Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Awa Marie Coll Seck lance son mouvement «Com Eva»

Single Post
Awa Marie Coll Seck lance son mouvement «Com Eva»

La ministre de la Santé de l'Action sociale, Awa Marie Coll Seck, s'engage en politique. A quelques jours des élections législatives, elle a lancé son mouvement dénommé le Collectif en mouvement pour l'équité, les valeurs et l'action (Com Eva).

Pour sa sortie inaugurale, ce mercredi 26 juillet, la ministre de la Santé a choisi son fief, Centenaire Gibraltar. Elle avait à ses côtés la tête de liste de Benno Bokk Yakaar à Dakar, son collègue de l’Économie et des Finances, Amadou Bâ, le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, Zahra Iyane Thiam et Dr Malick Diop.

Vice-président de Com Eva, Pape Ibrahima Bèye a fait une brève présentation du mouvement. Il dit : "Com Eva s'inscrit en droite ligne du changement des paradigmes qui ont dominé jusqu'à présent notre pays à travers le changement d'un certain nombre de comportements : le respect des valeurs fondamentales telles que l'équité, la droiture, le patriotisme, le développement des compétences, la solidarité. Mais aussi promouvoir un citoyen nouveau qui respecte les valeurs édictées."

Chamsidine SANÉ



51 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:07 PM)
    nulle comme eva
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:49 PM)
    Benno et Macky ont perverti tous les honnêtes gens qui sont restés dans le gouvernement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:53 PM)
    Awa Marie li lane leu?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:58 PM)
    Ngour ra nekh

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:05 PM)
    elle a réglé le problème des radio thérapie cette petite dame que je croyais patriote comme Nafi Ngom Keita.

    Sonko a raison de conscientiser la masse sur l'urgence de dégager ces politiciensé contaminepar ébola

     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Auteur

    An

    En Juillet, 2017 (22:08 PM)
    Contre le culte la personnalité!

    Eva comme Eva Coll!

    C'est une valeur bien Sénégalaise!

    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:22 PM)
    TOUT MINISTRE QUI NE S ENGAGE PAS DANS CES LEGISLATIVES ET QUI N APPARTIENT PAS A BENNO BBY SERA DEGAGE LORS DU PROCHAIN GOUVERNEMENT. Le prochain gouvernement sera UN GOUVERNEMENT TRES POLITICIEN pour tacler les présidentielles de 2019; CES LEGISLATIVES SONT CONSIDEREES PAR MACKY COMME LE PREMIER TOUR DE LA PRESIDENTIELLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2017 (22:43 PM)
    La pauvre. Obligée de faire ce dans quoi elle n'est pas à l'aise. Avec Macky Sall, hors de question d'être dans son gouvernement sans servir le parti. Pour le service à la république il faudra repasser.
    {comment_ads}
    Auteur

    They Adouna

    En Juillet, 2017 (22:43 PM)
    Qui pouvait penser qu'Eva Coll allait descendre ci-bas!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:47 PM)
    Eva were nga. Cette dame est petite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:00 PM)
    Eva! Ki dou yow!



    C' est pas ton ADN!

    {comment_ads}
    Auteur

    Baba Fall

    En Juillet, 2017 (23:17 PM)
    Dou dara. C'est une simple opportuniste cette Dame
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiggy

    En Juillet, 2017 (23:19 PM)
    question : reste-t-il un membre de ce gouvernement qui ne soit pas militant de l'apr par des moyens plus ou moins detournes. j'ai essaye de faire le decompte mais j'en trouve pas qui un seul ministre, secretaire d'etat ou autre apolitique. pour une premiere au senegal. dites-moi si vous en connaissez un membre de ce gouvernement qui ne soit pas engage au cote du bouffon macky sall. c'etait la meme chose pendant les fins de regne de ndiol diouf et du vieux singe wade. que ce pays est tombe bas.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:43 PM)
    Eva la menteuse comme un medecin me disait .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:43 PM)
    Le titre de cet article est trompeur. COMEVA existe depuis longtemps. Merci Madame Seck
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (00:06 AM)
    mère bi sénégalais bou bess takh la wakh yaye si politique woulé chaise day yeungou?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeysaan

