Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

APRÈS LES GRANDS CADRES ET LE SUTSAS, Les hommes d’Idrissa seck consultent la direction du CUSEMS

Single Post
Idrissa Seck, president du Parti Rewmi (photo archive)

Les consultations citoyennes initiées par le Parti Rewmi continuent de plus belle. En effet, après les deux Grands Cadres des syndicats d’enseignants, c’était, hier, autour du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (CUSEMS) d’échanger avec les mandataires d’Idrissa seck sur l’orientation qui doit être donnée au système éducatif sénégalais. La délégation de Rewmi était présidée par la coordinatrice, Mme Awa Tall Tounkara et de son adjoint, M. Babacar Mar.


Après avoir consulté les dirigeants du CUSEMS, les responsables politiques de Rewmi en charge de la commission éducation se sont adressés à la presse. Revenant sur l’approche inclusive adoptée par le président du conseil départemental de Thiès, Idrissa Seck. Ces derniers ont clairement affiché les ambitions de leur mentor, « Notre parti est entrain, depuis un certain moment d’organiser des consultations citoyennes. Le principe, c’est d’aller vers les acteurs, les cibles, la population en général dans ses profondeurs recueillir leurs avis, leurs suggestions dans leurs domaines d’activités considérés comme secteurs de développement. Nous avons organisé des commissions qui s’activent dans cette dynamique?? Donc, à l’issue de ces consultations, les différentes commissions thématiques vont se charger d’élaborer un programme pour le candidat Idrissa Seck, qui le présentera aux Sénégalais », a expliqué la coordinatrice nationale de la commission éducation des consultations citoyennes de Rewmi, Mme Awa Tall Tounkara. 


Expliquant la démarche de Rewmi, cette dernière a ajouté : « Quand on aspire à diriger un pays, recueillir les suffrages des Sénégalais, il ne faut pas attendre jusqu’au moment des échéances, pour prendre à bras le corps les préoccupations des citoyens. Comme le dit l’adage : gouverner c’est prévoir. C’est pourquoi on a jugé opportun, avant d’aller aux élections, d’élaborer un programme par une démarche participative et inclusive et en y impliquant les différentes couches de la population, ainsi que toutes les catégories professionnelles ».


Ce programme, a-t-elle précisé, sera conçu par « les populations et pour les populations ». Poursuivant son propos, Mme Tounkara a indiqué « Qu’actuellement tout le monde sait que l’école sénégalaise est en crise, elle est paralysée. Donc, cette initiative nous permettra de voir en profondeur quelles sont les causes réelles qui gangrènent notre système éducatif. On a échangé sur les plateformes revendicatives des différents syndicats, le problème des indemnités, le problème des actes administratifs, etc. ». 


Le secrétaire général du CUSEMS Abdoulaye Nddoye a pour sa part justifié l’opportunité d’une telle rencontre avec une formation politique comme le Rewmi : « Nous sommes une organisation syndicale et nous nous battons pour la revalorisation du statut de l’enseignant. L’école doit être une affaire de la communauté. Lorsque les citoyens demandent à nous rencontrer pour nous, c’est une occasion pour échanger sur les questions de l’école. Parce que l’école est au cœur des préoccupations de développement. Et, il est clair que ce ne sont pas les ressources énergétiques, encore moins les ressources minières ou les sols cultivables qui vont façonner le monde. C’est l’intelligence humaine. Nous pensons qu’aujourd’hui, l’école doit être la priorité des priorités. Cette rencontre nous a permis de faire un diagnostic sans complaisance du système éducatif. Nous sommes revenus également sur la plateforme revendicative du CUSEMS. Nous avons également échangé avec eux sur le PV (procès verbal) que nous avons signé avec le gouvernement, en date du 6 mai 2015. L’évaluation de ce PV a montré que le gouvernement n’a pas respecté ses engagements ». 


Pour les syndicats, il n’y a pas d’ambiguïté possible. « Rewmi est un parti politique et les responsables qui sont venus nous consulter vont certainement intégrer tout cela. Ils ont un projet pour l’école. Je crois qu’aujourd’hui, il est important au-delà de Rewmi que tous les citoyens sachent que l’école est une affaire de la communauté. Il faut que tout le monde s’implique ». A-t-il précisé. 



