Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Arona Ndoféne DIOUF, conseiller spécial du président de la république : « Des efforts sont faits pour instaurer la bonne gouvernance dans les actes de gestion »

Single Post
Arona Ndoféne DIOUF, conseiller spécial du président de la république : « Des efforts sont faits pour instaurer la bonne gouvernance dans les actes de gestion »

Ministre conseiller spécial du président de la République, Arona Ndoffène Diouf estime que l’un des faits saillants de l’an 1 de Macky Sall porte sur la bonne gouvernance. Selon lui, les efforts faits dans ce domaine auront un impact positif dans la gestion des deniers publics.

Monsieur le conseiller, quelle appréciation faites-vous de l’an 1 de Macky Sall ?
Il faut considérer que la première, la deuxième et la troisième année d’un régime nouveau ne constitue que des années d’ajustement. En 12 ans, le régime a abusé des Institutions. Il a abusé de nos biens communs. C’est très difficile en un an qu’on puisse arriver à faire un bilan visible tout en essayant d’ajuster. La première année est une année d’ajustement, mais aussi de consolidation de ce que nous avons trouvé de bien. Il ne faut pas verser dans la démagogie pour dire qu’on a rien trouvé de bon. Le président de la République s’est penché sur la consolidation de tout ce que nous avons trouvé de bon. Le président a procédé à un assainissement des instances institutionnelles pour, à partir du programme « Yonou Yokouté », poser des axes qui, dans deux ou trois ans, seront visibles. Ces actes vont permettre l’émergence de l’économie sénégalaise.

Comment se matérialise cet ajustement ?
L’ajustement s’est matérialisé par des efforts que le Président a consentis dans la bonne gouvernance. Il a même créé un ministère chargé de la Promotion de la Bonne gouvernance. Cela démontre qu’il a, dans sa vision, la ferme volonté d’assainir les pouvoirs publics et de faire le monitoring de tout ce qui se passe dans les ministères de façon transparente. Le citoyen sénégalais commence à avoir une vision de la gestion du bien commun avec notamment les audits et la création d’une Cour de répression de l’enrichissement illicite. A partir de ces modèles qui orientent la bonne gestion sur des proportions convenables, nous pouvons dire qu’il y a des efforts qui sont en train de se faire, grâce à la volonté du président de la République. Des efforts ont été effectués dans l’éducation. Nous avons trouvé une année qui était en train d’être perdue. L’Etat devait perdre plus de 300 milliards de FCfa en cas d’année blanche.  On a sauvé l’année. Ces efforts sont en train d’être continués. J’en profite pour demander au ministère de tutelle de s’ouvrir aux négociations avec les syndicats d’enseignants, parce qu’ils sont incontournables dans le monde de l’éducation. Nous avons aussi fait des efforts dans le domaine de l’habitat. Nous avons trois grands chantiers de 1.500, 2.000 et 5.000 logements qui sont en train d’être réalisés. Nous avons aussi fait des efforts dans la pêche où nous avons arrêté les licences abusives. Ces licences étaient contre les intérêts de nos pêcheurs. Il y a actuellement plus de poissons sur le marché sénégalais que dans les années passées. Dans le domaine de la santé, il y a des campagnes de dépistage et de vaccination. Des efforts sont également faits dans les autres secteurs. On ne parle pas de bilan. Il ne s’agit pas de faire un bilan, mais de voir si les axes posés nous mèneront à faire un bilan positif.
 
D’aucuns estiment que ces efforts sont comme une goutte d’eau dans la mare…
On ne peut pas fermer le trou qu’on a trouvé dans le pays en un an. Il y a eu une accumulation de frustrations qui ont entraîné la chute de Wade. L’ancien régime n’a pas pu apporter une réponse à la demande sociale. Il est difficile, pour tout le monde, de dire que nous sommes venus et les réalisations sont visibles, mais je peux dire que nous sommes sur la bonne voie. Tout le monde doit accepter que l’An 1 est une année d’ajustement par rapport au grand gap que nous avons dans le pays. Vous avez entendu un président sortant qui disait que nous n’allions pas payer les salaires.  Nous avons fait des efforts pour payer les salaires et stabiliser les comptes de l’Etat. Dans le monde rural, nous avons presque libéralisé le commerce de l’arachide. Nous avons fixé le prix aux producteurs à 190 FCfa. Ce qui est un record. Dans le domaine de la fiscalité, des efforts sont faits et ont permis d’augmenter les salaires.  En faisait des efforts dans le domaine de la bonne gouvernance, tous les axes posés par le gouvernement du Sénégal se feront sentir.

