Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BENNO SIGGIL SENEGAAL - Sur le mandat du président de l’Assemblée nationale : 5 ans pour Niasse ou la rupture

Single Post
BENNO SIGGIL SENEGAAL - Sur le mandat du président de l’Assemblée nationale : 5 ans pour Niasse ou la rupture

Le torchon brûle au sein de la coalition Benno bokk yaakaar au sujet du mandat du président de l’Assemblée nationale. Muette depuis un certain temps, la coalition qui a porté la candidature de Moustapha Niasse, Benno siggil Senegaal, est sortie de sa réserve hier. Face à la presse, les alliés de l’Afp réclament que le mandat soit ramené à cinq ans et n’entendent pas «transiger» quitte à ce que cela soit «source de rupture».


La loi «Sada Ndiaye» sème la zizanie dans la coalition au pouvoir : Benno bokk yaakaar (Bby). Soulevée par le parti Rewmi de Idrissa Seck, la révision de cette loi qui a fait passer le mandat du président de l’Assemblée nationale de cinq à un an pourrait être «source de rupture». Du moins, selon les alliés de l’actuel dauphin constitutionnel du président de la République, Moustapha Niasse. Restée à l’écart de la polémique qui enfle depuis quelques temps, la coalition Benno Siggil Senegaal est entrée en scène hier pour recadrer le débat. Exprimant leur position sur cette question, Bss rappelle «qu’il s’agit là d’un des legs de la gestion politicienne de Wade qui, pour soustraire son fils au contrôle de l’Assemblée nationale et se défaire de Macky Sall, a dû tordre le cou à la Constitution et au règlement intérieur de l’Assemblée nationale».

Mieux, renchérit Seydou Guissé Sall, «c’est une anomalie. Sa correction est de principe et ne saurait être source de divergence entre alliés au sein de Bby». Cependant, il en est autrement car l’Apr est d’un avis contraire. D’ailleurs, en marge d’un point de presse tenu avant-hier à la permanence du parti au pouvoir, l’administrateur de l’Apr, Pape Maël Thiam a donné la position officielle de son parti qui opte pour le maintien du statu quo. Mais, l’Afp et ses alliés restent déterminés et n’entendent pas «transiger» sur cette question dont est suspendu l’avenir de leur coalition dans Bby. «Ce n’est pas raisonnable de faire subir aux autres une injustice dont on a été victime. Benno Siggil Senegaal ne va pas perdre de temps pour réclamer que le mandat du président de l’Assemblée nationale soit ramené à cinq ans. Nous pensons que nous aurons gain de cause parce que c’est une question sur laquelle nous ne transigerons pas», fulmine Seydou Guissé Sall. A l’approche du renouvellement du bureau, la tension supplante la sérénité et l’entente.

Enfonçant le clou, ce dernier tonne que «cela peut-être source de rupture si le camp de l’Apr persiste. Nous prendrons toutes nos responsabilités dans ce cas». L’arbitrage du président de la République n’est, cependant, pas souhaité au nom du respect de la séparation des pouvoirs. «Ce n’est pas à Macky Sall de trancher le débat car ce serait contraire à la séparation des pouvoirs. Et on a changé de régime pour que la séparation des pouvoirs soit une réalité. Nous pensons que c’est au niveau de l’Assemblée nationale que le débat doit être posé», précise M Sall.

Pour remédier à la discorde qui mine la coalition victorieuse du 25 mars 2012, Bss lance un appel au Président Macky Sall pour l’élaboration d’un cadre de concertation bien organisé. «Il y a cacophonie au sein de la coalition. Chacun va de  son côté pour prendre une position qui n’engage que son parti. Il faudrait harmoniser les positions sur toutes les questions. Nous appelons aussi au renforcement de l’unité au sein de Bby. Mais pour cela, il faut nécessairement qu’il ait un cadre de concertation, d’échange et de réflexion au sein même de la coalition Bby», soutient Momar Samb de l’alliance Pencco.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Diaw

    En Juin, 2013 (12:52 PM)
    LA DEMANDE EST LEGITIME refuger cela par bby n'est QU'IPOCRISIE POINT ET BASTA.
    Top Banner
  2. Auteur

    Titovitch

    En Juin, 2013 (13:03 PM)
    VOUS OSEZ INVOQUER LA SEPARATION DES POUVOIRS ???



    LE RIDICULE NE TUE PAS .



    LE SENEGAL ENTRERA DANS LA MODERNITE POLITIQUE QUAND LA NOBLE NOTION DE SEPARATION DES POUVOIRS SERA ENFIN UNE REALITE INSTITUTIONNELLE , STRUCTURELLE , ET ADMINISTRATIVE .



    ON EN EST TRES LOIN .
    {comment_ads}
    Auteur

    Han

    En Juin, 2013 (13:05 PM)
    Pour ceux qui sont au canada, quelqu'un sait quand on recevra nos passeports ? :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopargni

    En Juin, 2013 (13:15 PM)
    Li lèèèèppe wakhonnako,législative yi bou kou nékk démalone boppam bougne noppè..APR..sèt koum mana -

    an-ndal gnou an-nde liguèye lolou modonone dgg.POLITIQUE daal limathi kham mooy kou raw yay djité...

    .....................POLITIQUE DAAL KOU RAGAL AK KOU BARI LOY KHALAT DOKO DéF.................................

    .....................GAUR FIT GAUR DOU YOR FITOU NéSCAFéGAUR DEUGEUR LAGNE THI WAKH....................

    léppe sopargnikou

    léppe sopargnikou

    léppe sopargnikou

     :hun:  :hun:  :hun:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamet

    En Juin, 2013 (13:24 PM)
    Je crois que Monsieur pour qui on s'égosille avait déclaré JE NE VEUX RIEN - JE NE DEMANDE RIEN - j'ai TOUT ETE Ministre - Premier Ministre et que Yalla bayi wouma.????????????????????????????????????????????



