Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Beijing va accorder à Dakar une aide de 83 milliars (Macky Sall)

Single Post
Beijing va accorder à Dakar une aide de 83 milliars (Macky Sall)
La Chine va accorder au Sénégal une aide, sans contrepartie d’un milliard de Yuans (soit près de 83 milliards de FCFA) pour les années 2018, 2019 et 2020 et un accord de principe a été obtenu pour le financement de tous les projets soumis au titre de la coopération bilatérale, a-t-on appris de source officielle.
 
 
"(…) le président de la République se félicite de l’aide, sans contrepartie d’un milliard de Yuans, soit près de 83 milliards de FCFA, consentie en faveur du Sénégal, par la République populaire de Chine pour les années 2018, 2019 et 2020 et de l’accord de principe pour le financement de tous les projets soumis au titre de notre coopération bilatérale", lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi.
S’exprimant en Conseil des ministres, le président Macky Sall, note le texte, a entamé sa communication autour du "succès de la visite d’Etat historique du président de la République populaire de Chine, Jinping, effectuée au Sénégal, samedi et dimanche". Il a salué "la mobilisation exceptionnelle" des populations qui ont réservé un accueil chaleureux à notre hôte et à son importante délégation.
Le communiqué poursuit en indiquant que le présent Sall a "magnifié la qualité" des entretiens avec son homologue chinois, aussi bien en tête à tête qu’en séance élargie, se réjouissant des "convergences de vues" sur les sujets d’intérêt communs.

Macky Sall a, mentionne le texte, salué les "excellents résultats obtenus qui témoignent de la nouvelle dimension du partenariat global stratégique entre la République du Sénégal et la République populaire de Chine".
 

Le chef de l’Etat a rappelé que la Chine et le Sénégal ont signé 10 Accords de coopération portant sur plusieurs domaines économiques et techniques dont, entre autres, la réhabilitation du barrage d’Affiniam, les infrastructures, la mise en valeur des ressources humaines.
 
"Cette dynamique porteuse, qui augure d’un renforcement du partenariat sino-sénégalais pour les années à venir, fait du Sénégal, le premier pays de l’Afrique de l’Ouest à intégrer l’initiative chinoise la Ceinture et la Route avec la signature du Mémorandum d’Entente portant sur l’Initiative de la Ceinture économique de la Route de la Soie et la Route de la Soie maritime du 21e siècle", ajoute la même source.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:27 AM)
    The most important think is the transfer of the technology from China to Africa. We are tired to see Chinese companies building factories, warehouses, routes and bridges and hiding the knowledge to African employees.

    That way of doing business with China must end.

    Remember, we should not wait for China to rob our wealth without sharing the knowledge with African population.

    Wake up African decision makers!!!

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:59 AM)
    Merci la Chine !

    Merci Xi Jinping !

    Merci Macky Sall ! :looney:  :looney:  :jumpy2:  :looney:  :jumpy2:  :looney:  :jumpy2:  :looney:  :looney:  :looney:  :jumpy2:  :looney:  :jumpy2:  :looney:  :jumpy2:  :looney:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:35 AM)
    Cela prouve que notre diplomatie est entrain d'avancer,merci Mr le président, son excellence Mr MACKY SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:13 AM)
    sans contrepartie cela m'étonne beaucoup il y a toujours une contrepartie les chinois ne sont pas des idiots notre problème est notre naiveté , et cela leurs permet d'avoir des votes a l'ONU
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email