    En Juillet, 2017 (00:43 AM)
    De toute façon elle ne peut plus rien apporter à benno. Le journaliste s'est trompé mais elle est certainement en train de faire ses aurevoirs. Avec ses compétences, même si elle a échoué au ministère de la santé à cause de toutes ses personnes qu'on lui a imposées, elle fera une excellente carrière internationale. C'est un professeur émérite de maladies infectieuses avec une grande expérience dans la lutte contre le Sida et le paludisme.... Elle n'est pas politique wakh deug, daniou koy sonnal rek...
    Auteur

    Les

    En Juillet, 2017 (06:07 AM)
    Grossière erreur eva...il ne fallait pas .le poste ne vaut pas ta dignité. .Tu seras insultée, denigree et que sais je encore de plus tu as une famille..Tu es en train de vendre ton âme au diable..dommage les sénégalais t aimaient bien...tant pis pour toi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Les

    En Juillet, 2017 (06:07 AM)
    Grossière erreur eva...il ne fallait pas .le poste ne vaut pas ta dignité. .Tu seras insultée, denigree et que sais je encore de plus tu as une famille..Tu es en train de vendre ton âme au diable..dommage les sénégalais t aimaient bien...tant pis pour toi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:07 AM)
    elle a suffisamment déçu les sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:09 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:57 AM)
    TRÈS MAUVAISE IDÉE TU LE COMPRENDRA QUAND IL SERA TROP TARD COMME D'HAB ET TOUT LE RESPECT DES SÉNÉGALAIS S'ÉCROULÉ C'EST DOMMAGE  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:06 AM)
    OUSMANE SONKO OU L'ESCROQUERIE POLITICO-MEDIATIQUE



    La diaspora sénégalaise respecte-t-elle notre pays et notre démocratie ? En effet, cette diaspora vit dans des pays démocratiques, où aucun candidat (aux législatives, à la présidentielle et même pour des primaires) ne peut avoir comme coordonnateur ou principal collaborateur un patron de presse (télé, radio, journal ou site internet). Dans le cas d'une telle collaboration, le patron de presse démissionne. La démission ou le congé étant aussi la règle pour le journaliste ou l'animateur. Ce fut le cas d'Audrey Pulvar, lors des primaires du PS français en 2012, alors qu'elle était la compagne d'Arnaud Montebourg.



    Ces règles de bonnes mœurs démocratiques, les émigrés les connaissent parfaitement et les apprécient en Occident. Mais, concernant notre propre pays, ils bafouent ces règles, comme si le citoyen sénégalais ne méritaient pas la meilleure démocratie. En effet, des émigrés sont sur la liste de Sonko et d'autres sont prêts à voter pour lui, alors que son coordonnateur n'est autre que Demba Makalou, le Directeur Général de Seneweb, le site d'information le plus regardé par la diaspora et les Sénégalais.



    Sonko, qui passe son temps à dénoncer et accuser, sait parfaitement que sa relation avec Mr Makalou s'appelle COLLUSION ou CONFLIT D'INTÉRÊT. Donc s'il était honnête avec nous, ses compatriotes, il ne serait pas dans ce cas. Et pire, Mr Makalou figure en très bonne position sur la liste nationale de Sonko.

    C'est comme si Mr Racine Talla, DG de la RTS, était en très bonne position sur la liste nationale de BBY. Personne ne l'aurait accepté. Donc pourquoi la diaspora l'accepte dans le cas de Sonko ? Surtout, comment Sonko, le donneur de leçon, peut bafouer à ce point les valeurs qu'il évoque sans cesse ?



    Nous ne sommes pas en temps de guerre, et donc, actuellement, notre patriotisme se mesure à notre engagement à servir civilement notre pays. Ce qui commence par le respect de nos compatriotes. Un respect qui n'est pas observé par Sonko. Ce qui est d'autant plus grave dans son cas qu'il ne cesse de dénoncer les fautes des autres et d'accuser tout le monde.



    Naturellement, Sonko et Demba Makalou n'avoueront jamais leur flagrante escroquerie, comme ils ne s'expliqueront jamais. Mais vous les émigrés, en tout cas ceux d'entre vous qui souhaitent à notre pays une démocratie irréprochable, ne voteront pas pour un tricheur (Sonko, BBY, Manko Taxawu, Manko Watu, etc.), car celui qui triche pour conquérir une position trichera pour la conserver. Donc avec Sonko, ce n'est pas le meilleur qui attend notre pays, mais la poursuite de la tricherie.



