Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Assemblée nationale: Son bureau dans l’illégalité, Niasse n’assurera pas l’intérim en cas de vacance du pouvoir

Single Post
Assemblée nationale: Son bureau dans l’illégalité, Niasse n’assurera pas l’intérim en cas de vacance du pouvoir

Voilà un pays où le gouvernement se soucie très peu de la forme, des textes et des lois qui régissent le fonctionnement des institutions de la République. Un amateurisme primaire dont les conséquences peuvent d’avérer fâcheuses pour la démocratie et la stabilité du pays.A l’origine de cette situation plus qu’inconfortable pour le Parlement et son président, le jeu trouble de l’Apr, qui a le mérite d’installer dans l’illégalité juridique, l'actuel bureau illégitime de l’Assemblée nationale. 

D’abord son président, élu pour un mandat d’un an, alors que les députés sont élus pour cinq ans. Une première incongruité que l’Apr, le parti au pouvoir, a préféré ne pas corriger du fait de calculs politiques voire politiciens.Un petit rappel nécessaire lorsqu’un gouvernement décide d’agir en dehors des textes qui organisent la vie politique, lorsque l'exécutif peine à se conformer à la loi.

« L’Assemblée nationale se réunit de plein droit en une session ordinaire unique qui commence dans la première quinzaine du mois d’octobre et qui prend fin dans la seconde quinzaine du mois de juin de l’année suivante ».« Le Président de l’Assemblée nationale et les autres membres du Bureau sont élus pour une durée d’un an. Ils sont rééligibles ».« Les mandats du Président et des autres membres du Bureau de l’Assemblée nationale sont renouvelés à la première séance de la session ordinaire ».

Au besoin de le rappeler, le mandat du bureau de l’Assemblée nationale a expiré le 1er août 2013. Ce qui de facto, installe Moustapha Niasse et son équipe dans l’illégalité. A l'heure où nous mettons sous presse, la présidence de l’Assemblée nationale du Sénégal reste vacante. A moins qu’une loi votée dans les tout prochains jours ne vienne prolonger son mandat, de même que celui du bureau, en attendant leur renouvellement.Que risque le Sénégal, dans l’hypothèse d’une vacance du pouvoir ? 

Quelle sera la personne désignée pour assurer l’intérim du président de la République ?Moustapha Niasse n’a toujours pas obtenu le renouvellement de son mandat : il se met hors la loi et dans le cas d’une vacance du pouvoir, le pire serait à redouter. Voilà une source d'instabilité dont le Sénégal se passerait volontiers.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Singularité

    En Septembre, 2013 (11:35 AM)
    encore une "anomalie" de plus dans le foutoir que représente les instances gouvernementales au Sénégal. Ici on aime mettre la charrue avant les bœufs.....en attendant l'anarchie règne et les élus du peuple continuent de dormir et de ne rien faire. Ah, l'Histoire n'est pas entré au Sénégal, elle n'y retrouverait pas ses petits.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mbourou.

    En Septembre, 2013 (11:37 AM)


    Je vais faire du hors sujet mais tu sais quoi je m'en tappe :



    Pour ce qui est des accords bilatéraux : L'appui des EU est estimé à 330 milliards de f alors que le budget de la présidence est de 130 milliards environ (alors que du temps de Diouf il tournait autour de 4 miliards donc mm avec une inflation de 200%, on arrivera aux alentours de 12 milliards mais ça été multiplié par plus de 10) donc en 3 ans ça suufit à réduire à néant cette aide de 330 milliards. Donne moi des marchés du pétrole et d'or en échange je te donne de l'aide que tu pourras légalement reprendre en augmentant le budget de la présidence, du CESE, du président de l'assemblée nationale et en offrant 1 voiture neuve aux députés - et la boucle est bouclée- Qui va chialer ? Qui dit mieux ? Point de contrôle, point d'audit? Et le sénégalais en patit.



    Pour ce qui est des compagnies sucrières (juste importateurs), ces imporateurs s'is veulent vraiment aider la population, elles n'ont qu'à investir dans des usine au lieu de toujours prendre la voix facile qui est d'importer le sucre... Implantez des usines et vous aurez un effet double (créer des emplois et vendre le sucre moins cher), importer seulement, il n 'yaura que vous qui vous enrichissez, le sénégalais verra au mieux le prix du kilo de sucre diminuer de 25 F. Multiplier par 10 (paquets par mois): 250 f par mois et donc 3 000 f cfa seulement d'économie dans d'année. il est où l'avantage d'autoriser l'importation du sucre.



    on prend les mêmes et on recommance, c'est la tabaski de bouki au sénéga et celà dure depuis 2000.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhadj

    En Septembre, 2013 (11:42 AM)
    Tout le senegal fonctionne ainsi e c est tres grave pour un pays ki se dit democrate.moi je craind l horizon de ce pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Munichois

