Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Attaques contre la caravane Yewwi-Walu à Ourossogui : Le leader de Pastef fustige "l’hypocrisie" et valorise la confrontation d’idées

Single Post
Attaques contre la caravane Yewwi-Walu à Ourossogui : Le leader de Pastef fustige "l’hypocrisie" et valorise la confrontation d’idées
La confrontation tant redoutée entre des partisans de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) et ceux de l’inter-coalition Yewwi Askan Wi-Wallu a bien eu lieu durant l’arrivée de Ousmane Sonko dans la commune de Ourossogui aux environs de minuit. Tout juste au niveau du carrefour de la ville où des militants de BBY qu’on dit être des proches du maire Me Moussa Bocar Thiam, ont jeté des pierres sur les véhicules à l’avant-garde du cortège du président de Pastef qui se trouvait au milieu du peloton. Une situation désinvolte qui a poussé les éléments de la sécurité d'Ousmane Sonko à réagir de manière spontanée en se bagarrant avec les assaillants.

Les accrochages ont failli virer au drame au regard des nombreux blessés enregistrés, n’eût été l’intervention de la gendarmerie, qui a dû procéder à des jets de grenades lacrymogènes pour maintenir l’ordre.

Revenant sur ces affrontements,  Déthié Fall, le mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi, qui exige le respect des libertés démocratiques, celui des institutions et de la dignité humaine, a condamné l’attitude du député-maire Farba Ngom qui menaçait la coalition de sa venue au Fouta. Une provocation qui de son avis ne pouvait pas passer, car « Il faut que les gens du pouvoir apprennent à respecter les gens et les autres sensibilités politiques », sermonne-t-il.

 A la suite des allocutions des leaders de l’inter-coalition, parmi lesquels Barthélémy Dias, Ousmane Sonko a commencé son discours en formulant son respect aux différents chefs religieux du Fouta.

Abordant avec nuance, les attaques perpétrées contre son cortège, le leader de Pastef qui fustige l’hypocrisie, a dit, en tant que démocrate, valoriser et accepter la confrontation d’idées et non la bataille. Clamant son appartenance à l’ethnie poular, Ousmane Sonko, dit condamner toute doctrine professant l'éthnicisme et prescrit le slogan « nedo ko bandoum », comme un outil de propagande politique. Lequel, de son avis n’a pas eu un retour conséquent, au regard des maux dont souffrent les populations dans cette partie nord du pays. Pour annoncer, « qu’en 12 ans années de présidence sous le magistère de Macky Sall, rien n’a changé dans la région ». A cet égard, le leader de Pastef qui préconise la rupture, a dit attendre du Fouta qui a « la clé du rééquilibrage », une participation conséquente dans le combat de la reprise de la souveraineté nationale.


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (09:48 AM)
    Les invisibles vont prendre ta mére par der-riére! Attend le 31 au soir. Merbi nékhlé !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (10:51 AM)
      mon cher le 31 juillet , vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. Si vous croyez que le peuple Sénégalais est si crétin pour se mettre à genous devant un gourou violeur , vendeur de sable et illusioniste , c'est que tu te mets le doigt dans le ........
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (12:45 PM)
      Tu te mets devant ton ecran pour etre garcon, tu insultes sur le net , alors mets toi visage decouvert ou donne ton adresse on te prend en levrette, 
      Stp montre toi 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (09:49 AM)
    depuis  qaund SONKO appelle à un débat d'idées. vous ^tes toujours dans l mamnipulation. les sénégalis ne sont pas des idiots.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:52 AM)
    Maire de ourossogui, poussa Bocar thiam

    Comment peut-on être agent judiciaire de l'État et faire de la politique jusqu'à être maire? 

    Comment peut-on être agent judiciaire de l'État et mobiliser des bandits de nervis? 

    L'État s'est totalement affaissé avec macky. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:21 AM)
      Seuls ceux qui savent à quoi sert un "Agent judiciaire de l'État" sont indignés par ce scandale qui n'a que trop duré.
      Agent judiciaire de l'État recruteur de nervis c'est une première mondiale.
      On comprend aussi pourquoi Son cousin de l'Artp qui avait écrasé un motocycliste sur l'autoroute à péage est libre de toutes poursuites judiciaires. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    En Juillet, 2022 (09:53 AM)
    Pour yolom guénio, débat d'idées = laisser moi parler seul sans me poser des questions et faites comme mes nouveaux types de talibés.

    Un gars qui n'a que l'insulte et le jugement de valeurs dans la bouche alors qu'il n'a aucune valeur et lâche de surcroit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:58 AM)
    tres courageux sonko , on est peuhls et on te supporte  le fouta est a ta portee , car ces connards du pouvoirs n'ont rien fait pour le fouta .  insha allah le fouta votera pour toi , vaillant fils du pays . 
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2022 (09:59 AM)
    dire que macky n a rien fait au fouta alors que vous avez emprunter une route flambant neuve construite par le president macky sall de ndioum-ourrogui-bakel  pour venir a ourossogui franchement sonko jaccuzi tu es un hypocrite  de classe exceptionelle 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (10:04 AM)
      Cela montre que tu es un nigaud. Trs ambitions se limitent à une route.
      Encore que c'est l'état qui construit avec notre argent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2022 (10:21 AM)
    la casamance c une base rebelle et sonko est l illustration parfaite du vrai rebelle au sens figure  du terme
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2022 (10:46 AM)
    Ce type se fout de nous.

    Comment peut on toujours incité les gens à la violence et venir nous parler de confrontation d'idées
    {comment_ads}
    Auteur

    Drôle D'histoire

    En Juillet, 2022 (10:48 AM)
    Quel est le programme YAW ?

