Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Babacar Justin Ndiaye sur le « Général Nogas» : « Il a été toujours un homme opérationnel (...) même si sa formation académique n’est pas des plus pointues»
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Dimanche 04 novembre, 2012 13:39  | Consulté 92820  fois  | 155 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

La nomination du Gl Mamadou Sow (Nogas) s’est invitée à l’émission Grand Jury sur RFM qui recevait ce dimanche le journaliste et politologue Babacar Justin Ndiaye. «Je l’ai approché une fois à Zinguichor», informe Babacar Justin Ndiaye au sujet du Gl Nogas, qui, dit-il, «n’est pas sorti de St-Cyr, de West-Point (Ndlr: base et académie militaire de l'armée américaine)», ces incontournables des services militaires. «Même si sa formation académique n’est pas des plus pointues» comme le fait constater le politologue, le Gl Nogas qui a pratiqué les écoles Enoa et Ensoa, «a été toujours un homme opérationnel», tient-il à préciser. «Mais sur le terrain, dans le commandement au quotidien, du point de vue de la droiture, l’homme bénéficie d’un jugement particulièrement favorable. Toutefois, «son ascension est «inhabituelle», constate Babacar Justin Ndiaye pour qui «la désignation de Nogas constitue un certain tournant. Mieux, «le président (Macky Sall) a le souci de redynamiser l’outil militaire en terme de combativité, lui donner un nouveau souffle de vitalité opérationnelle et éventuellement négocier dans les meilleures conditions du monde », comme dans le conflit opposant en Casamance le Mfdc au gouvernement sénégalais.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Babacar Justin Ndiaye de 2006 à ce jour.
Commentaires:   155   Total dont   21   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Tef  on November 4, 2012 (13:41 PM) 0 FansN°:1
hé bien :cry: 
@ SENEWEB on November 4, 2012 (13:58 PM)0 FansN°: 2201242
Allez vous renseigner et refaites un autre article pour expliquer aux Sénégalais que c'est bien sous Wade qu'il a été nommé Général !!!
@@Seneweb on November 4, 2012 (14:23 PM)0 FansN°: 2201299
Il a été nommé Géneral sous Wade comme Bara Cissokho. Son Grade de General de Brigade n'a été effectif qu'au mois d'Octobre 2012. Le Comble c'est qu'il es passe de General de Brigade en Genera de Division en MOINS de 30 JOURS. C'est de la pure promotion ethnique.
@@@@@ on November 4, 2012 (18:12 PM)0 FansN°: 2201691
C'est quand même Wade qui l'a nommé général
ne parlez pas comme si sa promotion est de l'oeuvre de Macky
Si Macky ne l'avait pas trouvé général il n'aurait pas pu en faire le CEMGA
Ndeye Lissa on November 4, 2012 (23:10 PM)0 FansN°: 2202118
Que le Cemga ne soit pas de West point ou de St cyr est un mesage clair. On fait confiance au local. Babacar justin Ndiaye est pathetique.

Le débat public au Senegal est d'un niveau de caniveau insupportable. On ne peut rein faire sans que quelquún evoque l''ethnie, le nom de famille, la parenté, ou le parcours academico-occidental.
Toi on November 5, 2012 (01:36 AM)0 FansN°: 2202270
Merci ; je ne suis pas militaire , mais j aime pas la facon dont Justin minimise Enoa et la Nsoa .
BOY SOCE  on November 6, 2012 (11:13 AM)0 FansN°: 2204683
ndeye lissa: je retiendrai a jamais ce nom voila un reflechi merci beaucoup pour votre commentaire.
c`est emmerdant pathetique chiant d`entendre toujours ces complexes qui sont toujours colonise dans leur grosse tete irreflechie. EN QUOI LES CYRARDS ET AUTRES SONT SUPERIEURS AUX LOCAUX ? ce qu`on apprend a DIAKHAO(ENOA) et a l`ENSOA on l`apprend nul part ailleurs on nous apprend a souffrir et a rester digne en france C autrement et pire ces africains sont des assistants il ne font que suivrent les francais plancher durant les trois ans il ne font que suivrent meme a EAI approcher les et demander les en plus a DIAKHAO on y entre avec le duel 2 ou equivallent a cyr c le bac. A DIAKHAO on apprend les realite du combats africain en general et senegalais en particulier
Howitzer on November 6, 2012 (11:30 AM)0 FansN°: 2204715
Justin Ndiaye est à l’image du vrai Sénégalais :

1/ Il a toujours son mot à dire.
2/ C’est un complexé de l’Occident.

Cette nomination est une première au Sénégal. Et elle est doublement importante dans le mesure où c’est un officier local ayant rampé que l’on a nommé à ce poste.

Il connaît bien les réalités locaux et saura comment se comporter et agir avec les troupes parcequ’ayant lui-même été sous-officier. On a jamais eu mieux au Sénégal en terme de nomination, maintenant pour ce qui est de la personne, attendons de voir ce dont elle est capable avant de donner un quelconque avis.
Gobi quartier on November 5, 2012 (01:30 AM)0 FansN°: 2202262
La vriae question qu il faut se poer est la suivante: ou allons nous trouver l'argent pour payer tous ces généraux qui ont des vantages exorbitants à leur retraite?

Si on ne prend garde oaura bientot trot d'officiers qui ne servent pas à grand chose avec des titres pompeux qui ne reflètent pas la réalité de notre armée.
Des capitaines de frégates qui n'ont jamais vu l'ombre d'une frégate, des généraux de corps aériens qui n'ont que 3 ou 4 vieux coucou.
A quand le rpochin maréchal et dans tout cela c'est le gorgorlu qui entretient cet armée de parade.
Gal gal on November 4, 2012 (16:46 PM)0 FansN°: 2201542
rien que son surnom NOGASS EN DIT LONG SUR SON MANQUE DE SERIEUX

j ai entendu un general et des militaires insulter ce CEMGA disant que sa nomination est de l ethnicisme

il n a ni le merite ni la vocation

et ne soyons pas surpris si la rebellion en casa gagne du terrain

quant a toi justin ndiaye tu fais les eloges de nogass pour que makyage wakh eakhet junior te nomme

conseiller
EuyEuy on November 4, 2012 (18:12 PM)0 FansN°: 2201692
Euy waaayyyy
EuyEuy on November 4, 2012 (18:13 PM)0 FansN°: 2201694
Euy waaayyyy
Minerve8 on November 4, 2012 (17:02 PM)0 FansN°: 2201573
Un général qui s'est fait à la vitesse de l'éclair figurez-vous qu'à seulement 4 mois il était encore

colonel et il vient trouver sur place 7 bons généraux tous aussi méritant les uns que les autres,

de grâce épargnez nous vos charabia du genre: Dieu, la chance, le destin, yakh bou rey cela ne

compte pas dans une armée bien structurée.

On a bien fait de le souligner que même dans l'armée guinéenne n'y a jamais existé pareille promotion

l'état dans la république obéit à une certaine logique ne serait ce que pour des critères d'ancienneté

la place de SOW au CEMGA n'allait pas être de si tôt.

Népotisme ou tribalisme Macky doit revoir sa copie... from Roythia.
T'es un charlot on November 5, 2012 (19:17 PM)0 FansN°: 2203770
t'es qu'un charlot aigir !!!
Les chiens aboient la caravane passe !

'tits cons!
@justin on November 4, 2012 (15:09 PM)0 FansN°: 2201376
sincérement justin cette analyse me déçoit, L ENOA, n'a t elle pas formé des officiers valeureux qui ont dignement representé le senegal partout, à l'école de guerre tant dans les écoles d'application étrangéres où ils cotoient les sortants de s cyr, les officiers de l'enoa ont fait valoir et respecter la formation enoa.ils n'ont rien à envier à west point, mekness ou cyr dans la qualité de formation avec un plus, respect des valeurs du terroir et ancrage au socle national!expliquez vous davantage à ce sujet!bon sang, l'armée dans le commandement fait fi de certaines de vos considérations sur la spécificité des écoles, je ne suis pas militaire mais fils d'un vaillant soldat senegalais sorti de l'enoa et qui commande dignement aujourd'hui dans l'honneur et la dignité: xel,jom, fit!chapeau bas enoa, vive nogass!!
Complexé on November 4, 2012 (23:10 PM)0 FansN°: 2202117
En fait il faut comprendre qu'il a cette mentalité complexée de certains sénégalais qui pensent que les bonnes études ne se font qu'à l'étranger.
J'espere juste que le Gl OW ne va pas déclencher des hostilités pour prouver sa valeur à ses détracteurs.
NATION WAA-LAFF on November 5, 2012 (01:06 AM)0 FansN°: 2202227
 :haha:  A L’INDÉPENDANCE SENGHOR A ÉPURÉ DE L’ARMÉE TOUS LES OFFICIERS WOLOFS ISSUS DE FAMILLE GUERRIÈRE THIÉDO POUR LES REMPLACER PAR DES MÉTISSES, DES MULÂTRES OU DES CHRÉTIENS SÉRÉRES, CES DERNIERS N’AVAIENT AUCUNE TRADITION GUERRIÈRE. IL FAUT RAMENER DANS L’ARMÉE SÉNÉGALAISE DES THIÉDOS WOLOFS COMME DES FALL, DES DIENG, DES DIOP, DES NDIAYE DU DIOLOF. DES DIAW ET DES MBODJ DES GUÉLEWARS SÉRÉRES ET NON DES CHRÉTIENS SÉRÉRES NONES QUI N’ONT AUCUNE TRADITION GUERRIÈRE, AINSI QUE LES DESCENDANTS DES GUERRIERS OMARIENS TOUCOULEURS DES SY, DES SECK, DES SOW… MALHEUREUSEMENT NOTRE ARMÉE EST DIRIGEABLE PAR DES NIÉNIOS, DES TROUBADOURS OU DES MÉTISSES OU DES COUPLES DOMINOS. L’ARMÉE RUSSE EST DIRIGÉE PAR DES RUSSES ET NON DES TCHÉTCHÈNES. L’ARMÉE FRANÇAISE ET SURTOUT LA MARINE EST DIRIGÉE PAR DES NOBLES FRANÇAIS, MAIS CHEZ NOUS ON A PRIS DES MÉTÈQUES MÊME BARTHÉLEMY DIAS PEUT ETRE CHEF D’ETAT MAJOR.  :haha: 
Aba on November 6, 2012 (13:08 PM)0 FansN°: 2204948
babacar justin ndiaye est mal place pour parler de la formation du general sow nouveau cemga.il n est pas mieux forme que lui.je lui demande detre modeste dans ses analyses.ceux qui l ecoutent sont plus instruits et plus cultives que lui.un peu dhumilite m ndiaye.vous netes pas le meilleur senegalais.
Soodio on November 4, 2012 (13:45 PM) 0 FansN°:2
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

LE GENERAL SOW EST:

COMPETENT...