    En Septembre, 2013 (11:42 AM)
    Mais si Macky meurt, amoul problème, ce sera Aminata Tall la présidente. La reine de la République, qui nous coûte si cher, prédateur de haut niveau, la femme la plus boulimique, la plus corrompue et l'une des plus nulles, des plus médiocres et opportunistes de l'histoire politique du Sénégal et sur laquelle on connaitrait toutes sortes de secrets d’alcôves, comme jamais il n'en a existé à Ndoumbélan ! C'est cette dame qui nous dirigera alors !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fo

    En Septembre, 2013 (12:00 PM)
    Qu on arrêté de blague r avec le pays un gouvernement c est sérieux qu on ne nous amène pas la guerre civile ici ya trop de bordel déjà ça suffit on gouverne normalement ou on part quelqu u n d autre vient y a assez de la pagaille tous les sénégalais savent que le vol continue de plus belle
    Top Banner
    Auteur

    Foulanding

    En Septembre, 2013 (12:14 PM)
    Macky est toujours le meilleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa Simbandi Brassou

    En Septembre, 2013 (12:25 PM)
    La promotion de la haine au Sénégal? L'élection présidentielle de mars 2012 a été l'occasion pour certains politiciens de monter les populations les unes contre les autres. En effet, on a fait croire aux moins lotis que leurs malheurs venaient de leurs voisins qui se sont injustement enrichis à la faveur du régime en place pour ceux qui se sont politiquement engagés. Aussi, ils ont crée des pôles de concentration de la haine en ciblant des personnes politiques en vue ou fidèles au Président WADE pour les jeter en pâture aux populations. Pour convaincre les Sénégalais, ils ont utilisé des techniques de communication initiées, planifiées et exécutées par des gourous, en l'occurrence, le MONSTRE de Sokone, l'idole des jeunes étudiants résidant au Canada et des jeunes payés pour diffuser des injures à l'encontre du Président WADE. Le décor étant établi, il ne restait qu'à mettre en marche le plan machiavélique. 1- Faire oublier les réalisations du Président WADE en promettant de faire mieux. 2- En mobilisant tous ceux à qui, le Président WADE a rendu service et qui n'ont jamais gagné d'élections, les YOBALEMA, experts dans leur idéologie(communistes de tout bord) à la désinformation en déclarant sans preuves, les 2000 milliards planqués à l'extérieur. 3- Un essai d'inversion des valeurs en érigeant la haine, la méchanceté, le mensonge, la traîtrise, l'égoïsme en valeurs sous prétexte de justice dont ils se dispensent. 4- Ils font oublier aux populations que la richesse du voisin leur permet de maintenir ou d'atténuer leurs souffrances. L'erreur fatale a été de laisser proliférer ce grand mensonge sans réagir en s'inscrivant sur les listes électorales et en votant massivement pour le Président WADE. J'espère que tous les Sénégalais épris de justice et ayant le sens de l'honneur se mobiliseront pour contrer cette déferlante haine exécrable dans laquelle MACKY et CISSE LÔ se targuent d'avoir bénéficié des largesses du Président WADE en attendant les confessions des autres bénéficiaires. Vive le Président WADE, vive le Sénégal uni et prospère pour les Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaamil

    En Septembre, 2013 (12:28 PM)
    Mon cher, s'il est pour un AN, cela veut dire que son mandat court jusqu'en octobre (lors de la 1ère séance de la session). Il faut confondre un AN et une SESSION! Wakh lo kham, def lo kham so teude nelaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Sekc

    En Septembre, 2013 (12:36 PM)
    ki dourous si bam yelaboko testadi katsoooooooooooooo
    Top Banner
    Auteur

    Fo

    En Septembre, 2013 (12:40 PM)
    En tout cas c est pas la joie les gens sont malheureux ça se voit sur leur visage si jamais un jour ça éclate je ne le souhaite pas ils l auront voulu tout le monde se plaint du manque d argent l argent oui il faut que ça circule
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoulblem

    En Septembre, 2013 (13:01 PM)
    billahi li yousssou ndour di wakh nit kou nioul dafa begue ngour moy degue eywaye niass demal dieul retrè tok ci sa ndiabote diamou yalla yène manulèna diarigne dara senegal ndakh manulène sène bop rek kou begoul sa rèw do diarigne sa rèw yène wakh rek te amulène dine pr wakh nit gni liy degue politique rek te amul solo ligèye lène diarigne senegalais yi nit gni daniou sonou j suis vraiment dslè pr le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Tmd

    En Septembre, 2013 (13:04 PM)
    Chers amis, est-ce que vous êtes étonnés de ce qui se passe avec les Sénégalais et les politiciens? Nous de l'administration, nous ne faisons point notre boulot et il n'y a personne pour nous contrôler. Les politiciens, on les connaît, pas la peine de s'atarder sur Niasse et les siens, Macky et les Aminata T, Idy et les Wade, Djibo et les Der, etc..........

    Autant robotiser toute l'administration pour qu'à la fin du mandat, l'alarme de cesse de crier dans nos oreilles de radio, de télévision, de bureau et que l'on s'en occupe.

