du Fouta Ndeysanne le Halpoular la Haine vous ronge le coeur une race trop nuisible au pays vous êtes tous pareil
Anonyme En Juin, 2015 (16:38 PM) 0 FansN°: 6
Dans une contrée où les populations et le bétail meurent de SOIF dépenser une telle somme relève du CRIME CONTRE L'HUMANITE!!!!!!!!!!!!

 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: :jumpy2

FARBA ce n'est pas ainsi qu'il faut aider Macky SALL. :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
Anonyme En Juin, 2015 (17:05 PM) 0 FansN°: 7
sans oublier l hiomme fort du fouta et tres influant en france maamdou oumar wane dit almamy lui meme oublie par certaines personnes qui lui couraient derriere avant l avenelent de macky.on sait qui est qui au fouta.moi suis de l apr mais j aime pas l oubli et l ingratitude.si nous avons eu 85pourcebt des voix en france en 2012 nous le devons en parti a ce monsoeur tres sobre et resauté seydi wane tiouks mme mbacke diallo beauvais aissata dia demba sow seynabou gaye toure etc... savent de qui je parle. et nous membres non toucouleurs lui sommes reconnaissants
Anonyme En Juin, 2015 (17:11 PM) 0 FansN°: 8
Le FOUTA EST TROIS FOIS PLUS GRAND QUE l'Etat d'Israël et son potentiel hydrique est dix fois plus important que celui de cet Etat au peuple si fier et si intelligent ! Nos cousins Halpoulars du FOUTA, de la diaspora comme de l'intérieur se sentiraient-ils si impuissants pour passer leur temp à ses manifestations politiciennes qui ne dure que le temps d'une rose ? Qu'est-ce qui empêcheraient aux habitants de cette région qui essaiment l'Europe et l'Amérique, les villes du Sénégal et d'afrique, de se prendre en charge pour faire du FOUTA une région riche et moderne dans cinquante ans ? Quand on porte en bandoulière sa fierté d'être Halpoular, on doit au moins s'activer à se développer comme les autres pour vivre aussi bien sinon mieux ! Le Fouta, c'est comme l'Ethiopîe des années 80 la famine accrue en moins pire ! Allez, rejoignez le FOUTA pour la développer, avec le soutien du Président Macky Sall qui ne demande que ça, eu égard à votre retard sur beaucoup d'autres excepté la Région de Diourbel !
Ceddo En Juin, 2015 (21:16 PM) 0 FansN°: 1
tu as raison, les foutankais se battent à leur façon. si nous les migrants n'avions pas assuré la prise en charge alimentaire, la santé et l'eau depuis les grandes sécheresses des années 60, le sénégal aurait eu la grande honte des famines d'éthiopie. vraiment on croit en notre sénégal, mais nous ne sommes pas aidé localement, car tous nos cadre vivent à dakar et n'intervienne dans nos village que d'une façon sommaire. a part le département de ou vraiment l'agriculture irrigué est devenu un modéle économique bien maîtrisé, le reste du fouta peine à investir dans l'économique productifs (industrie, transformation alimentaire, etc...).
mais il faut une volonté politique relayé par des professionnelles mais aussi par des individualités de la région. farba, est arrivé dans une zone ou en réalité on ne croit plus aux politiciens. les gouvernements d'abdoulaye wade comportait plus de ministre et dg que celui de macky, mais ils ont été des défaillants (ablaye racine kane dc de karim, zakaria diaw fonction publique et secrétariat général, adam sall hydraulique, kalidou diallo education, hassane ba génération du concret etc), amadou djibril diallo pca port, la sones, la cde, amadou niang domaine, amadou niang ministre du commerce, kane diallo . mais tout ces gens occupaient des postes au sein du gouvernement pds. qu'ont il fait. a défaut de cadres crédibles et efficient on ne peut avoir qu'un farfelu comme farba à la place. a agnam thiodaye, un amadou djibril diallo ne peut rien amener à un macky sall, sinon il aurait du conseiller farba à ne pas faire ce meeting de la honte.
etant du coin j'avais honte de voir un porc transpirer et faire son discour bidon dans un français déplacé.
Mbegnou-ma-nga En Juin, 2015 (14:05 PM) 0 FansN°: 2
pourtant les foutankais font de leur mieux, pour quelqu'un qui connait le fouta sait qu'il y a 20 ans en arrière comparé à maintenant il ya eu énormément de changements,
sur le plan de l'education le fouta est bien fourni, la santé est en nette progression.
on fait de notre mieux sans même compter sur le gouvernement.
maintenant si on ne connait le fouta que de nom, on peut se permettre de dire n'importe quoi.
les foutankais n'ont pas faim, ils remercient allah, ils s'en sortent avec leur courage et le courage de leurs digne fils à travers le monde.
le president jusque là n'a posé aucun acte au fouta, que des promesse (l'institut superieur de matam, des bus pour thilogne, l'aménagement des terres,...) qui ne sont toujours pas tenues.
de toute façon si ça vient tant mieux sinon aussi on continuera de travailler notre cher fouta.
fouta pour l'emergence!!!
Reply_author En Juin, 2015 (07:39 AM) 0 FansN°: 3
Ly En Juin, 2015 (17:55 PM) 0 FansN°: 9
Un mega meeting initule, honteux et qui rame à contre courant du progrés. Le jour où ce pays s'inscrira de façon irréversible vers la bonne gouvernance de tels gaspillages seront portés à la CREI pour justification de la povenace de cet argent. Ce Fouta qui vit la misère ne mérite pas ça. Mais hélas au Sénégal se sont des ignorants des pauvres types et des inconscients qui font la loi avec de l'argent à coup sûre sale.