HONNETE... :bravo: 

COURAGEUX ET FRANC... :bravo: 


 :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Rew on November 4, 2012 (13:49 PM) 0 FansN°:3
he bien!!!EN tout cas passer de COLONEL a GENERAL en 4 MOIS et devenir CEMGA dans la meme foulee, ca n'a jamais exister dans l'histoire de l'armee dans le monde.Nous ne sommes pas d'accord :down:  :down: 
C'est pas vrai on November 4, 2012 (13:54 PM)0 FansN°: 2201234
Quand est ce que vous allez comprendre qu'il était déjà Général sous Wade ! C'est faux de dire qu'il a été propulsé en quatre mois.
MOMSAREW on November 4, 2012 (14:09 PM)0 FansN°: 2201258
Vous delirez, ce monsieur n'a pas été nommé général par le president MACKY que je sache, vous savez dans une équipe de foot, on a fait joué un cadet en équipe A (ce fut par exemple le cas de Pélé !) et ça detonné. Ca va être le cas avec ce général d' action et pour le salut de notre peuple humilié sur tous les champs. On ne comprends pas que les gambiens et ces macaques du mfdc puissent mettre à feu et à sang le sud du pays sans que notre armée puisse y mettre fin. Au travail mon général et Bonne chance.
Galo Demba Sow on November 4, 2012 (16:13 PM)0 FansN°: 2201474
Ok ! Mais on a vu aussi des des officiers passer du grade de Lt ou capitaine à celui de président de la république ! Comme quoi ??????????????????????????
Corro on November 5, 2012 (10:07 AM)0 FansN°: 2202689
Et le cononel babacar GAYE de la wone de kolda nomme generql et CMGA dans la meme foulee par WADE au debut de l'alternance. les senegalais oublient vite
Yes we can on November 4, 2012 (13:53 PM) 0 FansN°:4
ya pas meilleur que nogass dans cette armée! Bonne chance a vous mon general!
PEULS,  on November 4, 2012 (13:59 PM) 0 FansN°:5
"SERVIR. Verbe lourd de sens pour qui en perçoit la noblesse, particulièrement dans nos Etats d'Afrique en construction où, hélas, beaucoup de "mange-mil" affamés, au lieu de servir, se servent goulûment, toute honte bue, dans la basse crasse du fond des égouts. Malheureusement, leur soif et leur faim ne semblent pas s'assouvir aujourd'hui encore. Si la liberté est un attribut naturel de l'homme, elle s'avère parfois difficile à porter. Nous en faisons, encore aujourd'hui, la triste expérience dans de nombreux pays africains qui se gaussent d'une souveraineté dont ils font un si mauvais usage. L'exercice du pouvoir, au service exclusif du peuple souverain, ne semble assurément pas chose aisée. Donnez du grain à une poule, elle saura quoi en faire; donnez-lui un couteau, elle ne saura pas s'en servir. Confiez votre chèvre à l'hyène, elle la dévorera. Très peu d'élus savent se montrer à la hauteur du service qu'on est en droit d'attendre d'eux"..... PEULS.
PEULS,  on November 4, 2012 (14:10 PM)0 FansN°: 2201263
"....Cel ne veut pas dire que nous ne méritons pas de reprendre ce qui n'aurait jamais dû nous être enlevé, notre liberté. Cela veut dire plutôt que nous devons chosisir nos dirigeants avec tout le discernement requis, hors de toute considération démagogique. Facie à dire! Tout aussi facile de dire que que les peuples ont les digirgeants qu'ils méritent. Mais n'est pas chef, au vrai sens du terme, qui veut et ce n'est pas dans les échantillons ci-dessous qu'il faut chercher les vrais guides, les pâtres: 1. des hommes de bonne volonté, mais incapables. 2. des hommes capables, mais dont la cupidité obère les capacités de réflexion, de jugement et d'action. 3. les dictateurs qui, par essence, sont tous des incapables du fait de l'excès qui accompagne leurs actes. Qu'ils soient instruits, formés ou pas; rusés manipulateurs; tous dans le même sac, kifkif bourricot. Ce n'est qu'en Dieu qu'on trouve le mystère du succès de la décision unilatérale. L'homme, par essence incomplet, gagne toujours en privilégiantz l'information, dionc la concertation, avant de décider du sort du plus grand nombre". Saines-Saintes PAROLES, que NOUS avons, avec une fierté inuoie, subtilisées des REFLEXIONS du Général Mamadou Niang, dans son DOCUMENT HISTORIQUE intitulée, "Mémoires Synchrones du Fleuve de mon Destin", L'Harmattan, juin 2012, avec une mémorable Préface de l'Illustre Professeur Babacar Kanté. PEULS.
PEULS,  on November 4, 2012 (14:34 PM)0 FansN°: 2201319
À la lumière de ce que NOUS avons, avec fierté, mis en exergue dans nos contributions
ci-dessus couchées, il saute à l'oeil nu; même aux lanternes abîmées par les haines-racismes des cruels
ignorants-affligeants-menteurs-falsificateurs-comploteurs-ethnicistes-clanistes-confréristes-régionalistes-corrompus; que les besoins prioritaires-urgents-utiles-nécessaires du Sénégal éternellement archi-pluriel
en TOUT, ne se situent nullement au niveau de la collection de diplômes-de certificats-machins,
dès fois acquis illégalement-illicitement-frauduleusement. Mais bien au niveau des HOMMES-FEMMES
authentiquement Patriotes purs, honnêtes-sincéres, animés-es-motivés-es-orientés-es-guidés-es par une farouche-inoxydable volonté de SERVIR tout le Sénégal, tous les Sénégalais, sans exception, au nom de la République laique-démocratique-sociale, d'une manière juste-équitable-transparente. NOUS SOMMES CONVAINCUS-ES, DONC FIEREMENT SEREINS-ES, QUE LE CHEF D'ETAT MAJOR GENERAL DES ARMEES DE LA REPUBLIQUE, LE GENERAL MAMADOU SOW HONERERA LA REPUBLIQUE, LES PEUPLES SOUVERAINS DU SENEGAL ETERNELLEMENT ARCHI-PLURIEL EN TOUT. C'est la première fois au Sénégal, que la nomination d'un CEMGA par un Président de la République a aussi soulevé de polémiques-de commentaires saugrenus-fantaisistes, naturellement chez certains-es; ces certains-es,
s'abritent sous leurs sots comentaires-humiliants pour la République, tentant ainsi vainement de camoufler leurs sentiments ataviques de haines-de racismes déguisés envers les PEULS. Ces PEULS qui sont pourtant les authentiques producateurs tout ce que ces certains-es exhibent obscénement, exploitent sordidement pour exister indignement. Au-vu-su-du monde entier. PEULS.
KAKOUNAKOU on November 4, 2012 (15:52 PM)0 FansN°: 2201448
les peuls sont les juifs noirs ils n'ont pas de patrie et ces des peuples qui soit croit superieures aux africains sub-saharien ..c'est peuples sauvage -bérbére auteur des pires razzia contre nos ancetre walo walo pour nous imposer cette culture arabe..qui n'est en rien indispensable a notre pratique de l'islam
Visitez mon seneweb Blog http://kakounakou.seneweb.com
Galo Demmba Soh on November 4, 2012 (16:29 PM)0 FansN°: 2201514
Kankou ta jalousie et ta haine pour les Fulbe sont viscérales ! Mais saches que tu auras beau déverser ta bile haineuse cela ne changera en rien le cours de l'histoire ! Tu risque de finir à la traîne de tes semblables sans pour autant nuire aux fulbe que tu hais tant ! Le prophète " Mohammed PSL' a dit : " L'envie dévore les bonnes action comme le feux consume du bois mort" et à lui d'ajouter que :" L'envieux ne réussira jamais" ! Méfie de toi de l'envie mon frère elle ne sert à rien ! Repends toi !
Sans haine ni rancune ton frère Pullo t'aime et te respecte !
KAKOUNAKOU on November 4, 2012 (17:24 PM)0 FansN°: 2201610
ont vous fait confiance nulle part et c'est a cause de votre comportement ...sekou touré etait le seul qui avait compris votre sale race....le peul ne respecte personne
Visitez mon seneweb Blog http://kakounakou.seneweb.com
Galo Demmba Soh on November 4, 2012 (16:29 PM)0 FansN°: 2201516
Kankou ta jalousie et ta haine pour les Fulbe sont viscérales ! Mais saches que tu auras beau déverser ta bile haineuse cela ne changera en rien le cours de l'histoire ! Tu risque de finir à la traîne de tes semblables sans pour autant nuire aux fulbe que tu hais tant ! Le prophète " Mohammed PSL' a dit : " L'envie dévore les bonnes action comme le feux consume du bois mort" et à lui d'ajouter que :" L'envieux ne réussira jamais" ! Méfie de toi de l'envie mon frère elle ne sert à rien ! Repends toi !
Sans haine ni rancune ton frère Pullo t'aime et te respecte !
Galo Demmba Soh on November 4, 2012 (16:29 PM)0 FansN°: 2201518
Kankou ta jalousie et ta haine pour les Fulbe sont viscérales ! Mais saches que tu auras beau déverser ta bile haineuse cela ne changera en rien le cours de l'histoire ! Tu risque de finir à la traîne de tes semblables sans pour autant nuire aux fulbe que tu hais tant ! Le prophète " Mohammed PSL' a dit : " L'envie dévore les bonnes action comme le feux consume du bois mort" et à lui d'ajouter que :" L'envieux ne réussira jamais" ! Méfie de toi de l'envie mon frère elle ne sert à rien ! Repends toi !
Sans haine ni rancune ton frère Pullo t'aime et te respecte !
Galo Demmba Soh on November 4, 2012 (16:30 PM)0 FansN°: 2201519
Kankou ta jalousie et ta haine pour les Fulbe sont viscérales ! Mais saches que tu auras beau déverser ta bile haineuse cela ne changera en rien le cours de l'histoire ! Tu risque de finir à la traîne de tes semblables sans pour autant nuire aux fulbe que tu hais tant ! Le prophète " Mohammed PSL' a dit : " L'envie dévore les bonnes action comme le feux consume du bois mort" et à lui d'ajouter que :" L'envieux ne réussira jamais" ! Méfie de toi de l'envie mon frère elle ne sert à rien ! Repends toi !
Sans haine ni rancune ton frère Pullo t'aime et te respecte !
Galo Demmba Soh on November 4, 2012 (16:31 PM)0 FansN°: 2201521
Kankou ta jalousie et ta haine pour les Fulbe sont viscérales ! Mais saches que tu auras beau déverser ta bile haineuse cela ne changera en rien le cours de l'histoire ! Tu risque de finir à la traîne de tes semblables sans pour autant nuire aux fulbe que tu hais tant ! Le prophète " Mohammed PSL' a dit : " L'envie dévore les bonnes action comme le feux consume du bois mort" et à lui d'ajouter que :" L'envieux ne réussira jamais" ! Méfie de toi de l'envie mon frère elle ne sert à rien ! Repends toi !
Sans haine ni rancune ton frère Pullo t'aime et te respecte !
KAKOUNAKOU on November 4, 2012 (14:07 PM) 0 FansN°:6
