Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Babacar Gaye défend Aida Ndiongue et accuse le procureur

Single Post
Babacar Gaye défend Aida Ndiongue et accuse le procureur

La sortie du Procureur Serigne Bassirou Gueye, le vendredi dernier, sur le cas Aida Ndiongue, le porte parole du Parti Démocratique Sénégalais, Babacar Gaye, a réagi en ces mots « Personne n'a le droit de mentir par omission et de sembler ignorer que le droit à la propriété privée et les libertés individuelles sont des fondamentaux de notre constitution. Aida Ndiongue est une personne privée qui jouit jusqu'à preuve du contraire de tous ses droits civiques, donc présumée innocente jusqu'à plus ample jugement. Elle est une femme d'affaires depuis plus de 30 ans. Elle a bossé et gagné de l'argent avant de se convertir au "libéralisme". Sous ce rapport elle n'est plus dans le champ de compétences de la CREI. 

Elle a droit à une vie privée. Même si elle a un dossier pendant devant la justice portant sur des marchés publics, il n'est pas décent de divulguer son patrimoine. En le faisant, le parquet viole au moins 2 droits et plusieurs libertés individuelles: le droit à la propriété privée, le droit à la présomption d'innocence, la liberté d'entreprendre et celle de faire de sa vie ce qu'elle estime conforme avec ses convictions. ... L'échec de la "Traque des biens supposés mal acquis" ne doit pas justifier les abus outranciers et le non respect des fondamentaux d'un Etat de droit que nous constatons de plus en plus. 

Que reproche-t-on à Aida Ndiongue? 

Depuis quand être riche est-il un délit ou un crime au Sénégal? Le procureur a fini de jeter cette dame, mère de famille, à la vindicte d'un peuple friand de ragots et en attente des premières victimes d'un régime qui lui promet monts et merveilles. Au demeurant, il est bien de préciser que je ne dois rien à cette dame. Que l'on me comprenne bien; c'est le citoyen qui a mal à son "Etat de droit" qui réagit et non l'homme politique qui voudrait défendre sa "sœur" de parti empêtrée dans des affaires judiciaires. Fraternellement »



31 Commentaires

  1. Auteur

    Blb

    En Janvier, 2014 (11:43 AM)
    bayiléne lep si lokho yalla
    Top Banner
  2. Auteur

    Fjk

    En Janvier, 2014 (11:46 AM)
    C'est tout simplement HONTEUX... Tous les "ripoux" se soutiennent contre vent et marré, mais là cela commence à faire beaucoup. Ne nous étonnons pas si Sénégal est aussi mal classée par les organisations internationales qui évaluent ses mesures de lute contre la corruption ... ! Y compris celles de protection des " donneurs d' alerte ", On sait maintenant qu' il est plus prudent de se taire et qu 'il est inutile de dénoncer .



    C'est a vomir!! Entre pourris, corrompus et mafieux, exploiteurs et profiteurs on se soutient contre vents et marées. Comme s'est étonnant!!!! Ils ont tellement de casseroles au kul, tous autant qu'ils sont, qu'ils sont un peu obliger de ne pas se tirer dans les pattes. Car quoi qu'ils en disent, ils sont tous plus ou moins au courant de qui fait quoi, qui vole qui et quoi. Alors... c'est pas demain la veille qu'on en verra un en prison même si c’est flagrant ; et encore.



    Corruption active, trafic d'influences, détournement de fonds publics, appels d'offres truquées, clientélisme, évasion fiscale, association de malfaiteurs, complicité de meurtre, fornications étaient légions mais là, c'est devenu une armée quasi infini qui servent Lucifer tous les jours sans même le savoir.

    Voilà le palmarès éloquent de WADE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kani

    En Janvier, 2014 (12:01 PM)
    laissez cette dame en paix ou prouvez sa culpabilité

    si etre riche est un crime au Senegal alors regardez du haut de l´etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Toniang