    Persuadé qu'il y aura un jour un homme, une femme ou une génération révolutionnaire. En attendant, envoyons les politiciens à Rebeuss en commençant par les Maires fonciers et cantines
    {comment_ads}
    Auteur

    Serpent Noir

    En Septembre, 2013 (13:15 PM)
    J'me rapelle de tes larmes de septembre 2012 et un ans aprés t'es sur le point d'étre a la porte tu est et restera un moins que rien depuis 2007 je le dit t'est comme les du groupe crimador critiqué manger dormir bosser restera pour toi une lourde tache vaut rien t'est pas content revient a paris en m'avertissant cette fois je te louperais pas. Wa Salam.
    Top Banner
    Auteur

    Dr. J

    En Septembre, 2013 (13:37 PM)
    Ndeysane thiey nos journalistes. Complètement à côté de la plaque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Naay Leer

    En Septembre, 2013 (15:05 PM)
    Ts ces vieux dinosaures doivent prendre leur retraite pour permettre aux jeunes de servir leur pays comme ils l ont fait depuis les premières années de l indépendance. Merci pour tt .maintenant laissez la jeunesse prendre le flambeau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Septembre, 2013 (15:41 PM)
    wa mai ,,,,,,,,,,,nacht eule bi mome dou dem tok,lou khew bamouy dokh bethieuk?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lika

    En Septembre, 2013 (16:57 PM)
    en tout cas à ce rythme on dirait que le Sénégal n'a pas retrouvé ses repères depuis LE 23 juin ,un bon moment le régime parti comme celui en place vivent sous la coupole des manipulateurs ,des magouilleurs,des calculs politiques,qui sont au sein du régime et en dehors ce qui rendent ce pays ingouvernable,incontrôlable et ca serA trés difficile de se ressaisir ,
    Top Banner
    Auteur

    Lika

    En Septembre, 2013 (20:02 PM)
    ET LES FOND TAÏWANAIS SOUNOU 7 MILLIARDS NA LEER ET LES FOND TAÏWANAIS SOUNOU 7 MILLIARDS NA LEER ET LES FOND TAÏWANAIS SOUNOU 7 MILLIARDS NA LEER ET LES FOND TAÏWANAIS SOUNOU 7 MILLIARDS NA LEER

    Repondre
    {comment_ads}
    Auteur

    Senewebdaal

    En Septembre, 2013 (22:53 PM)
    Jusqu'au renouvellement Niasse est le président de l'assemblée et intérimaire pour la présidence!Je me pose des questions sur cet article erroné!

    {comment_ads}
    Auteur

    Josephine

    En Septembre, 2013 (23:28 PM)
    Monsieur le Journaliste,

    Si vous n’avez rien compris au fonctionnement de l’Assemblée nationale du Sénégal renseignez-vous au moins. Au mois de juillet, l’Assemblée nationale a élu exceptionnellement, après les élections législatives, un bureau avec à sa tête, Moustapha Niasse comme Président.

    Au mois d’octobre 2012, le même bureau a été reconduit, tacitement, pour une nouvelle de 12 mois, qui se termine à la mi-octobre 2013.

    Conséquence : il n’y a aucune illégalité. Le bureau doit être renouvelé au mois d’octobre 2013 et le mandat de Moustapha Niasse est toujours en vigueur.

    {comment_ads}
    Auteur

    Josephine

    En Septembre, 2013 (23:30 PM)
    Monsieur le Journaliste,

    Si vous n’avez rien compris au fonctionnement de l’Assemblée nationale du Sénégal renseignez-vous au moins. Au mois de juillet, l’Assemblée nationale a élu exceptionnellement, après les élections législatives, un bureau avec à sa tête, Moustapha Niasse comme Président.

    Au mois d’octobre 2012, le même bureau a été reconduit, tacitement, pour une nouvelle période de 12 mois, qui se termine à la mi-octobre 2013.

    Conséquence : il n’y a aucune illégalité. Le bureau doit être renouvelé au mois d’octobre 2013 et le mandat de Moustapha Niasse est toujours en vigueur.

    Top Banner
    Auteur

    Teka

    En Septembre, 2013 (03:43 AM)
    pourvu qu'il crève avant avant l'élection d'un nouveau bureau. il n y aura pas un problème de succession.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dave

    En Septembre, 2013 (07:07 AM)
    En tout cas tous ces vieux doivent dégager , on ne fait pas du neuf avec du vieux  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Teusse

    En Septembre, 2013 (10:29 AM)
    Teka, plus idiot et plus inculte que toi tu meurs. Tu es en train de mourir à petit feu. Pauvre de toi. Haineux, tu es et haineux tu mouras.

    Va demander à ton père grabataire de débarrasser le plancher parce qu'il est vieux. Mon cher, macky à besoin de l'expérience des vieux comme mbow, niasse, dansokho, j'en passe, pour mener à terme les profondes réformes institutionnelles du pays.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email