Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Bénéficiaire de plusieurs marchés à milliards: ce conseiller de Wade qui n'intéresse pas les enquêteurs
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Jeudi 21 février, 2013 11:25  | Consulté 15715  fois  | 26 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Plan Jaxaay, Ndiagne Fall, Scandale

 « Comme si une main étrangère le protégeait, ce dernier ne fait l’objet d’aucune enquête, à part une mission du fisc à Gecom, l’une de ses nombreuses sociétés qui a raflé des milliards entre le plan Jaxaay et le pompage des eaux du plan Orsec », écrit Libération quotidien ce jeudi, au sujet de l’homme d’affaires Ndiagne Fall.


En effet ce conseiller de Wade bénéficiaire de plusieurs marchés à milliards, est manifestement épargné par la traque des biens ml acquis. Nullement inquiété, ce qui révolte notre confrère, qui relève toutefois, que pour des faits similaires ou moins graves, parfois moins avérés, d’autres personnalités de l’ancien régime ont été convoquées, traquées, placées en garde à vue.


« Qui protège Ndiagne Fall », s’interroge le journal, à sa Une. Ndiagne Fall, « un personnage effacé, fuyant les caméras », poursuit notre confrère, qui rappelle qu’en 2003, ce conseiller de Wade « a été déclaré par le Pcrpe adjudicataire d’un marché de quatorze (14) milliards de Francs Cfa pour la construction des abattoirs de Touba ». Si les montants ont été intégralement payés, dix ans après, ces abattoirs n’ont pas été livrés, fait remarquer le journal. Qui évoque dans ses colonnes, d’autres dossiers dans lesquels Ndiagne Fall est mis en cause : les passeports numérisés, un pactole de plus de 118 milliards de F Cfa ; 150 ha offerts par Wade et revendus 11 milliards de F Cfa à la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), et près de 04 milliards de F Cfa raflés grâce aux inondations.