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:19 PM)
    2017 idy 0,09 de votre MP
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:23 PM)
    idrissa seck est la seule alternative credible. vive rewmi et vive idy
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa Diop

    En Septembre, 2015 (14:25 PM)
    Bonne initiative continuez ainsi,l'opposition autrement,une opposition intelligente.Qu'Allah vous accompagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Septembre, 2015 (14:26 PM)
    vive idrissa seck le seul espoir du peuple seneglais.avec lui le senegal sera sur les bons rails. il fut le premier ministre a avoir reussi convenablement sa mission avec un taux de croissance egal À 6.7% et qui dit croissance dit richesses.Idy affaire bi yow le,ken dou ko dindy
    {comment_ads}
    Auteur

    From Norway

    En Septembre, 2015 (14:29 PM)
    Deug nexoul mais Idy a un réel talent et il serait dommage qu'il ne puisse pas le mettre au service du sénégal et des sénégalais.seulement il faut qu'il saches sortir des sentiers battus. proposer au sénégalais un programme de gouvernement qui tienne surtout compte d'une réforme en profondeur de nos institution(type assises nationales ).tous nos maux nous viennent de la. tant qu'on auras des présidents bour boumi que les courtisans et autres lobby encensent à longueur de journée on aura toujours des problèmes. bonne continuation idrissa tu as mon soutien et je battrai campagne pour to
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:30 PM)
    allez idyy !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jouer Au Plus Ruse

    En Septembre, 2015 (14:37 PM)
    SI LE REWMI PENSENT QUE LES SÉNÉGALAISE SONT AMNÉSIQUES ILS SE TROMPENT LOURDEMENT. RENCONTRER DES POLITICIENS SYNDICALISTES POUR FAIRE QUOI? TOUT LE MONDE CONNAIT LE PROBLEME DE L'EDUCATION AU SENEGAL. C'EST LE MANQUE DE FORMATION DES ENSEIGNANTS QUI NE SONT PLUS DES MODELES DE CITOYENNETE. QUELQU'UN QUI NE PENSENT QU'ARGENT DANS UN PAYS OU TOUT EST A CONSTRUIRE, DES GENS QUI N'ACCEPTENT AUCUN SACRIFICE POUR LA NATION ET QUI SONT PRÊTS A SACRIFIER LA JEUNESSE POUR DES QUESTIONS PÉCUNIAIRES SONT LES VÉRITABLES PROBLÈMES DU SÉNÉGAL. CES ENSEIGNANTS PAR DÉFAUT DOIVENT SAVOIR QU'IL EXISTE D'AUTRES SECTEURS DANS CE PAYS. IL FAUT CONSTRUIRE D'ABORD DES ECOLES, DES HOPITAUX, DES ROUTES, ETC. SI LE REWMI NE DIT PAS LA VÉRITÉ A CES GENS, IL N'EST PAS PRÊT A GOUVERNER CE PAYS. QUI VIVRA VERRA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Numérouno

    En Septembre, 2015 (14:37 PM)
    Voila c'est ça qu'il faut faire.Idy semble maintenant avoir compris.Tu as un boulevard pour 2017.Macky a fini de decevoir presque tout ce qui avait voté pour lui.Le ps est comptable du bilan de macky,le candidat du ps a maille à partir avec la justice donc y'a que toi comme véritable alternative.Fonce,dina bakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou

    En Septembre, 2015 (14:47 PM)
    Idy war nga guéneu wakh nak,namou naniou le torop té yow dong meune dara si macky sall
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:06 PM)
    . Bravo Dethie. Bravo Rewmi et tous les sympathisants rewmistes. La recompense est au bout de l'effort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Diop Pikine

    En Septembre, 2015 (15:34 PM)
    Je suis apolitique mis franchement je salue vette de démarche de REWMI. C'est une trés bonne façon de faire la politique. Je les encourage c'est cela que les sénégalais attendent des politiciens: aller écouter les acteurs et venir proposer des solutions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:50 PM)
    Le Sénégal EST DE COEUR AVEC TOI IDY. NOUS TE TE LE PROUVRERONS EN 2017 iNSHALLA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:08 PM)


    Law lathiatte, lawlama lamagne.



    Idy thia kaw thia kaname. DÉTHIÉ Fall tu es sur la bonne voie, je te felicite pour le travail extraordinaire que tu fais pour Idrissa Seck
    Auteur

    Anonyme Ely

    En Septembre, 2015 (16:39 PM)
    Que vaut réellement Idy : je ne connais pas ce type ni son parti mais le seul fait d'être un libéral à la Wade m'inquiète et m'interpelle à l'idée de penser qu'il puisse devenir président après Macky ??

    Ai-je tord ou raison, mais je pense que si Macky n'aurait pas réussi, ce sera pire avec Idy car tous les deux sont de l'Ecole du Sopisme qui a tout fait basculer le Pays dans la magouille, la perte des valeurs fondamentales d'un Pays jadis admiré par et dans tous les Continents même s'il n'a pas de Pétrole. Après 3 à 4 ans de règne et de progrès qu'il ne faut nier, Wade a introduit dans son Gouvernement des Truands, de Arrivistes (en premier son fils et les Baldé, Oumane G, ... et consort ) qui ont tout fait capoter.