    Pourquoi Sonko fait campagne à la place des candidats suppléments inconnus ?
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:04 AM)
    Je n aime pas Sonko mais il a le droit de venir colme il veut dans notre Fouta. Toutefois il doit se ressaisir et etre plus democrate et republicain. Le respect des institutions pour moi est une condition sine qua non pour que je supporte quelqu un pourtant je sais que c est systeme imparfait maiq c est le seul qu on a on qu on doit parfaire. La seule chose que les senegalais rzfuse c est la violence et il y en a deja de trop. Sonko Barth et qu importe il faut revenir a la rzalite au Senegal on obtient les choses par le dialogue et par l intelligence non par la force. Bien venu dans notre Fouta c est chez vous. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:23 AM)
      La violence : interdire a quelqu'un de manifester selon son bon vouloir ca ce n'est pas de la  violence. Tuer des gens durant les manifestations et ne pas faire d'enquete ca ce n'est pas de la violence.  Il ne faut pas analysere les consequences uniquement, il faut commencer par les causes. Les causes c'est le deni de nos droits et libertes et ton parent pulaar on a beau le lui rapeller poliment il l'ignore et repond de maniere brutale. Le Senegal n'appartient pas a Macky, il est president mais n'a pas le droit de faire comme bon lui semble. Tout ca c'est le resultat de reduire l'opposition a sa plus simpke expression. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juillet, 2022 (11:54 AM)
    NOUS, Peuls pure Souche à jamais INcertainisables, en particulier ceux-celles du Fouta Toro, Berceau de l'Islam de Dieu au Sénégal & Plus, saine-sainte Terre de savants-es-intellectuels-les-Sages-Soufis de dimension pélanétaire, n'accepterons jamais au grand jamais que des minables "êtres"souillés dans le sang, hordes de traitres-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-corrompus-prédateurs-haineux-racistes déguisés, vienent tenter indignement de souiller le FOUTA TORO. Quand l'ex président accidentel wade abdoulaye s'était offert l'outrecouidance outrancière de menacer les FOUTANKES s'ils votent pour le Dr. Macky Sall, en stopant tous les travaux incluant le FOUTA, NOUS avons beaucoup ri à gorgée déployée! NOUS pensions qu'avec une telle abjecte menace, l'ex président accidentel ne viendrait jamais au FOUTA pour quémander des votes pour lui. NOUS l'avions démontrer, sans tambours ni trompettes, les saines valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-courage-Humilité-NOBLESSE DANS NOS SANGS qui y coulent à flot. Il fut reçut par les FOUTANKE. Il s'agissait de le faire comprendre, preuves irréfutables à l'appui, qui NOUS sommes. L'ex Diola pure Souche, le sinistre sonko, avec ses semblables, sous le parrainage des "êtres" déguisés en ceci-cela, réputés arrogants-insolents-impolis-menteurs-traitres-jaloux-envieux-haineux-racistes déguisés, NOUS l'avons publiquement fait comprendre qu'il doit, avec ses semblables, rester dans leurs axes à eux. Que les cochons-nes restent chez eux-elles!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Anti Neddo Ko Bandoum Système

      En Juillet, 2022 (09:09 AM)
      Peuls, baiseur de vaches. Les certains t'emmerdent toi et tes semblables. Le Fouta n'est qu'une pauvre terre aride sans impact sur le plan électoral. Tes semblables voleurs de bétail ne pèsent pas lourd. C'est L'axe WOLOF Dakar Thies Touba qui ÉLIT les présidents au Sénégal.  C'est pourquoi ton Sall bandirabé va s'agenouiller en pays WOLOF ( Touba). Sans les wolofs, pas de Sénégal. En 2024 le Tekrour de Macky va s'effondrer et le DJOLLOF continuera
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:58 AM)
    attaques de corteges ce sont les tocards qui ne sont pas sur de leurs forces qui le font ça commence à devenir une mauvaise habitude qu il faut banir  le pays appartient à tout le monde quel types de dirigeants avons nous actuellement des gens qui supportent pas la difference finalement la violence va s intaller ngour dey diekh amoul dara  wassalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:00 PM)
    Il se trompe et trompe son monde. Il va au Fouta pendant que toute la population dort, c'est ce qu'on appelle se mettre à la place des comédiens 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:09 PM)
    Sonko ne sera pas député, j'ai atrocement mal, je ne regarderai plus mon show préféré de l'hémicycle 😥
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2022 (14:16 PM)
    Quand on rencontré plus indisciplinés que soit on ne peut rien faire que du " leem diene"( courber l'échine). Quand est ce que ce type à commencé à prôner le débat  d idées?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:31 PM)
    Il s'est subitement réveillé au cimetière des anges. Ndeyssane Ousmane Sonko parle enfin d'idées. Il devrait inspirer ses moutons 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Juillet, 2022 (15:12 PM)
    C'est du n'importe quoi. Le Fouta fait partie du Sénégal, on ne peut pas INTERDIRE à un sénégalais de ne pas venir au Fouta à plus forte raison un homme POLITIQUE comme SONKO.

    Quand on n'a pas d'idées, on eassaye d'utiliser ses biceps !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anti Neddo Ko Bandoum Système

    En Juillet, 2022 (08:47 AM)
    Malheureusement les Toucouleurs croient maintenant que le Sénégal leur appartient. Macky à vraiment détruit ce pays. Il a profondément divisé ce pays en mettant ses incompétents bandirabé à tous les postes clefs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:03 PM)
    B­o­­­n­­­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­hi­­ée n­u­e) V­e­­­u­­­i­­­l­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte >> W­W­­­W­­­.­­X­­2­­­1.­F­­­U­­N id06848178
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email