en tt cas un peuls trahit toujours son compagnon ...macky doit faire attention a ce "nogass"
Thieupi thieupi on November 4, 2012 (14:11 PM)0 FansN°: 2201267
domou couti. Sa kakounakou N'..
Coplan-bis on November 4, 2012 (14:07 PM) 0 FansN°:7
J'ai un probleme avec Justin Ndiaye. Ses analyses sont anecdotiques. Comme lorsqu'il dit, parlant du nouveau Chef d'Etat Major, qu'il l'a deja rencontre une fois a Ziguinchor...Sans compter bien sur ses elucubrations inaccessibles au plus fute de la terre. C'est, en somme, un homme qui se dit specialiste de geopolitique sans meme etre capable de definir la geopolitique. Senegal sous les Wade-Macky, c'est la Republique des mbandkatts. Le premier Mbandkatt est Macky le voleur et nullard...qui n'est pas a sa place.
MOI on November 4, 2012 (14:09 PM) 0 FansN°:8
MAIS PEULS TU ES INCOHERENT.
Voilaa on November 4, 2012 (19:48 PM)0 FansN°: 2201839
Bien vu!
Je pense qu'il n'a pa lu le texte qu'il a poste sinn pour une fois il est objectif!!!
Les anciens  on November 4, 2012 (14:11 PM) 0 FansN°:9
les diplomes n, ont aucune utilité dans l, armee ils nous faut des officiers et sous off qui vont au charbon des generaux operationnels q c,est sur le terrain que l,on juge le soldat LE FEU GENERAL BIGEARD EST ENTRé dans l, armee frahcaise soldat de 2 em classe 14 fois blessé le general le plus decoreé de france il n, a ni fait saint cyr ni west point C, etait un combattant et c,est un general comme lui qu, il nous faut JE SUIS AVEC le general sow il faut un operationnel par les temps qui court et non des officiers de salon
Cobra on November 4, 2012 (14:13 PM) 0 FansN°:10
le gl gaye etait colonnel lorqu on le nomme cmga
@COBRA on November 4, 2012 (14:31 PM)0 FansN°: 2201308
@Cobra
Gle Babacar Gaye n'a pa saute General de Brigade à General de Division en moins de 30 jours
@COBRA on November 4, 2012 (14:31 PM)0 FansN°: 2201309
@Cobra
Gle Babacar Gaye n'a pa saute General de Brigade à General de Division en moins de 30 jours
@COBRA on November 4, 2012 (14:33 PM)0 FansN°: 2201312
@Cobra
Gle Babacar Gaye n'a pa saute General de Brigade à General de Division en moins de 30 jours . Gle est le officier Senegalais a etre promu Gle de Division apres avoir porte en moins de 30m jours le grade de Gle de Brigade
Ma ko wax on November 4, 2012 (15:23 PM)0 FansN°: 2201395
Le General Gaye a eu des faveurs du president Wade car son pere Karim Gaye etait un ami de longue date du president Wade. D'ailleurs Karim Wade, le fils de Wade, est nomme apres Karim Gaye, le pere du Colonel Gaye que Wade a promu General bien qu'it etait deja mis a pied pour des conneries que ce dernier avait commises! Et malgre ca, Wade a l'a fait avancer au grade de Geenral! Allez demander aux militaires qui sont au courant de tout cela!
@COBRA on November 4, 2012 (14:33 PM)0 FansN°: 2201313
@Cobra
Gle Babacar Gaye n'a pa saute General de Brigade à General de Division en moins de 30 jours . Gle est le officier Senegalais a etre promu Gle de Division apres avoir porte en moins de 30m jours le grade de Gle de Brigade
@COBRA... on November 4, 2012 (14:33 PM)0 FansN°: 2201314
@Cobra
Gle Babacar Gaye n'a pa saute General de Brigade à General de Division en moins de 30 jours . Gle est le officier Senegalais a etre promu Gle de Division apres avoir porte en moins de 30m jours le grade de Gle de Brigade
@COBRA... on November 4, 2012 (14:33 PM)0 FansN°: 2201315
@Cobra
Gle Babacar Gaye n'a pa saute General de Brigade à General de Division en moins de 30 jours . Gle est le officier Senegalais a etre promu Gle de Division apres avoir porte en moins de 30m jours le grade de Gle de Brigade
@COBRA_ on November 4, 2012 (14:34 PM)0 FansN°: 2201316
@Cobra
Gle Babacar Gaye n'a pa saute General de Brigade à General de Division en moins de 30 jours . Gle est le officier Senegalais a etre promu Gle de Division apres avoir porte en moins de 30m jours le grade de Gle de Brigade
@COBRA_ on November 4, 2012 (14:34 PM)0 FansN°: 2201317
@Cobra
Gle Babacar Gaye n'a pa saute General de Brigade à General de Division en moins de 30 jours . Gle est le officier Senegalais a etre promu Gle de Division apres avoir porte en moins de 30m jours le grade de Gle de Brigade
@COBRA_ on November 4, 2012 (14:34 PM)0 FansN°: 2201318
@Cobra
Gle Babacar Gaye n'a pa saute General de Brigade à General de Division en moins de 30 jours . Gle est le officier Senegalais a etre promu Gle de Division apres avoir porte en moins de 30m jours le grade de Gle de Brigade
@COBRA_ on November 4, 2012 (14:34 PM)0 FansN°: 2201320
@Cobra
Gle Babacar Gaye n'a pa saute General de Brigade à General de Division en moins de 30 jours . Gle est le officier Senegalais a etre promu Gle de Division apres avoir porte en moins de 30m jours le grade de Gle de Brigade
@COBRA_ on November 4, 2012 (14:34 PM)0 FansN°: 2201321
@Cobra
Gle Babacar Gaye n'a pa saute General de Brigade à General de Division en moins de 30 jours . Gle est le officier Senegalais a etre promu Gle de Division apres avoir porte en moins de 30m jours le grade de Gle de Brigade
@COBRA_ on November 4, 2012 (14:35 PM)0 FansN°: 2201322
@Cobra
Gle Babacar Gaye n'a pa saute General de Brigade à General de Division en moins de 30 jours . Gle est le officier Senegalais a etre promu Gle de Division apres avoir porte en moins de 30m jours le grade de Gle de Brigade
Verité on November 4, 2012 (14:18 PM) 0 FansN°:11
Babacar justin NDIAYE fait semblant de connaitre alors qu'il ne sait pas grand chose dans l'armée;meme si je respecte ses analyses,il passe tout a fait a cote parfois;les officiers sortant de l'ENOA sont comme les autres ;certains sont peu etre mauvais comme dans tous les autres professonnels de l'etat;mais tous les militaires savent que la majorité est excellente et ceux qui sont avec eux sur le terrain le savent;il faut cesser d'etre faible devant les americ ains ou europeens;D'excellents fonctionnaires sont la alors qu'ils n'ont pas fait leur formation en france.Tout le monde sait comment se passe la selection pour lENOA.En tous cas ceux qui ont ont partage avec eux les bancs a la fac savent qu'ils ne sont pas nuls et les autres meme ont moins de diplomes universitaires qu'eux,:un rappel mr ndiaye l'officier c'est un tout;et n'oubliz pas que les sortants de lENOA partagent des stages de specialisation avec les sortants de west point et de cyr;si vs ne savez pas il faut vs taire
Bd  on November 4, 2012 (14:36 PM) 0 FansN°:12
UN GESTE CITOYEN ROCK DE LOUGA MERCI
Deum bi on November 4, 2012 (14:45 PM)0 FansN°: 2201343
diadieuffe le rock louga aidez la police de proxiimitee des quartiers.tapez fort pour erradiquer ce fleau le commandant de la rue.
DIOMSARE on November 4, 2012 (14:38 PM) 0 FansN°:13
MONSIEUR LE POLITOLOGUE
MALGRE LE GRAND RESPECT QUE JAI POUR CES ECOLES CITEES JE DOIS VOUS DIRE QUELLES NE SONT PAS LES SEULES AU MONDE ET QUE DAUTRES AUSSI TELLE LENOA FORME DE TRES BONS OFFICIERS JUSTEMENT DE LA TREMPE DU GENERAL MAMADOU SOW. VOUS DEVREIZ CONTRIBUER A NOUS AIDER A VALORISER LS CADRES SFORMES AU PAYS ET EN PLUS PERSONNE NE POURRAIT FAIRE TOUTE SA FORMATION AU PAYS . LE GENERAL EN QUESTION APRES SA FORMATION EST PARTI APPLIQUER A SAUMUR EN FRANCE . COOURS DETAT MAJOR AILLEURS ET ECOLE DE GUERRE AU NIGERIA AVEC BEAUCOUP DE RENCCONTRES ET INTERACTIONS AVEC DES OFFICRES SORTIS COMME VOUS LE DITES DE WESTPOINT OU DE SAINT CYR . ENFIN SOW A ETE FORME PAR LES MEILLEURS OFFICIERS SORTIS DE MEKNES ET SAINT CYR A SAVOIR LE COLONEL JOSEPH GOMIS ET YPORO KONE .CALMEZ VOUS CAR VOUS NE SEREZ PAS DECU PAR LE GENERAL NOGASS
Verité on November 4, 2012 (14:39 PM) 0 FansN°:14
dafa bari wakh bjn filafi né wade dou dém en cas de defaite nakamou doulinéééne
Niar fouk nogass on November 4, 2012 (14:39 PM) 0 FansN°:15
Que dites vous sanogo de capitaine a President seul l efficacite compte mes chers
Allo on November 4, 2012 (14:52 PM) 0 FansN°:16
ce justin ndiaye est trés nulle comme analyste. il passe son temps a raconter des connerie. moi je pense qu'on devrait lui confier un poste quelque part pour voir ce qu'il sait faire de facon concrete ( a part parler et critiquer les gens). je suis sur qu'il sait rien faire dans le concret
ses analyses sont d'une opacités et d'un catastropphisme inouies
NTS on November 4, 2012 (15:14 PM) 0 FansN°:17
Ce Justin est un veritable imposteur. Il ouvre sa grande gueule avec bcp de témérité pour raconter des conneries sur des sujets qu'il ne maitrise pas. Ce crétin nous parle du Gl SOW alors qu'il ne le connait pas du tout: premiere imposture. Ensuite il veut nous faire croire que notre armée n'était pas opérationnel et a besoin d'un nouveau souffle de vitalité. Peut etre que lui meme ne croit pas à ce qu'il avance. Mais comme il y aura tjrs des ignares qui l'écoutent ou le lisent, yeux ouverts et la bouche bée, il peut raconter ses conneries. Justin ne sait peut etre pas que les officiers laissent des traces. Gl Sow neut etre cités parmis les 10 meilleurs officiers sup oéprationnels des 10 dernieres années. Il oublie que le Gl Fall qui vient de partir a été un des plus grands stratéges de l'Armée, aussi bien sur les théatres des operations qu'a l'Etat Major. Mais comme il n'est plus là Justin peut le dénigrer et jeter l'opprobe sur toute l'Armée, une Armée de dormeurs seloni lui. Une armée de "bantous qui ne savent meme pas tirer et qui ne tiendraient meme pas la popote à St Cyr ou West Point. Merci pour l'expertise sénégalaise et africaine. Plus grave, il passe sous silence la grogne actuelle suite à la nommination de Nogass: défiance et injustice envers toute une frange d'officiers généraux, ignorance des réglements et de la tradition au sommet de l'Armée. La situation est extremement grave. Le Gl SOW lui meme sait qu'il ne peut dirige r...
Ma ko wax on November 4, 2012 (15:15 PM) 0 FansN°:18