    En Janvier, 2014 (12:07 PM)
    mais BABACAR GAYE est vraiment rudicule ce Monsieur ne réspecte même pas le peuple. mais comment avec tout ce que les enqueteures ont découvés dans les compte de cette Dame, une fortune de 47 milliards pour une simple enseigente et sénateur, même c'elle est femme d'affaire cela ne la permette pas d'avoire ses sommes de 47 milliard, dans quel secteur travail cette dame AIDA NBODJI au sénégal pour faire une économie de 47 milliards .nous connaissons tous les activités et monde des affaires au sénégal. cette Dame AIDA MBODJI jamais elle ne pourra justifiée cette fortune , même avec ses entreprises qu'elle avait l'abitude de faire une déclaration de faillte pour détourner les ficques et l'argent du peuple. nous sommes tous des Sénégalais et nous sommes capables de comprendre comme ses encients dirigents du PDS ont parvenus a détournér l'argent du pauve contibuables . tous des dirigents du PDS avant de venirent au pouvoir Ètaient des pauvres types qui marchaient a pieds comme tous les Sénégalais mais aprés avoire trahis la confiance du peuples avec la complicité de Abdoulaye Wade et l'arogance de leurs systéme il sont devenus ipére richent en 12 ans , alors pour qui veut tu prendrent les Sénégalais . BABACA GAYE doit savoire que nous sommes tous inteligent si non plus inteligent que lui alors il faut BABCAR GAYE et les autres voleurs du PDS sachent qui qu'on que vole les biens des apuveres Sénégalais le pyera jusqu'au dernier santime. toujours c'est au voleurs de crier pour défendre son prochein mais attention BABACAR GAYE le peuple nest pas fou comme toi nous comprenons. tu est riducle BABACAR GAYE.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Saùpenda

    En Janvier, 2014 (12:21 PM)
    BIEN DIT BABACAR.CE POUVOIR A PERDU TOUTE SERENITE
    Top Banner
    Auteur

    Bobodiouf

    En Janvier, 2014 (12:33 PM)
    Même les voleurs du PDS devraient être surpris devant une telle fortune et se taire. Le décence interdit qu'elle soit défendue. Comment une personne peut avoir une telle fortune. Même les barons de la drogue dure n'ont pas une telle fortune.

    C'est une honte. J'ai la haine quand j'entend des gens défendre Aida Diongue. On est tous des Sénégalais et pour peu qu'on a le brin de patriotisme, on sait que cette femme soit garde de l'argent au chaud pour des barons, soit elle est le maillon principal du pillage en règle du pays par Wade et son fils.



    Wade a foutu le camp en France avec sa famille, Sindiély a disparu de la circulation. Si Karim Wade est libéré, lui même prendra la poudre d'escampette. Et alors, on n'entendra plus parler de Wade et famille. Ils se seront volatilisés avec les milliards de prêts au nom du Sénégal (que les Sénégalais mettront des années à rembourser), des dons, etc. Vous du PDS, est ce que vous pensez que c'est juste.

    Et vous parlez de la dignité, etc. Quand on a de la dignité et qu'on sait que le jugement dernier est une réalité, on ne pille pas un peuple à cette échelle.



    Wade et toute sa clique méritent la potence. Tous ceux qui crient la bave à la bouche n'ont pas la conscience tranquille. Une bande de rapaces. Les bailleurs de fonds doivent être ahuris par ces montants et doivent maudire ces présidents africains qui n'ont aucune fibre patriotique. Shame on them
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchimm

    En Janvier, 2014 (12:34 PM)
    Amo joom waro wone touddeu Babacar :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Capi

    En Janvier, 2014 (12:55 PM)
    preparons nous a la guerre civile , parceque meme pris la main dans le sac il y aura toujours des personnes de mauvaise foi , au patriotisme douteux qui defendront les voleurs contre la republique,,, ces personnes sont des traitres ennemis de la nation qui obstacleront autant que possible le developpement de ce pays .

    le premiers pas vers le developpement . est la fusillade des marabouts , detourneurs et tout autres personnes en ennemis du senegal.. c'est a ce prix , a ce prix seulement que ne senegal emergera,,,,,l
    {comment_ads}
    Auteur

    Manguiers De Mars

    En Janvier, 2014 (13:14 PM)
    Babacar!!!

    Tu as été homme d'affaires et tu sais bien de quoi on parle. Si ses affaires lui ont permis de gagner licitement autant, on a qu'à nous sortir ses entreprises, les états financiers, les revenus qu'elle a gagnés et surtout.........tous les impôts qu'elle a payée depuis. Mon cher, on ne peux avoir que deux manguiers dans son champ et nous faire croire qu'ils ont produit mille tonnes de mangues en 30 ans :-) Tu peux y croire si tu veux, mais nous on croit pas aux manguiers venant de mars et qui produisent à vitesse supersonique :-)
    Top Banner
    Auteur

    Ams

    En Janvier, 2014 (13:16 PM)
    A mon avis ,puisqu'il y a beaucoup de milliardaire demandons leurs d'investir dans les secteurs porteurs de développement.le président Houphoué Bouagny et le président Abdou Diouf chaqu'un en son temps avait demander au citoyens riches de venir investir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuma

    En Janvier, 2014 (13:23 PM)
    IL Y A AUSSI LA VIOLATION DU SECRET BANCAIRE. ON PERD VRAIMENT LE NORD DANS CE PAYS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Padoue

