Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée nationale : Quel traitement pour les députés de la Diaspora ?

Single Post
Mame Diarra Fam, élue Diaspora

La 13e législature de l'Assemblée nationale a été installée jeudi dernier. Parmi les 165 députés élus aux dernières législatives, 15 sont entrés à l'Hémicycle pour le compte de la Diaspora. Treize sont issus de Benno et trois de la coalition Wattù.

Lors de la session inaugurale, les députés ont levé le voile sur les priorités de leur mandat. Mais dans le même temps, il a été beaucoup question de leurs conditions de travail en tant que députés couvrant des circonscriptions à l'étranger.

Comment vont-ils se montrer assidus aux sessions ? Vont-ils se déplacer chaque fois que l'Assemblée nationale est convoquée ? Le cas, échéant comment va se passer la prise en charge de leurs billets ? Où vont-ils loger à Dakar ? Quels sont les moyens qui seront mis à leurs dispositions pour leur permettre d'assurer leurs missions à l'étranger ?

Le journal Les Échos s'est penché sur toutes ces questions en donnant la parole à Nango Seck du groupe Liberté et Démocratie (opposition). "Nous allons poser toutes ces questions sur la table du Président Niasse le moment venu, en espérant qu'il nous apportera son soutien au maximum", indique-t-il.

Pour la session d'ouverture de la 13e législature, la député de la Diaspora Mame Diarra Fam (Europe du Sud), élue de la liste Wattù, a, comme Nango Seck, payé son billet d'avion. Elle s'en est offusquée, mettant en garde contre tout traitement de faveur au bénéfice des députés de la Majorité.

"Nous sommes juste au début, tempère Nango Seck dans les colonnes de Les Échos. Ils ne nous ont pas encore édifiés sur les conditions de transport et d'hébergement. On va voir ce qu'ils nous proposent."



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:55 PM)
    DÉPUTÉ DE LA DIASPORA, C'EST DU N'IMPORTE QUOI ! IL FALLAIT Y PENSER!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:10 PM)
    Ca n'a pas sens. Comment peut on avoir des deputes de la diaspora? Quel dossier vont ils defender. Peuvent ils defender les conditions de travail des emigres dans les yas d'accueil? peuvent ils defendre leur logement? In émigré se soumet aux co conditions du pays d'accueil.

    Le ministere des affaires etrangeres ou in chef de mission des emigres suffit largement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:13 PM)
    comment on peut avoir 13 députés pour benno et 3députés

    coalition wattu ca fait 16
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Septembre, 2017 (18:15 PM)
    les députés de la diaspora ne devaient pas exister, les émigres ont besoin de services consulaires EFFICACES et SERVIABLES avec quelques neurones...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeallenagne

    En Septembre, 2017 (18:23 PM)
    Député de merde.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:41 PM)
    cetait destine a lAPR. les deputes APR ont dautres traitements
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:00 PM)
    Bof des questions secondaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouba

    En Septembre, 2017 (20:05 PM)
    Il fallait que le Gouvernement se pose ces questions avant de proposer l'election des deputés de la diaspora. Ca ne sert strictement à rien, sauf pour copier les français mais tant que je sache le Sénégal n'a pas des anciennes colonies raison pourquoi il y a des députés des français à l'étranger. C'est du pur gaspiage.



    En tant que Sénégalo-Canadien, je vote à l'Ambassade et les votes une fois comptéés et tranmises au Canada sont attribuées à la circoncscription de ma résidence. Simple. Sans frais. Point!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:09 PM)
    ...
    Top Banner
    Auteur

    Laclasse

    En Septembre, 2017 (20:19 PM)
    One of the dumbest thing!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:33 PM)
    Les Partis politiques que ces faux types représentent doivent prendre en charge toutes les dépenses relatives à leur fonction de députés clanistes et aussi arrivistes que les locaux.



    Voilà pourquoi la bonne intelligence recommandait que ces représentants de la Diaspora soit de braves hommes et femmes non politiques issu de la société civile immigrée notamment de braves jeunes gens qui sont dans les associations de la diaspora des villages, communes, départements et régions.

    Ceux-là se rendraient par les moyens propres de ces entités de la Diaspora villageoise, communales, ....régionales qu'elles représentent pour présenter de véritables projet de développement rural ou urbain local. Leur principal rôle est d'exiger la validité de ces projets locaux par l'Assemblée Nationale qui forcera l'exécutif gouvernemental de participer forcément au financement.

    Dans un tel cas le peuple sénégalais local n'aurait aucune charge ni de salaire, de voyages et autres dépenses pour ces déplacements de ces Députés dont toutes les dépenses seront assurées avec rigueur par l'Association Diaspora d'appartenance.