Black Ninja En Juin, 2015 (18:14 PM) 0 FansN°: 10
Un grand danger menace la stabilite sociale et la paix au Senegal et ce danger viendra des halpoular qui sont d'un ethnocentrisme sans commune mesure. Depuis l'avenement de Macky Sall les toukouleurs crient partout leur supriorite sur les autres ethnies et c.est les seuls d'ailleurs qui le reclament au Senegal. Pour illustrer mes propos regardez bien la composition de notre gouvernement vous verrez que les postes les plus strategiques sont occupes par des halpoulars, Dans les medias audiovisuels les emmissions en pulhar sont multipliees par 5 depuis 2012, A chaque grand evenenment Baba Maal est invitee. A mes parents toukouleurs revennez sur terre et sachez que vous n'etes superieures a personne et en quoi que ce soit. Le meilleur d'entre nous est celui qui craint le plus Allah. wassalam!
@black Ninja En Juin, 2015 (13:30 PM) 0 FansN°: 1
tu ne crois pas à ce que tu dis
t'es trop malhonnête.
notre fierté d'être halpulaar dépasse la création de la nation sénégalaise, je ne parle même pas de l'accés au pouvoir de l'apr.
nous sommes pulaar et fier de l'être ne veut pas dire que nous nous considérons les autres comme des inférieurs. si ça te dérange tu n'aa qu'a mourir de chagrin.
les émissions pulaar on commencé bien avant 2012, tu es fumiste tu relies tous à 2012.
Senegal En Juin, 2015 (18:56 PM) 0 FansN°: 11
Macky ne sera pas reelu  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  salopard les Toucouleurs de cvritables laches sans vergogne sans honte sans dignité ces connards  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Le Voyant En Juin, 2015 (18:59 PM) 0 FansN°: 12
La seule chose qu’il faut savoir de ce SN d’aujourd’hui, est qu’il est menacé plus que jamais. La façon dont les nominations se font actuellement doit nous faire peur, nous LES SENEGALAIS qui ne sont pas ethnicistes. Toute la sphère étatique du Sénégal est alpoularisée, au détriment des autres ethnies. Je ne serai pas surpris de voir une guerre civile se déclencher dans notre pays d’ici 2017. J’en appelle au président Macky Sall, pour qu’il sache qu’il n’est pas le président d’une ethnie, mais celui DES SENEGALAIS.
Le Voyant En Juin, 2015 (19:01 PM) 0 FansN°: 13
La seule chose qu’il faut savoir de ce SN d’aujourd’hui, est qu’il est menacé plus que jamais. La façon dont les nominations se font actuellement doit nous faire peur, nous LES SENEGALAIS qui ne sont pas ethnicistes. Toute la sphère étatique du Sénégal est alpoularisée, au détriment des autres ethnies. Je ne serai pas surpris de voir une guerre civile se déclencher dans notre pays d’ici 2017. J’en appelle au président Macky Sall, pour qu’il sache qu’il n’est pas le président d’une ethnie, mais celui DES SENEGALAIS.
Deug En Juin, 2015 (19:13 PM) 0 FansN°: 14
OH OH OH arretez s'il vous plait. non ce texte du journal "le temoin" est un tissu de mensonges . je n'ai pas ete a ce meeting, je ne connais meme pas c'est ou le fouta , je ne connais pas ces farba ngom ou senghor ou autre ,mais rien qu'a lire ce texte , on sent la manipulation a mille lieues. soit un rival politique apr ou ceux du pds qui cherchent par tous les moyens du monde un "karim wade" pour enfoncer macky sall. ceux qui lisaient les contrbutions d'hier sur wade et son regime oh combien detestable, comprendront facilement d'ou vient ce texte. mais allez vous repposer mon cher car MACKY n'est pas wade.
Jajeufati En Juin, 2015 (19:54 PM) 0 FansN°: 15
Meme si je n,apprecie pas certaines actions de Farba,je sais comme toute personne de foi d,ailleurs que cet article trop lache et mesquain est commandite,C,est pourquoi je ne voterai jamais pour la depenalisation de la presse.C,est trop dangeureux pour un pays surtout comme le Senegal..Un journal comme le temoin doit etre plus responsable que ca .Ca c,est tout juste une honte.pour notre presse nationale
Thioups En Juin, 2015 (20:36 PM) 0 FansN°: 16
depuis l'avénement de macky j'ai vraiment mais vraiment peur de l'éthnicisation qui s'organise au plus haut sommet de l'état. Regardez tous les hauts postes et directions générales...partout des halpoulars.....Rappelons nous du Rwanda.... A bon entendeur
Toucouleurisation Des Postes C En Juin, 2015 (20:44 PM) 0 FansN°: 17
LE FOUTA DIRIGE le Senegal!Cest le NEDDO KO BANDOUM SYSTEM bc'est à dire TOUT POUR les TOUCOULEURS et RIEN POU LES 97% de la population senegalaise :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
Rira En Juin, 2015 (20:52 PM) 0 FansN°: 18
Commandite ou pas tout le monde a vu l'étalage de la richesse : 2 télé payées pour faire du direct. Desmilliers de personnes deplacees au frais du Prince. Cela tout le monde l'à by pour le reste ce n'est pas notre problème
Anonyme En Juin, 2015 (21:10 PM) 0 FansN°: 19
Dés le lendemain du méga meeting de Farba, l'échec est apparu flagrant. Échec non pas au regard du nombre de personnes présentes au meeting, et pouvant être montré dans les télés comme preuve de popularité de Macky Sall et d'enterrement de la tournée de Idy, mais échec parce que l'aspect mobilisation par le paiement des personnes déplacées n'a pas réussi à être caché. Dans le milieu haalpulaar de Dakar, il n'y avait aucun secret que comme quoi des millions ont été brassés pour convoyer des gens de Dakar au Fouta.

