Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Aymérou Gningue : «Ceux qui contestaient le parrainage sont en train de parcourir le pays pour des signatures»

Single Post
Aymerou Gningue

Pour le patron des députés de la majorité présidentielle Benno Bokk Yakaar (Bby) à l’Assemblée nationale, il ne pourrait y avoir de «cas Khalifa Sall ou Karim Wade» comme le soutient l’opposition sénégalaise. Le point de vue est défendu par Aymérou Gningue, député-maire de Mérina Ndakhar et président du groupe parlementaire Bby. S’exprimant lors d’un grand rassemblement tenu ce weekend dans son fief de Nguiguiss dans la commune de Mérina Ndakar (Tivaouane), il a lancé des piques à l’opposition sénégalaise dont il minimise les capacités de mobilisation.

Une opposition «incapable, selon lui, de regrouper 10.000 sénégalais dans un événement de dimension nationale là où je peux mobiliser plus de 50.000 personnes dans le Cayor. En atteste la mobilisation de Nguiguiss faite sans aucun recours aux Ndiaga Ndiaye et les populations sont venues marquer leur adhésion à la politique du Président de la République et la nécessité de le réélire », se targue-t-il.

Pour ce qui est du parrainage, «la majorité a travaillé dans le cadre de l’introduction du parrainage comme étant un filtre démocratique. L’opposition a déposé des recours au niveau du Conseil Constitutionnel qui a estimé que les lois n’étaient pas anti-constitutionnelles. Au finish il est établi, qu’aussi bien la loi électorale que la constitution, permettent de faire ce parrainage et d’ailleurs ceux qui contestaient sont en train de parcourir le pays pour trouver les moyens de pouvoir regrouper le nombre de signatures nécessaires pour valider les candidatures.

Il faut aussi noter qu’il n’y a pas un cas Khalifa Sall ou un cas Karim Wade. Nous avons, dit-il, des institutions qui fonctionnent, un pays qui fonctionne avec les règles soumises à toutes les démocraties et de ce point de vue, aucune question ne se pose de façon particulière». Quid de l’arrêt de la Cour de justice de la Cedeao ?

«Il faut laisser l’institution judiciaire travailler sereinement, tenir compte effectivement de l’arrêt de la Cedeao et dire le droit à travers la Cour d’Appel», répond Aymérou Gningue. Avant d’annoncer, dans le cadre de la lutte contre le chômage, la tenue dans sa commune de Mérina Ndakhar, d’un symposium sur l’emploi des jeunes dans le Cayor, en octobre prochain.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:32 PM)
    T idiot c normal qu'ils parcouent le pays car la loi est imposée et votée. loo beugue niou def idiooooot
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:47 PM)
    Depuis la déclaration par le PUR de la collecte de milliers de parrains le Président Ngingue ne dort plus, une seconde surprise de ce parti après les législatives est fortement redoutée .

    Sur le fait que les partis d'opposition soient partis chercher des parrains le Président au lieu de s'en réjouir, se trouve toujours dans une logique d'humiliation, juste lui rappeler que son candidat était en 2012 contre le troisième mandat, cela ne l'a pas empêché de participer et de gagner......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:55 PM)
    Que veux-tu nullard, puisque par la dolécratie les loi est votée comme lettre à la poste, ils sont obligés et c'est dans le cour normal des choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:58 PM)
    Que veux-tu nullard, puisque par la dolécratie la loi est votée comme lettre à la poste, ils sont obligés et c'est dans le cour normal des choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:02 PM)
    Le pays ne mérite pas ces genres de personnes



    vraiment dommage



    Une république de vrais Badolos médiocres arrivistes
    Top Banner
    Auteur

    Khatior-bi

    En Juillet, 2018 (13:07 PM)
    Petit crétin va!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:14 PM)
    Commentaire numéro 5 vous vous trompez. Il n'est pas médiocre mais encore plus bas : il est nul ! Vivement que ce genre de politiciens dégage du panorama politique auquel il n'aporte aucune contribution positive. Pas de plan pour le Sénégal. Pas de plan pour son parti : pas d'avenir sinon de vivre à la remorque de l'APR !
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Juillet, 2018 (13:17 PM)
    Un homme qu’il faut à la place qu’il faut pour un Sénégal meilleur. Bougane nous tend la main pour un changement dans tous les domaines. Geum Sa Bopp rekk avec la population. Nous voulons dégager tout ce qui est rapport avec la politique politicienne. Bougane veut que le pays soit parmi les plus avancé et pour cela il a trouvé un chemin très rapide pour le faire Gueum sa Boop rekk.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:34 PM)
    Ils n'ont pas le choix
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:42 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Seetou Bi

    En Juillet, 2018 (14:07 PM)
    vous avez le temps de repondre a cet energumene qui ne sait meme pas de quoi il parle ? Ils sont ridicules ces gens la.Quand je les vois gigoter a la télé de façon éhonté pour essayer de persuader les senegalais que le cinema qu'ils sont entrain de faire n'est pas un navet,j'en rit. Pire encore,ils savent que nous savons qu'ils passent tout leur temps a mentir aux senegalais mais cela ne les derange pas du tout.Vraiment chez nous la , le ridicule ne tue pas dé,regardez vous en action rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:15 PM)
     :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:41 PM)
    C'est normal des lors que le parrainage sera applique. Vous souhaitiez peut-etre que les gens croisent les bras et vous laissent le terrain. Rien ni fera incha'Allah, vous aurez des candidats valables sur votre chemim, nantis d'un surplus de parrains.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:53 PM)
    Vraiment marre de ce genre de politiciens !

    Vivement une nouvelle génération politique au Sénégal afin qu'on arrête les tessantés, les gall-galls, les mensonges, les méchancetés et toutes les conneries qui font que nous sommes encore aujourd'hui les derniers du Monde sur tous les plans !

    Franchement y en a marre !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:07 PM)
    wa ki keski lui arrive
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:07 PM)
    wa ki keski lui arrive
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:07 PM)
    Payer les salaires des Asp

    Please
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:07 PM)
    Payer les salaires des Asp

    Please
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email