Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ayib Daffé : « la justice ne doit pas servir à régler des contentieux politiques »

Single Post
Ayib Daffé : « la justice ne doit pas servir à régler des contentieux politiques »
Ayib Daffé, député de la coalition Yewwi Askan Wi  et membre du Pastef,  affirme que les députés de l’opposition  ont  déposé un recours parce que les projets de loi présentés à l’Assemblée avaient des insuffisances. «  Le ministre de la Justice a rejeté purement et simplement des amendements  que nous soulevions en invoquant l’article 82 de la Constitution  en  nous disant soit vous voter le projet tel que le  gouvernement l’a présenté  soit vous le rejeter. C’est un chantage que nous n’avons pas accepté  en usant de notre droit de recours en  prenant les arguments des amendements » dit-il au sortir de l’ouverture de la deuxième session extraordinaire portant modification du code électoral.  Pour le Pastefien, il ne s’agit point de bloquer des personnes  mais   en toute objectivité les lois  doivent profiter à tous les Sénégalais et tous les citoyens qui sont d'égale dignité comme le dit la constitution ». Il précise que l’instrumentalisation de la justice ne doit plus être un moyen de réguler la politique au Sénégal.  

S’agissant de l’ouverture de la session, Ayib Daffé  note que les  députés de Taxawu, ceux de Wallu ont négocié avant les députés du pouvoir pour saisir l’Assemblée nationale. «On ne peut pas dire que le Pastef n’est pas concerné.  On est des députés  du Sénégal et nous sommes concernés par tous les projets de loi qui sont soumis à l’assemblée. Elle est impersonnelle et générale, elle s’applique à tout le monde et nous allons l’examiner en relevant les manquements conformément à notre rôle de député. Ceci nous permettra de savoir si on va voter pour ou contre ou s’abstenir.

 Dans la même dynamique, le parlementaire dénonce le fait que les lois soient discriminatoires. «  Le contexte est  que le principal favori des élections de 2024 est injustement en prison, détenu par son principal adversaire politique Macky Sall. C’est inélégant et cela se justifie encore plus que le parti Pastef est en voie de dissolution. Un grand recul démocratique» conclut-il.  


4 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiago

    En Août, 2023 (19:27 PM)
    Les députés du Pastef n'ont plus leur place à l'assemblée nationale. Ils constituent un danger pour le pays. Il faut aussi radier les cadres duv Pastef de l'administration. Le nettoyage doit continuer 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (21:02 PM)
    Les députés de YAW c'est le festival des derniers de classe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:50 PM)
    C'est étonnant le nombre de cadres de Pastef originaires du Sud qui interviennent ces jours ci dans les médias.

    Je ne sais pas si vous avez remarqué.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (22:45 PM)
    Un parti qui a montré son véritable visage. Des indépendantistes subversifs encagoulés. les masques sont tombés bas. On ne veut plus de cette pourriture dans le paysage politique sénégalais. 

    De grâce, après dissolution de ce parti terroriste, faites une purge complète dans l'administration. Ce pays doit être lavé au vitriol afin qu'on lui enlève la mauvaise graine.

    PASTEF était une vraie calamité. Ils ont entâché l'image du Sénégal en instituant la violence et le terrorisme comme moyen de lutte pour accéder au pouvoir. Ceci n'est pas notre ADN
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email