Vous parlez de bonne gouvernance. Voulez-vous dire que les tenants du pouvoir sont visés par les actes posés par la Crei et l’Ofnac?
Tout le monde est concerné. La Loi est appliquée à tous les Sénégalais. Ceux d’avant, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain. C’est  dans l’intérêt de la nation d’avoir une mentalité dans la gestion du bien commun. Il est évident que cela va stabiliser davantage les finances publiques. En assainissant les dépenses de l’Etat, nous avons réussi à avoir des économies dans les secteurs de la téléphonie, des agences, etc. Ces économies seront injectées dans d’autres secteurs qui manquent de ressources. 
 La politique d’emplois du régime est décriée. Que répondez-vous ?
Certains commettent des erreurs en pensant que l’engagement du président se concentre sur les 5.000 emplois annoncés. Les engagements du président, dans la création d’emplois, reposent sur des projets qui sont en conception. Nous avons des projets porteurs de création d’emplois dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture et de l’habitat. Les 5.000 logements qui commencent à se réaliser vont employer des jeunes et des femmes. Ces emplois ne sont pas comptabilisés dans les emplois proposés par le président. Certaines personnes utilisent le quota des 5.000 emplois pour des arguments politiciens.

Que peut-on attendre du régime dans les années à venir ?
Dans les années à venir, les actes posés par le président de la République vont aller dans le sens de relever la qualité de vie des Sénégalais. Nous avons un taux de chômage important. Le président veut redresser cette situation et l’orienter dans un sens qui sera dans l’intérêt de la population. Les Sénégalais peuvent attendre du gouvernement de nouveaux projets et la consolidation des acquis.

Propos recueillis par Babacar DIONE



10 Commentaires

  1. Auteur

    Malouse

    En Mars, 2013 (21:59 PM)
    UN GRAND INTELLECTUEL CE PROFESSEUR COUMBA NDOFFENE UNE CHANCE POUR LE PRESIDENT MACKY SALL. MALHEUREUSEMENT DANS NOS REGIMES AFRICAINS ON NE PLACE PLUS L'HOMME QU'IL FAUT A LA PLACE QU'IL FAUT. AVEC TOUT SON BAGAGE INTELLECTUEL! C'EST VRAIMENT DOMAGES. DU COURAGE MONSIEUR DIOUF.
  2. Auteur

    Saliou Dione

    En Mars, 2013 (22:03 PM)
    je suis prof depuis 2004, il est constant et patriote. un vrai scientifique qui a fait le retour au pays rien que pour servir le senegal, il n'est plus a presente tapez son nom sur google pour connaitre qui est ce grand homme. nous sommes derriere toi dr diouf.
    {comment_ads}
    Auteur

    New Jersey

    En Mars, 2013 (22:03 PM)
    bravo arona,le senegal avait besoin de gens comme vous,je sais que verons la lumiere au bout du tunel inchalah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Liguey Rek

    En Mars, 2013 (23:45 PM)
    bravo professeur,tu meritais plus dans ce gouverment pour tes savoirs.

    ARONA COUMBA N’DOFFENE DIOUF, Ph.D.

    Directeur des Programmes des Sciences de la Terre et de

    l’Environnement /Département des Ressources Naturelles

    Spécialiste en Traitement des Eaux et la Qualité des Eaux

    Spécialiste en Energie Renouvelable et Non-renouvelable

    Spécialiste en Valorisation des Ressources Minières

    Université d'Etat de la Caroline du Nord

    NC A & T State University

    Greensboro, NC, USA



    COMPÉTENCES

    Administration et Supervision

    Recherche et Enseignements

    Gestion des Ressources Naturelles

    Valorisation des Minerais et Déchets

    Morphologie et Développement Urbains

    Qualité de l’eau et traitement des eaux usées

    Energie Renouvelable et Non-renouvelable

    Géochimie Environnementale

    Science de l'Environnement

    Gestion des Ordures

    Géomicrobiologie

    Biogéoscience

    Cosmochimie
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Bass

    En Mars, 2013 (23:50 PM)
    Le professeur Arona Coumba N'Doffene Diouf a plus de 15 années d’expérience scientifique, administrative et professionnelle dans plusieurs domaines. Il est impliqué dans la recherche, l’enseignement, les séminaires, les ateliers et les travaux de consultance. Il a participé à de nombreux programmes de planification et de gestion pour des gouvernements, des universités, des centres de recherche et autres institutions internationales. Dr Diouf est conseiller des programmes de développement dans différentes pays en Afrique, Amérique du Nord, Asie et Europe à travers des opérations de développement urbaines et rurales. Il a participéé dans l'organisation stratégique de plusieurs conférences internationales en réponse à la conscientisation sur le réchauffement climatique et les désastres naturels.