    En Janvier, 2014 (13:24 PM)
    Non messieurs .mr Gaye est loin d être ridicule .il défend un principe de droit intangible que nous devons sauvegarder. Mme diongue que je sache n a jamais gère un sou du contribuable sénégalais et à ce titre elle ne saurait entrer dans les compétences de la crei car si cela était le cas tous les hommes d affaires sénégalais seraient en sursis.avec cette affaire diongue nous sommes dans une situation inédite et préjudiciable aux investissements au senegal.que l on me conprenne bien mme diongue n est peut propre comme on veut le faire croire mais elle n a aucun compte à rendre au procureur.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'homme D'honneur

    En Janvier, 2014 (13:31 PM)
    Je crois que la réaction du parquet sur cette affaire,même si elle viole le secret de l'instruction,me parait justifiée.

    En effet, c'est choquant d'entendre un responsable politique de ce pays tenir de tels propos pour trouver une légalité et une légitimité à la fortune de cette dame, qui n'a commencé à 'enrichir que sous le régime de père WADE.

    L'Etat a des difficultés

    - pour engager des professeurs pour nos enfants;

    -pour construire des écoles pour remplacer les abris provisoires;

    - pour financer intégralement la campagne de commercialisation de l'arachide :

    -pour reloger nos braves compatriotes victimes des inondations à travers tout le pays;

    -acheter des médicaments pour nos hôpitaux qu'il faut réfectionner:

    -construire des routes pour désenclaver certaines localités du pays et faire des pistes de production.

    Vous pensez un seul instant que des sénégalaises et des sénégalais qui n'ont pas hérité des fortunes ou des

    entreprises ont le droit de nous spolier et se permettre d'étaler à la face du monde des diamants et des milliards, sans honte.

    Ce responsable politique est tout sauf un patriote. le ridicule ne tue plus dans ce pays

    Top Banner
    Auteur

    Ykataan

    En Janvier, 2014 (13:36 PM)
    Elle a détourné les produits phytosanitaire. Même avec ses entreprises fantômes, elle ne peut pas être plus riche que les industriels senegalais. Soyons sérieux. Le procureur sait ce qu'il fait, c'est un spécialiste en la matière, il fait son travail, allez faire le votre et la vie continue. Si elle a 47 milliards, karim doit en avoir 470 milliards alors, lui le fils du distributeur des derniers publiques a ses proches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pacoradia

    En Janvier, 2014 (13:45 PM)
    N'importe koi.Ce Babacar Gaye a le culot de faire l'avocat du diable.Au Senegal,tant que l'on ne jugera pas c fossoyeurs comme des criminels,le phenomene restera toujours pire.Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loti

    En Janvier, 2014 (13:58 PM)
    tiUne très mauvaise plaidoirie de BABACAR qui indique si besoin en est l'état d'esprit des milliardaires du pds qui en temps record sont devenus plus riches que les industriels créateurs d'entreprises n'ayant jamais déclaré faillite. Si vous êtes honnêtes messieurs qui défendez cette dame,sans cligner les yeux, croyez vous réellement à la licite de cette fortune supposée gagnée honnêtement.soyez respectueux envers les citoyens sénégalais qui savent tous que cet argent appartient au peuple sénégalais spolie sans vergogne par des prédateurs qui se réfugient derrière la littérature pour se défendre. Pour confondre cette dame, les service du fisc pourront année après année vérifier ses états financiers et ce n'est pas diable . Vous n'avez pas honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibos

    En Janvier, 2014 (13:58 PM)
    BABACAR TOUS LES SENEGALAIS EPRIS DE JUSTICE SONT SIDERES PAR CETTE MECHANTE ET MALHEUREUSE SORTIE PERSONNE NE COMPREND CE QUI LA MOYIVE

    QUE JE SACHE AIDA N A JAMAIS EU A GERER DES DENIERS PUBLICS POUR ETRE POURSUIVIE PAR CETTE CREI ET MEME SI S ETAIT LE CAS IL N AVAIT PAS LE DROIT DE METTRE SON PATRIMOINE DANS LA PLACE PUBLIQUE AVANT 2000 DEJA ELLE GAGNE DES MARCHES DE ROUTES DANS CE PAYS ET CA LES NOUVEAUX TENANTS DU POUVOIRS LES TANORS LE SAVENT

    NOTRE PRESIDENT EST EN TRAIN DE CLIVER GRAVEMENT NOTRE PAYS SANS MEME SANS RENDRE COMPTE EN OUBLIABNT PEUT ETRE QUE NGOUTROU YALLA REK MOO DOUML DIEEKHE