Dés cet instant la meilleure stratégie médiatique pour la défense de Macky c'est de le séparer net de Farba. D'où cette tentative du témoin. Farba devient quelqu'un qui a agi de sa propre initiative pour rechercher la grâce de Macky, le grand républicain qui lui a tournée le dos.

Les textes qui défendent une cassure entre Farba et Macky sont des textes qui défendent Macky, des textes qui veulent empêcher que la découverte de la distribution de millions par Farba soit rattachée à la personne de Macky. C'est tout. Mais Farba ne peut obtenir des centaines de millions à distribuer ex nihilo. La mayonnaise du méga meeting n'a pas pris, Farba doit en être le fusible. Bravo le témoin. Mission accomplie. Surtout que vous avez réussi à glisser que les millions de Farba viennent encore de.... Wade, comme les milliards d'Aliou Sall.
Xeme En Juin, 2015 (21:16 PM) 0 FansN°: 20
Dés le lendemain du méga meeting de Farba, l'échec est apparu flagrant. Échec non pas au regard du nombre de personnes présentes au meeting, et pouvant être montré dans les télés comme preuve de popularité de Macky Sall et d'enterrement de la tournée de Idy, mais échec parce que l'aspect mobilisation par le paiement des personnes déplacées n'a pas réussi à être caché. Dans le milieu haalpulaar de Dakar, il n'y avait aucun secret que comme quoi des millions ont été brassés pour convoyer des gens de Dakar au Fouta.