Pour nos confrères, Ndiagne Fall n’en est pas moins « un homme de Wade « oublié » par la traque des biens présumés mal acquis ». Laquelle traque, si elle est bien ordonnée, devrait nécessairement commencer par celui qui soupçonné d'être protégé par une main étrangère.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Plan Jaxaay de 2006 à ce jour.
Commentaires:   26   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Ratt on February 21, 2013 (11:33 AM) 0 FansN°:1
En quoi ce cas vous préoccupe. Des enquêteurs ont été choisis pour faire des investigations et pourquoi voulez vous dénoncer ce N'diagne Fall. Soyons sérieux et moins méchants
Xeme on February 21, 2013 (12:01 PM)0 FansN°: 2425130
Donc, Ratt n'a pas encore compris le travail affecté à la presse des 100 journalistes. Cette presse est payé pour fabriquer une opinion prêt à porter. Cette fabrique jumelé avec le feu et sang a permis d’accéder au pouvoir. La phase est actuel c'est de faire croire que c'était vrai. Que tout ce qui a jamais touché à Wade s'est sali par cet acte. C'est la campagne de zéro-isation. et croyez moi l'Arc en Ciel en a absolument besoin pour survivre. C'est une stratégie vitale, leur plan ORSEC. Parce que si jamais la presse des 100 journalistes échoue et que Macky en arrive à être jugé sur la base de son travail et de son travail seul, à être comparé au travail de Wade (même seulement ce qui reste de ce qu'ils auront réussi à anéantir dans les cerveaux) ce sera la pire catastrophe qui puisse arriver à Macky. Être jugé sur la base de son travail, ce sera la fin pour Macky. La presse est payée pour empêcher cela.
EEE on February 21, 2013 (15:17 PM)0 FansN°: 2425649
CES 100 HA FONT PARTI DES TERRES DE BAMBYLOR. CEST DES CHAMPS EN BONNE ET DUE FORME. IL A VENDU UN JOUR ILS VONT VENIR LES PROPRIETIETAIRES QUI SONT POURTANT TITULAIRE DACTES DE DELIBERATION EN BONNE ET DUE FORME. BABACAR KA 200 HA A DEJA VENDU A LA COMICO QUI A DEJA DETRUIT DES CHAMPS. OUMAR SY ATTEND AVEC SES 450 SUR LA MEME SURFACE ET DAUTRES ENCORE
Sa on February 22, 2013 (03:11 AM)0 FansN°: 2427236
Il faut ajouter à Ndiagne fall, Cheikh amar, ATEPA, Mbackiyou faye, Bougane gueye Dani
Tonio le sicilien on February 21, 2013 (11:38 AM) 0 FansN°:2
Il ne sera pas inquiété, c'est un mouride.
C'est lui qui a financé la sonorisation de la grande mosquée de Touba et de Darou Koudoss et j'en passe.....
Il a financé avec cet argent volé beaucoup de projet pour le rayonnement de sa tarikha et il a distribué beaucoup d'argent à certains marabouts de Touba.
UFC on February 21, 2013 (12:07 PM)0 FansN°: 2425141
Evidemment, il y a la main de Touba derrière. C’est indeniable. Ce rustre respire l’arrogance. Je l’ai croise dans une banque de la place faire son petit malin, fanfaronnant, regardant les agents de haut. Alors que c’est un vulgaire escroc.
Ndar on February 21, 2013 (14:02 PM)0 FansN°: 2425434
bo xamul dagaye nopi mourid du morom lumu soxla mokoy wutal bopam fenne baxul
PEPES on February 21, 2013 (11:38 AM) 0 FansN°:3
SENEGAL,NOUVEAU PAYS DE DELATION....POURSUIVEZ TOUS LES HOMMES D'AFFAIRES ADJUDICATAIRES DE MARCHES ET CE PAYS VA VOIR TOUS LES INVESTISSEURS ALLER AILLEURS!LA RICHESSE SERAIT-ELLE DEVENUE UNE TARE AU SENEGAL ET LA JALOUSIE UNE VERTUE?
Bounkhatab on February 21, 2013 (11:38 AM) 0 FansN°:4
C'est cela que l'on appelle delation.Et je suis sur que si cette personne est poursuivie demain, ce journal sera le premier a parler de chasse aux sorcieres.
Exsopiste on February 21, 2013 (11:40 AM) 0 FansN°:5
M. Wade ; il avait juré de liquider le Sénégal
Doffou keur-gui on February 21, 2013 (11:44 AM) 0 FansN°:6
Justice et presse??? laissons la justice faire son travail: rien ne ''presse'', on a encore assez de temps devant nous jusqu'en 2017. Que la presse fasse sa presse, la justice...la justice, et le monde continue.
Satou on February 21, 2013 (11:48 AM) 0 FansN°:7
Merci PEPES.
S'ils croient que c'est en traquant toute les personnes qui ont bénéficié de marchés du régime sortant qu'il vont attirer les investisseurs, ils se trompent lourdement.
Lequotidien vous n'avez vraiment pas honte. J'ai rarement vu autant de méchanceté.
Nikou nioul daal Yallah mo khame loutah mou défko mou nioul.
Sathieuuuyy on February 21, 2013 (12:08 PM) 0 FansN°:8
Satou et pépés vois etes 2 cons ki not rein compris ..kan kelkun gagne un marché et ne livre pas le produit cest un détournement pur et simple.vous n avez rien compris c'est en traînant ces escrocs en justice kon va justement attiréles investisseur parcek les vrai investisseur réclament justice.ndiagne fall n'est pas un investisseur c'est un escroc.on n'a pas besoin d escros.Satou pour ta petite tete d connard sache k yallah nit kou nioul la dieuk bind..nous avons été les premiers sur terre et nous serons les derniers sur terre .
Coplan-bis on February 21, 2013 (12:13 PM) 0 FansN°:9
Il faut qu'il soit audite et coffre. Le Senegal ne peut pas laisser se faire cette arnaque industrielle. Ndiagne Fall est a poursuivre, c'est evident !