La formation academique du General Sow n'est pas des plus pointus? Qu'est-ce qu'une formation pointue selon ce soi-disant politologue? Sow est sorti d'une academie milititaire, ENSOA! et il a fait d'autres formations! Certes, sortir de West Point peut faciliter l'ascension au grade de general mais il y a un tas de genraux americains qui n'ont n'ont pas fait West Point. Je cite en example, (1) le general Collin Powell, (2) le General Marsall du Plan Marshall, (3) le General George Washington (pere de la nation americaine), (4) le General John Vessy, (5) le General Lewis Chesty Puller, le plus decore dans l'histoire des Marines! Plus de la moitie des genraux americains sont sortis de West Point mais un bon nombre sont alles dans d'autres ecoles militaires ou simplement ont suivi un Reserve Officers' Training Corps ou "ROTC Program" dans les universites americaines. Le ROTC est un programme qui offre aux etudiants une formation d'officiers non actifs. Bref, il faut eviter de faire des jugements de valeur sur la formation des gens sur la base des universites frequentees! Il y a de nombreux officiers qui sont alles a St Cyr ou a West Point qui n'ont pas depasse le grade de Commandant! Encore faut-il rappeler aux gens que les diplomes ne suffisent pas pour faire de quelqu'un un "genie"! Wade disait qu'il etait le President le plus diplome du Cap au Caire, mais ca ne l'a pas empeche de mettre le pays a genou!
Ma ko wax on November 4, 2012 (15:31 PM)0 FansN°: 2201416
Lisez: Sow est sorti de ENOA au lieu de ENSOA.
Gi mbacke on November 4, 2012 (15:16 PM) 0 FansN°:19
Et le colonel wardini dans tout ça.il était mon com zone et on a planifie de très beaux défiles sous son commandement .nar bou nième Lou metti :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Modou kaba Mbacké on November 4, 2012 (15:16 PM) 0 FansN°:20
Babacar Justin Ndiaye, voici un homme qui a toujours un discour qui peut instaler une guerre illimité dans ce pays. Babacar Justin mérite d'être arrêté et entendu par la justice. Tous ses discours doivent etre suivis, ecouter et etudier.
Babaca Justin Ndiaye, un homme dangereux a ne pas négliger, il vehucule toujours un discour insitant à la violence.
EFFICACITE on November 4, 2012 (15:17 PM) 0 FansN°:21
Si vraiment cet officier est celui qu'il nous faut pour restaurer la confiance et l'efficacité des troupes pourquoi pas alors en faire un général au grade des plus élevés. il ne pouvait pas avoir d'officiers plus gradés qu'un CEMGA. Na niou bayi thiowly té leguey rewmi WASALAM
LayeShangai on November 4, 2012 (17:16 PM)0 FansN°: 2201597
La fonction prime toujours sur le grade. A mediter ...
NETTO KO BANDOUM SYSTEM on November 4, 2012 (15:24 PM) 0 FansN°:22
macky a nomme ce gars parce qu'il est poular !un point un trait! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
PEULS,  on November 4, 2012 (15:26 PM) 0 FansN°:23
"Au BOUT de trois années, dans des conditions très partculières, dans l'enseignement comme instituteur, je m'engageais volontairement dans l'armée nationale du Sénégal d'où je pouvais continuer un autre combat pour la défense de mon pays nouvellement indépendant. C'est ainsi que je voyais les choses et cette détermination reste vivace aujourd'hui encore. Je demeure, par atavisme, attaché à la terre de mes aïeux. Eux qui, au prix de leurs vies, n'ont ménagé ni sueur ni sang pour nous permettre, à travers les âges, de jeter aujourd'hui un regard rétrospectif et critique sur ce que fut notre passé réel afin d'aborder l'avenir avec clairvoyance. Que sonnent donc les trompettes rédemptrices de notre Histoire! Historiens émérites de mon peuple qui déjà y travaillez, remettez à l'endroit nos civilisations travesties quand elles n'ont pas été ignorées ou gommées". Général Mamadou NIANG! OUVRAGE À DIVULGUER, SURTOUT CHEZ LES JEUNES. PEULS.
GENERAL DE SALON on November 4, 2012 (22:43 PM)0 FansN°: 2202093
On prefere les GRANDS FAITS D'ARMES de LAT DIOR mort a dekheule les ARMES A LA MAIN aux cotes des PREUX CEDDOS ,La BRAVOURE de alboury ndiaye!!!La TEMERITE de GENERAL DIENG et de yoro kone en casamance!!!!Ton general de salon n'a pas eu ce VECU militaire SUR LE TERRAIN!!!C'est un general de SALON!!
Byblos on November 4, 2012 (15:31 PM) 0 FansN°:24
Franchement le sénégalais moyen se fout royalement de savoir qui est CEMGA. Il est général tant mieux pour lui et félicitations pour sa promotion que je Luis souhaite dhonorer avec réussite et maestria! Faut tt de Mme di que Macky déçoit fortement entre les postes donnés à sa belle famille, les permis à son frangin et une polarisation de l appareil d État. laissons Macky nommer, élections viendront
Sakhewar on November 4, 2012 (15:36 PM) 0 FansN°:25
Justin a raison. Pour être CEMGA au Sénégal, il faut être bien formé. Ce n'est pas le cas du Gl Sow. Il va faire des complexes devant les autres officiers sénégalais formés dans les meilleures académies militaires. Notre armée a besoin d'un "cerveau" pas d'un fantassin. Nous ambitionnons d'avoir une armée du futur. C'est vrai que la formation académique de Macky Sall n'est pas terrible aussi. C'est le Sénégal de la médiocrité qui se met en place. Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, est aussi un ancien instituteur ayant fait l'ENAM, donc sans formation universitaire avérée. Et pourtant, quand il a été nommé, la presse du palais nous l'a vendu comme le meilleur diplomate en exercice. Ce qui est archi-faux bien sur ! une simple manipulation qui ne résistera au test de la réalité.On ne veut pas de cette médiocrité qui devient la régle dans mon pays qui se déploie dans un monde compétitif et complexe. Si on veut survivre, il faudrait choisir les meilleurs. Dans tous les secteurs !
Ma ko wax on November 4, 2012 (16:23 PM)0 FansN°: 2201492
Sakhewer, ca se voit que toi meme tu es mal forme! Un instituteur qui accede a l'ENAM n'a pas moins de merite que quelqu'un qui y est admis apres la maitrise ou le DESS! D'ailleurs il y a des instituteurs et des policiers qui sortent major de l'ENAM! Il n'y a que votre manque d'education qui vous embourbe dans vpotre comple d'inferiorite vis a vis des diplomes et dans vos ethnicismes bornes!
Fere yourself from mental slavery, comme disait Bob Marley!
@sakhéwar on November 4, 2012 (21:50 PM)0 FansN°: 2202029
Tu as une cervelle de moineau car dans ton entendement un instituteur doit le rester toute sa vie. Même s'il se met aux études et obtient ses diplômes, "gëm lèen Yalla!"
Zola on November 6, 2012 (11:07 AM)0 FansN°: 2204671
le meilleur pour l'Armée, seule le connait et que ces grincement de dents ne viennent que des faibles.Dans l'Armée tout un chacun sait qui est qui.je ne dis pas que SOW est le meilleur mais qu'au moment où nous sommes l'Armée a besoin d'un Homme, d'un Chef comme GL SOW. Bonne mon GL
Ddd on November 4, 2012 (15:38 PM) 0 FansN°:26
tout ceci n' est k pur ignorance pour celui ki parle d ascencion fulgurante.Le president peut nommer CEMGA parmi les officiers superieurs ki il veut.Il a juste porté son choix sur GLE nogas.etant donné k ce dernier prom!u au grade de gle par Wade est apelé a dirige ses anciens au grade de gle dc le president par soucis de conformiter l eleve juste au grade de gle de division afin de lui donner plein pouvoir de commandement meme si la fonction prime sur le grade.
Justinsaitout on November 4, 2012 (15:50 PM) 0 FansN°:27
arrêtez ce justinsaittout, finissons avec le complexe de la formation a l'étranger. qu’il respecte les écoles de formations de notre pays. comment avoir une opinion sur une personne que l'on ne connait? respectez les choix du président de la république, et laissez le général (que je ne connais pas, ) faire son boulotr. silence l'armée travaille. courage mon général
WAKH DEUG E YALLA AKH on November 4, 2012 (16:01 PM) 0 FansN°:28
BJR A TOUS, CE QUE JE VEUX VOUS DIRE EST TRES SIMPLE : LE GENERAL SOW EST AVANT TOUT UN MILIAIRE : LE FUTUR CHEF D'ETAT MAJOR GENERAL DES ARMEES DE LA REPUBLIQUE, LE GENERAL MAMADOU SOW HONERERA LA REPUBLIQUE, LES PEUPLES SOUVERAINS DU SENEGAL ETERNELLEMENT CAR IL TRES INTELIGENT, COMPETENT, OPERATIONNEL, HONNETE, INTEGRE, RIGOUREUX, PRAGMATIQUE, TRES COURAGEUX ET FRANC... CE SERA AVEC LUI LE RETOUR A L'ORHODOXIE DANS L'ARMEE SENEGALAIS. POUR LES MILITAIRES BRANLEURS, TRICHEURS ET MALHONETES FAITES GAFFE, ATTENDEZ VOUS A UN GENERAL GAYE BIS DONC SOYEZ CORRECT DANS LA TENUE, PORTEZ VOS GALONS, CIREZ VOS BRODEQUINS ET AIMEZ SURTOUT LE METIER DES ARMES .
Giap du Vietnam on November 4, 2012 (16:04 PM) 0 FansN°:29
Le general Giap (Vietnam) n'avait fait aucune école de guerre (encore moins une école militaire occidentale), pourtant la defaite qu'il a imposée aux Français à Dien Bien Phu a été décrite comme le fruit d'une haute stratégie militaire. C'est encore lui qui a battu Westmorland et les plus grands généraux et officiers americains (sortis de West Point et de je ne sais quelle autre école US)... Tout est dans la rigueur qu'on s'impose à soi et qui fait travailler et avancer les autres sous son commandement
Norodom on November 4, 2012 (16:11 PM) 0 FansN°:30
Le problème des Senegalais est qu'ils ont le complexe des diplomes France, USA, CANADA. Je comprends maintenant pourquoi beaucoup de jeunes choment au Senegal après leurs formations. Or, beaucoup de diplomés des US,Canada, France ne maitrisent rien du systeme financier, comptable, fiscale du Senegal. Ils sont parachutés à des postes alors que d'autres sont là et sont plus compétents.
Coplan-bis on November 4, 2012 (16:13 PM) 0 FansN°:31
