Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Baldé décrit une situation économique et sociale peu attrayante

Single Post
Baldé décrit une situation économique et sociale peu attrayante

Abdoulaye Baldé, le secrétaire général de l’Union centriste du Sénégal (UCS, opposition), a décrit, dimanche à Dakar, une situation économique et sociale sombre au Sénégal et fait part de son ''inquiétude'' pour son pays où ''la vie est de plus en plus chère''.

 

''Le 25 mars dernier, j’ai été parmi les premiers à saluer l’élection libre, démocratique et transparente qui a porté l’actuel président (Macky Sall) au pouvoir. Aujourd’hui, comme vous et beaucoup de nos compatriotes, je suis inquiet'', a affirmé Baldé, lors d'une assemblée générale de l'UCS, un parti créé en juillet dernier. 

 

''La vie est de plus en plus chère'' au Sénégal, a soutenu Abdoulaye Baldé, qui a occupé d'importantes fonctions ministérielles aux côtés de l'ex-président de la Répubouque, Abdoulaye Wade. 

 

''Les factures d’électricité gonflent alors que nos foyers restent plongés dans l’obscurité des heures durant. Et nombre de nos citoyens touchés par les inondations sont toujours sans domicile'', a-t-il soutenu. 

 

Continuant à décrire une situation difficile au Sénégal, l'ancien ministre a dit que ''nos malades continuent de souffrir, faute de moyens pour se soigner''. L'UCS condamne avec ''la plus grande fermeté'' l’insécurité au Sénégal où, selon lui, des agresseurs ''écument les quartiers et font couler le sang d’honnêtes citoyens''.

 

''Des pillards sans cœur profanent nos cimetières, sans se soucier des conséquences de leur actes odieux'', a dénoncé le secrétaire général de l’UCS, faisant allusion à la récente profanation de cimetières catholiques à Dakar. 

 

Parlant de la crise casamançaise, il a déploré ''la persistance'' de l'insécurité dans le sud du pays et ''l’absence évidente d’une volonté politique pour un règlement de ce conflit meurtrier, dont certains avaient fait un fonds de campagne'' lors de l'élection présidentielle de février-mars. 

 

Abdoulaye Baldé était membre du Parti démocratique sénégalais (PDS), dont le candidat Abdoulaye Wade, a été défait de lors de cette élection. 

 

Baldé préconise la mise en œuvre de pôles de développement économique articulés autour des ''avantages comparatifs'' (potentialités agricoles, minières, touristiques, etc.) des régions. La mise en œuvre de pôles de développement économique est ''nécessaire et urgente'', selon lui. 

 

L’ancien ministre a appelé les nombreux militants de son parti, qui participaient à l'assemblée générale, à ''persévérer'' dans leur vie politique. ''Le succès de notre projet dépend également de l’engagement et de la capacité de chacun de vous à défendre des intérêts collectifs, plutôt que des intérêts individuels'', a-t-il dit aux militants. 

 

Ont pris part à la rencontre d'anciens ministres et députés du PDS ayant rejoint l'UCS, dont Youba Sambou et Ndèye Khady Diop.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Fonderunfoyer

    En Octobre, 2012 (17:04 PM)
    pour tous les hommes et femmes sérieux , de plus de 35ans qui voudraient fonder un foyer, envoyez vos coordonnées, photos ( identité, station debout), profil personnel, profil recherché à l'adresse fonderunfoyer[ad]gmail.com.

    la confidentialité des informations fournies est garantie.
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Octobre, 2012 (17:04 PM)
    MAIS POURQUOI SENEWEB LAISSE CE GARS "Malien-ethiopien" NOUS INSULTER TOUS LES JOURS SUR UN SITE WEB SENEGALAIS EN PLUS !!!!!!

    POURQUOI SENEWEB NE FAIT RIEN CONTRE CELA ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Octobre, 2012 (17:11 PM)
    Balde tu n'as rien a dire tu fais partie de ceux qui ont détourne l'argent du pays.

    Tais toi!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    J Senegal

    En Octobre, 2012 (17:18 PM)
    SHAME ON YOU ! TU DEVRAIS TE CACHER DANS UN TROU ET LA FERMER ,,,,,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Prési

    En Octobre, 2012 (17:20 PM)
    Monsieur le ministre à vous entendre parler je crois que vous êtes amnésique .Vous et vos compères vous avez pillé le pays jusqu'à l'os comme pes lions affamés. Je vous trouve bien courageux de venir nous faire part de vos sentiments .Si vous voulez rendre service à ce pays alors il faut aider le sénégal à rapatrier tous les fonds détournés.
    Top Banner
    Auteur

    Xxxx

    En Octobre, 2012 (17:23 PM)
    Commet voulez vous que ce pays progresse, voilà le genre d'individu qui vole, détourne, pille aux yeux et sus de tout le monde et qui aujourd'hui se permet de donner ses visions pour un Sénégal nouveau. Que l'on ne s'émeut pas si les jeunes brûlent le drapeau national, ils sont sans repére!
    {comment_ads}
    Auteur

