Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[ Analyse ] Attaques mutuelles, invectives… : Quand Idrissa Seck et Macky Sall se trompent de cible

Single Post
[ Analyse ] Attaques mutuelles, invectives… : Quand Idrissa Seck et Macky Sall se trompent de cible

Les coalitions Idy 4 président et Macky 2012 se sont-elles trompées de cible ? C’est la question soulevée depuis le début de la présente campagne électorale par bon nombre d’observateurs de la scène politique thiessoise.Une question pertinente suscitée par les attaques et contre-attaques que les deux camps s’échangent mutuellement oubliant l’adversaire commun qui, lui, déroule pour l’instant, paisiblement sa campagne à travers le pays. 

 

(Correspondance) - Les hostilités entre les deux dites coalitions membres de l’opposition et du mouvement M23 ont certes été déclenchées par le maire de Thiès, Idrissa Seck lui-même quand il demandait à son successeur à la Primature de s’expliquer sur les 70 milliards Taïwanais. Une requête qui avait, à l’époque, soulevé l’ire de l’ancien Premier ministre et de ses partisans mais que les deux responsables avaient fini par taire suite à un tête-à-tête qui leur avait permis d’arrondir les angles.

Mais la récente sortie d’Idrissa Seck à Rufisque lors du meeting du M23 accusant Macky Sall, absent de la rencontre, de quelqu’un de pressé aura l’effet d’un couteau que l’on remue dans la plaie et sera de nature à déterrer la hache guerre. Aussi la réplique a-t-elle été subite et violente. Les partisans thiessois de la tête de la coalition ‘Macky 2012’ sont en effet montés au créneau pour remettre au goût du jour le passé du maire de Thiès et candidat de la coalition ‘Idy 4 président’. Les ‘mackistes’ par la voix d’Abdou Mbow de se poser la question de savoir qui d’entre celui qui, tout au début de l’alternance alors qu’il était encore le deuxième homme fort du régime, consultait la fiche sanitaire du président de la République afin de se faire une idée sur le temps de vie qui lui restait et celui qui, à sa sortie du gouvernement, a simplement créé son propre parti et attendu l’élection présidentielle pour briguer démocratiquement les voix de ses concitoyens.

 

Aussi et répondant à l’accusation selon laquelle Macky Sall est en train de se désolidariser de ses camarades du M21 en choisissant d’aller battre campagne en solo alors que les autres font front commun pour pousser Wade à retirer sa candidature, le responsable national des jeunes de l’Apr affirme simplement qu’unité n’est pas synonyme d’unicité. Et Abdou Mbow de poursuivre pour dire qu’il ne s’agit point d’un boycott puisque Macky Sall est et demeure membre du M23. Tout le contraire, dit-il, de celui qui, pendant que les gens se battaient devant les grilles de l’Assemblée nationale pour protester contre les violations de Constitution (référence à la journée du 23 Juin, Ndlr), se la coulait douce dans une chambre d’hôtel à Paris.

 

Toutes attaques et contre-attaques qui laissent clairement entrevoir que les deux camps d’Idrissa Seck et de Macky Sall, membres d’un même mouvement, le M23, au-delà de la concurrence, puisque bien qu’étant candidats à la même élection, nourrissent entre eux une véritable adversité voire une farouche animosité. Laquelle adversité semble les aveugler au point d’en oublier le combat commun qui les mobilise tous autour du M23. Un combat qui consiste à se serrer les coudes et travailler au retrait pur et simple de la candidature du président sortant.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Wade Gbagbo Traitre Lybien