@Sakhewar. J'aime votre analyse. Elle est pertinente. Prenez l'exemple de Mankeur, un type vide, connu pour ses etats de serviilite aupres de divers maitres, de Maguette Thiam a Tanor en passant par Gadio et Macky. Rien dans la cervelle. Que des coups tordus. Et hop, la presse le presente comme un genie. Faux. Sur la nomination de Sow, que je ne connais pas, je ne veux pas trop m'avancer. Mais je sais, comme vous le dites, que les questions militaires sont complexes. Les nouvelles formes de la guerre ont change. En tant que simple citoyen senegalais, souvent invite dans le passe a faire des conferences a l'Ecole de Guerre a Paris, dans un amphitheatre ou il n'y avait que des generaux et colonels de divers pays, je sais combien certaines formations sont precieuses. Surtout, je le sais, nos officiers formes a West Point, St Cyr et autres sont de tres loin mieux outilles pour comprendre les exigences du militarisme post-conventionnel. Sow est-il arme pour comprendre plutot que pour faire du Kheuteur Kheuteuri...L'avenir le dira. Mais en attendant, qui peut fermer la gueule a Justin Ndiaye afin qu'il cesse ses betises declamees sur des sujets qu'il ne maitrise pas? Cemga Sow, si vous faites ca, je deviens votre supporter...
Dialli peul on November 4, 2012 (16:20 PM) 0 FansN°:32
Ce JUSTIN est un saltimbanque des médias. A l'entendre parler on croirait qu'il est jour et nuit en Casamance et rencontre tout le temps des sommités de ce monde. En vérité, il fait des analyses à la limite de l'INTOX, car il sait que les sénégalais sont friands de révélations et de rumeurs. Il ne maitrise aucun sujet qu'il prétend traiter. La survie médiatique de ce genre d'individu est dû à l'absence manifeste de bons journalistes dans le paysage médiatique sénégalais. A DEFAUT DE GRIVES ON SE CONTENTE DE BOUFFER DES MERLES.
Lat Soukabé on November 4, 2012 (17:32 PM)0 FansN°: 2201627
Tout à fait d'accord avec toi, c'est le triomphe des intellectuels médiatiques qui n'ont rien dans la tête sinon de faire des formules chocs et accrocheurs. C'est le cas de Justin, Cheikh Yéril Seck, Tamsir Jupiter Ndiaye. Les médias ont crétinisé ce pays et ont recours tout le temps à des sois disant experts qui ne savent rient de ceux qu'ils avancent.
Zeut on November 4, 2012 (19:23 PM)0 FansN°: 2201786
C'ést comme disait Colluche un homme qui pretend livrer des connaissances alors qu'il n'en a aucun echantillon sur lui. J'avais suivi son intervention a la RTS sur la visite de Hollande a DAKAR et franchement ca ne volait pas assez haut. Le dernier CEMGA n'est sorti ni de St Cyr ni de West point je ne vois donc pas pourquoi Nogass en serait handicape. Aussi, il faut savoir qu'environ trente annees sécoulent de la sortie d'école a l'accession au poste de CEMGA, ce qui reserve trop peu d'importance a lécole de formation. Enfin, les ecoles militaires des pays francophones s'inspirent presque toutes des enseignements de l'OTAN. Par consequent les savoir-faire a la sortie décole sont presque identiques.
MIITAIRE on November 4, 2012 (16:22 PM) 0 FansN°:33
LES OOFICIERS QUILS SORTENT DE LENOA ST CYR OU AUTRE ON SUBI PRESQUE LE MEME FORMATION. ILS SORTENET AVEC LES MEME DIPLOMES ET LES MEME GRADE. LA DIFFERENCE SE SITUE DANS LES CAPACITES MORALE ET ETHIQUES DES HOMMES. CE SONT DES CHOSES QUON APPREND PAS A LECOLE MAIS A LA MAISON.CEST LENSEIGNEMENT DES PARENTS ET DU JOM DE LA PERSONNE. JE NE CONNAIS PAS CE GNL MAIS JE SAIS QUIL A ETE CHOISI POUR DES VALEURS CARDINALES QUE LES AUTRES GENERAUX NONT PAS. FOUILLEZ UN PEU DANS LA VIES DES AUTRES CANDIDATS VOUIS VERREZ QUE CE QUIL ES PREOCUPENT CE SONT LEURS CHAMPS ET POULAILLER . LARMEE AUUSI BIEN QUE LA GENDARMERIE ONT UNE CRISE DE COMMANDEMENT. MACKY CHERCHE QUELQUN SUFFISAMENT RESPECTE ET DIGNE QUI PEUT RAMENER LORTHODIXIE AU SEIN DE CES CORPS MILITAIRES . SI LOFFICIER SEN FOUT DU GENERAL IL FAIT CE QUIL VEUT ET LA TROUPE SUIT. MAIS SI LE COMMANDANT LUI MEME SAIT QUIL EST SOUMIS AUX MEME REGLE QUE SES SUBORDONNES IL COMMANDERA AVEC TOUTE LA RIGUEUR REQUISE. LES REFERENCES EN MATIERE DE COMMANDEMENT AU SENEGAL CE SONT LES GENERAUX WALLY FAYE ET IDRISSA FALL. RESPECTES ET CRAINS PAR LEURS SUBORDONNES ET CES CA QUI FAIT MARCHER LE MILITAIRE. VOUS VERREZ QUE LE GENERAL FALL DE LA GENDARMERIE SERA AUSSI REMPLCE PAR UN OFFICIER DONT LES CRITAIRES DE SELECTIONS NE SERONT PAS LES DIPLOME MAIS LE FOULEU ET LA FAYDA. IL NYA QU UN SEUL ACTUELMEMENT DANS CE CORPS ET IL PASSERA DANS LES MEME CONDITIONS QUE GNL SOW PARCE QUE MACKY NE CONNAIT PAS CES GENS.IL FAIT MENER CES ENQUETES QUIL LUI...
Fadshia on November 4, 2012 (16:32 PM) 0 FansN°:34
ATTENTION!!!! CE TYPE EST UN TRUAND DANS TOUTE L'ACCEPTION DU TERME, IL SE PRESSENTE SOUS LE NOM DE DJINE DIAKHITE OU ARONA DIAKHITE SUR SENEWEB ET FACEDAKAR COMME ÉTANT UN MARABOUT FÉTICHEUR, MAIS SI JAMAIS VOUS LUI ENVOYEZ DE L'ARGENT IL FUIT ET NE VOUS PREND PLUS AU TÉLÉPHONE. C'EST UN GRAND ESCROC!
Papi on November 4, 2012 (16:34 PM) 0 FansN°:35
la nomination des CEMGA au Senegal a toujours ete ainsi faite depuis que senghor a promu Jean Alfred Diallo qui n'etait pas le plus grade de l'armee a l'epoque.
Dans les armees "normales" c'est le plus ancien dans le grade le plus eleve qui accede au poste. Ici,on a toujpours politises cette nomination et surtout il y'a beaucoup de social dans les nominations de l'armee.
Si le seul critere etait la competence et la valeur militaires beaucoup de ces Generaux auraient ete boute de l'armee depuis.
Depuis Senghor les nominations ont ete faites pour accomoder les pouvoirs du president de la republique et pas pour abutir a une politique de defense nationale coherente.Il faut voir les attributions du CEMGA pour comprendre que ce poste est mine.
L'etat major de la Gendarmerie,Les CEMPART,tout ca c'est pour mettre en rivalite les hommes du commandement militaires.
La nomination de ce CEMGA n'a rien d'extraordinaire en termes comparatifs et en considerant l'histoire de l'armee senegalaise depuis 62:Chaque nomination a cree des frustres et des rivalites,et c'est fait a dessein....
Africando on November 4, 2012 (16:37 PM) 0 FansN°:36
Sénégalais au travail!!! il y a tant d choses à faire pour faire avancer le pays. Arretons de raler à chaque nomination. Voir le mal partout est typiquement africain. Deverser sa bile à chaque fois c'est parceque le quotidien de l'africain est amer. Manque de foi, surtout!!!
Allo on November 4, 2012 (16:39 PM) 0 FansN°:37
Babacar justin ndiaye est de la vieille ecole. il croit que ceux qui sont meilleurs viennnent toujours d'occident. Il n'a pas vu que le vent a tourné depuis longtemps. Nous n'avons plus besoin de passer par st cyr ou autre pour etre entre les meilleurs. il fait partie de ceux qui n'arrivent pas encore à se debarasser de leur mentalite de colonisé et d'eternel assistés. Ils ont toujours besoin de poser la France en reference; or nous avons tous vus que la France n'est pas notre exemple ...nous n'avons ni les memes moeurs ni les memes valeurs. Voyez le nombre de chef d'etat africains francophones formés en France, tous ont été ou sont encore de veritables dictateurs et torchons de la france ( togo, gabon, tchad, burkina faso...)
GALSEN FOR LIFE on November 4, 2012 (16:43 PM) 0 FansN°:38
Et le Commandant en chef? Le chef suprême des armées, le représentant de Dieu et de Louis XIV sur la terre du Senegal, Mr Sall MACKY ...... Est ce que il a été formé aux USA , en France ou au Canada? Que nenni! Il a fait l'école publique du CI a la terminale, puis notre bonne vieille UCAD a la fac des sciences et l' IST pour finir ingénieur géologue. C fini le complexe du diplôme étranger! C t just pour perpétuer une caste de nantis et leur progéniture qui puise dans les caisses publiques pour rester au pouvoir! Vive le SENEGAL
Sakhewar1 on November 4, 2012 (16:51 PM) 0 FansN°:39
Coplan-bis, on est sur la même longueur d'ondes. Ce régime a une tare congénitale: c'est Macky, le PR par défaut. Et rien de bon ne pourra se construire autour de lui. Faisons ce deuil mais ne nous résignons point. Ce pays nous appartient et sa réussite est la nôtre ! Mais les manipulations puériles ne passeront pas ! Nous nous dresserons pour les dénoncer énergiquement. Ce comploteur de Mankeur, toujours dans les mauvais coups, que la presse veut nous présenter comme un surdoué me met en rogne ! Mon pays mérite mieux ! Coplan-bis, je crois te connaitre. Ne résidiez-vous pas à côté de la Tamise ? Si oui, tu es un grand esprit "libre" pour qui j'ai de l'admiration.
Ma ko wax, on se connait, mon frère. Ton admiration pour Moustapha Niasse fait de l'ombre pour ton objectivité, pourtant, légendaire sur ce site. Tu as besoin de mettre tes compétences en audit à ce Gouvernement de "tchounés". La Garde des Sceaux n'est pas à la hauteur aussi !
ANGELIQUE on November 4, 2012 (16:58 PM) 0 FansN°:40
 :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  ...................................... !!!!
Véritté on November 4, 2012 (17:00 PM) 0 FansN°:41
En tout cas notre pays a besoin de rigueur, et laissons les commentaires inutiles. Tout sénégalais peut être nommé à n'importe quelle poste tant qu'il est méritant
Coplan-bis on November 4, 2012 (17:23 PM) 0 FansN°:42
@Sakhewar...Rires...Yaw Sakhewar rek nga meuna toudde. Moy kou mouss. Kou kham Cayor! Admiration de Moustapha Niasse? Non. Jamais...Sur ce plan, rekk, je fais une petite correction. Pour le reste et l'essentiel, nous sommes en phase. Nous disons la meme chose. Les esprits tordus qui se font passer dans la presse pour des genies, il faut les denoncer. Mankeur Ndiaye est le plus faux jeton, nul de surcroit, oui, il faut le dire...Le reste, sur le gouvernement de Tchiounes moom ca se passe de commentaires. Le Tchioune en Chef ne s'appelle-t-il pas MICKEY SALE?
Il nous faut un sursaut national pour sauver l'ame de ce pays, et l'extirper des griffes de ces usurpateurs, vrais aventuriers, incapables de produire un quelconque developpement credible. Sus, Vamos, !
Sakhewar1 on November 4, 2012 (17:35 PM) 0 FansN°:43
Coplan-bis, l'admirateur de Niass dont je parle c'est bien mon ami Ma Ko Wax, my friend from Baltimore.
Prêt pour le combat pour un Sénégal renaissant !
BENWAAY on November 4, 2012 (17:39 PM) 0 FansN°:44
L'OFFICEIR LE PLUS ANCIEN DANS LE GRADE LE PLUS ELEVÉ.