    La diaspora aime notre pays, les sénégalais aiment le Sénégal, donc qu'ils tournent le dos à tous les tricheurs, surtout les plus jeunes, parce qu'ils vont gérer le pays pendant 50 autres années. Une catastrophe !!!



     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:19 AM)
    Oh malchance mon ministre je ne m'attend pas là de toi car j'ai pensé que tu es le seul ministre apolitique dans ce gouvernement alors te voila piégée je suis désolé Mme.Le Sénégal à nous  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:21 AM)
    tante tu était une référence des ministres les plus compéten et plus sérieux k l sénégal a connu il n fallai rentrere dan ces politicien d profession il terni votre image
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:41 AM)
    Elle sait qu"elle est sur la sellette, elle veut sauver sa peau , elle est Nullllle et maintenant malhonnete ......c'est cela l emergence
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymef

    En Juillet, 2017 (08:49 AM)
    Mère waro wona bok ci yi. Je vous respecte bcp
    {comment_ads}
    Auteur

    Ministère

    En Juillet, 2017 (08:55 AM)
    cette dame est l'une des pires choses que le senegal ait eu à engendrer, avec elle le systeme de santé ne peut qu'aller en reculant.

    elle s'est entourée de leches bottes qui sont à son services et qui ne sont que des benis oui oui.

    on ne peut pas etre ministre et dire publiquement qu'on ne doit sanctionner personne.

    le systeme de santé au sénégal est un systeme de vol organisé dont seuls les malades en sont les victimes.

    toute personne qui se leve pour etre la voix des malades démunis devient de fait, ennemi du ministre et de sa cour. les directeur d'hopitaux font de la surfacturation et vol l'etat pour mettre dans leur poches, les programme tels que la tuberculose, la cesarienne, la dialyse, sont gérés de manieres nébuleuse ce qui est un scandale.

    le ministre est au courant de tout ça mais ferme les yeux parequ'elle dans le systeme et que ce sont ses amis les medecins et professeurs qui en sont les premiers beneficiaires.



    la santé des populations ne les préocupent guère.

    ils sont tous logés dans des loges maçonniques et sont pret meme à tuer pour garder leur systeme.

    le professeur issa mbaye samb a été liquidé par des gens de ce systeme car il voulait faire appliquer la loi tout simplement pour que les medecins ne puissent plus délaisser les hopitaux au profit des cliniques privés.

    ce pays pour qu'il soit sur de bon rail devra etre saignés bcp de ces fonctionnaires véreux qui ne sont la que pour leurs poches.

    {comment_ads}
    Auteur

    Déception Totale

    En Juillet, 2017 (09:19 AM)
    Vraiment c'est la pire nouvelle de l'année 2017.

    Je la respectais trop et je donnais souvent son cas comme modèle.

    mais là elle a fait une grosse erreur en s'engageant ainsi.



    louko fi diarr. Rousss na trop. J'ai très honte BilLahi WalLahi je suis écoeuré. Si j'avais son numéro je l'aurais appelé
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:22 AM)
    Thim ces politiciens et politiciennes tous pareils pour rester au pouvoir et bénéficier des largesses du pouvoir ils ou elles sont capable de se déculotter pour manger une honte la politique au sénégal :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:26 AM)
    LA DIASPORA SENEGALAISE ET LES LEGISLATVES DU 30 JUILLET : LE TEMPS DE LA RESPONSABILITÉ !



    Chers compatriotes Emigrés, n’êtes-vous pas la première force économique, sociale et intellectuelle de notre pays ? Qui donc, plus que vous, serez en mesure de sortir notre pays des ténèbres dans lesquels il est plongé par la médiocrité de nos prétendues élites ? Assurément, pas les corrompus qui gravitent autour des différents pouvoirs depuis l’indépendance. Une des raisons pour lesquelles, nous avons fondé Sunu Naatangé Réew / Rassemblement pour la Dignité et la Prospérité (SNR / RDP), un parti politique dirigé par Damel Maïssa FALL, officiellement reconnu, et le premier qui soit né de la volonté d’hommes et de femmes de notre Diaspora. Historique !