Dés cet instant la meilleure stratégie médiatique pour la défense de Macky c'est de le séparer net de Farba. D'où cette tentative du témoin. Farba devient quelqu'un qui a agi de sa propre initiative pour rechercher la grâce de Macky, le grand républicain qui lui a tournée le dos.

Les textes qui défendent une cassure entre Farba et Macky sont des textes qui défendent Macky, des textes qui veulent empêcher que la découverte de la distribution de millions par Farba soit rattachée à la personne de Macky. C'est tout. Mais Farba ne peut obtenir des centaines de millions à distribuer ex nihilo. La mayonnaise du méga meeting n'a pas pris, Farba doit en être le fusible. Bravo le témoin. Mission accomplie. Surtout que vous avez réussi à glisser que les millions de Farba viennent encore de.... Wade, comme les milliards d'Aliou Sall.
Ceddo  En Juin, 2015 (21:28 PM) 0 FansN°: 21
A ceux qui parlent ici d'Ethnies et particuliérement des pulars , moi je vous dis 6of!!!! Le Sénégal est un pays mélangé, ce n'est pas parce qu'un gars porte le nom sy que c'est un toukouleur ou peuhl et les diop ndiaye, fall, sont majoritaire chez les poulars. Vous voulez créer la zizanie chez notre Sénégal. Eh bien essayez on sera là pour vous faire bouffer vos c....... Vous nêtes pas des racistes juste des pauvres ratés qui à chaque nomination essaie de trouver la conotation qui fait que... Au Sénégal Dieu merci nous sommes un peuple mixte et même si on se crépe le chignon, le sénégalais n'est pas sanguinaires pour qu'il y 'ait un rwanda.
Xeme En Juin, 2015 (23:35 PM) 0 FansN°: 1
6of anne kayne.
mbiimi ko e nder haalpulaar en 6e dakaar hay gooto majjaani won'de farba sarii miliyonnaaji ngam roondaade fuutankoobe dakar nawa dum en to aañam.
et si c'est ce que tu appelles ethnicisme, tant pis pour ton ignorance.
Anonyme En Juin, 2015 (22:08 PM) 0 FansN°: 22
Il a peut etre gagné à l'euromillion qui sait.... :rigolo: 
Anonymeprofesseur En Juin, 2015 (23:29 PM) 0 FansN°: 23
Tout cet argent dilapide est un vrai gachis. Farba aurait pu s inspirer de harouna dia et financer l amenagement de fermes agricoles communautaires a dabia agnam et orefonde. En faisany etalage d une richesse suspecte il devient le talon d achille du president macky sall son mentor et chantre de la gouvernance sobre et vertueuse. Je suis cadre intellectue militant apr a bossea mais je suis indigne par cette bamboula. Macky il faut arreter farba avant qu il ne scie la branche sur laquelle le pouvoir est assis.