ATTENDEZ VOUS APRÈS nogass,LE GENERAL mbimi.

BABACAR JUSTIN NDIAYE-VOUS ROULEZ AVEC LA PENSÉE DE L'AUTRE MAINTENANT?
ET C'EST ÇA LA SUITE DE VOTRE AUSIENCE?

-UN DESASTRE!
Teurss on November 4, 2012 (17:41 PM) 0 FansN°:45
le médecin qui m'a consulté hier est peul..J'ai demandé à me faire consulté par un médecin joola on m'a indiqué le centre psychiatrique de Mbao pour aller voir un spécialiste !!!Que reproche -t-on à tout ceux qui sont nommés par Macky ? est ce parce qu'ils sont peul ou parce que Macky est peul ? je ne comprends pas...Tous ceux qui font du bruit on ne les a pas entendu quand un Lébou était à la tête du pays..Des ébous il en a nommé pourtant..Il faut arrêter vos bobards..Allez savoir si les nomination en France, aux USA, ou en Allemagne correspondent aux origines ethniques, régionales ou confessionnelles....
Le nullard on November 4, 2012 (17:42 PM) 0 FansN°:46
vous les militairs eclaircissait nous ceci
1 quelle sont les conditions pour passer de colonel à general et de general de brigade à general de corps d'armée.
2 pourquoi la gendarmerie et les sapeurs ont des generaux?
Ly le para retraité francais on November 4, 2012 (19:28 PM)0 FansN°: 2201791
PAS DE condition pour passer de colonel A general LE GRADE DE GENERAL EST UN TITRE HONORIFIQUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A LE MONOPOLE DE NOMINATION PARMI LES COLONELS LES PLUS ANCIENS DE GENERAL DE BRIGADE 2 ETOILES GENERAL DE DIVISION 3 ETOILES GENERAL CE CORPS D,ARMEE 4 ETOILES ET GENERAL D, ARMEE 5ETOILES TOutes CES NOMINATIONS INCOMBENt AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CHEF DES ARMEES en 1960 il y avait 2 colonels venant de L, ARMEE francaise ,,,amadou fall et CLAUDE MADEMBA SY LE PARACHUTISTE MUTé en meme temps que nous pour creer lebataillon paras le colonel mademba sy actuellement en france a ete longpemps ambassadeur du senegal bon courage GENERAL SOW ET MES FELICITATIONS FAIT A PARIS LE 4, 10, 2012 ly casimir
Ma ko wax on November 4, 2012 (23:16 PM)0 FansN°: 2202126
"Ly", vous dites qu'il n'y a "PAS DE condition pour passer de colonel A general LE GRADE DE GENERAL EST UN TITRE HONORIFIQUE dont LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A LE MONOPOLE"!

Si c'est comme ca qu'on procede en France, c'est du "Tanneu sa boula nekh"!

Aux Etats_Unis, ca ne se fait comme ca! Votre reponse m'apousse a faire des recherches et voila ce que j'ai pu trouver:


Les lignes directrices juridiques décrivant la façon dont l'Armée des États-Unis gere les promotions des militaires figurent au titre 10 du Code américain, le bloc de lois fédérales qui traitent expressément des relations militaires et civilo-militaires.

Les officiers de l'armée sont tenus de servir pendant une période de temps définie dans leurs rangs présents avant qu'ils ne soient pris en considération pour la promotion. C'est ce qu'on appelle "temps de qualité" dans l'armée. Par exemple, un sous-lieutenant cherchant la promotion au grade de lieutenant doit d'abord servir 18 mois de "time-in-grade" avant qu'il ne devienne admissible. Une autre considération est le temps total passé dans le service. Un lieutenant-colonel doit passer trois ans "time-in-grade" et un total de 16 ans dans l'armée avant qu'il ne devienne admissible à une promotion au grade de colonel.

Le saut de colonel à général de brigade (une étoile) suit un processus différent. Tous les officiers généraux sont recommandés par le président et confirmés par le Sénat américain. L'armée a un autre conseil de promotion à cet effet, qui établit une liste de candidats potentiels. La seule autre exigence est une visite préalable dans un "joint" affectation (hors de l'armée et en coopération avec d'autres services militaires), mais c'est presque une formalité, car presque tout le monde détenant le grade de colonel l'ont fait.
DEUG on November 4, 2012 (18:13 PM) 0 FansN°:47
Je me demande pourquoi la nomination de ce gars suscite tant de debats !!!
Foutez lui la paix , si tous les Presidents devaient maintenir les memes personnes au poste de CEMGA , il n y aurait pas de retraite dans ce pays !

Il faut renouveler les structures afin de leur insufler une nouvelle dynamique.
C'est comme les entreprises qui recrutent et qui demandent 10 ou 15 ans d'experience professionnelle aux candidats , cela veut dire que les nouveaux diplomes ne seront jamais recrutes !!!

Et c'est exactement ce qui se passe au Senegal et c'est pourquoi l'administration est plein de vieux et de vieilles qui devraient aller a la retraite depuis 20 ans.
Le President a le droit de nommer un homme de confiance , il n'a pas a respecter ce que ses predecesseurs ont laisse sur place.

Si Abdoulaye Wade a prefere maintenir son propre neveu Lamine Faye, qui n'a aucune formation militaire, comme garde du corps , alors qu'il disposait de la Gendarmerie pour sa protection , quid des autres.
Arretons cette hypocrisie !
Justin tu nous fiches la paix !
Coplan-bis on November 4, 2012 (18:17 PM) 0 FansN°:48
Pret pour le Senegal renaissant de ces cendres. Pour chasser les impurs au pouvoir. Les comploteurs. J'aime bien le Ma ko Wakh. Comme Omar Wane aimait a le dire. Mais Niass moom, pour moi, n'est rien qu'un nepotique, qui aime s'entourer de reliques comme lui, qui lui cirent les bottes. Baltimore, Washington Dc etc ont ete parmi mes zones de combat. Maintenons le suspens. Je pense qu'a l'occasion on se connaitra mieux, et peut-etre serions nous convaincus que nous sommes l'un et l'autre des connaissances anciennes. Mais au moins nous nous retrouvons sur un diagnostic constant: Mankeur est un escroc! Un de plus...dans ce Senegal pollue par un Sale Nullard, voleur du siecle. Si Baltimore a mon email il -ou elle- peut me faire un flash. Je crois que on se connait quoi...
TaalibeLaaran on November 4, 2012 (19:06 PM)0 FansN°: 2201760
Je ne sais pas si Mankeur est competent ou pas mais il etait instit, NI (Normalien instituteur, un concours extrêmement sélectif), donc diplome universitaire et enfin ENAM. Sur le plan académique il n’a rien a envier a personne. Sur son travail je ne peux pas le juger. Les NI sont nombreux comme prof a la fac et comme inspecteurs de l’education. Pr. Gaye, Fallou Ndiaye, Ndongo etc etaient NI. En tant qu’etudiants, il ont laisse une legende d'excellence a la fac. A Ya Salam les lampes ne s’éteignaient jamais.
Wa Salam.
Billy boy on November 4, 2012 (18:20 PM) 0 FansN°:49
parisdakar.unblog.fr/magal-touba-2012/
Oui on November 4, 2012 (18:43 PM) 0 FansN°:50
Hyppocrite
Si macky nomme un youkhoo kaathe N'dour qui n'a aucun diplome ni certificat tout le monde le felicite
S'il nomme un sow,un sy,un sall on parle de l'ecole,de diplome et de probleme ethnique
Revenez sur la terre et sachez que senegal n'a partient pas a acune ethnie
Pour quoi ce Mr n'est pas alle a la RaDiO pour parler de nous les diplome de youkhoo Ndour
Halpulaar seront toujours au pouvoir comme toutes les autres ethnies senegalaises
Wa salam
NGOR  on November 4, 2012 (19:05 PM) 0 FansN°:51
TOUT LE MONDE PEUT S ATTENDRE MAINTENANT A UNE NOMMINATION AU MOMENT YOUSSOU NDOUR EST NOMMME.MAIS QUE EVITE DE FAVORISER SON ETHNIE .CELA N A JAMAIS ETE AUSSI FLAGRANT DANS NOTRE PAYS .ATTENTION MACKY .
TaalibeLaaran on November 4, 2012 (19:07 PM) 0 FansN°:52
Je ne sais pas si Mankeur est competent ou pas mais il etait instit, NI (Normalien instituteur, un concours extrêmement sélectif), donc diplome universitaire et enfin ENAM. Sur le plan académique il n’a rien a envier a personne. Sur son travail je ne peux pas le juger. Les NI sont nombreux comme prof a la fac et comme inspecteurs de l’education. Pr. Gaye, Fallou Ndiaye, Ndongo etc etaient NI. En tant qu’etudiants, il ont laisse une legende d'excellence a la fac. A Ya Salam les lampes ne s’éteignaient jamais.
FEU ACAPITAINE DAME KA on November 4, 2012 (19:42 PM) 0 FansN°:53
Le commentaire sur la formation de NOGASS a étè vraiment malheureux de la part JUSTIN NDIAYE... GL ABDOULAYE FALL est sorti de meknes ...rien de terrible et pourtant il a dirigé l operation GABOU avec YORO KONE...alors que les autres colonels sortis de saint cyr se prelassaient a DAKAR.

Il y a eu un précedent avec le GL BABACAR GAYE qui est passé colonel COMZONE 6 a CEMGA avec la grace de WADE.