    Et, chers compatriotes Emigrés, valez-vous moins que les mouvements « 5 étoiles » en Italie, « Podemos » en Espagne ou « En marche » en France ? Au regard du soutien inestimable que vous apportez à notre pays, aucun d’entre eux ne vous égale. Donc qu’attendez-vous pour investir massivement l’espace politique ? que les politiciens professionnels vous associent à l’exercice du pouvoir ? Alors vous attendrez en vain, parce que le pouvoir, quel qu’il soit, se conquiert. Cela procède d’une ambition et celle de SNR, tout aussi saine que profonde, n’est autre que la vôtre.

    Notre volonté d’exercer avec vous le pouvoir politique est d’autant plus forte que c’est grâce aux milliers de milliards que nous envoyons au Sénégal que la classe politique parvient, depuis des décennies, à se maintenir en place. En effet, nos centaines de milliards garantissent la paix et la stabilité, évitant ainsi à notre pays de sombrer dans un chaos qui emporterait pouvoirs et institutions.



    Servir les intérêts de notre Diaspora, c’est être au chevet du Peuple sénégalais tout entier. Donc nous avons décidé de participer aux législatives du 30 juillet 2017, sous notre propre bannière. Une situation inédite dans l’histoire politique de notre pays. En effet, notre Diaspora n’a jamais participé à une élection nationale en tant que force politique autonome et pour sa première expérience, elle récuse toute forme d’alliance, pour porter le discours qui est le vôtre.

    Notre ambition est porteuse de la Vraie Rupture rêvée par notre population. Une perspective qui effraye le personnel politique actuel. Ce qui a valu à SNR d’être ostracisé, diffamé et bloqué par les partis qui se partagent le pouvoir depuis les indépendances et, surtout, par l’APR du président Macky Sall. Mais la force de notre ambition étant supérieure à toute conspiration ou trahison, SNR est plus que jamais debout et davantage déterminé, pour donner à notre Diaspora une opportunité jamais eue : porter sa propre parole au cœur du débat politique.



    Constitués en force politique autonome depuis avril 2011, nous allons donc solliciter le suffrage de nos compatriotes et avons confiance quant à leur adhésion à notre ambition.



    En effet, au regard de notre contribution à l’économie nationale et à la paix sociale, ils peuvent avoir l’assurance que nous continuerons d’être à l’écoute de notre pays, pour le rendre Digne et Prospère, d’une Dignité et d’une Prospérité toujours plus grandes.



    Après avoir renouvelé notre engagement à servir notre pays, nous confirmons que la Diaspora autonome que nous sommes :

    Refuse de voter pour des politiciens qui ont trahi et ruiné notre pays.

    Refuse d’abandonner notre pays à des politiciens corrompus.

    Refuse de confier l’avenir de notre pays aux pilleurs du passé.

    Refuse de laisser de vieux prédateurs privatiser notre Etat.

    Refuse d’être éloignée de notre pays par des corrompus.

    Refuse de remplacer le pire par le moins pire.

    Refuse de choisir entre prédateurs et prévaricateurs.

    Refuse de cheminer avec une opposition corrompue.

    Refuse de participer à tout rassemblement incohérent et inconséquent.

    Refuse d’être le dindon de la farce politique sénégalaise.

    Refuse donc les députés des partis responsables du pillage de notre pays.

    La Diaspora autonome que nous sommes, convaincue que notre pays mérite le meilleur qui puisse exister, propose un personnel politique digne, pour garantir :

    L’indépendance et la sécurité nationale.

    L’engagement et le patriotisme.

    La liberté individuelle et l’intérêt général.

    Le travail et la paix sociale.

    La dignité et la prospérité.

    Pour y parvenir, il faudra l’élection de députés SNR. En effet, chers compatriotes émigrés, le comble de la crédulité serait de croire qu’un député défendra autre chose que les intérêts de son parti. Donc les quinze (15) députés qui seront élus dans la Diaspora, s’ils appartiennent à d’autres partis que SNR, ils ne seront jamais vos députés, parce que pour sauver leur mandat en 2022, ils exécuteront les dix commandements de leurs partis. A l’inverse, les députés SNR que vous élirez, s’ils souhaitent préserver leur mandat en 2022, ils défendront notre Diaspora et par conséquent les plus modestes familles sénégalaises. Donc plus ils seront nombreux à l’Assemblée nationale, mieux vos intérêts et ceux de notre pays seront pris en charge.