    En Février, 2012 (04:58 AM)
    TORTURES ET MEURTRES COMMIS PAR LES HOMMES DE WADE

    ALIOUNE BADARA MBENGUE TORTURE LE 12 JUILLET 2002 PAR 6 GUARDIENTS PENITENTIERS DE REBEUSS. TALLA SYLLA AGRESSE EN SEPTEMBRE 2003. BINETA GUEYE;MARGO SAMB; OUSMANE NDIAYE; SERIGNE BOUBOU NDOYE ET EL HADJI MALICK SAMA VIOLENTES ET TORTURES LE 26 SEPTEMBRE 2006 PAR LES ELEMENTS DE LA LGI A OUAKAM. DOMINIQUE LOPY TUE DANS LES LOCAUX DU COMMISSARIAT DE KOLDA 13 AVRIL 2007. ALIOUNE BADARA DIOP TUE DANS LES LOCAUX DU COMMISSARIAT DE NDORONG KAOLACK 13 DECEMBRE 2007. BOUBACAR KAMBEL DIENG DE LA RFM ET KARA THIOUNE DE WEST AFRICAIN RADIO VIOLENTES LE 21 AVRIL 2008 PAR UNE DOUZAINE DES ELEMENTS DE LA BRIGADE D'INTERVENTION POLYVALENTE. AIDA CAMARA TUEE DANS LES LOCAUX DU COMMISSARIAT CENTRAL DE DAKAR LE 27 NOVEMBRE 2008. MAMADOU BAKHOUM TUE LE 23 JANVIER 2009 DANS LES LOCAUX DU GENDARMERIE DE KARANG. ABOUBACRY DIA TUE DANS LES LOCAUX DU COMMISSARIAT DE MATAM LE 18 NOVEMBRE 2009. ABDOULAYE WADE YINGHOU TUE LE 14 JUILLET 2010 PAR LES POLICIERS DU COMMISSARIAT DE YEMBEUL. Y'EN A MARRE ARRETES ET TORTURES LE 23 JUIN 2011 A LA MANIFESTATION PACIFIQUE QUI AVAIT LIEU A LA PLACE DE L'INDEPENDANCE.SANS OUBLIER MALICK BA DE SANGALKAM

    REST IN PEACE A NOS FRERES ET SOEURS TUES PAR LE REGIME WADE

    « Beaucoup de femmes et de jeunes sont à la recherche de 300.000 FCFA ou même 100.000 FCFA qu’ils peinent à trouver pour démarrer un petit commerce, ouvrir un atelier, alors, entendre que de telles sommes sont versées comme ça à une seule personne, cela fait mal », proteste Marie Seck, coiffeuse rencontrée à Guédiawaye dans la banlieue dakaroise qui se demande combien de projets tout cet argent aurait pu financer.



    Mais sous le régime du président Wade, la gestion des deniers publics est plus que problématique et les scandales financiers ne se comptent plus.



    En plus de l’affaire Segura évoquée plus haut, le scandale des chantiers de Thiès, sur laquelle la vérité reste toujours attendue des Sénégalais, de même que sur la gestion controversée des fonds mobilisés par l’Agence nationale de la conférence islamique (Anoci, chargée de l’organisation d’un sommet tenu en mars 2008 à Dakar), ou encore les transactions obscures ayant permis la construction du monument de la Renaissance…



    Les scandales se succèdent à un rythme tel qu’en Mai 2010, l’ambassadeur des Etats Unis, Marcia Bernicat, est sortie de sa réserve diplomatique pour relayer publiquement les préoccupations de son gouvernement quant à la gestion du président Wade dénonçant « la corruption » rampante qui règne au sommet de l’Etat sénégalais.



    Comme pour mieux se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise, dans son édition du 24 mai 2011, le journal privé «Le quotidien » révélait que le gouvernement travaillait sur un amendement de la loi contre le blanchiment d’argent. Un amendement qui selon le journal vise à rogner les prérogatives de la Cellule nationale de traitement de l’information financière (Centif) dont les dossiers transmis au « procureur de la république » pourraient ainsi être classés sans suite. Une manière trop gauche de protéger tous ceux ayant acquis des fonds de manière douteuse ces dernières années et sur qui pourraient peser d’éventuelles poursuites.

