Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les députés adoptent le Code de la presse

Single Post
Les députés adoptent le Code de la presse

La loi n°14/2017 portant Code de la presse a été adoptée ce mardi 20 juin par l'Assemblée nationale. Le texte comporte 4 titres : "dispositions générales", "dispositions spécifiques aux entreprises de communication audiovisuelle, entreprises de presse en ligne et associations de radiodiffusion associative", "sanctions administratives et pénales applicables aux entreprises de presse et aux professionnels de la presse" et "dispositions transitoires et finales".

Entre autres innovations, il offre "un cadre juridique cohérent et transparent, garantissant la liberté de la presse et favorisant une concurrence saine et loyale entre les divers opérateurs et répondant à l'évolution technologique, politique et juridique", assure "le financement du secteur public de l'audiovisuel essentiellement par des ressources publiques", promeut "le secteur privé, notamment en favorisant le développement d'entreprises fiables et de qualité".

Le nouveau Code de la presse garantit "le droit du public à une information plurielle et de qualité", protège les mineurs ainsi que "le droit d'accès aux sources d'information des professionnels de la presse", notamment.

L'étape de l'adoption du texte franchi, il reste un autre grand défi : "la grande bataille à gagner c'est celle des contenus", souligne-t-on dans le rapport de la commission Culture et Communication de l'Assemblée nationale, qui s'est penchée sur le projet avant son adoption en plénière ce mardi 20 juin.

Il faut rappeler que les discussions au sujet du nouveau Code de la presse remontent à 2005. Les différents acteurs de la presse, en rapport avec les ministères de la Communication et de la Justice, avec la participation de la Société civile, avaient lancé les concertations qui, aujourd'hui, ont accouché du Texte qui va régir les médias au Sénégal pour les prochaines années. L'accouchement n'a pas été sans douleur.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:21 PM)
    Il faut féliciter Moustapha Guirassy, ancien Ministre de la Com. C'est sous son magistère que le projet du Code a été rédigé. Il a tout fait pour faire avancer les choses de ce côté. C'est également sous son magistère que l'important dossier du passage au numérique a connu des progrès significatifs. Sans parler de la taxe sur les appels internationaux entrant qui a été malheureusement abrogée. Au delà de toute considération politico-politicienne, je pense que Guirassy a été un très bon Ministre de la communication.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sociologue

    En Juin, 2017 (19:35 PM)
    merci de rectifier, 11 e législature et non 12 e
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:20 PM)
    era plus honet d atendre la nouvelle configaration du parlement ay thiounelagnou ils sont pas rafines mais demande ilssont le droit a 40 jours des election :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:27 PM)
    Le peuple sénégalais a décidé de vous ennoblir , il faudra mériter ce cadeau royal.

    C'est une lapalissade que de dire qu'il y a de la canaille dans la presse 'des mange mil'.

    Si j'étais député , j'aurai exiger l'imposition de l'enseignement religieux dans la formation du journaliste. On ne peut pas parler aux sénégalais si on ne maîtrise pas les réglés qui régissent leur croyance.

    On ne doit pas mettre entre les mains de nains la puissance des médias sans contrôle ni supervision.

    Liberté totale = permissivité de tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:51 PM)
    mais 40 jours des election le parlement peut voter



    aidez moi a comprendre :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:43 PM)
    Libertééééééééééééééééééééééé



    Abrogez la loi svp!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:08 PM)
    Règlementet le métier revient à dégager qlq hableurs sans diplôme ni formation.

    Ameth aidara et cie vont vendre du thiaaf wala.

    Sénégal mo neh on voit du tout ......

    wa salaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Pulse

    En Juin, 2017 (07:27 AM)
    " Sortir de ses gongs" "Après avoir satisfait sa libido" "Dans le quartier populeux" Voila de sempiternels poncifs que les journalistes sénégalais nous sortent à longueur d'article depuis des décennies. Il est grand temps que cette corporation se mette à niveau où se mette à nu. Presse de faits divers et de mur des lamentations. Torchons, reprises d'articles sur le net, plagiats, recherche du sensationnel etc...et la liste n'est pas exhaustive.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email