    Chers compatriotes émigrés, SNR est une singularité dans le landerneau politique sénégalais : il n’est pas né d’une confrontation ou d’une frustration, d’une trahison ou d’une exclusion, ce climat de tension qui marque la création des partis connus de notre pays. SNR est le fruit d’une ambition saine, à savoir le désir d’opérer la Rupture dont notre pays a tant besoin, une urgence que les partis traditionnels n’ont pas le courage d’affronter. SNR, c’est le premier parti qui propose de vous constituer en force politique autonome, capable de rivaliser et de battre les politiciens auxquels vous ne faites plus confiance. SNR, c’est le premier parti à vous offrir l’opportunité de vous présenter à des élections locales et nationales. SNR, c’est le parti qui s’est engagé à défendre vos intérêts grâce à des députés qui seront investis et élus par vous. SNR, c’est le seul parti qui soit allé à votre rencontre dans plus de 120 villes à travers le monde, pour vous écouter et faire de vos récits un rapport remis au Chef de l’Etat le 6 juin 2014 et intitulé « Il faut une alliance Etat-Diaspora pour assurer l’émergence de notre pays ». SNR, c’est le seul parti qui soit allé dans les quarante-cinq (45) départements de notre pays pour annoncer à la population que la Diaspora réalisera la Rupture tant souhaitée, l’occasion de rencontrer des hommes et des femmes qui rejettent la classe politique actuelle. SNR, c’est enfin le parti d’hommes et de femmes qui ne sont ni responsables ni complices du pillage de notre pays.

    Au regard de ce qui précède, comment un émigré pourrait-il voter pour un autre parti que SNR ? Nous avons pris nos responsabilités en fondant SNR et ne doutons pas que vous prendrez les vôtres en votant pour LA VRAIE RUPTURE, le bulletin jaune, avec les mains vertes synonymes de propreté.



    POUR UN SENEGAL DIGNE ET PROSPERE !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue La Vérité

    En Juillet, 2017 (10:25 AM)
    Wakh bou niaw dou gagné élection cet article est très nul il faut chercher la bonne information c'est mieux que de publier ces contrevérités ce mouvement est né depuis 2012 c'est un mouvement citoyen si elle avait une ambition politique elle pouvait intégrer un parti

    Pour ces idiots de politiciens masqués pour dir des mauvaises choses sur cette grande dame dans une logique de diabolisation vous êtes tt simplement lâche ce pays ne vous appartient pas

    Merci Eva le système de santé vous doit une fiert chandelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:26 AM)
    OUSMANE SONKO OU L'ESCROQUERIE POLITICO-MEDIATIQUE



    La diaspora sénégalaise respecte-t-elle notre pays et notre démocratie ? En effet, cette diaspora vit dans des pays démocratiques, où aucun candidat (aux législatives, à la présidentielle et même pour des primaires) ne peut avoir comme coordonnateur ou principal collaborateur un patron de presse (télé, radio, journal ou site internet). Dans le cas d'une telle collaboration, le patron de presse démissionne. La démission ou le congé étant aussi la règle pour le journaliste ou l'animateur. Ce fut le cas d'Audrey Pulvar, lors des primaires du PS français en 2012, alors qu'elle était la compagne d'Arnaud Montebourg.



    Ces règles de bonnes mœurs démocratiques, les émigrés les connaissent parfaitement et les apprécient en Occident. Mais, concernant notre propre pays, ils bafouent ces règles, comme si le citoyen sénégalais ne méritaient pas la meilleure démocratie. En effet, des émigrés sont sur la liste de Sonko et d'autres sont prêts à voter pour lui, alors que son coordonnateur n'est autre que Demba Makalou, le Directeur Général de Seneweb, le site d'information le plus regardé par la diaspora et les Sénégalais.