    Dr Diouf est consultant des gouvernements et agences nationales tels l'Agence de la Protection de l'Environnement des Etats Unis (USEPA), la NASA, la Fondation Nationale des Sciences (NSF), le Département de l'Agriculture (USDA), et l'Agence pour le Développement International (USAID).



    Dr Diouf a développé des programmes d’études en sciences de la Terre enseignés dans plusieurs universités et écoles aux États-Unis et à travers le monde. Certains de ses travaux de recherche portent sur la qualité de l’eau et le traitement des eaux usées, la valorisation des ressources minières, les énergies renouvelable et non-renouvelable, l’élimination...

    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:12 AM)
      Oui. Cessez de dire que les parents sont responsables. Les parents souffrent et font ce qu'ils peuvent pour leurs enfants.
      Les parents des autres enfants ne font pas les efforts que vous faites pour éduquer vos enfants.
      Les surveillants et directeurs d'écoles doivent EXCLURE sans ménagement les élèves impolis, toxiques ou les "caïds".
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhou Mbalo

    En Mars, 2013 (23:55 PM)
    liguey rek je s8 daccord avec toi

    Administration, Supervision et Education



    Directeur des Programmes des Sciences de la Terre et de l'Environnement, Université d'Etat de la caroline du Nord, NC A&T State niversity, Greensboro, Caroline du Nord (2005 a nos jours)



    Directeur Fondateur de la Société Internationale de Consultance en Environnement (International Environmental Firm Inc. IEF, New Jersey, Etats Unis



    Professeur Adjunct, Département de Géologie, New Jersey City University, New Jersey



    Chercheur Scientifique, City Collège, City University of New York, New York



    Chercheur Associe, microclimat des maga-villes, changement climatique, Centre de Recherche Environnementale, Hunter Collège, CUNY, New York



    Développeur de programs en sciences, Département de l'Education de New York



    Coordinateur des programmes de sciences, Département de l'Education, New Jersey



    Directeur Fondateur de la Société de Logiciel Pédagogique pour l'Education du Nouveau Millénaire (Educational Sofware for the New Millenium)



    Visiting Professeur et Chercheur Scientifique



    Goethe University Frankfurt, Germany, 2008



    Spellman College, Atlanta, Georgia, USA, 2007



    Rice University, Houston, Texas, 2005



    University of Witwatersrand, Johannesburg, 2004



    Kurashiki University, Okayama, Japan, 2003



    University of Sydney, Australia, 2002



    State University of Beijing, China, 2001

    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Usine

    En Mars, 2013 (08:07 AM)
    maitre war tu sais bien que tu es fini sale soulard. tu ferai mieux de te ranger derriere prof diouf coumba ndofféne pour conserver les miettes de militants dont tu as trompé macky sall. arréte de boire et de deshonorer le président. le prof travaille et est trés bien aimé par les populations de usine béne tally et ouagou niayes ou il a grandi.

    en bon entendeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Ami Souare

    En Mars, 2013 (08:10 AM)
    nous sommes tres fier de notre prof a biscuiterie: Dr Diouf a développé des programmes d’études en sciences de la Terre enseignés dans plusieurs universités et écoles aux États-Unis et à travers le monde. Certains de ses travaux de recherche portent sur la qualité de l’eau et le traitement des eaux usées, la valorisation des ressources minières, les énergies renouvelable et non-renouvelable,...
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Diop

    En Mars, 2013 (13:20 PM)
    arona ce que tu fait et elemantaire avec le pablo escobare de bene taly aliase ismaela gueye qui a ruine la sotrac avec les trafique de carte d abonnement faissait au front de terre.tu sait l universite caroline nai pas une grande ecole de reference maky nai pas dupe cesse tes trafique d influence a travers les article et les commentaire que tu paye pour ces fumeure de yamba 3000 franc par commentaire
    Auteur

    Nicole 3

    En Mars, 2013 (17:24 PM)
    arret de dire des bêtises, ce diouf là est un faiseur de malin, il n'est pas professeur je le connais trés bien le mec ne sait pas faire une présentation. j'avias assisté une conférence qu'il faisait en 2007 au sorbonne. il copiait des information de la banque. il l'avais en vrac il est trés désordonné macky le sait trés bien à l'époque il roulait pour macky.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email