Si NOGASS est CEMGA ou est le probleme ??? i

IL a commandé la ZONE MILITAIRE N 5 ( CASAMANCE ) ET QUI commande les troupes en casamance peut commander l armée.
PEULS,  on November 4, 2012 (20:47 PM)0 FansN°: 2201925
Mr. N'diaye Justin, l'intellectuel alibis, ainsi que certains-es, savent bien autres choses encore plus insensées, inhumaines, advenues sous le régime ubuesque-tyrannique-despote du mesquin wade. Mais comme le mesquin wade est leur frére, et que cela allait dans le sens de leurs attentes, de leurs sordides intérêts, ils n'y voyaient rien d'anormal, ils applaudissaient la HONTE. Par conséquent, ce n'est ni la formation, ni les compétences-expériences-capacités-patriotisme du Génégal Mamadou SOW qui font bouger Mr. Justin, l'intellectuel alibis & certains-es; Mr. N'diaye l'intellectuel alibis & certains-es ne peuvent pas supporter-comprendre-connaitre-reconnaitre-admettre que le Sénégal est éternellement archi-pluriel en TOUT; qu'un PEUL honnête-sincére-compétent-expérimenté-capable-courageux-digne-noble, comme le Général SOW, puisse se hisser au sommet des somets des Armées de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Donc, leurs crachats ne sont dictés que pour des raisons d'ordre culturel-ethnique-linguistique-clanique-confrérique-régional. Admettez donc que les dignes nobles Sénégalais ont des horribles miches de pains sur toutes leurs planches. Etant donné que ces mesquins êtres sont des menteurs-hypocrites-falsificateurs-racistes déguisés, ils divaguent dans des pseudos analyses pour masquer ce qui les animent-motivent-guident: ignorance-haine-racisme envers les PEULS. Mr. N'diaye étant un Sérére....certainisé; certains-es, notoires bavards-exhibitionistes-menteurs-falsificateurs-ethnicistes-clanistes-confrériste-racistes-corrompus-méchants-comploteurs, mais cruellement poltrons-fanfarons, s'abritant derrière les liens fraternels qui unissent les PEULS pure Souche et les SERERES pure Souche, déléguent à Mr. N'diaye leurs SOTTISES qui acceptent en échange de.... . Et dire que le Sénégal est libre depuis 52 ans! Mais on est encore au niveau de l'ethnicisme-claniste-confrérisme-régionalisme-racisme..... Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Certains-es... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
Tij on November 4, 2012 (19:45 PM) 0 FansN°:54
slt, Pourquoi le gle sow est appele gle "nogass"?
merci
Cjjjjjjj on November 4, 2012 (20:27 PM) 0 FansN°:55
UN vrai charognard ce justin
PRIERE on November 4, 2012 (20:35 PM) 0 FansN°:56
Que DIEU ecarte macky sall du pouvoir pour que le senegal ne perde pas sa stabilite et sa cohesion ethnique!!AMINE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
Gor fiit on November 4, 2012 (21:33 PM) 0 FansN°:57
encore sa ma wax dou dégne allez y en zone operationnelle et ds tous les bataillons bra commando paras corps d services demande l avis aux hommes de troupes ils te diront k c nogasse ki sera cemga donc niou bayi waxdjie te xamné cette nomination elle es divine bilahi walahi talahi j ai 15 ans d armée j n ai jamais vu nogace d ms yeux mais c l homme d la situation act justin tu tes un p trompe sur nogasse il n es pas sorti des grandes ecoles mais son ethique son courage sa dignité vaut plus k les grandes écoles
Pameisssa on November 4, 2012 (21:38 PM) 0 FansN°:58
Attention au complexe des nombreux diplomes universitaires , surtout etrangers ,qui ne resument forcement pas de nos jours avec integrite, serieux ,savoir-faire et competence.
Diouldekolda on November 4, 2012 (22:34 PM) 0 FansN°:59
Par devoir et par patriotisme, je dois apporter ce temoignage que j ai vecu avec le nouveau CEMGA SOW pendant les annees de braises a Kolda 1992 1993 1994 1995 avec la rebellion casamancaise. Je tiens a preciser que je suis civil, mais en tant que comis de l`Etat, urbaniste, j`ai eu a travailler avec le Commandant SOw pour la securisation des alantours du camp militaire de Kolda.C`est ce solda, brave, courageux et integre, alors commandant du camp Moussa Molo qui a ete au front et donne les meilleurs resultats contre la rebellion avec des officiers comme le defunt Capitaine Bamba Diouf tombe a Bissau, et d`autres vaillants soldats. Durant ces annees, le feu et la mort etaient au rendez du quotidien des populations et des soldats dans la region naturelle de casamance. Le bon soldat se reconnait au front, sur le terrain des operations de combat. Pour les braves officiers et sous officiers que j`ai connu, ils etaient tous sortants de l`enoa ou de l`ensoa. Je ne sais pas ou etaient les sortants des grandes ecoles dont fait reference Mr Justin Ndiaye, si quelqu`un peut nous edifier dessus, ce serait une bonne chose. Je ferai observer aujourd`hui autant on peut parler de nomination partisane, autant on aurait pu parler en son temps de discrimination ethinque lorsque le General Mountaga Diallo a etait ecarte du CEMGA. On peut multiplier les exemples. Alors s`il vous plait, ne versons pas dans ces considerations de bas niveau qui n`honorent pas le Senegal.. La nomination au poste...
Boydo Bah on November 4, 2012 (22:35 PM) 0 FansN°:60
Le président a le droit de nommer ki il veut je suis daccord. Mais il doit prendre en compte le fait kil est le président de tous les sénégalais et chacun doit se retrouver dans ses choix. Il a hérité d'un Etat uni c'est pour cette qu'il a été élu à 65%. Les peuls et toucouleurs confondu (y compris moi même) ne font pas 30% de la population. D'autant plus que tous les alpoular n'ont pas voté pour lui. Donc travaillons à consolider notre jeune nation et arrêtons les attaques croisées
Sadous on November 4, 2012 (23:04 PM) 0 FansN°:61
MALGRE VOS OFFICIERS formes a ST CYR ,WEST POINT vous avez ete mates en Guinee Bissau en 1998 par les rebelles du MFDC ET une partie de l'armee Bissau Guineenne.
Yéwouléne on November 4, 2012 (23:21 PM) 0 FansN°:62
le colonel ibrahima mbaye est contre cette nomination ; car il roule pour son pote balla keita
Beye on November 4, 2012 (23:23 PM) 0 FansN°:63
je vous jures que c,est sous le reigne de macky sall que la guerre civile eclateras au senegal. sa fermme a ki il obeit au doit et a loeil est un ethniciste de la pire espece. dans toutes les nomminatons operes depuis lavenement de son franc macon de maris au pouvoir ce sont soit ses freres ses proches parents ou les peulh sdu fouta ki sont promus au detriment des hommes competents . tout les mourides ont etes enleves des postes de decisions
@Minerve8 on November 5, 2012 (00:32 AM) 0 FansN°:64
Nogas est un homme droit operationnel et pas corrompu comme la majorité des gradés.
On n'a pas besoin de sortir de St Cyr ou de Westpoint pour etre au top.
Je tiens a te confirmer que l'armée de terre du Sénégal était la meilleure au monde raison pour laquelle des américains, canadiens , francais etc venaient s'acquérir de notre savoir faire.
On sait ce qui se passe a Westpoint la majorité des éleves sont labas non pas par mérite mais juste parce que Papa était général ou Tonton l'es.

Better shut your mouth .
DEUG on November 5, 2012 (00:42 AM)0 FansN°: 2202214
@Minerve8 tu as tout dit !
Tous les fonctionnaires Senegalais ne sont pas sorties des grandes ecoles francaises ou americaines et le pays n'en est pas moins dirige depuis des generations !
Tout ceci n'est qu'un complexe !
Foutez la paix a ce gars bande de mechants et de jaloux !
Sdfghj on November 5, 2012 (01:09 AM) 0 FansN°:65
ce justin na rien compris,civils yii bayi leen di wakh lou len leroul.c pas le bordel
Sakhewar1 on November 5, 2012 (02:01 AM) 0 FansN°:66
Deug, tu ne t'es posé la question de savoir pourquoi notre pays figure parmi les "damnés de la terre", les Pays moins Avancés (PMA). Du moins, de Pays à revenus intermédiaires (PRI) est devenu PMA ? Parce que la gestion de ce pays depuis les indépendances par les soit-disants administrateurs civils formés au pays, n'eest pas des meilleures ! Aujourd'hui, ceux qui sortent de l'ENAM ne parlent plus un Français courant. les sénégalaises. La qualité de l'enseignement, moyen au départ, a baissé de façon drastique. Ce constat est valable pour toutes les grandes écoles de notre pays. Senghor doit se retourner, en permanence, dans sa tombe.
Style on November 5, 2012 (03:40 AM)0 FansN°: 2202365
maky na pas ete presidend en 3 ans de lutte abdoulaye wade l a ete pour combien de temp on la tape partout vous parlez tros il temp de travallez seul le travalille paye
Gaide on November 5, 2012 (06:09 AM) 0 FansN°:67
j suis sur que ts ces gens defavorable a la nomination de nogass sont des chefs militaires malhonnettes .ils savent que c'est fini le bralange et le j m'en foutisme .C'est vrai que nogass n'est du cyre mais il a les qualites requises pour diriger cette armee qui n'est pas pourtant difficile a conduire car detenant des soldats proffestionnels et tres disciplines,nous bien content de cette nomination,nous savons tous que l gl sow est un homme respectueux et respectsble tres rigoureux et respecte par tout le monde dans cette armee officier sous officier et militaire du rang. je suis persuade qu'il dirigera cette armee avec proffestionalisme et rigeure et c'est tout ce que nous demandons .ki bokoul si officiers dikhaw yi ga kham neeh leek R A D rek ak faire le bour iles franc serieux et travailleur .Mes admirations mon grl et au travail comme vs savez le faire depuis toujours
CITOYEN on November 5, 2012 (07:32 AM) 0 FansN°:68
LA FONTION PRIME SUR LE GRADE. DU COURAGE MON GENERAL ET SURTOUT SACHEZ CE QU'ATTENDENT LA NATION ET VOS HOMMES. LA VIE EST AINSI FAITE 100/100 DE LA POPULATION NE PEUT PAS ETRE DACCORD SUR LES NOMMINATIONS DU PR. EN TOUT CAS JE PREFERE UN COLONEL INTEGRE, VALEUREUX, COMPETANT, SERIEUX, DIGNE COMME CEMGA PLUTOT QU'UN GENERAL AVEC UN PARCOURS AYANT CERTAINES FAILLES. L'ARMEE C'EST LA GRANDE MUETTE DONC BEAUCOUP DE GENS PARLE SANS MAITRISER LE SUJET QUI EST UN SECRET. C' EST POURQUOI IL Y A BEAUCOUP DE COMMENTAIRES TERRE A TERRE ( ETHNIES, CASTES, RELIGION, ECOLE DE SORTIE BLABLA......). CERTAINS GENERAUX ON MANGES L'ARGENTS DE LEURS HOMMES, D'AUTRES NE PRENNENT PAS LES BONNE DECISIONS AU BON MOMMENT, IL Y EN A QUI NE METTENT PAS LEURS HOMMES DANS LES CONDITIONS OPTIMALES DE TRAVAIL SANS COMPTER CEUS QUI PASSENT LEURS TEMPS A COURIR OU RECEVOIR LES DRIANKES ET MINETTES. ONT ILS LE MERITE DE DIRIGER NOTRE PRESTIGIEUSE ARMEE MEME S'IL SONT SUPER GENERAUX. UN CEMGA C' TOUTE UNE CARRIERE. NOUS HOMMES DE TENUE VIVANT AVEC EUX LES CONNAISSONS. SI CERTAINS SONT RATTRAPES PAR LEURS PASSES TANT PIS.
@citoyen on November 5, 2012 (13:51 PM)0 FansN°: 2203242
PERTINENT ET BIEN DIT. ENCORE UNE FOIS LE GENERAL SOW EST LE MEILLEUR CHOIX POUR L'ARMEE SENEGALAISE
Corro on November 5, 2012 (10:11 AM) 0 FansN°:69
et le general Babacar gaye nommee par wade au debut de l'alternance de colonel de la zone de kolda a general CMGA . les senegalais oublient vite
Wally on November 5, 2012 (13:47 PM) 0 FansN°:70
Je pense que Babacar Justin est un Illuminé qui se prend pour le centre de la terre. D'abord comment un intellectuel honnête peut-il s'arroger le droit de juger qq1 qu'il n'a rencontre qu'un laps de temps. Le General SOW ne t'a reçu que parce qu'il est Republicain car tous les Officiers de l'Armee savent que vous etes un rebelle (ce que du reste le PR WADE a du te dire une fois).
Maintenant vous ne pouvez pas parler de l'Armee avec cette arrogance pour classer les officiers selon leurs Eccles de formation, qui ne sont en realite que des moules. Il y a eu des gens qui sont officiers superieurs aujourdhui sortis de St Cyr et qui avait echoué pour l'entree à Mecknes l'annee ayant precede son integration de Cyr. Comment classes-tu alors ceux qui avaient reussi? Tu dis bien que le Gal SOW a tjrs ete operationnel, C ça par essence ce qu'on attend d'un officier. Si vous etes le Porte voix de ces cafoulards qui ne veulent pas se devoiler, vous faites déjà fausse route. Il y a bien des gens qui sont sortis de Cyr et qui en formation n'étaient que des portefaix et C bien ce que veulent nos " Cousins Gaulois" a qui vous semblez donner des credits qu'ils n'ont pas TOUJOURS .
Maintenant le General SOW est le meilleur CHOIX pour l'interet de l'ARMEE SENEGALAISE pour les avoir tous connus. Par ailleurs il faudra vous rappeler que le General SOW etait pendant un an dans une position de General de Brigade et pour faire la difference et designer un CHEF le PR a le loisir de homer...
Man maa ko wax! on November 5, 2012 (15:57 PM) 0 FansN°:71
Le Général Sow a tous les diplômes militaires requis. Il est aussi honnête et compétent. Donc, il peut bel et bien être Chef d'Etat Major. Dans l'armée américaine la plupart des soldats (simples soldats) sont académiquement plus instruits que les officers (qui peuvent être dans le civil boulangers, ébénistes, routiers....) mais ils des diplômes militaires et ont franchi toutes les étapes menant aux différents grades d'officiers. Qu'est qu'un professeur en médecine ou un docteur d'Etat es lettres (qui n'ont aucune formation militaire peuvent être officiers?). Non! Ils seront soldats et obéirons aux ordres d'officiers académiquement moins diplômés mais militairement au top. Il n'est écrit nulle part que l'officier doit être plus instruit que le simple soldat.
Khouli beut on November 5, 2012 (16:28 PM) 0 FansN°:72
yaw Justin dimbalégnou soff gua trop té bari wakh. kham way :cry:  :cry:  :cry: 
Babacar INJUSTE NDIAYE on November 5, 2012 (19:28 PM) 0 FansN°:73
La preuve par 9 que B Jsutin NDIAYE est une vraie catastrophe de nullard de cancre et dangereux : il vient de montrer qu'il est une honte pour la République! Minimiser les écoles nationales ? Vraiment dégueulasse ! Autant les fermer ou ramener les instructeurs expatriés comme pendant la colonisation et au début de l'indépendance!