    Sonko, qui passe son temps à dénoncer et accuser, sait parfaitement que sa relation avec Mr Makalou s'appelle COLLUSION ou CONFLIT D'INTÉRÊT. Donc s'il était honnête avec nous, ses compatriotes, il ne serait pas dans ce cas. Et pire, Mr Makalou figure en très bonne position sur la liste nationale de Sonko.

    C'est comme si Mr Racine Talla, DG de la RTS, était en très bonne position sur la liste nationale de BBY. Personne ne l'aurait accepté. Donc pourquoi la diaspora l'accepte dans le cas de Sonko ? Surtout, comment Sonko, le donneur de leçon, peut bafouer à ce point les valeurs qu'il évoque sans cesse ?



    Nous ne sommes pas en temps de guerre, et donc, actuellement, notre patriotisme se mesure à notre engagement à servir civilement notre pays. Ce qui commence par le respect de nos compatriotes. Un respect qui n'est pas observé par Sonko. Ce qui est d'autant plus grave dans son cas qu'il ne cesse de dénoncer les fautes des autres et d'accuser tout le monde.



    Naturellement, Sonko et Demba Makalou n'avoueront jamais leur flagrante escroquerie, comme ils ne s'expliqueront jamais. Mais vous les émigrés, en tout cas ceux d'entre vous qui souhaitent à notre pays une démocratie irréprochable, ne voteront pas pour un tricheur (Sonko, BBY, Manko Taxawu, Manko Watu, etc.), car celui qui triche pour conquérir une position trichera pour la conserver. Donc avec Sonko, ce n'est pas le meilleur qui attend notre pays, mais la poursuite de la tricherie.



    La diaspora aime notre pays, les sénégalais aiment le Sénégal, donc qu'ils tournent le dos à tous les tricheurs, surtout les plus jeunes, parce qu'ils vont gérer le pays pendant 50 autres années. Une catastrophe !!!
    Auteur

    Santé Plus

    En Juillet, 2017 (10:50 AM)
    Gayi danio tite Eva dafa yeugeul dakar politiciens di manipulé la presse

    Un mouvement citoyen de dimension nationale au service des Sénégal mo takh sénégalais guéne démb andak mome

    Système de santé bi Eva moko diokh toutes c lettres de noblesse

    Soul khére dou téré fégne
    {comment_ads}
    Auteur

    Soldar

    En Juillet, 2017 (10:56 AM)
    Vive Awa Marie Coll mére bou dioub bax ame gore ak coleré



    Sénégal khamé léne bou bakh yi lakhatou si commentaire

    Sénégal amélnla dioukeul say compétence weure na adouna première femme agrégée en médecine tothie féppp

    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Pirr

    En Juillet, 2017 (11:06 AM)
    Vraiment mane je n'arrive pas à comprendre ces saletés qui passent tt leur a salir les honnêtes sénégalais Eva a tout fait pour ce système de santé un excellent ministre nominé best Minister of the World sommet des gouvernements Dubaï

    Yarou kéne douco dégue si ayy détail

    Moytouléne c maitre chanteur ces dorkat mediatique qui ne font que passer leur journée a mentir devant leur ordinateur

    Awa Marie le pays a besoin de toi svp continue ton job

    Koula lale sénégalais yi gay amal blém
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Touba

    En Juillet, 2017 (11:12 AM)
    Ha bon mais mouvement bi yague na nioune nagne Touba Marché ocass thia indodation ya lolou yague gayi nio doye war ki sokhna sou bakh la téh yiw

    Naco yalla same
    Auteur

    Thiemp

    En Juillet, 2017 (11:15 AM)
    excuse moi Mr vas a hopital Albert Royer avec ton fils pour voir se quon vie dans notre pays Mr.SVP





    {comment_ads}
    Auteur

    Ngb

    En Juillet, 2017 (11:26 AM)
    vraiment diambar leu santé mome yomboul wayé mogui baye waram

    Mame dém na centre de santé grand dakar ak sama dome niou fathie co mayco garab vraiment mane mome macky lay wotel ndakh femme bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Badara Borom Diassi Dji

    En Juillet, 2017 (11:36 AM)
    Weeeeeerrreeeeeereeeeeer mais CENTENAIRE giblatar demb yénényénéna souniou mére bi mo ayé