Anonyme En Juin, 2015 (00:23 AM) 0 FansN°: 24
CA EXPLOSERA TOT OU TARD CES GENS LA NE PRENNENT MEME PAS EXEMPLE SUR LE CAS KARIM
Thilogne En Juin, 2015 (01:05 AM) 0 FansN°: 1
et en plus il essays de transferer les projets au profit de son village
wa thilogne dinaniou ok def lou niaf .......
Anonyme En Juin, 2015 (01:01 AM) 0 FansN°: 25
Procureur  En Juin, 2015 (06:39 AM) 0 FansN°: 26
le procureur peut il sauto
Procureuters En Juin, 2015 (06:41 AM) 0 FansN°: 27
il doit
Relativiser En Juin, 2015 (06:49 AM) 0 FansN°: 28
vous tirez sur tous les halpular , en oubliant k ils sont egalement tres presents dans l opposition. il faut savoir raison gardee.
Anonyme En Juin, 2015 (10:34 AM) 0 FansN°: 29
Très simple: comme dans les autres pays, les hommes politiques doivent déclarer l'origine de leur fortune et justifier les dépenses antérieures. C'est tout, mais c'est efficace. Si chaque individu savait qu' il sera contrôlé, il n'y aurait plus de vols de l'état et de magouilles financières. Pour cela il faut une administration fiscale puissante et non corrompue, c'est pas pour demain au Sénégal, d'autant que les marabouts (insensibles à l’impôt républicains et tricheurs et exonérés) feront une pression énorme sur les fonctionnaires dont une partie sont leur talibés et famille.. C'est cela le Sénégal qui n'a aucune chance de se développer dans les 15 ans qui viennent.
Anonyme En Juin, 2015 (12:01 PM) 0 FansN°: 30
Attention les mecs attention la Manipulation.2017 c'est bientot et Macke sall a l'habitude de manipuler l'oppinion et livrant ses concurents.le climat entre lui et farba n'est pas Bon du tout.ils von voler des milliards qu'ils attribueront ä farba.rappelez vous du cas karim.les elements qui ont permi de l'incriminer ce sonst reveles inexistants.alors au lieu de le liberer il ont donne bcp plus d'argent en lui demandant de chercher das d'autres donnaines jusqu'ä ce que ce dernier a trouve le compte de singapour qui jusqu'aujourdhui ne semble pas appatenir ä Karim.ce mm alboury ä demande encore plus d'argent pour mieux elucider tout ce qui Tourne autour du compte. On lui a dit non. Ca suffit ce qu'il a trouve. Et celä pour la pure et simple raison qu'il avait peur que l'enquete final blanchisse karim.car il faudrait bin que qq chose justifie so inculpation. Comment peut-on depenser autant d'argent du contribuable et ne pas mener l'enquete ä sa fin?c'est pas serieux.bref!

Revenons au cas farba;bcp d'elements livres parallel le Texte du journaliste me sembles internes ä l'apr.segundo des membres de l'apr invites ä ce Meeting se sont desistes au dernier Moment. Ca sent la poudre. Farba n'est Pas en Bon Terme avec macky Mais depense sa propre Fortune pur chanter les louanges de ce mm macky. Haha. J'aime Pas farba ngom, J'aime Pas macky sall. Mais attention la manipulation.macky est trop fort dans ca.
Anonyme En Juin, 2015 (12:16 PM) 0 FansN°: 31
Ah bon pour des choses Comme ca il ya de l'argent.mais pour les etudiants il n'ya rien.vous vous foutez vraiment de nos gueulles.
Anonyme En Juin, 2015 (12:16 PM) 0 FansN°: 32
les alpoular ne font pas le tiers de la population mais la moitié des dirigeants,ça saute à l'œil.
Anonyme En Juin, 2015 (12:22 PM) 0 FansN°: 33
 :baby-crawl:  cher journaliste, celui qui vous a utilisé n'a pas nié que Farba Ngom a travaillé. Je cite " les maigres réalisations et nominations de cadres par le régime ont été concentrées dans le Bosséa où Farba Ngom achemine tous". C'est l'essentiel pour un politicien. Celui qui est dérrière vous ne l'a pas fait alors qu'il avait les memes rapports avec Macky Sall
Minz En Juin, 2015 (13:01 PM) 0 FansN°: 34
Farba député, Kara ambassadeur, c'est une honte ce pays

Anonyme En Juin, 2015 (14:07 PM) 0 FansN°: 35
Un Pro En Juin, 2015 (14:13 PM) 0 FansN°: 36
bbc je confirme tEs propos. Cet article n'est pas sorti de l'imagination d'Un journaliste . C'est un artiCle commandé par un membre de l'apr ou de l'oppossiton;
L.o En Juin, 2015 (14:33 PM) 0 FansN°: 37
Classement les Hommes le plus nuisible Aperiste pour le fouta

1ABOU ABEL THIAM L´AUTEUR DE CETTE ARTICLE

2FARBA NGOM

3HAROUNA DIA

4ABDOULAYE SALLI SALL

5DAOUDA DIA

6KALIDOU DIALLO

7MAMADOU MORY DIAW

8ALMAMY BOCOUM

9MAMADOU TALLA

10MODY SY

A VOUS DE JUGEZ

Anonyme En Juin, 2015 (15:01 PM) 0 FansN°: 38
FARBA

FARBA

au.lieu d s cacher derrier la press descendez sur le terrin et faites comme lui





Le meilleur politicien du fouta d ts les temps.