    Le citoyen senegalais est en passe de devenir le citoyen le plus taxé du monde alors que le senegal est l'un des pays les plus pauvres et corrompu du monde :

    - A cause du surenchère de nos terres bradées par wade et co, la moyenne du cout du terrain est meme plus elevée que le prix d'une maison dans beaucoup de villes americaines ( faites la comparaison en convertissant la valeur d'une maison à dakar ou ngor comparé à Miami ou Atlanta ou meme certaines villes de californie).

    -A cause des hausses vetigineuses des prix des denrées (qui sont plus chèrs au sénégal que n'importe quel pays dans la sous regions Mali, Guinee, Mauritanie etc....), du gaz butane et de l’essence (que controlent wade et son fils karim) , le goorgolou senegalais apolitique est affamé alors que l'émigré est endetté car contraint à envoyer toutes ses économies pour nourir les familles affamées .

    -A cause du detournement des deniers publiques et des revenus de la SENELEC par wade et son fils karim, l'economie du senegal est dans le coma ( ne me citez pas les mensonges du ministre de l'economie qui est un esclave de wade payé pour mentir alors que les experts mondiaux savent que le Senegal oû les gens meurent dans les hopitaux à cause du manque de bonbonnes d’oxygénes n’est pas un modèle de croissance économique). Les déléstages sont innombrables alors qu’en Cote d’ivoire meme au Coeur de la guerre civile, l’élèctricité restait intact.

    -A cause des taxes sur les appels entrants on peine à donner un coup de fil à nos mères , pères et soeurs pour juste leur dire “allez recuperer l’argent qu’on a envoyé”.

    - A cause de l’arrogance et du banditisme impuni des “calots bleus” la violence (meurtres, aggressions,vol à main armé, viols, cambriolages et escroqueries ont augmenté de 17% au cours des 10 dernières années au Senegal alors qu’à New York la tendance s’est renversée à New York pendant la meme période). Sans compter les violences politiques et sportives de meme que , l’intolérance religieuse.

    Le goorgolou senegalais est intimidé par le politicier ou gendarme qui lui soutirent sa pitance, appeuré par le lutteur musclé ou le “cocseur” ou le” bandit colobanne”qui l’aggresse à tout moment, mécontent des agents de l’administration qui lui font perdre toute une journée pour obtenir un document (ce qui se fait en moins d’une heure ici), assailli par les poubelles par ce que les companies de ramassage des ordures avec la complicité du gouvernement ne paient les employers, drogué et tué par les hopitaux qui sont en faillite par ce que les caisses sont détournées par wade et Compagnie qui roulent en Mercedes blindés alors que nos femmes et nouveaux nés meurent durant les accouchements, le goorgolou a perdu tout éspoir pour l’avenir des enfants à l’école car meme les enseignants sont soit impayés soit souspayés avec un chomage de plus de 40% et des gréves illimités, le goorgolou est douteux et dégouté du politician et du marabout qui mentent et manipulent son opinion à tort et travers.

    D’où la question de savoir ; à qui faire confiance? La reponse est simple. Soi meme car Dieu ne change pas une nation tant que les citoyens ne changent pas leur attitudes. Retournons aux bonnes valeurs (honnêteté, assiduité,être véridique, chasteté,patience pour les leaders afin qu’ils ne soient pas tentés par l’argent et la corruption , corrigeons nos erreurs( mentir,faire le malin,paresse,clientélisme,arrogance,cupidité, ignorance, irrespect,insouciance, alcool, prostitution, népotisme,corruption, violence, etc….) Si le citoyen connait et applique les bonnes valeurs(prenons l'exemple du citoyen japonais), il lui sera facile de choisir un leader comme lui

    Top Banner
  2. Auteur

    Temoin1

    En Février, 2012 (05:00 AM)
    Wade va gagner, chacun se positionne pour préparer l'après Wade dans le PDS
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Macky Woroul

    En Février, 2012 (05:11 AM)
    macky est un traitre..il se fout eperdument de l'interet du peuple !

    en plus d'avoir posé certains actes quand il etait premier ministre nous renseigne sur sa veritable nature:



    -voter sans piece d'idendite

    -disait a qui veut l'entendre que wade est le meilleur

    -attaquer mamadou dia

    -instrumentilser la justice sur le dossier des chantiers de thies_ surement wade a oublié de dire Macky et moi avons dit a cheikh tidiane diakhaté.....

