Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bamboula au Port Autonome de Dakar : Les cadres «patriotes» dénoncent les «largesses» du Dg, Cheikh Kanté

Single Post
Bamboula au Port Autonome de Dakar : Les cadres «patriotes» dénoncent les «largesses» du Dg, Cheikh Kanté

Les cadres du Port, regroupés en collectif dénommé « Cadres patriotes » ont dans un document parvenu à la presse, dénoncé les méthodes, « peu orthodoxes de Cheikh Kanté (Dg du Port) ». « C’est le cas d’un projet de dix milliards de F Cfa pour une plateforme de services à Fatick, la région du président de la République », renseigne le collectif des « cadres patriotes ». De l’avis de ces agents, « Ce projet, sans rapport aucun avec l’économie maritime et encore moins avec la compétitivité du port de Dakar, va engloutir dix milliards de nos francs sans aucune étude sérieuse », explique le document. La circulaire évoque « cette volonté de recruter 317 agents de sécurité soit prés de 40% de l’effectif total actuel ».

La fondation « Servir le Sénégal « de la première Dame a été citée parmi les bénéficiaires de ses largesses. Elle aurait reçu 30 millions de F Cfa, des imams 10 millions de F Cfa, l’association Bour Sine 5 millions, l’école de lutte de Fatick, 4 millions et enfin le mouvement des femmes de l’Apr, qui a reçu la somme de 10 millions de F Cfa. Le baptême des quais du port n’en parlons, le budget prévisionnel serait de 600 millions de F Cfa.

Toutefois, l’administrateur Général de la Fondation « Servir le Sénégal » a démenti la somme avancée dans la circulaire rédigée par les cadres patriotes. D’après Alioune Fall, c’est un don de 10 millions F destinés aux sinistrés que la fondation avait logés au Cices. La direction du Port Autonome de Dakar a quant à elle démenti les éléments de cette circulaire. Elle les juge « fallacieuses sans fondement et manquent totalement d’objectivité ». Selon ces derniers, les signataires de cette circulaire doivent de l’argent au Port et tentent de « noyer le poisson ». « Quand on s’attaque à des privilèges des gens qui ne le méritent pas et qui sont jusqu’ici habités par des vieilles vilaines habitudes, ils font feu de tout bois pour s’accrocher », s’explique la Direction Générale dans les colonnes de la Tribune.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Momla

    En Février, 2013 (12:23 PM)
    J aimerai savoir quelles sont les veritables motivations du groupe de presse D Média (Sen Tv, zik fm, tribune), Qui se cachent derriere ce machin? non franchement c est ecoeurant leur ligne éditoriale . Toujours prompt à jeter l anathème sur le nouveau régime. Ou est ce que ce Bougane Gueye a glané une fortune pour mettre en place cette machine à dénigrer quand on sait qu il était simple reporter à Teranga FM de Golbert à St. Louis puis journaliste syndicaliste à walf en 2003. C est très suspect. Est il un prête nom? Bénéficie t il des biens illicites que le gouvernement cherche à ramener au pays? Il y a des interrogations qui s imposent. À voir comment Pape cheikh distribue de l argent avec ostentation et mépris, on est amené à se poser des questions. Que dire de ahmet aidara et de ce guignol de Fabrice nguema. Non sincèrement c est très louche...
    Top Banner
  2. Auteur

    Pour Les Madames

    En Février, 2013 (12:26 PM)
    SVP LES FEMME JE VOULAIS SAVOIR SI IL YA DU TRAITEMENT (TRADUTIONNEL)



    POUR LUTTE CONTRE LE FIBROME uterin





    L'HOPITAL MA PROPOSER UNE OPERATION MAIS VRAIMENT JE VEUX PAS





    AIDEZ MOI SVP
    {comment_ads}
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Février, 2013 (12:36 PM)
    Je ne peux pas me faire à l'idée que des fonds de sociétés nationales soient destinées à autre chose qu' à l'entreprise.

    Je demande juste une explication sur l'utilité des sommes dépensées pour les cérémonies de parrainage, n'y a t-il pas mieus à faire avec????

    Rupture!!!! vous avez dit rupture?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Douwa

    En Février, 2013 (12:36 PM)
    journaliste féne ak diakhassé lagnou fi nékké surtou groupe des medias
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Diouf