    Top Banner
    Auteur

    Le Peuple

    En Juin, 2013 (13:31 PM)
    asseyons d'etre sincére en politique,le Président Macky Sall est trés sincére,je ne vois en aucun interet que des malhonnétes cherchent à le destabiliser
    {comment_ads}
    Auteur

    Selbé Sall

    En Juin, 2013 (13:45 PM)
    Si vous laisser le mandat à 5 ans,l'afp organisera un coup d'état contre Macky pour être au palais alors sétate léén bou bakh se que vous faites sinonn!!!!!!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Juin, 2013 (14:03 PM)
    SOYONS SERIRUX VOUS ETES AU POUVOIR EN MOITIè GRACE A CETTE LOI DISCRIMINATOIRE ,ALORS RESAISSISSEX-VOUS UN PEU.MOI SUIS SOUTENEUR INCONTESTABLE DE MACKY MAIS SOYONS SERIEUX. JE defendrai macky par ma vie s'il le faut mais dans la veritè.
    {comment_ads}
    Auteur

    Desolé

    En Juin, 2013 (14:03 PM)
    mais pourkoi le débat nétai pas tranché au moment ou vous preparez les législative??? vous ns prenezpour des deumeurés! bby né pas sincere, ces gens emmerde le senegal!
    Top Banner
    Auteur

    Douwa

    En Juin, 2013 (14:06 PM)
    moustapha niasse a été élu sous un mandat d un simple député c est le président macky sall qui a eu la générosité de le faire pdt de l assemblé national et ct une premiere ds notre pays donc fair une chantage au president de la république pour que son statu du pdt de l assemblé national soi ramené a 5ans c est d étre hypocrite
    {comment_ads}
    Auteur

    Thio

    En Juin, 2013 (14:08 PM)
    Bakhna da ou sont -ils ceux qui doutaient de l'intelligence politique de Idrissa seck ,il a tjrs une avance sur nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi Doxul

    En Juin, 2013 (14:11 PM)
    C'est vraiment dommage dans un pays où les lois n'ont que des visées de politique politiciennes. Si un député sent que la loi de Sada ndiaye crée une instabilité dans le fonctionnement de l'assemblée, il n'a qu'à faire la proposition de loi visant à l'abroger. Et que l'on arrête d'en discuter, en disant que le Président Macky doit ramener la durée à 5ans. Si vraiment des députés ont ce genre de propos c'est vraiment manquer de respect à leur propre travail. Comme si on les interdisait de faire des propositions de loi.

    God bless Senegal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2013 (14:27 PM)
    Cet Article est faux !!!

    attendez de voir si tout cela est vérifié ,

    c'est un ramassis de mensonges .



     :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Ssd

    En Juin, 2013 (14:41 PM)
    video de idy qui se dispute avec macky



    cashtorefer.com/Default.aspx?Refer=106094
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboula

    En Juin, 2013 (15:09 PM)
    Macky doit demisionner il es incapable de diriger le paiy ces vrai il es gentille, eduquer,et peut etre serieux mais tout ça na rien a voir avec le savoir linteligence de gouverner nous navons pas de temp a perdre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Istusamblee

    En Juin, 2013 (15:22 PM)
    Macky est le seul elu President.

    ALORS IL DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES CAR IL FAUT UN SEUL CHAUFFUER POUR DIRIGER LA VOITURE.LES DIVERGENCES SONT MULTIPLES ET IL DOIT SE SEPARER DES AUTRES POUR MIEUX VOIR CLAIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mecontent

    En Juin, 2013 (15:34 PM)
    IDY LE SANTAN EST PASSE PAR LA.

    IDY LE SANTAN EIDY LE SANTAN EST PASSE PAR LA.ST PASSE PAR LA.

    Top Banner
    Auteur

    La Rupture

    En Juin, 2013 (15:55 PM)
    Ce qu'il faut savoir dans ce débat de quinquennat ou annuel du président de l'Assemblée Nationale, c'est que cette personne n'a pas été élue comme Président mais comme un simple député de cette institution. Maintenant il revient aux députés de dire si oui ou non ils veulent un Président pour un an ou cinq ans. Ce pendant le chantage et/ou la pression ne marche pas avec le Président Macky par rapport à la grande coalition Bby. Avec la séparation des pouvoirs, il sait pertinemment qu'il n'est pas de ses prérogatives de dicter sa loi aux députés qui sont élus au même titre que le PR au suffrage universel direct par la population sénégalaise. Donc la réponse à cette interrogation revient aux députés et uniquement à eux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Shuiii

    En Juin, 2013 (16:31 PM)
    jounaliste yi bayi lene féne ak nar.c'est un faux debat.je viens juste d'ecouter la radio rfm avec comme invités Momar de RTA et Mousstapha fall tché qui ont dementi cette information le journaliste était meme ridicule.Franchement le senegal manque de journaliste en vrai sens du mot quoi :-D  :-D  :-D  :-D  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tangayre Matam

    En Juin, 2013 (09:00 AM)
    l'APR doit être vigilante.Pourquoi les membres de BSS profèrent des menaces de rupture pour ce problème qui ne devait même pas être débattu en public et qui est du ressort de l'assemblée. Les députés ne doivent pas être divertis par Idrissa seck qui fait tout pour les déstabiliser. Il faut que niasse fasse des résultats et puisse gagner la confiance des députés pour être réélu. Où est le problème?

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email