Sincèrement ce Monsieur est décevant! voudrait-il que nous fermions nos écoles et nos universités ? Ou alors redevenir tout bonnement une colonie ? Dire qu'il se prend pour un "connaisseur" de l'Armée Nationale qu'il ne respecte même pas au point d'en salir l'image !

Ferme ta grande gueule un peu! Tu ne dis que des conneries!
25 BRA on November 5, 2012 (21:25 PM) 0 FansN°:74
Ce qui parle d ethnicisme n ont rien compris.....ils ne savent pas !!

Ils ne savent pas que le PLUS HAUT GRADE qui a perdu la vie en casamance ces 15 ans derniéres annèes ,est PEULH ,nous citons le regretté CAPITAINE DAME KA qui a perdu la vie lors de l attaque de diégoune l annèe derniere.Il etait a la téte d un détachement qui est tombé dans une embuscade....lui en tant que capitaine pouvait rester dans son QG et envoyé ses lieutenants en intervention et pourtant NON ....

BABACAR JUSTIN NDIAYE ne sait , il ne sait vraiment pas...


IL NE SAIT PAS que sur les quatres OFFICIERS qui ont perdu la vie en casamance ces 15 derniéres années TROIS sont sortis de L ENOA...i

- CAPITAINE DAME KA : 25 e BRA - ENOA

- LIEUTENANT MAODO DANSOKHO : bataillon des commandos - SAINT CYR

- LIEUTENANT PHILIPPE MARIUS CAMARA : bataillon des blindés - ENOA

- LIEUTENANT ABDOUL KADER BOYE . bataillon des parachutistes - ENOA


Nous voyons clairement ici que l analyse de JUSTIN est a la fois farfelue et irresponasable.L ENOA forme des officiers valeureux qui se sacrifient pour notre nation.

L ethnicisme n a pas sa place dans notre société , il faut seulement méditer sur les noms de familles de ces ivaleureux jambars morts au combat pour leur pays ...
@ Justin on November 5, 2012 (23:39 PM) 0 FansN°:75
Ce monsieur je le suis depuis fort longtemps dans ses analyses et a chaque fois qu'il parle de l’Armée s' emmelle les pieds Désolé vous ne connaissez pas grand chose de la grande muette et de la Casamance et cela m' amène a douter de toutes les analyses que vous avez eu a faire depuis
Bbyy on November 6, 2012 (07:42 AM) 0 FansN°:76
coach outlet http://www.canada-coachbags.com/
coach outlet canada http://www.canada-coachbags.com/
coach factory outlet http://www.canada-coachbags.com/
north face outlet http://www.thenorthfaceoutletberkeley.com/
the north face outlet http://www.thenorthfaceoutletberkeley.com/
Peak Performance Outlet http://www.peakperformancejacka.eu/
Peak Performance Jacka http://www.peakperformancejacka.eu/
Peak Performance Rea http://www.peakperformancejacka.eu/
Sareau on November 6, 2012 (22:39 PM) 0 FansN°:77
Macky sall a été formé à l'ucad et il dirige le senegal pourquoi pas le general sow qui est formé à l'enoa
Y croire on November 8, 2012 (23:00 PM) 0 FansN°:78
fouguene fater yalla? naniou ligey ta bayi waxdji;niep guinioye raw
Y croire on November 8, 2012 (23:06 PM)0 FansN°: 2209878
TOMAS SANGHARE
Nokhanté on November 9, 2012 (17:11 PM) 0 FansN°:79
Babacar justin n'diaye un grand pédant! il apprend le dictionnaire Larousse par coeur ( barké serigne bi ma ko féké moy récité doom ji di ko jappal). il a appris par coeur tous les numéros de afrique asie et de jeune afrique!
sans oublier le monde diplomatique dont il lu et appris tous les numéros par coeur. il aussi mémorisé l'encyclopaedia universalis! ainisi que le guiness! il a lu la bible le coran la thora! sans oublier le Kamasoutra!
il a lu St Augustin:, le capital de karl Marx; il connaît par coeur les registres des naissances et des décès!sans oublier le registre des mariages et divorces du Sénégal et de la plupart des pays africains, il a été de tous les sommets de l' OUA et a rencontré tous les présidents avant qu'ils ne le soient ou pendant qu'ils l'ont été ou pendant qu'ils le sont je sais plus en tout cas il sait tout d'eux mala ko wakh! il connaît tous leurs secrets ca moom je te le dis !il connait l'armée ,la police et la gendarmerie sans oublier les sapeurs pompiers et les anciens gardes républicains!i la lu toutes les constitutions du monde!C'est un vrai disque dur de 1000000000000000000000000 de gigaoctets! , ca c'est moi qui vous le dit
Fa on November 14, 2012 (19:15 PM)0 FansN°: 2223452
Tu es vraiment trop drôle!!!!
@nokhante on November 9, 2012 (18:16 PM) 0 FansN°:80
Tu m'as tuer comme disait l'autre. Ce Justin me rappelle un de nos anciens condisciples de lycée qui tentait « d'apprendre » le dico par cœur. Cette façon de faire ne lui avait pas porté beaucoup de chance parce ses devoirs étaient toujours trop longs et les analyses étaient noyées dans une forêt de citations (Larousse des citations) si bien que malgré ses cinq pages écrites pendant les 2 heures que durait le devoir ne lui rapportait au plus qu’un 5 quand c'était bien payé. Je ne vous parle pas de ses résumés qui doublaient en longueur les textes à résumer. Ne vous en faites pour lui, le bonhomme a fini journaliste. C’est vous dire la médiocrité de cette race de « professionnels ».
Pour revenir à ce guignol de Justin que les journalistes ont tendance, en raison de leur propre inculture, à tendre un micro pour développer des sujets qu’il ne maîtrise pas du tout, s'il est sénégalais, il devrait se trouver facilement dans ce pays des personnes qui ont partagé ses classes primaires, secondaires, universitaires ou post universitaires. Beaucoup de gens seraient alors ravis de savoir de quels diplômes il est titulaire, de quelle expérience il peut se prévaloir ou de quels services il a été le patron et avec quels résultats. Si ce n'est pas possible il vaut mieux qu'il ferme sa gueule et que nos journaleux à la petite semaine qui regardent les mêmes émissions que nous dans les mêmes médias occidentaux pour venir ensuite nous parler du...
@nokhante on November 9, 2012 (18:23 PM) 0 FansN°:81
J'ai cherché sur Internet CV de Babacar Justin Ndiaye je n'ai rien trouvé à part ses élucubrations dans la presse. Lui qui parle de Saint Cyr et de West Point qu'il nous qu'elle hipo khâgne ou khâgne il a fréquentée. Salam
MB on November 10, 2012 (02:13 AM) 0 FansN°:82
Je pense que le débat sur la nomination de ce général est stérile. Le chef de l'état chef suprême des armées est libre de nommer qui il veut pour diriger l'armée. Il n'y a pas de polémique possible à ce niveau. Cet homme est présenté comme quelqu'un de rigoureux, sérieux et compétent je ne vois donc pas où se situe le problème!!??? Depuis quand l'appartenance ethnique ou religieuse constitue-t-elle un critère de sélection au sein de notre armée??? Alors pourquoi faire des commentaires sur ses origines ethniques? C'est vraiment bas!!! ( n'allez surtout pas croire que je suis pular, je vaux mieux que ça je suis sérère).
Je ne comprends vraiment pas le commentaire de Justin NDIAYE sur la formation du cemga. Qu'est-ce qu'il en sait? Ce monsieur est sorti major de sa promotion, il a eu un parcours honorable jusque là, il ne fait pas parti des corrompus et voleurs de l'armée, il a eu pas mal d'expériences sur le terrain, je ne vois pas pourquoi il ne serait capable de diriger cette armée. Pour ce qui de sa formation (ENSOA/ENOA), je ne vois pas l'utilité de créer des écoles nationales si nous devons traiter ses "produits" avec mépris ou les considérer comme école de seconde zone par rapport aux écoles occidentales (saint-Cyr ). C'est décevant d'entendre un tel discours en 2012 M.NDIAYE. Cette réserve émise sur la formation du général Sow par le seul fait qu'il soit initialement formé au Sénégal reflète le manque de rigueur et relief de vos...

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).