    En Février, 2013 (12:37 PM)
    ET POURTANT CES CADRE ONT RAISON D'ALERTER L'OPINION SUR LES DERIVES NOTEES.AUCUN DEMENTI N'A,DU RESTE,ETE APPORTE CONTRE LEURS ALLEGATIONS....LE BAPTEME DES QUAIS DU PORT EST UN EXEMPLE ELOQUENT DE GABEGIE ET DE DEPENSES NON PRIORITAIRES.LA TENTATION DE FAIRE DU PORT ET D'AUTRES ENTREPRISES DES TRESORS DE GUERRE DE PARTIS POLITIQUES EST FORTE ET IL FAUT LE DENONCER!
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2013 (12:40 PM)
    Vous n'avez encore rien vu ! Dans quelques mois les Sénégalais vont regretter d'avoir mis à la tête de l'Etat de vrais Badolos dont les familles triment depuis des siècles ! C'est trop tard, nous boirons le vin jusqu'à la lie ! S'il y avait de vrais patriotes dans ce pays, des Officiers patriotes auraient pris le pouvoir il ya deux mois quand ce mepotisme a débuté, et auraient organisé d'autres élections plus régulières car nous savons que Macky Sall a profiter de conditions particulières pour gagner démocratiquement quand même ! Quand on donne le pouvoir à des famiulle de pauvres, ceux qui les composent se servent pour ne plus être pauvres pendant au moins deux siècles !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensah

    En Février, 2013 (12:46 PM)
    Je ne saurai m'avance sur les faits avancés par les cadres du PAD. Toutefois, je suis très inquiete quand j'ai entend le DG du Port "apostrophé" le Président de la république lors du bptême des quais en ces termes "Monsieur le Président, je ne suis pas votre ami. Je suis votre baye fal" ....... "au port je n'ai pas d'ami ....." je suis écoeuré d'entendre des gens supposés service la nation pensant que leur destinée est suspendu sur la seule volonté du Président. Monsieur Kanté, le jour se levera sous peu. Ce sont les gens comme toi qui ont été à la base de la défaite défaite de Wade. Macky devrait se méfier de toi sinon il n'aura qu'un mandat et tu seras poursuivi pour détournement de denier public et enrichissement illégale. wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Paranoya

    En Février, 2013 (12:47 PM)
    J'apprécie le rappel à l'ordre de Monsieur KANTE qui fait feu de tel enivré par l'accession de MAKY au pouvoir car ce qui risque d'arriver c'est l'accaparement du port par ce Monsieur ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Entouca

    En Février, 2013 (12:47 PM)
    lui formateur au CESAG donné de l'argent aux étudiants ayant de bonne note des primes d'encouragement avec son propre argent. dire que l'homme aime l'excellence et est généreux. en toute franchise et dans l'anonymat lui ne me reconnaitrait pas car je n'ai jamais eu la meilleure note pour sa matiére

    Top Banner
    Auteur

    Momla

    En Février, 2013 (12:47 PM)
    Dites nous comment ce BOUGANE GUEYE a pu glaner autant d'argent pour monter un groupe de presse (Sen TV, Zik FM, Tribune) quand on sait qu il a été simple Reporter à Téranga FM de Golbert et journaliste syndicaliste à walf en 2003?

    A t-il bénéficié des fonds détournés par les pontes de l'ancien régime? Est il un prete nom? Blanchit it il de l'aragent ? Je pense qu il doit être entendu pour justifier l'origine de sa "fortune"? C'est intrigant cette ostentation dont font montre ces employers comme Ahmet Aidara (qui usurpe le titre de journaliste) Pape cheiikh (qui n a meme pas le bac)

    Sans rancune!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiss

    En Février, 2013 (12:49 PM)
    Ces cadres doivent être des hypocrites et pourtant il y avait pire on a jamais entendu quelqu'un pipé mot. Je suis sûr qu'ils ne sont pas motivé par les intérêts de la structure (PAD) mais par leur propre intérêt
    {comment_ads}
    Auteur

    Jen

    En Février, 2013 (13:10 PM)
    Cheikh KANTE, l'homme des excès, le Farba SENGHOR de l'APR, le zélé. Engloutir tout cet argent que pour Ftick, c'est monstrueux. Il fera partie des gens qui vont couler Macky si on le surveille pas. Il en fait de trop.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Nouveau

    En Février, 2013 (13:24 PM)
    Wayy MACKY C UNE EMBECILE MOFI TEKK GOLO YI YEUUP SENEGAL SI SOUFF SI GUANAW REK  :haha:  :haha:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Faatick

    En Février, 2013 (13:28 PM)
    fatick est devenue la capitale des investissments au sénégal.tous les projets y sont lancés pour plaire au PR
    {comment_ads}
    Auteur

    @momia

    En Février, 2013 (13:31 PM)
    J'aimerais savoir quelle est votre motivation à vous de passer votre temps à dénigrer un de vos compatriotes ?

    Peut être fait il partie de la mafia anciennement au pouvoir mais quelle est votre intérêt à nous tympaniser avec vos posts sur tout Sebeweb.

    Si vous avez des éléments qui permettent de convoquer ou d'enquêter sur DMEDIA il faut les donner aux autorités à défaut cessez de dénigrer des citoyens qui ont crées des entreprises et qui emploient des sénégalais.