    Yéne maléne niou diam kou nék khamga cou meune sa baye

    Wooooy danio titeeeee
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:51 AM)
    Nous sommes, hélas, dans un pays ou l’événementiel fait la sensation mais nous devons rester sur la logique objective qui a guidé le travail de Mme le Ministre depuis 2012. Tant que nous serons tous solidairement assis à ses côtés dans la barque qu'elle conduit si habilement, les flots d'incompréhensions, de contre vérités et de mauvais jugements portés à l'encontre de notre ministère, ne nous ferons pas tanguer. Aujourd'hui chacun a son niveau, autour de lui doit prêcher la bonne parole, doit délivrer les bonnes explications pour que cette clameur parfois insidieusement entretenue (par on ne sait qui et pourquoi !!!) puisse se tarir. Cela aussi veut dire que depuis 2012 tant de choses ont été faites et continuent de l'être. Les Sénégalais continuent encore de garder les images et souvenirs vivaces de cette réaction face au virus Ebola, ailleurs ces mêmes sénégalais se réjouissent de voir sortir de terre de nouvelles structures de santé, d'entendre vrombir les sirènes stridentes de nouvelles ambulances arrivant dans leurs localités. Combien d'hôpitaux (Dalal Jaam, Ziguinchor, Fatick) , de structures de santé en hibernation avant 2012 ont été terminés et ouverts dans notre pays? Combien de sénégalais saluent la possibilité offerte à eux de pouvoir faire leur séance de dialyse sans avoir à séjourner à Dakar ? Combien de parents approuvent la béatitude de pouvoir soigner leurs enfants de moins de cinq ans sans bourse déliée? Combien de femmes ont pu savourer le plaisir de donner la vie en profitant d'une césarienne gratuite, encore que la césarienne nécessite des conditions matérielles particulières? Combien de cancéreux ont été soulagés d'apprendre et de vivre la baisse du prix des médicaments anticancéreux? Demain la grande et illustre maternité de Le Dantec ouvrira ses portes, demain encore des ambulances, centres de santé iront soulager les Sénégalais des profondeurs du pays qui n'ont pas accès aux réseaux sociaux, et se refusent d'être des mégaphones médiatiques. Tout le monde ne peut pas intervenir mais tout notre monde ne doit rester uni.

    Toutes mes félicitations !!!!

    JB :fblike: 
    Auteur

    Borom Diassi Dji

    En Juillet, 2017 (11:56 AM)
    Wayyyyy gayi nio leu geuneu kham

    Défiant yi sathie yi beugouniou cou bakh borom kham kham
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:58 AM)
    voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:03 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Zeynab

    En Juillet, 2017 (12:31 PM)
    No Sénégal mo meti dommage

    Courage eva mane mome sa liguey nekh nekhnama teh bolé dara ak wakh
    Auteur

    Seneralleur

    En Juillet, 2017 (14:02 PM)
    L'arrivée au pourvoir de Abdoulaye WADE a pour mérite de décomplexer et de jeter dans l'arène politique pas mal de nos concitoyens même ceux qui ne l'aurait jamais imaginé. Aujourd'hui dans notre pays, ne parlent que ceux qui n'ont rien à dire, ceux qui devraient se taire nous tympanisent à longueur de journées.

    Comment celle qui représente l'incompétence dans ce pays ose se regarder sur une glace pour réer je ne sais quoi ? Elle dirige depuis plus de dix ans à la destinée du système de santé de notre pays, un des secteurs les plus pourris où elle a étaler son incompétence en long et en large. La meilleure faveur qu'elle pourrait nous faire est de retourner à l'université et abandonner ce qu'elle continue de piller depuis des années.



    wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Msas

    En Juillet, 2017 (14:18 PM)
    Tu n'est pas objectif la méchanceté na jamais rendu un homme heureux

    Le système de santé a plus de budget plus personnel qualifié le plateau technique est entrain d'être renforcé Mme le ministre est entrain de faire un excellent job dans le secteur de la santé et de l'action les chiffres sont là. Arrêter de timpaniser les sénégalais ne sont pas idiots la manipulation ne passera pas car vous n'avez pas d'arguments que des mensonges bandes de lâche
    {comment_ads}
    Auteur

    Mayonnaise Thiaya

    En Juillet, 2017 (15:56 PM)
    BREF APERCU SUR AWA MARIE COLL SECK

    Études et formation

    À la fin de ses études de médecine, elle réussit un concours d’internat des hôpitaux de Dakar en 1975 et obtient son doctorat en médecine en 1978.