    Ces représentants de la Diaspora seraient par exemple au nombre de 2 à 3 par Région et l'Etat n'aura subi aucune charges ; ce sont des immigrés qui travaillent sur place ou en en retraite et leur frais de déplacement et de séjour seront rigoureusement bien gérés avec des déplacements bien motivés et non pour la Bamboula à Dakar de l'immigré inconscient, politicard et arriviste comme le sont forcément ces nouveaux Députés issus des partis qui vont tripler les dépenses avec la Bamboula en France et au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Septembre, 2017 (22:18 PM)
    À vrai dire , un quota de députés pour la diaspora n'avait aucun sens.

    Pensez-vous réellement que ces élus qui ne peuvent même pas s'assurer de leur représentativité dans les pays où ils résident à l'étranger soient en mesure d'apporter quelque chose d'utile à leurs compatriotes qui sont sur place ? La réponse est certainement non en ce sens que les consulats sont suffisamment nombreux (avec souvent un pléthore de personnel) pour pouvoir répondre aux sollicitations relevant de leur domaine de compétence.

    Faut pas s'attendre à grand chose de ces "honorables" dusse'-je le regretter d'avoir froisser leur "honorabilite'"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (23:27 PM)
    foutaises .. CES DEPUTES DE FOUTAISES... SONT DES FEMMES DE FOYER.. QUI FONT LE COMMERCE.. OU LES TRESSES... DEPENDENT DE LA COUVERTURE SOCIALE EN EUROPE.. LES HOMMES COMME LE GENRE DE MODIBO DIAGNE... TEKI WOUNIOU AMERIQUE.. ILS NONT RIEN FOUTU ET MAINTENANT VEULENT ETRE DES DEPUTES DE CONNASSES...



    FRANCHEMENT...



    DEPUTES DE LA DIASPORA.. POUR NOUS APPORTER QUOI?? RIEN DU TOUT... QUE TU NON SENSE...



    LES GENS QUI ONT DES POSTES STABLES ET CONCRETS A L'ETRANGER.. DOUNIOU FI NEKE DI PERDRE TEMPS AYE DEPUTES DE LA DIASPORA.. MANN DEY KENN NEKOUL SAMA DEPUTE... ILS NE M'APPORTENT RIEN DE CONCRET.. NANIOU NOKHOU FELEH..



    CES BONNES FEMMES VONT EN PROFITER POUR FAIRE LEUR COMMERCE, CONTINUER A TENIR LEURS SALONS.. FAIRE VENIR LEUR CONTENAIRE.. A L'AISE.. DOUNIOU FEYY DEUREUM.. SENEGAL DAL MO NEKH..





    FISSEEEEEEEEEEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Pa Diop

    En Septembre, 2017 (00:32 AM)
    Vraiment meme le createur de ses deputes n est pas convaincu d eux.c est du cinema
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (01:39 AM)
    Franchement dou niou dém. Pourquoi vouloir faire le déplacement à chaque session. quelle est l'utilité des nouvelles technologies de l'information? A quoi ca sert. Ici ou est est en europe, plus de 20 personnes peuvent tenir unr réunion alors que chacun est à son domicile.



    que les informaticiens de l,assemblée s'y penchent. c'est pas diabolique. Vous pouvez assister aux sessions à partir de l'étranger et faire part de vos préoccupations sans pour autant bouger et et augmenter les charges.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (01:46 AM)
    TU AS RAISON MON AMI, ON NE DOIT PAYER AUCUN BILLET. LE MONDE AVANCE . DONC ON DOIT NOUS AUSSI AVANCER EN SE METTANT A LHEURE DES NTIC. CE QUE TU DIS CÉ VRAI, ON DOIT UTILISER LES NTIC POUR LES FAIRE PARTICIPER SANS QUILS BOUGENT.



    DEMANDEZ CONSEIL AUX EXPERT DE ADIE, ILS PEUVENT S,EN CHARGER . CE QUI ÉPARGNERA L,ÉTAT D'AUTRES DÉPENSES BIDON

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:26 AM)
     :xaxataay:  fatou laobé du 13ème législature  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Assemblée Nocénale. C'est Bon

    En Septembre, 2017 (09:57 AM)
    Assemblée Nocénale. c'est bon.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'usurpateur

    En Septembre, 2017 (13:03 PM)
    ce connard de maquis sale faye avait pensé à mettre sur place un autre de partage du gateau mais destiné seulement aux siens, mais il a aussi échoué cette fois-ci à 70%, l'Italie reste toujours debout!!!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email