Il aime ecoute et apport des projets ds sn fief Vive Farba Farba
Sisi En Juin, 2015 (02:05 AM) 0 FansN°: 39
Depuis l'indépendance jusqu'en 2012 ce n'est pas les halpulaar qui ont dirigé ce pays.



le retard de ce pays les détournements de deniers publics c'est vous les autres dont je ne dirais pas les noms.



Si les halpulaars avaient dirigé ce pays depuis l’indépendance nous en serions pas à ce niveau de sous enveloppement aujourd’hui. Dommage pour le Sénégal
Anonyme En Juin, 2015 (05:19 AM) 0 FansN°: 40
Kosso En Juin, 2015 (08:55 AM) 0 FansN°: 41
NI FARBA NI MACKY NE SONT HAALPULAAR.

NGOM N EST PAS HAALPULAAR MAIS SERERE COMME MACKY DE FATICK.

DITES 0 MACKY QU ON DOIT BRULER UNE VILLE ENTRE MATAM ET FATICK.

IL VOUS DIRA DE BRULER MATAM. IL N A RIEN AU FOUTA CE MAKCY. BOULEEN GNOU REY...TOUS CEUX QUE VOUS APPELEZ HAALPULAAR NE LE SONT QUE DE PATRONYMES. C EST OTUS DE SIMBECILES DE SERERES ET DE WOLOFS. Y AUCUN PULAAR OU DIOLA DEDANS.
Anonyme En Juin, 2015 (12:14 PM) 0 FansN°: 42
si si je vous aime bien mais si vs avez diriger le senegal depuis lindependance se serait la guerre civile regarder en casamance les casamancais avaient lu un halppoular maire de ziguinchor mamadou abdoulaye sy mais celui la a aener tout c parent foutanke on a exproprie des casamancais pour les donner a des toucouleurs c pourquoi tu trouves des quartier comme alwar a ziguinchor ce QUI est impensable au fouta les detourneurs de deniers publics sada ndiaye adama sall ouma salamata sall et tant dautres

meme si je sais ya aussi de halpoular integre et honnete

aujourdhui les faits sont constants je suis militant apr mais les grandes agence et societes sont geres par des toucouleurs moi je dis c normal parceque c des gens competent qui y sont mis et c halpular ont bcp contribue a lelection du president sall

MAIS UNE CHOSE MCKY SALL NA PAS LIDEOLOGIE HALPOULAR SINON LA MAJORITE DES SENEGIS NALLAIT PAS VOTER POUR LUI un vrai halpoulat est tres renferme sur lui
Almamy Farba! Sultan Du Fouta En Juin, 2015 (12:46 PM) 0 FansN°: 43
EN Attendant, FARBA a la main mise sur le domaine du CICES, il n'attend que le transfert de la structure sur DIAMNIADIO pour s'appoprier totalement les liens L'affaire est dans sa poche. Ce Farba là est autrement plus corrosif que l'autre.
Watt En Juin, 2015 (17:25 PM) 0 FansN°: 44
Ces apéristes nous cassent les couilles, à tous moments lorsque l'on parlent de leurs idioties ou bétises, ils plongent dans la manipulation, c"est bien dommage ! Hier les gens disaient que Karim Wade vivait au delà de ses moyens et aujourd'hui nous regardons ébété le griot de Macky Sall jouer au fanfaron, à l'intouchable en nous insultant tous, je dis bien la République, dans cette manifestation insolente cautionnée par Macky Sall et Cie. S'il y a des connards qui pensent toujours jetter de l'argent par les fenètres, il existent bel et bien à l'APR. La CREI - Sall existe t elle encore ?
Watt En Juin, 2015 (17:33 PM) 0 FansN°: 45
Foutankés, reveillez vous. Ce type detourne soit votre argent ou alors il est dans le trafic de faux billets. Parlez moi de son salaire et faites une comparason avec son train de vie.Au fait ou est la CREI ?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]