    Je pense qu'il faut revenir à ce système du socialisme, une invention (comme la médiation devenue une discipline d'étude universitaire) du système de gestion des tribus de l'Afrique du Moyen Age avant l'Afrique de l'Esclavage des noirs initié par les Arabes (ce qu'on oublie souvent pour accuser les européens qui en ont profité) et ensuite l'époque de la colonisation européenne prolongée par celle néocoloniale qui s'est certainement prolongé prolongée jusqu'aux années 1990/2004 pour laisser place aux extravagances du Sopisme qui a tout plombé avec l'ardeur de ces affairistes qui veulent être Président. Si Macky ne réussit pas le peuple Sénégalais doit en tirer quelques leçons et se dire pourquoi ne pas revenir aux méthodes et systèmes que l'Afrique connait mieux pour les avoir inventer car il suffira de les ajuster aux RATIOS MODERNES.

    Même si Tanor ou un(e) Autre de l'Equipe socialiste semble peu rassurant(e) pourquoi ne pas essayer pour une Gouvernance de quelques 2 à 4ans car le plus urgent est de retrouver des Valeurs sans lesquelles ce Pays devient de plus le pays où il ya le plus de meurtres, plus de truands sur toutes les générations, où les politiques sont les plus arrivitses à tous les niveaux et jusqu'en Casamance, Sine vSaloum, S. oriental, Baol (Touba) où jadis ces comportements étaient des délits très rarement constatés !!! On parle de l'émergence de la Chine ou de l'Asie mais si cette CHine ou Asie persiste dans la magouille ou la corruption à outrance, cela ne durera pas longtemps et il faut donc comprendre qu'il ne suffit pas d'avoir du pétrole pour s'autoriser au voyeurisme économique car si Oui nos voisins d'Afrique du Nord et du Moyen orient auraient ce Monde qu'il tente de déstabiliser tout le temps au travers des croyances farfelues et meurtrières.

    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Gualem Gui

    En Septembre, 2015 (18:45 PM)
    idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou wakhertou avant 2017,allahou akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:11 PM)
    Un guéwel ne dirige jamain le senegal  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous Les Wolof Vous Nous Fatig

    En Septembre, 2015 (22:46 PM)
    Auteur

    Apriste Laa

    En Septembre, 2015 (23:43 PM)
    Je suis deputé de l'APR mais je regrette IDY est en train de nous damer le pion sur l'échiquier politique.Il est en avance sur nous par ses idées novatrices.Attention a Idy!! Il est très fort et très intelligent...il nous a pris beaucoup de sympathisants parce que nous n'avons pas de parti.Son parti est plus structuré avec des Intelligences.nagnou diock si moom :brawoo:  :brawoo:  :contaan:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (00:39 AM)
    Macky travailler et ne bavarde pas. Entre toi et Idy les senegalais sauront distinguer le bien et le mal le moment des urnes venu. Le protocols de reubeuss est la pour eveiller les senegalais sur la personne a qui on doit confier la gestion de notre contribuable . DIEU fera le mieux pour le pays inchallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:42 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2015 (12:12 PM)
    Idy je ne lui fais pas confiance. tout ce qu'il nous a fait en terme d'hésitations, de tortuosité, de mensonges sur ses diplomes, d'enrichissement douteux et surtout le boycott du 23 juin montre qu'il n'est pas digne de confiance. Macky non plus n'est pas à la hauteur des attentes du pays. DÉSESPÉRÉ
    Auteur

    Tous Les Meme...kif Kif

    En Septembre, 2015 (15:14 PM)
    iDY, pDS ,aPR pS tous les meme ... kif kif ...Nous avons besoin d'1 autre classe de poliques.... tout ceux que je vois aujourd'hui oppostion ou pouvoir c touss, Dara, 0, Nada. Le Senegal a besoin de changements profonds, tres profonds....je ne vois personne parmi tous ces petits types, capables d'une telle audace... Si vous les elisez, ils vous viendrons avec tout leur troupeaux d'affames pour manger, bouffer, voler, piller nos maigres deuniers publics. Eux leaders se st deja remplis les poches et se sera le tour de leur acolytes comme se fut le cas ds un passe recent. Idy, ce sera encore pire ....A bon entendeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Septembre, 2015 (18:22 PM)
    Vive idy , le president du vrai changement. Voila ce qu'on attend d'une opposition credible. Travaillez, soyez le plus proche des population possible et n'utiliser que cela comme reponse face a vos adversaire. la recompense est au bout de l'effort.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:47 PM)
    Bakhna !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Neekh

    En Septembre, 2015 (08:17 AM)
    tu sera presdent de la republik kan tu ora 85 ans et apres ton mandat tu faire tes comptes au tout puissant halla donc ne te presse pas pour etre president stp
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:03 PM)
    Il n' a pas de chance, Ndoye n'est pas Dianté! Lui ne fait pas dans la politique surtout quand elle est politichienne !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bigbar

    En Septembre, 2015 (11:48 AM)
    chers collegue ne politisez pas le combat syndical que ns menons nos doléances ne seront réglés que par l'Etat pas par ce Idrissa qui ne croix mm pas en lui c'est pas un homme de confiance
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email