    -les fonds taiwanais

    -combattu les assises nationales

    - se desolidarise du M23 sous pretexte de ndiguel_ alors s'il devient president c'est surement son marabout qui va diriger le senegal ou bien quand le marabout lui donnera un ndiguel de faire sortir un criminel de prison,il le fera sans hesiter.....

    voila un ce que je sais sur cette personne

    NGUEN BALMA AKH SI CE QUE JE DIS NE PLAIT PAS A CERTAINS ..MAIS C EST LA REALITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Février, 2012 (05:23 AM)
    HAAAAA! mane de warounaaa! mais gni khana Wade daflene liguey? L'opposition ne fout rien sur le terrain. Allez battre campagne Wade va gagner malheureusement! Tiey liiii
    {comment_ads}
    Auteur

    Sososososo987

    En Février, 2012 (05:31 AM)
    franchement t'as tout resumer mon pote.... le galsen est devenu .... Comment des maras peuvent se comporter de la sorte??????? C'est degoutant, chui mouride vivant à l'etranger mais honettement chui degouté... Concernant l'article en question, Macky a tors, car IDy l'avait prévenu que wade voulait le liquider au profil de karim... et Macky idiot qu'il est croyait que en dégageant idy du PDS c'est lui qui allait en bénéficier et etre num2, Avec le temps il se rend compte que idy avit raison, mais il à tellement peur du retour de l'ascenseur... lol, qu'il préfere soutenir tous le monde sauf idy. Chose qui est normal quand on blaisse un lion dans une foret, faut l'achever ou se barrer au plus loin sino s'il se remet de ses blessures vous etes mort... Idy avait raison cela fait des années qu'il crie devolution monarchique devolution monarchique, et maintenant meme un enfant de 5ans sit que wade bataille pour laisser le pouvoir à rejeton KMW.. mais il se trompe car les senegalais ont compris.... Il peuvent continuer à distribuer des bazin, des billets de banque mais, chaque senegalais sera seul dans l'isoloir... et ce sera l'ocasion de se venger de wade pere et fils. N'ayez aucun remors à bouffer les tunes que wade vous distribue et votez pour qui vous avez envi, ya pas de bakkaar la dedans. Et n'ecoutez surtout pas ces serignes et mara degoutant etc.. car s'il y'a des bakkaar c'est eux qui iront en enfer.., Dailleurs à partir d'aujourd'hui, je ne fais plus parti de ma confrerie...
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Février, 2012 (06:19 AM)
    Si l´Opposition est incapable de défendre les interets du peuple le risque d´une déflagration sont grands, dans la mesure où ce dernier ne sachant où aller sortira dans la rue. Macky et Idy , ne sont-ils pas entrain de jouer le jeu de Wade celui de diviser pour régner. Il urge à l´heure actuelle d´unir les forces et les idées chers frères, pour sauver ce pays et sa démocratie. Si vous agissez autrement pour des intérets personnels, alors le peuple saura de facon pertinente que vous n etes pas meilleurs que celui que vous avez mission de combattre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug Rek