Sènègal on February 21, 2013 (12:24 PM) 0 FansN°:10
Quelle délation? Que faites vous du role de sentinelle de la démocratie et de la bonne gouvernance que doivent jouer les citoyens? " LIBERATION" est parfaitement dans son role. Rien que le dossier scandaleux des abattoirs de Touba doit valoir à ce monsieur un rendez vous avec la justice!
BILALRASSOUL on February 21, 2013 (12:26 PM) 0 FansN°:11
Pour vérifier ces faits relatés dans la presse, il appartient au Procureur de la République de convoqué le mis en causer, de l'entendre et de mener une enquête, afin d'éclairer les sénégalais.
Abdoulaye diop on February 21, 2013 (12:31 PM) 0 FansN°:12
et pourkoi on n'audite pas abdoulaye diop ancien ministre des finances et franc macon, et pourqoi pas Ndéné Ndiaye
CIVILISE on February 21, 2013 (13:29 PM) 0 FansN°:13
C'est dommage pour le Sénégal! On a que des nullards et des méchants.En commençant par ce soit-disant journaliste. Pour faire un article de ce genre, faut pas rester dans un coin de ta rue comme un vulgaire "né dans la rue ".Il faut vous donner la peine d'aller visiter les abattoirs de Touba , et questionner les concernés. Ta source c'est la rue, et un jour tu va le regretter dans la rue.Qui vous dit que c'est fini pour être livré au gens. rends toi làbas et fais des photos et le lendemain les investisseurs seront à Touba. INCAPABLE!!! et sous peu tu verra que ce tu veux attirer sur le Promoteur ne sera pas . Car le travail est visité par ceux qui devaient le faire, dès le début du nouveau régime. Et en ce moment tous les avertis de Touba et Dieu sait qu'ils sont nombreux vont te maudire comme une sale bête, pour tes grossièretés mues par la cruauté , la méchanceté du fieffé menteur.Je suis sur que tes camarades de promotion sont déçus, et regrettent d'avoir partagé quelque chose avec toi. L
Deug on February 21, 2013 (14:25 PM) 0 FansN°:14
il faut beaucoup de courage pour faire tomber ces bandits financiers. voila une annee au pouvoir et aucune personne n'arrive à être épinglé sauf les petits PCA et DIRSERVICES mais pas encore un vrai voleur (les ancies ministres). Beaucoup de courage pour les arrêter et d'aler jsuqu'un bout. Dieu demandera à chacun parmi nous comment vous avez géré ce que l'on tavait confié. NOUS NOUS TOUS .DE CE FAIT LES AUDITS DOIVENT ALLER JUSQU'AU BOUT.COURAGE
@ CIVILISE on February 21, 2013 (14:35 PM) 0 FansN°:15
Etes vous conscient monsiieur...".....le civilise...." , qu'un sou vole au peuple senegalais ,
est...HARAM...!...Construire des mosquees , ou les equiper avec des deniers publics,
acquis d'une facon frauduleuse est en soi , non islamique .
Poser des questions , s'enquerir sans avancer des soupcons , sur tous les marches , ou toutes
les transactions financieres dans un pays , est tres louable ! Pour autant que l'on ne calomnie pas ,
il me semble que c'est...OK...! ..Si ce NGAGNE FALL, n'avait pas eu des marches , je peux comprendre .
...Business is business...!....WALLA...BOKK...!!!???....WASSALAM....a vous...{...de...la part de...Elysee...}..!
Long on February 21, 2013 (15:25 PM) 0 FansN°:16
Il faut laisser cette persnne en paix ,il est travaieur et honet ,si le regime de maki le laisse en paix ,c`est parceque il est blanc comme neige.Je connais la personne ,il est travaieur inteligent et honet et il ne fait que du bien pour le pays ,car il a des relatios partout dans et bien avnt l`arrivee de wade au pouvoir.Quand je suis allle en
malaisie ,en 2002 ,l1ambassdure m`avait dit que M.FALL a un bureua ici et il est amis de beacoup de malisiens .
En ce qui conserne ses chantiers de touba ,il ne restent que la formation des travarllieurs .les batiments sont fnis et les machines installes.
UFC on February 21, 2013 (15:47 PM) 0 FansN°:17
Evidemment, il y a la main de Touba derrière. C’est indeniable. Ce rustre respire l’arrogance. Je l’ai croise dans une banque de la place faire son petit malin, fanfaronnant, regardant les agents de haut. Alors que c’est un vulgaire escroc.
NDOYE , on February 21, 2013 (15:48 PM) 0 FansN°:18
POURQUOI PAS LES 98 MIILARDS PONCTIONNE DU BUDGET DE L ETAT PAR LA FONDATION SE SERVIR DU SENEGAL DE CETTE PÉTASSE DE PREMIERE DAME MARIEME FAYE .
Nia on February 21, 2013 (18:49 PM) 0 FansN°:19
ne vous presses pas ils seront tous audites ici ou labas inchalah
Alimata on February 21, 2013 (18:52 PM) 0 FansN°:20
Tout ça merite des sanctions. C'est tres grave dans une R&publique, surtout aussi pauvre. On a eu de vrais delinquants economiques à la tete des affaires de ce pays ! Je comprends pourquoi certains pays pratiquent encore la main coupée et la pendaison : il faudra bien qu'un jour on trouve le moyen radical de dissuader les gouvernants de voler pour rehabiliter les masses. Ne coupons pas les mains ni les tetes, mais punissons sans etat d'ame....
SOKH on February 22, 2013 (02:14 AM) 0 FansN°:21
VSPOUVEZ DIRE CE QUE VOUS VOUEZ MAIS CE MR EST UN BOSSEUR ET IL EST UN BON MUSULMAN ET SON AVOIR NE VENT QUE DE COMMENSER

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).