    Votre pays est vraiment entrain d'aller à la dérive avec ce Nouveau Type de Citoyens sénégalais qui passent leur temps à dénoncer, calomnier et diffamer juste par jalousie, envie et haine.

    Allez travailler et utiliser toute cette énergie que vous mettez au service de l'envie, de la jalousie et de la haine; de créer quelque chose de positif pour vous et votre pays. Wasallam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ada Faye

    En Février, 2013 (13:31 PM)
    JE NE VOIES PAS D’INCONVÉNIENTS QUE LES BÉNÉFICES RÉALISÉS PAR UNE SOCIÉTÉ NATIONAL SOIES UTILISER POUR LES SÉNÉGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilifa

    En Février, 2013 (13:54 PM)
    ADA FAYE KHANA TU ES LA SOEUR OU FRERE DE MADAME FAYE SALL POUR DEBITER CES CONNERIES!!!???
    Top Banner
    Auteur

    Dinge

    En Février, 2013 (13:58 PM)
    Un haut cadre qui se definit comme un "" baye fal""l , fut-il du President de la Republique est necessairement suspect. Et puis, son accoutrment tel une star de la TV des grandes chaines occidentales , le rend encore plus suspect...........ce pays(( le Senegal )) a plus besoin de cadres humbles ayant plus le souci du progres de leur peuple que de gens qui sont plus preoccupe par leur mise, par l image qu ils donnent au public....
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinge

    En Février, 2013 (14:11 PM)
    ............Et puis ce Monsieur est a la base de la denommination des Moles du port de Dakar......de noms de marabouts.....Acte dont je m interroge toujours sur la pertinence tant ces marabouts ont eu , il me semble , des activites aux antipodes de l Economie///.............On aurait compris que ces moles portent les nom de ces constructeurs et ou de ses differents directeurs...mais de marabouts? Plutot etonnant. Ca a plutot des relents politiques qui nous enfoncent davantage dans l obscurantisme;
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Kilifa

    En Février, 2013 (14:15 PM)
    SI LES BÉNÉFICES NE NOUS REVIENNENT CA VA REVENIR A KI
    {comment_ads}
    Auteur

    Tima

    En Février, 2013 (15:29 PM)
    Bonjour jai le choix entre une entreprise privée et une ONg lequel choisir?
    Top Banner
    Auteur

    Le Chef

    En Février, 2013 (15:29 PM)
    LA DANSE DE SCALPE D’UN VAUTOUR



    Madiambal Diagne s’est juré d’avoir la peau du Premier ministre ou, plutôt, il a juré à ses commanditaires d’avoir la peau d’Abdoul Mbaye celui qui, peut être, les empêche de tourner en rond.

    Autrement comment expliquer ses diatribes et ses élucubrations qui constituent l’épine dorsale de sa chronique « les lundis de Madiambal » parue dans le Quotidien du lundi 4 février 2013. Sa haine viscérale ou celle de ses commanditaires à l’endroit du Premier ministre Abdoul Mbaye se mesure à l’aune de ses écrits crachés par une plume trempée dans du vitriole.

    Ecrits où se mêlent mensonges, dénigrements et accusations gratuites tendant à présenter Abdoul Mbaye et ses proches sous le prisme le plus déformant possible. Allant même jusqu’à l’accuser d’être à l’origine du retour des délestages de la Sénélec qui en agace plus d’un au Sénégal.

    Madiambal Diagne sait que pour dresser, facilement, la population contre quelqu’un, il lui suffit de lui coller sur le dos, telle la bosse d’un bossu, le fardeau d’être le principal responsable des coupures intempestives de courant qui matraquent quotidiennement le commun des sénégalais et ceux qui vivent parmi nous.

    La perfidie « madiambalesque » ne s’arrêtera pas là. Elle ira jusqu’à vouloir dresser Abdoul Mbaye contre le clergé mouride, en l’accusant d’avoir bloqué le processus de contractualisation entre la Sénélec et un de ses fournisseurs. Ce qui, dira-t-il, « a mis en péril la fourniture en électricité du dernier magal de Touba et provoquer le retour des délestages dans le reste du pays. »

    Mais le comble pour Madiambal c’est de prendre les sénégalais pour des demeurés. En imaginant dans sa petite tête un combat entre le Premier ministre et les meuniers qui, selon lui, est un moyen pour Abdoul Mbaye de s’en prendre aux intérets du groupe Mimran, Madiambal ne fait que pointer du doigt ce que tout le monde sait, puisque cousu de fil blanc. C’ast à dire qu’il est à la solde du groupe règne en maître absolu sur le monopole du sucre au Sénégal.