    En 1979-1980, elle passe une année au service de réanimation des maladies infectieuses de l’hôpital de la Croix-Rousse de Lyon en qualité d’assistante à titre étranger.

    De retour au Sénégal, elle obtient respectivement en 1982 et 1984 ses diplômes de spécialisation en bactériologie – virologie et en maladies infectieuses et tropicales à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. De 1982 à 1988, elle suit de nombreuses formations en méthodologie de la recherche et en pédagogie à Dakar, Libreville et Bordeaux.

    En 1984, à 33 ans, elle est la première femme agrégée de médecine au Sénégal et devient ainsi l’une des pionnières en Afrique francophone.

    En 1987, le cours d’épidémiologie appliquée et bio-statique, co-organisé par la fondation Mérieux et le CDC d’Atlanta qu’elle suit à Annecy, en France, lui permet de parfaire ses compétences dans ce domaine et d’être membre de l'Association des épidémiologistes de terrain.



    Madame Awa Marie Coll SECK, Ministre de la Santé et de l'Action sociale Professeur émérite de Médecine, admise, à l’ Académie nationale de Pharmacie de France.

    AMCSECK

    La Prestigieuse Académie nationale de Pharmacie de France, une société française créée en 03 août 1803, reconnue d'utilité publique en octobre 1807 et devenue depuis octobre 1979, l'Académie nationale de Pharmacie.

    Médecin de formation, Mme le Ministre se retrouve aujourd'hui tout à l'honneur du Sénégal, de la faculté de Pharmacie, de l'ensemble des Pharmaciens sénégalais et autres africains qui y ont fait leurs études. Parmi les élus pharmaciens du monde francophone figurent, entre autres, le Docteur Antoine Parmentier, Pr Françoise Barré Sinoussi (découverte de VIH 1), Pr Peter Piot (ONU Sida), Dr Jacques Servier des laboratoires hyponyme, Dr Isabelle Adenot Présidente en exercice du CNOP de France.

    C'est une société savante qui s'occupe principalement de tous les aspects des sciences pharmaceutiques et de leurs applications (Physique et Chimique; Pharmacologique; Biologie; Pharmaceutique et juridique portant sur l'industrie et Pharmaceutique et juridique portant sur la dispensation des médicaments et des produits de Santé) ainsi que des questions d'hygiène et de Santé Publique.

    Au-delà des publications, l'Académie remet annuellement des bourses et des prix scientifiques à des personnalités et à des jeunes chercheurs.

    La Faculté de Pharmacie de Paris est logée à la place de l'Observatoire qui a souvent abrité les réunions de pharmaciens français et africains à travers « ReMeD » (Réseau Médicament et Développement)  :thumbsup: 



    TOUTI WAKH, JOB LOU BEURI
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi

    En Juillet, 2017 (17:00 PM)
    Vive Eva t la meilleure affaire bi yaw leu gor piirrr mo takh gay Diapalé le Pr Macky Sall daga beugue seu réw sinon suisse gaye tok yak sa ndiabote

    Boul guéssetou domou dialo yi si réw di lakhatou si net di wakh lou niaw téh kéne takoul séne Ndeye saga koula geune geune sa baye ak ndeye saga seu bop leu rek

    Boco lalé dinagne la lale  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Matar Ndiaye Buzz

    En Juillet, 2017 (17:37 PM)
    Wa khana dafa ame niari Eva bok nooo Sénégal kéne khoumoul loniou beugue yaw Eva opposant yi sakh dacor nagne nar yi américain yi no doyna waw legui wakh léne bamou dém guéne ebola dé comme lolou guéne merité mdrrr

    Respect eva boul deguelou mbame yi gnirrr yalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Juillet, 2017 (18:37 PM)
    Eva mo bari dolé terou Amadou gayi di dioye

    Benno yép contane nagne

    L VICTOIRE est assurée
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email