    En Février, 2012 (07:22 AM)
    WADE PEUT FAIRE ET DIRE CE QU'IL VEUT AU SENEGAL MEME S'IL DECIDAIT DE COUPER LE SALAIRE DES FONCTIONNAIRES PENDANT DEUX MOIS POUR SA CAMPAGNE ELECTORALE LE PEUPLE NE FERA RIEN DU TOUT COMME D'HAB WADE SAIT QU'AU SENEGAL NOUS AVONS LA GRANDE GUEULE SINON RIEN. ALORS SI NOUS AVONS L'HABITUDE DE SUBIRE EN QUOI LES CONNERIES DE WADE ET COMPAGNIE NOUS DERANGE ? OU PEUT ETRE QUE NOUS VOULONS IMITER LES TUNISIENS LES EGYPTIENS OU MEME LES SYRIENS ? MAIS ATTENTIONS EUX C'EST DES HOMMES QUI SAVENT MOURIR POUR LEURS CONVICTIONS CE N'EST PAS DES MADICKE NIANG OU DES FARBA. ALORS SI VOUS NE SAVEZ QUE PARLER DE GRACE LAISSEZ WADE FAIRE CE QU'IL A A FAIRE ET SUBISSONS SON BON VOULOIR COMME CELA A TOUJOURS ETE ET DEMANDONS AUX MARABOUTS DE BIEN PRIER POUR QU'EN 2019 WADE NE SE PRESENTE PAS AMINE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sathies

    En Février, 2012 (07:36 AM)
    Affaire bi idy rek leu. Macky dina am mbertél bou makk. On connai le vrai traitre maintenant. Mouy doule di nane dafa am ndigueul. Nioune mouride yi dofouniou :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabou Pc

    En Février, 2012 (07:38 AM)
    ne vous fatiguez pas c moreau arona k veulent les senegalais



    il na pas dargent cpourkoi il ne particpe pas mais c le seul a pouvoir soritir wade et faire avancer l senegal



    Que Dieu protege Ron Moreau car il marquera notre pays comme personne

    Top Banner
    Auteur

    Siga Diouf

    En Février, 2012 (07:42 AM)
    Seule la vérité fini par se faire prévaloir. Idy et Macky s'entre déchirent comme de vulgaires chiffonniers. Les sénégalais reconnaîtront leurs véritables visages à travers cette campagne électorale. Le président n'est pas leur égal et il le leur a montré ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafis

    En Février, 2012 (07:51 AM)
    AUX SENEGALAIS DEBOUT ,SI LE SENEGAL EN EST ARRIVE A CE POINT ,C'EST PARCE QUE LE PEUPLE N'AS PAS SU PRETER UNE OREILLE ATTENTIVE AUX APPELS PATRIOTIQUES D'IDRISSA SECK VILIPENDANT LE NEO-NEPAD DE WADE IL Y A DE CELA 8 ANS (NOUVEL ELAN POUR L'APOCALYPSE ET LA DECADENCE AU SENEGAL).

    AINSI MAKY NE COMPRENANT LE SENS DU COMBAT PREVENTIF QUE MENAIT IDY SE DELECTAIT D'ETRE L'UN DES COMPLOTEURS LES PLUS VIRULENTS DANS LA STRATEGIE DE MISE A MORT PHYSICO-POLITIQUE DE CE DERNIER.MAIS TEL L'ASSASSIN DE SON ARME, WADE S'EN EST AUSSI TOT DEBARRASSE AYANT CRU ATTEINDRE SON DESSEIN DE LIQUIDER IDY .

    iDY A ETE MOUILLE DE FACON MENSONGERE DES L'AFFAIRE DES SENTIERS DE THIES.SON ACCUSATEUR MALGRE SON POUVOIR ET SES MOYENS ILLIMITES N'AS JAMAIS PU APPORTER PREUVE A SES ALLEGATIONS DE MEME QUE MACKY ET GADIO MANIPULES DE FACON PUERILE.NOTRE ETAT A INVESTI DES MILLIARDS POUR MOUILLER IDY MAIS EN VAIN.TOUTES LES INSTANCES DE CONTROLE ET D'AUDIT L'ONT BLANCHI.(DIC,IGE,POLICE,GENDARMERIE,COUR DES COMPTES

