Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BCEAO : Le gouverneur Jean-Claude Kassi Brou réagit à l'élection de Bassirou Diomaye Faye

Single Post
BCEAO : Le gouverneur Jean-Claude Kassi Brou réagit à l'élection de Bassirou Diomaye Faye
 Dans son programme, Bassirou Diomaye Faye prône la monnaie unique et la sortie du Sénégal de la zone franc CFA. Ce qui n'empêche pas le président du Conseil d'administration de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), en charge du franc CFE, de féliciter le nouveau président. 

"Dans l’attente de l’exprimer par d’autres canaux, je voudrais saisir la présente occasion pour adresser en mon nom propre et celui de notre Banque centrale, nos chaleureuses félicitations au président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à la suite de son élection à la tête du Sénégal. Je formule à son endroit des vœux de réussite dans l’accomplissement de ses nouvelles charges au service du peuple sénégalais", a déclaré Jean-Claude Kassi Brou à la réunion du Conseil d'administration de la BCEAO. 

Ce dernier a également félicité le président sortant, Macky Sall. "Avant de clore mon propos, je voudrais exprimer en votre nom et au mien propre, les remerciements de la BCEAO à Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal dont le mandat s’achève le 2 avril 2024. Le Sénégal, pays hôte de notre institut d’émission, a toujours joué, sous le leadership fort et clairvoyant de ses différents chefs d’État, un rôle important dans le processus d’intégration monétaire de notre zone ouest-africaine. Cette implication résulte naturellement de la tradition historique remarquable d'engagement de ce pays et de son peuple en faveur de la consolidation de l’intégration africaine", a ajouté Kassi Brou.




6 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (12:48 PM)
    la BECEAO ne doit plus etre gérée par  les invoiriens. Au nom de quoi le président de la banque doit étre Ivoirien, ainsi que 50% des employés. Il est temps de changer
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:06 PM)
      Au nom de quoi le siege doit etre a Dakar? son siege doit etre dans le pays le plus important economiquement parlant
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:08 PM)
      vous etes aveuglé par votre haine cest dommage. Vous pensez que Dieu est sénégalais ....les étrangers qui travaillent a la banque louent des maisons, mangent ici, scolarisent leurs gosses, emploient de senegalais et la liste est non exhaustive. Pourquoi le Gouverneur devrait il être Sénégalais?? Vous pensez que nous sommes le seuls a avoir fréquenter de grandes écoles ou avoir l'expertise nécessaire. Arrêtons avec ce nationalisme à 2 balles
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:35 PM)
      Je confirme que 90% des employés de la BCEAO, de la COBA (commission bancaire) sont Ivoiriens, togolais, béninois et autres. Très peu de sénégalais. 
      Déja aucune transparence sur les conditions de candidatures : les informations se passent entre anciens étudiants Ivoiriens ou autres. Mais jamais les sénégalais ne sont informés de ça. 
      Je parle en connaissance de cause parce que je suis dans le secteur bancaire. 
    Top Banner
    • Auteur

      Discussions économiques

      En Mars, 2024 (17:55 PM)
      Mr le Gouverneur, il faudra vite demander une audience avec notre nouveau Président. Échanges et conseils gagnants. Besoin de votre expertise et expérience.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Le Senegal

    En Mars, 2024 (12:58 PM)
    Mon cher,  Il s'agit d'accords entre États Uemoa pour la gouvernance de la bceao par la côte d'Ivoire et le Sénégal dispose du Siège central de l'institution à Dakar. Ce qui est beaucoup plus importants. Laisons les critiques inutiles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:33 PM)
      Pour information, les Statuts de la BCEAO dans ses Articles 3 et 56 indiquent :
       
      Article 3
      "Le capital de la Banque Centrale est entièrement souscrit à parts
      égales par les Etats membres de l’UMOA."
       
      Article 56
      "Le Gouverneur de la Banque Centrale est nommé par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UMOA pour une durée de six ans, renouvelable.
      Les Vice-Gouverneurs sont nommés par le Conseil des Ministres de l’UMOA pour une durée de cinq ans, renouvelable.
      Le Gouverneur et les Vice-Gouverneurs doivent être choisis de manière à appeler successivement à ces fonctions un ressortissant de chacun des Etats membres de l’UMOA."
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:11 PM)
    Non on va sortir du cfa

    Prépare ta retraite et rentre chez toi avec outara

    On veut plus de cfa
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:20 PM)
      Le Sénégal ne sortira jamais du cfa . S'il le faisait les écervelés de ton genre seront les premiers à en subir les conséquences 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:18 PM)
    Franc des Colonnies Francais d'Afrique (bien sûr que ca n'arrange pas les predateurs) il n'ya pas d'alternative à la sortie du CFA même les francais eux mêmes le savent... sinon yaura pas de developpement... Chirac disait carrement que nous devons rendre aux africains leur argent... La peur de l'esclave d'être libéré dans l'inconnu... Un pays qui ne peut pas gérer sa monnaie sans la supervision de son ancienne puissance coloniale ne merite pas de se developper... C'est incontournable! Et cette monnaie n'est même pas convertible: allez la presenter dans une banque etrangere on vous rira au nez!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:34 PM)
    Vas dire à ton dramane Ouattara que nous ne sommes plus une colonie française et qu'il n'a qu'à garder le cfa chez lui. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:14 PM)
      Jes uis d'avis avec toi quoi je suis un ivoirien mais pour être franc , le sénégalais se croit plus français que le français de souche alors parfois y'a des choses à éviter de dire .Nous félicitons le nouveau futur président pour son engagement et nous espérons que le sénégal rejoigne les pays de l'aes afin de faire tomber le franc cfa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pions

    En Mars, 2024 (14:20 PM)
    Envoyer la BCEAO en Cote d'Ivoire et gerons notre propre monnaie. Ouattara et Macky defendent les interets de la France. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email