Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Biens mal acquis, Mbaye Jacques Diop exige : « Le respect de la présomption d’innocence et du secret de l’enquête »

Single Post
Biens mal acquis, Mbaye Jacques Diop exige : « Le respect de la présomption d’innocence et du secret de l’enquête »

L’ancien maire de Rufisque ne partage pas du tout les fuites effarantes de l’enquête concernant la traque des biens supposés mal acquis. Les rapports d’audition qui circulent entre les mains des responsables du parti au pouvoir et de certains journalistes triés sur le volet, constituent une véritable entorse à l’exercice de la justice. C’est en tout cas l’avis de Mbayes Jacques Diop cité par Sud Quotidien de ce mercredi. « La présomption d’innocence et le secret de l’enquête ne devraient, sous aucun prétexte, être bafouées », a soutenu l’ancien président du Craes lors d’une réunion d’instance de la Coalition Defar Sa Rew (CDR) qu’il dirige. Mbaye Jacques Diop est, en tout cas, convaincu que « force est de constater que de grands efforts s’imposent au régime actuel pour opérer, sur ce chapitre, la rupture tant invoquée ». Sur un tout autre plan, Mbaye Jacques Diop a invité Macky Sall à ne pas faire de la réflexion sur les réformes institutionnelles, en vue, une affaire des partis de la mouvance présidentielle. « La conception et la mise en place des institutions devant régir la République ne devraient nullement être de la seule compétence des organisations ayant pris part au forum de l’opposition en 2008, dit ‘’assises nationales’’ », a encore dit Mbaye jacques Diop.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Dioprufisque

    En Mars, 2013 (19:58 PM)
    il a été présumé le commnaditaire des des êtres humains entrérrés vivants à la mairie de Rufisque. Wade avait bloqué le dossier. Justice doit etre rendue dans ce dossier. L'enquete a ete bien faite par la gendarmerie. Réouverture
    Top Banner
  2. Auteur

    Rio Fresco

    En Mars, 2013 (20:31 PM)
    Ce singe de Mbaye jacque Kheessal ak Gnoulal Diop doit la fermer. Lui qui a détourné plus de 2 milliards du temps de Diouf pour l'assainissement de sa ville salle de Rufisque. Si Wade était sérieux tous ces gens devraient être en prison depuis 2000.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Mars, 2013 (20:46 PM)
    Dubaï envoie une attestation sur l'honneur pour démentir : sa filiale de Dakar n'est pas la propriété de Karim Wade (lettre du continent)

    | Article | 2013-03-20 | 18:03

    4 Réaction(s)



    "Avis de Sall dans dans le golfe", c'est sous ce titre que la très sérieuse lettre du continent dans sa dernière parution à traiter les informations relatives au supposé patrimoine de Karim Wade en relation avec Dubaï World. Entre Sénégal et les Emirats Arabes Unis autour de Dubaï Port Dakar, filiale de Dubai Port World (DPW), concessionnaire depuis 2007 du terminal à conteneurs du port autonome de Dakar, les choses vont de mal en pis.



    Quatrième opérateur aéroportuaire mondial, DPW, dont "le principal actionnaire est le gouvernement de Dubaï, se plaint des conflits sociaux perlés qui paralyseraient l’entreprise, ainsi que les fréquentes convocations de ses dirigeants à l’Inspection générale d’Etat. Certains croient voir derrière ces tracasseries l'ombre du groupe Bolloré, qui a perdu en 2007 le contrôle du terminal à conteneurs de Dakar au profit de DPW". Plus loin l'on peut lire que"sa filiale Bolloré Africa Logistics (BAL) vient d’ailleurs de récupérer opportunément le terminal vraquier du port de la capitale sénégalaise". Mi-mars, la tension entre Dubaï et le Sénégal est montée d’un cran lorsque le procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), Alioune Ndao, a verbalement mis en demeure Karim Wade, de justifier dans un délai d’un mois l'origine de ses avoirs estimés à près de 700 milliards F CFA, dont 391 milliards en tant que "propriétaire" présomptif de Dubai Port Dakar. Selon nos informations, le patron de DPW, le sultan Ahmed Bin Sulayem, a aussitôt envoyé une attestation sur l’honneur pour démentir que sa filiale soit la propriété de Karim Wade. Plus inquiétant pour l’avenir des relations entre les deux pays : l’émir de Dubaï, le cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, devait convoquer le 17 mars, une réunion de crise en son palais afin d'examiner la situation et procéder à un réexamen des ses relations avec Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lerral Deugg

    En Mars, 2013 (01:44 AM)
    Jusqu'a 82ans et plus un vieux qui fait du Nioulal. Qui veut defendre l'indefendable, qui est un reformateur comme on le dit dans les livres saints qui transforme l'illicite en licite, le mensonge en verite.