    John

    En Octobre, 2012 (18:00 PM)
    Mais Baldé amoul khél.MOy wakh li téy.MACKY DOIT VITE AGIR POUR LES AUDITS SINON...pas de 2e mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    Seytane

    En Octobre, 2012 (18:21 PM)
    Attention, attention, attention. Pour l'amour que je dois, je dois dire la vérité pour sauver mon pays. Pour les proches de Baldé, ils savent que Jupiter Ndiaye ne fait jamais une semaine sa ns venir chez Baldé. Même du temps de Wade, Jupiter s'acharnait sur le régime libéral tout en présentant Baldé comme le seul valable. La vérité, c'est que les deux homes partagent le même monde. Baldé est le représentant au Senegal d'un puissant lobby homosexuel. Son parti est financé par ce lobby. Ce parti ne doit jamais être accepté dans notre pays. C'est cet homéopathique qui donne des leçons ! Si nous voulons la généralisation de l'homosexualité dans notre pays, laissons du chemin à Baldé. prochainement, je vous donnerai plus d'indications sur les hommes puissants qui sont derrière lui au Nigeria, en Afrique du sud, en France, dans le golf. Des hommes qui lui envoie des jet privé pour le chercher et le loger dans des ranch. Attention Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack

    En Octobre, 2012 (19:05 PM)
    Mais seyante comment ose tu dire de telles saletés sur Bade. C est vrai que toi tu n est pas humain encore moins un musulman tu sais faire de la politique c est bien mais dénigrer injustement des gens parce que simplement vous êtes des adversaires politiques ne répond a aucune moral si tant on peut parler de moral avec un être qui se fait appeler seytane
    Top Banner
    Auteur

    Le Juste

    En Octobre, 2012 (19:31 PM)
    Dés qu'on critique le nouveau régime, vous vous mettez à insulter. Macky, votre nouveau maitre a été plus wadiste que Baldé. il a été plus PDS que Baldé. Il a profité de l'ancien régime plus que quiconque. Votre argument ne tient pas. Je comprend que Baldé dérange mais c'est peine perdu. Il va continuer son chemin avec de vrais patriotes. C'est un casamançais bon teint qui sais ce que veut dire l’endurance, la droiture, le respect de l'autre.

    Vive l'UCS. Bonne continuation Baldé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rew Rek

    En Octobre, 2012 (19:36 PM)
    waxonako dé. Baldé mi. Copain jupiter ak karim meissa wade. Wait&see.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boul

    En Octobre, 2012 (19:38 PM)
    Balde est in Bon a rien il rien fait a zig il a qu une grande gueye

    {comment_ads}
    Auteur

    VÉritÉman

    En Octobre, 2012 (21:41 PM)
    BALDÉ LE SEUL ET AUTHENTIQUE OPPOSANT AU PAYS DES "SANS-OPPOSANTS" ! TOUTE L'OPPOSITION A FERMÉ SA GUEULE JUSTE POUR UNE PART DE GATEAU. JE PRÉFÈRE UN VOLEUR QUI NOUS DÉFEND QU'UN VOLEUR QUI CONTINUE À VOLER AVEC DE NOUVEAUX HABITS; CAR TOUS TANT QU'ILS SONT AU POUVOIR, ILS ONT VOLÉS.

    POINT TRAIT SANS VIRGULE, ET À LA LIGNE.
    Top Banner
    Auteur

    Nik

    En Octobre, 2012 (04:17 AM)
    man tu a tout dit .allez l'u.c.s avec abdoulaye balde

    {comment_ads}
    Auteur

    Nowomen

    En Octobre, 2012 (10:44 AM)
    Baldé tu nous prends pour des idiots . Rends nous d'abord tous nos biens que tu as volés du temps de Wade avant de nous parler des misères du Sénégal . C'est à cause des gens comme toi , que le Sénégal souffre ; tu n'es qu'un traitre c'est à cause de Wade que tu es sorti de l'anonymat mais regarde ce que tu lui as payé ! tu lui as flanqué un couteau au dos dès l'annonce des résultats présidentiels ; tu n'es qu'un pauvre type , un ingrat va te faire voir ailleurs . Ta sale besogne tout le monde l'a compris .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouki Sine

    En Octobre, 2012 (12:15 PM)
    DÉSOPILANT...

    Doit-on rire ou s'offusquer d'entendre énumérer les maux dont souffre le Sénégal depuis 12 ans, par d'anciens "lieutenants" de Wade responsables de cet état de fait ?

    Comment ces gens, qui ont accepté le fait d'être "moins intelligents" que Karim Wade, dont le père disait "ne pas voir dans son entourage (PDS) quelqu'un de capable...", peuvent aujourd'hui vouloir nous donner des leçons ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ucs

    En Octobre, 2012 (16:15 PM)
    Vive balde vive balde le 5eme président de la républic du Sénégal
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email