    HAUTE COUR DE JUSTICE ET COMMISSIONS ROGATOIRES INTERNATIONALES).NI WADE PERE OU FILS NI MAKY N'AURAIENT PU ECHAPPER AUX INVESTGATIONS DE TELLES STRUCTURES.QUE MAKY NOUS DISE OU SONT PASSES LES MILLIARDS DE TAIWAN ? QU'IL NOUS EDIFIE SUR L'ETAT DE FIABILITE REELLE DU FICHIER POUR AVOIR ETE MINISTRE DE L'INTERIEUE ,PREMIER MINISTRE ET DIRECTEUR DE CAMPAGNE DE WADE EN 2007?

    CHERS COMPATRIOTES OUVRONS LES YOEUX CAR PERSONNE DANS CE MONDE MODERNE NE PEUT DETOURNER AUTANT D'ARGENT SANS TRACE . EN PLUS LES CHANTIERS DE THIES ONT ETE PREFINANCES PAR BARA TALL A QUI L'ETAT DOIT ENCORE DES MILLIARDS. L ETAT A TOUT FAIT POUR LE CONTRAINDRE DE MOUILLE IDY MAIS EN VAIN.LES VERITABLE VOLEURS SONT CONNUS A PRESENT,ILS SONT CEUX LA MEME QUI S'AGRIPPENT A UN POUVOIR PERDU ET DONT LE SORT EST INEXORABLEMENT LIE A CELUI DES GRANDS BAGNARDS.

    REUBEUS REK .CETTE VOI

    LENCE AVEUGLE NE FERA QU'ALOURDIR VOS PEINES.

    {comment_ads}
    Auteur

    Questions O Partisans D Moreau

    En Février, 2012 (08:15 AM)
    billahi moreau bi amna bayré baatine



    il est l seul manquant des elections mais je me pose d questions



    arona moreau est il célibataire



    parle til bien wolof



    khamna louy peul louy lébou. louy diola louy mouride louy tidiane et que propose til pour un senegal meilleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Joko

    En Février, 2012 (09:34 AM)
    Idy n'a de leçon à donner à personne. Il sait qu'il est en mauvaise posture. C'est la raison pour laquelle il suit le M23.
    Top Banner
    Auteur

    Lass Abou

    En Février, 2012 (09:38 AM)
    vraiment macky sall travail pour gagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Deug

    En Février, 2012 (10:14 AM)
    VOILA POURQUOI NOUS DU PEUPLE SANS PARTI PRIS MAIS JUSTE GUIDER PAR L'AMOUR DE NOTRE CHER SENEGAL REJOIGNONS LE COMBAT QUE LES JEUNES DE Y'EN A MARRE ON REPRIT DES POLITIQUES ET DECIDENT DE LE MENER A TERME... LEVONS NOUS COMME UN SEUL HOMME POUR RETABLIR L'ORDRE ET LE DROIT DANS NOTRE CHER SENEGAL... A PARTIR D'AUJOURDHUI TOUS UNIS POUR LE DEPART DE WADE ET FAMILLE... NOUS SOMMES LES SENEGALAIS DE DEMAIN ET NOS PARENTS MERITENT PLUS DE 10.000 PAR MOIS APRES LEUR RETAITE... CA COMMENCE AUJOURDHUI PLACE DE L'OBELISQUE POUR NE S'ARRETER QU'APRES LE DEPART DE CETTE FAMILLE MALEFIQUE ET DE LEUR SYMPATHISANTS... WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy Nafekh Seck