    Top Banner
    Auteur

    Modd Seck Taaly

    En Janvier, 2014 (14:10 PM)
    En tout cas, Aida Ndiongue était riche bien avant Wade. Les plus âgés parmi nous se rappellent, entre autres, des chansons du Star Bad ou de l'Etoile de Dakar (débuts et milieu des années 1970) où elle était chantée pour ses bienfaits par les musiciens et griots....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bab's

    En Janvier, 2014 (14:12 PM)
    Merci Mr Gaye pour le courage et la lucidité. Dans notre pays,le droit le plus élémentaire est foulé aux pieds tous les jours. "L'honneur des hommes est livré aux chiens" F.Mitterrand. Même les nazis ont eu droit au respect dû à leur dignité d'homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elila

    En Janvier, 2014 (14:29 PM)
    Et maty sall qui a subtilisé plus de nos 8 milliards ?
    {comment_ads}
    Auteur

    L'homme D'honneur

    En Janvier, 2014 (14:41 PM)
    Je suis sidéré de voir que M. Babacar GAYE ne connait pas bien le Peuple sénégalais qu'il considère comme étant friand de ragots. Eh oui,Cher Ngayene c'est parce que nous sommes friands de ragots, que nous ne comprenons absolument rien à la situation de notre pays sous le magistère de Pére WADE, que nous avons décidé , souverainement, de vous foutre a la porte vous et la clique de bandits et de gangsters qui ont pillé notre Cher Sénégal pendant 12 ans.
    Top Banner
    Auteur

    Pf

    En Janvier, 2014 (14:53 PM)
    Babacar ferme la.

    Tu es l indignité en personne
    {comment_ads}
    Auteur

    Audu

    En Janvier, 2014 (15:05 PM)
    dans tout ce vacarme combiens de personne sont encore dans le cas de aida diongue
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean-louis Corrèa

    En Janvier, 2014 (15:12 PM)
    En "30 ans", 47 milliards cela fait en moyenne 1,5 milliards de trésor de guerre par an . Un trésor de guerre, ce n'est pas la totalité du bénéfice mais ce dont on n'a pas besoin pour développer les affaires et que l'on peut laisser dormir dans un coffre (sans demander d'intérêt) en attendant un prochain usage. Ce sont des économies.



    C'est beaucoup comme économie car 1,5 Mds ce ne serait pas la totalité du bénéfice annuel.



    A 10% de bénéfice net avant impôt ( les services des impôts demanderaient leur part aujourd'hui ) cela correspondrait à des ventes moyenne de 15 milliards chaque année depuis 1993 année du plan Sakho-Loum à la veille de la dévaluation.



    Et puis 47 milliards c'est le double de ce qui est annoncé comme le montant du projet anti dévaluation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean-louis Corrèa

    En Janvier, 2014 (15:43 PM)
    Mille excuses. Plan anti inondation
    Top Banner
    Auteur

    Domou Rewmi

    En Janvier, 2014 (15:51 PM)
    yaw gaye tu la ferme do rousse sakh yaw beguo senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Rahne

    En Janvier, 2014 (17:30 PM)
    soit on veut survivre politiquement ou parce quon fait partie des mecs qui trainent des casserles au cul et qui ne veulent pas se tirer dessus entre eux;mais cette sortie de BABACAR GAYE est inopportune pour les sénégalais qui connaissent le rang qu'occupe BABACAR au niveau du PDS et de la classe politique sénégalaise.Nous avons tous vu pendant 12 ans que WADE a dirigé le SENEGAL comme un manupilateur d'hommes assoiffés du pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Maser

    En Janvier, 2014 (19:07 PM)
    regarde moi c est defandeur maky sall. cette famme est riche bien a wade.tous le monde c est que maky a voler

    que ce que vous dit de sa.c est maky le tretre de la republic bande de vayou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dokhodeme

    En Janvier, 2014 (21:37 PM)
    IL faut qu'on arrête de conceptualiser avec ce genre de délit en lisant le droit. Dans ce genre de situation c'est la stabilité de la république sénégalaise qui est menacée pour des générations. il doit y avoir aucune intimidation de la part des voleurs de l'ancien régime qui empêcherait la justice de faire son travail même s'il y a des vices de procédure. car événements exceptionnels riment avec mesures exceptionnelles...M. Gaye devrait avoir honte de défendre cette personne s'il était un vrai patriote.
    Top Banner
    Auteur

    @toniang

    En Janvier, 2014 (22:56 PM)
    Vs êtes lamentable , vous attaquez Aida ndiongue sans la connaître et cet internaute de l'appeler Aida MBODJ
    {comment_ads}
    Auteur

    Saidou C B

    En Janvier, 2014 (03:30 AM)
    madame Diongue est une victime politique s[ il y a des biens mal acquis alors il faut demander a Macky en personne ses milliards et Aminata Tall nous nous connaissons bien
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email