    Que fait Madiambal de l’éthique et de la déontologie ? L’on se rappelle de l’interview que lui avait accordée, tout récemment, Jean Claude Mimran. Et pour réaliser cette dite interview, Madiambal a fait déplacement, tous frais payés, jusqu’à Paris où un avion privée l’attendait pour l’acheminer jusqu’en Suisse, à la résidence du milliardaire. L’on comprend pourquoi ce dernier a été caressé dans le sens du poil tout le long de l’entretien.

    La question que beaucoup de sénégalais et de lecteurs se posent est de savoir comment les patrons de presse acceptent de laisser à leur tête, dans le cadre du Cdeps, un vendu et prostitué de la plume comme Madiambal.

    Madiambal pourra-t-il expliquer comment il a déniché les millions qui lui ont permis de mettre en place son groupe de presse ?

    Madiambal pourra-t-il s’expliquer sur les accusations selon lesquelles il reçoit régulièrement des dessous de table de la part des politiciens ? Il peine toujours à prouver qu’il n’a pas reçu les millions de Wade par l’intermédiaire du ministre Thierno Lô qui l’a nommément accusé à la télé.

    Madiambal a-t-il une fois parlé de l’affaire des déchets toxiques à Abidjan qui ont fait des ravages, sachant que Mimran est lié de manière ombilicale à ce problème ?

    On parle actuellement d’enrichissement illicite. Madiambal peut il expliquer la manière dont il a acquis ses 3 immeubles dont l’un se trouve au Virage, les pieds dans l’eau, à côté de la villa de Karim Wade.

    A défaut d’être un vrai journaliste,- il n’a pas reçu la formation qui sied -, Madiambal Diagne est devenu un « boudiouman » (clochard) de la presse, car il aime chercher dans les poubelles et les caniveaux pour trouver sa pitance. S’il n’en trouve pas, il en invente et en façonne pour les mettre, malheureusement, à la disposition de son lectorat. Pouahh !!!



    Le Cyclope

    PS :

    A bientôt, Madiambal …. Sow ! Rv du côté de Thilmakha !

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Thia

    En Février, 2013 (15:37 PM)
    Cadres patriotes du PAD ou cancres débarqués?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamichoumami

    En Février, 2013 (16:47 PM)
    J connais mr Kante ds l cadre professionnel depuis 2007 c un homme plein o as il sa propre entreprise il mène une vie normale a son image ,

    A chak fois k j l rencontrer il était hyper bien habillait tant traditionnel k moderne

    C une personne ki aime l beau

    Sur l plan professionnel il est très strict et rigoureux étudie bien ts les projets kil a

    J n sais pas s k les cadres patriotes lui reprochent j pense kils devaient essayer d s'entretenir avecla direction du PAD d'abord au lieu de l dénigrer

    A mon avis il n'a pas besoin d l'argent du port pr vivre il est bien assis financièrement il n est pas com les charognards d l'ancien régime d Wade dafa téde demb

    Vs n'avez pas remarquer que macky est entoure d'homme aisés riches ki n'ont pas besoin d l'argent du Sénégal





    Please rèflechisser un peu
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2013 (20:51 PM)
    il faut avoir peur d,ALLAH et non des humains , i faut compter sur ALLAH et non sur des cadavres en sursis . il faut servir son`pays et se servir . CHEIKH KANTE est un pds pur et dur , lui meme disait qu il se voit pas etre commande par un macky ,, un niass ou un tanor encore moins un idy . CHEIKH A REJOINT MACKY PAS POUR AIDER APR MAIS POUR L ESPIONNER AU COMPTE DE KARIM AVEC QUI IL VOULAIT INSTALLER une huilerie . cet argent qu il a fait miroiter a macky en lui montrant qu il va contribuer au budget de apr , MACKY EST naif . il devait connaitre le contre espionnage , ce gars avait jure qu avec lui apr va se debarrasser des modou moudou comme moustapha cisse lo ,, moustapha diakhate , mbaye ndiaye,, et latif . lui son objectif est de devenir le no 2 de l apr . ses ennemis politiques sont 1 idy,, 2,, tanor ,, 3 ,, moustapha niass ,, 4 bathily,, 5 ibrahima fall 6 gadio ,, 7 moustapha jamil ,, 8 el hadji diouf ,,, nous avait il confie croyant que nous allons etre avec lui . il utilise le port comme une arme politique . pour debaucher les militants de ces partis . il a commence a negocier avec bollore , qui lui a remis beaucoup d argent pour faire couler toues les societes senegalaises de transits . il avait meme ommence a demANDE DE L ARGENT ,, DU RIZ ,, DES VEHICULES A CERTAINES OPERATEURS DU PORT qu il sache que idy ou niass ,, ou tanor ect ,, ect ,, ne le considere pas comme un senegalais , .. un konte c est un guineen , mais un kante est un forgeron au mali . c est lui qui va faire couler apr au profit de karim ,, l avenir nous edifiera , inchallah
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email