    En Février, 2012 (10:44 AM)
    Idy YOYO rencontre Wade la nuit et est avec l'opposition le jour. Méfiez-vous car il manipule le M23, en 2007 il avait réussi a faire boycotter a l'opposition les elections législatives et aujourd'hui il essaie avec les présidentielles. Après il n'aura aucun scrupule a négocier avec Wade et retourner au PDS. Ainsi l'opposition se fera avoir une nouvelle fois par notre NAFEKH national.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Février, 2012 (10:54 AM)
    Je plains tous les partisans de Idy, Macky, Tanor et Niasse ! De très bonne foi, ils y croient, se battent, mobilisent, débattent sur toutes les places de quartiers, d'arbres à palabres, alors que leurs Etats Major politiques respectifs leur cachent des vérités qui les feraient pleurer de chagrin! En effet, aucun de ces candidats opposés au Président sortant ne croit à une victoire lors de cette élection du 26 février 2012. Tous, sans exception, ont reçu la dernière étude menée par des agents de l'Union Européenne qui fait qu'ils se positionnent tous en vue des législatives qui viendront juste après, dans l'espoir d'avoir des députés, en attendant des élections anticipées qui , selon ce document, auront bien lieu en 2015. Si je ne craignais pas d'enfreidre les lois de mon pays, si je n'avais pas l'intention de revenir au Sénégal , mon beau pays bien aimé durant ces cinq prochaines années, je rendrais publique cette étude dont J'ai obtenue copie par le biais de mon gendre français basé dans une très haute station gouvernementale ici en France. Copie de cette étude a été remise à quelqu'un de ma famille qui est dans cette opposition, alors que je suis un fervent partisan de Monsieur le Président de la République. J'espère que cette personne ne me trahira pas jusqu'au soir du 26 février 2012, il est le seul dans tout le pays à qui j'ai remis ce document estampillé " TRES CONFIDENTIEL" "diffusion très restreinte".
    Top Banner
    Auteur

    Buzz

    En Février, 2012 (11:07 AM)
    MANIFESTATIONS AU SENEGAL



    31 Juillet 1960: Echauffourées à Saint-Louis suite aux élections municipales

    Militants de l'Ups et ceux du Pai se sont affronté ce jour là après la proclamation des résultats ; Au cours de ces événements, le jeune Youssou Diop a perdu la vie, touché par une grenade lacrymogène. De même, une autre personne du nom de Adama Seye a perdu son bras.

    1er décembre 1963: Violentes manifestations après les législatives

    Au termes d'élections marquées par la victoire du parti au pouvoir ups devenu le PS, l'opposition a manifesté dans les grandes villes du Sénégal ; Pour mater la révolte, le pouvoir a utilisé des hélicoptères pour charger les manifestants. Bilan, plusieurs morts.



    Août 1985, Manifestation anti-apartheid réprimée à Dakar

    Les forces de l'ordre ont chargé les manifestants

    Février 1988, Manifestions de contestation des résultats des élections

    A l'issue d'élections législatives et présidentielles où le Ps est sorti largement vainqueur, de violentes manifestations ont eu lieu à Dakar et Thiès. Par décret numéro 88.229 du 29 février 1988, l’état d’urgence a été proclamé sur toute l’étendue du territoire de la région de Dakar



    14 février 1994, Violentes manifestations dans les rues de Dakar ;Après un meeting organisé par les partis de l'opposition IL YA LE DRAME. Bilan: six policier tués, plusieurs blessés du côtés des manifestants ainsi que des arrestations.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Février, 2012 (11:33 AM)
    Je plains tous les partisans de Idy, Macky, Tanor et Niasse ! De très bonne foi, ils y croient, se battent, mobilisent, débattent sur toutes les places de quartiers, d'arbres à palabres, alors que leurs Etats Major politiques respectifs leur cachent des vérités qui les feraient pleurer de chagrin! En effet, aucun de ces candidats opposés au Président sortant ne croit à une victoire lors de cette élection du 26 février 2012. Tous, sans exception, ont reçu la dernière étude menée par des agents de l'Union Européenne qui fait qu'ils se positionnent tous en vue des législatives qui viendront juste après, dans l'espoir d'avoir des députés, en attendant des élections anticipées qui , selon ce document, auront bien lieu en 2015. Si je ne craignais pas d'enfreidre les lois de mon pays, si je n'avais pas l'intention de revenir au Sénégal , mon beau pays bien aimé durant ces cinq prochaines années, je rendrais publique cette étude dont J'ai obtenue copie par le biais de mon gendre français basé dans une très haute station gouvernementale ici en France. Copie de cette étude a été remise à quelqu'un de ma famille qui est dans cette opposition, alors que je suis un fervent partisan de Monsieur le Président de la République. J'espère que cette personne ne me trahira pas jusqu'au soir du 26 février 2012, il est le seul dans tout le pays à qui j'ai remis ce document estampillé " TRES CONFIDENTIEL" "diffusion très restreinte".
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Niaye

