Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Barthélémy Dias : «J’ai exprimé un sentiment de mépris et de dégoût»

Single Post
Barthélémy Dias : «J’ai exprimé un sentiment de mépris et de dégoût»

Le prévenu Barthélémy Dias est d’attaque. Comme à son habitude. Il n’a pas mâché ses mots, ce mercredi, au cours des débats de son procès en appel.

 

Il est jugé pour outrage à magistrat, appel à attroupement et discrédit sur une décision juridictionnelle dans des conditions de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice.

 

«J’ai toujours récusé toutes ces accusations, a déclaré le maire de Mermoz-Sacré Cœur à la barre. J’ai souhaité qu’on remet tout cela dans son contexte. Je n’ai cité aucun magistrat et ce depuis l’enquête préliminaire. Pour l’appel à l’attroupement, poursuivre un acteur politique pour avoir tenu des propos pour demander à la population de descendre sur le terrain afin d’exercer un droit constitutionnel, c’est incompréhensible pour certains.»

 

Barthélémy Dias a fait savoir que cet appel à manifester est toujours d’actualité, «parce qu’il n’y a toujours pas de dialogue», et que Khalifa Sall sera leur candidat à l’élection présidentielle de 2019.

 

«J’ai exprimé un sentiment de mépris et de dégoût, a signalé Dias. J’ai été condamné en avril et j’ai considéré que c’est une décision injustice. J’ai interjeté appel et c’est à quelques heures de ma libération qu’on me notifie que je devais répondre à une convocation de la Cour d’appel. Alors que pour le discrédit sur une décision juridictionnelle que j’ai fait par voie de presse, il n’y a aucun organe de presse qui est poursuivi, comme le prévoit le Code pénal.»

 

Délit d’ambition présidentielle

Le maire de Mermoz-Sacré Cœur se dit certain d’être «poursuivi pour un délit d’ambition présidentielle».

 

Il martèle : «Je ne suis pas poursuivi pour un délit pénal. Je suis éligible et on veut ôter ce droit à tout prix. Il est constant que nous ne sommes pas d’accord avec la décision rendue dans l’affaire Khalifa Sall. Mais, je n’ai pas encore présenté ma candidature et je me retrouve toujours devant le tribunal. Je vous garantit qu’après le l’élection présidentielle, vous ne verrez plus nos visages parce qu’il n’y aura aucun enjeu.»

 

A la question de l’avocat général de savoir pourquoi il a soutenu que le Sénégal est un pays de m…, le prévenu a expliqué avoir parlé au «sens figuré».

 

«Lorsqu’on a emprisonné Khalifa Sall, des citoyens se sont évanouis, certains ont pleuré et d’autres se sont exprimés par la parole, rembobine-t-il. Moi, j’ai caricaturé les magistrats en les comparant à des prostituées. J’ai également dit que ce pays est une m… car il y a des gens à qui on a confisqué les cartes d’électeur ou qu’on met en prison. Si on ne se mobilise pas le régime actuel ne retrouvera pas la raison.»

 

Reconnaissant uniquement le délit de discrédit jeter sur une décision de justice, Barthélémy Dias a demandé à la Cour d’appel de lui restaurer sa «dignité». Avec cette précision : «Nous refusons de négocier cette ambition présidentielle.»



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:55 PM)
    Bayi léne diambour! Sathie yi nguéne wara diap fess nagn fi déél: Mamour 94 millairds diallo, Mame Mbaye Prodac 29 milliards niang
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:07 PM)
    Il nous enmerde ce Barth, il passe son temps a pleurnicher dans la presse...c'est ca faire de la politique ??? Meme le vendeur de banana du coin peut faire ce que fait Barth.



    Arretez de tendre des micros au 1er parvenu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:28 PM)
    IL DEMANDE LA RESTAURATION DE SA DIGNITE

    lui qui traite les magistrats de prostitues et meme en alllant a leur demander de ceder leur conjoint

    aujourdhui il vient ns parler de dignite alors il a bafoué la dignite d'une corporation



    linsolence a depasse les limites chez diaz flls
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:42 PM)
    C'est un meneur d'hommes redouté. Le pouvoir semble vouloir l'empêcher d'être un dangereux politique libre au cours de la prochaine campagne présidentielle, même à l'absence de sin candidat choisi, Khalifa Sall. Mais attention d'en faire un Martyr, au moment où l'opposition n'est pas au top de sa forme contre un poids lourd redoutable , Macky Sall président loin d'être sortant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:12 PM)
    Wa Senegal dé niou son ci njoublang yi.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:12 PM)
    justice bi askan bi la fi nekal, nekaloulfi ngour bi

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:13 PM)
    lepp louy nioumté dé niou ko wara dann.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:13 PM)
    Arrêtez avec votre conneries ! Barthelemy Dias est coupable !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:14 PM)
    Marre de ces enfantillages ! Je fais confiance en Macky Sall mon president  :lool: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:14 PM)
    Reply 1, vous faites partie des très mauvais conseillers du Président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:57 PM)
    Barth

    il faut l'accepter. Ils t'ont utilisé puis jeté en parure. C'est la loi de la politique. Il fallait étre vigilent,

    Souviens toi quand ils avaient accueilli en Liesse a leur meeting de Colobane alors que tu venais d'être libéré de la police centrale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:18 PM)
    Diaz impoli mal élevé.Mérite la prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:21 AM)
    Il a misé, il a perdu.Ainsi va la politique. Surtout quand on en fait une profession.Avant d'y aller, lui et son mentor auraient dû mesurer toutes les conséquences possibles en tenant surtout compte de leurs faiblesses,notamment le détournement des deniers publics que seuls lui et ses amis continuent de nier l'existence. Autre chose est que Dias ne croit plus au combat qu'il mène, car tous ceux qui sont lucides dans le groupe initial sont partis parce qu'ils n'ont rien à voir avec ce que veulent Dias et Khalifa deux prétentieux qui ne sont que des grenouilles qui se veulent plus gros que le boeuf. Son père même a fini par comprendre, lui qui veut aller à benno
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:50 AM)
    N°2 Je crois que tu racontes des choses que ne maîtrise pas .Tout le monde a écouté le FMI dans ses appreciations .Et tout au plus si ces prévisions sont avérées, elles ne feront que se manifester au moment du calcul du taux du déficit budgétaire. Mais comme tu serais heureux que le pays soit en faillite, il te reste une bonne éternité pour attendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:53 AM)
    Ceux qui ne sont pas nés de la dernière pluie ne s'imaginent pas un instant que Khalifa soit en mesure de tenir le rennes du pays.Rien qu'à la mairie il s'est fait manipuler par son cabinet en politique il s'est fait avoir par Diaz et Bamba Fall.Si c'était pas dramatique on en tirait,lorsque Diaz à colobane lui prit le bras pour le présenter comme leur candidat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:02 PM)
    Où est leur PS dont on a arraché les militants au PS officiel. Ils font un groupuscule dans le parti ouvrent leur grande gueules aidés de leurs suppôts de la presse, essayent de tromper les citoyens en ne leur racontant que mensonges que seuls croient les naïfs .Cette bande d'escrocs politiques a même réussit à se mentir pour dire à la face du monde que leur mentor n'est pas un voleur. Quand tous les petits amis disent que Khalifa est blanc comme neige, ils y croient et se mentent en même temps.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email