    En Février, 2012 (13:15 PM)
    idy j' ai pitié de lui car il a bousillé sa chance en 2007.

    Fall est trés compétent mais il a commencé la politique tardivement.

    Niasse est vieux et il fait le con de l' ignorer.

    Tanor est malheureux et sans carisme, il passe inaperçu.

    Les ngom,gadio,sidibé ne sont là que pour renforcer leur cv

    les diouma,mor etc ... sont des taupes de WADE

    MACKY ET BAMBA AURONT TOT OU TARD DES RESULTATS SONT LES LUS CHANCEUX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulefalee

    En Février, 2012 (14:21 PM)
    Ils sont tous les deux dans le meme sac! Je ne leur fait confiance! Deux voleurs qui s'accusent, ou va le Sénégal...,

    Top Banner
    Auteur

    Lena Sene

    En Février, 2012 (15:58 PM)
    idy nn'a qua fermer sa bouche , c'est le plus grand voleur de sa generation , il croit k on a oublié les milliards qu'il a voler,elure idy est le plus grand dager pour le senegal!, macky dousa moroom vive APR n'ecoutez pas les mecontants
    {comment_ads}
    Auteur

    Yama

    En Février, 2012 (16:22 PM)
    Je suis désolée mais MACKY SALL SAIT CE QU4IL FAIT ET IL A RAISON DE S'ELOIGNER DE CES VIEU GROGNONS DE M23 ET FAIRE CAMPAGNE SEULC'ESTCELA LADEMOCRATIE. Ildoitêtre seul avec son parti faire campagne et aprés aller aux urnes c'est raisonnable c'est cela la politique et la Démocratie ceux qui se permettent d'insulter Macky SALL ne connaissent en rien à la politique ils parlet de traite mais je regret ce n'est pas un traite IL EST RAISONNABLE IL BAT CAMPAGNE ET BATTRE WADE AUX URNES C'EST CELA LA POLITIQUE ET LA DEMOCRATIE CEUX QUI LE TRAITENT DE N'IMPORTE QUOI NE CONNAIS RIEN EN POLITIQUE et vous penser que le M23 est un mouvement qui a avenitr pourleSENEGAL avec cette opposition si nul et médiocre avec ces anciens aucun nouveau si vous voulez du changement et du novueau il faut des jeunes et des nouvelles têtes et non toujours les mêmes personnes comme NIASSE TANOR ETC..ETC.... CELAM'ETONNERAI QUEC ES VIEUX PUISSENT APPORTER DU NOUVEAU POUR LE SENEGAL CAR IL SONT BIEN ROUILLES ET DEPUIS 4O ANS ILS N'ONT RIEN APPORTER COMMENT PUISSENT 6OLS APORTER QUELQUE CHANGEMENT MAINTENANT A LEURS AGES???? MACKY SALL A COMPRIS LEURS JEUX ET IL A ETE SAGE ET RAISONNABLE BATTRE CAMPAGNE SUR LE TERRAIN ET ALLER AU URNES? BON CHOIX POUR MACKY SALL......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email