    Oh que Dieu nous preserve de ces Hommes. Ils se disent Maitres sur terre et seront esclaves sous terre.

    Mon fils ou ma fille ne sera jamais AVOCAT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Francemidi

    En Mars, 2013 (01:49 AM)
    Qu'ON ne nous emmerde pas ON A PAS BESOIN DE TENIR SECRET LA TRACABILITE DE L'ARGENT PUBLIC.



    Que veut dire fuite?



    Quant on signait les contrat et les prets c'etait prive?



    Alors qu'on ne nous pisse pas dessus, Il faut montrer l'interrogatoire au CREI en direct a la TV comme en Guinnee Conakry.



    Les avocats et notaires sont pour la majorite des NAFEKH
    Top Banner
    Auteur

    Exsopiste

    En Mars, 2013 (11:22 AM)
    En tout cas, il a l'art de se faufiler entre les mailles du filet: quand on l' a accusé de blanchiment des cheveux, que dis-je d'argent, il s'est rué dans les brancards contre la CENTIF, puis voyant que la chose était sérieuse, il s'est vite mis à caresser le PR dans le sens du poil; ensuite craignant d'être accusé par ses anciens partenaires du PDS, il leur jette de temps en temps de petits bonbons à sucer pour les endormir. La thèse du secret de l'instruction est passé d'époque et lui le sait. La presse a atteint un tel niveau en matière d'invstigation que ce qui se passe dans les pays développés se passe aussi chez nous: la mondialisation notamment de l'information est passée par là
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Mars, 2013 (11:46 AM)
    Le secret ?

    Ce sont les voleurs qui crient au voleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macgiver

    En Mars, 2013 (12:03 PM)
    Techniques de manipulation des masses



    La désinformation

    La désinformation est une technique complexe et par conséquent difficile à classifier. Elle peut être utilisée en tant qu'action à proprement parler ou bien encore être elle même le support de l'action que ce soit sur un plan offensif ou défensif. Désinformation vient du mot russe "dezinformatzia", qui selon l'encyclopédie russe de 1947 (voir Durandin, 1993) signifie " l'utilisation de la liberté de presse pour manipuler les masses " (p.17). Montifroy (1994) quand à lui, la définit comme "l'usage délibéré de l'information dans le but de fausser la perception de la réalité pour une cible". Elle peut soit viser à tromper un antagoniste; soit chercher à influencer l'opinion publique; soit en usant de persuasion, faire admettre certaines croyances à une cible qui les auraient eues en aversion; ou bien encore utiliser le mensonge et le faire passer pour véridique. D'après Durandin (1993) il s'agirait d'un mensonge organisé permettant à son auteur de favoriser sa politique extérieure en trompant une cible à l'aide de la super-puissance des vecteurs médiatiques.



    Vorkoff (1986) va plus loin et affirme que toute information contient de la désinformation, puisque l'individu n'a pas forcément tous les moyens lui permettant de juger de la véracité des prétendues informations. Une information se caractérise par deux éléments: le contenu et la source. Il y a désinformation lorsquau moins l'un de ces éléments manque d'intégrité (Durandin, 1993).



    La désinformation en tant qu'action à proprement parler peut soit viser l'opinion d'une population, soit viser à manipuler des dirigeants. Dans le cas d'une population mondiale ou locale, voir les deux; on utilisera les médias de masses comme vecteur de propagation afin d'influencer l'opinion publique (Volkoff , 1986). Opinion publique que l'on utilisera en revanche pour manipuler les dirigeants (Durandin, 1993). La désinformation en tant que support de l'action vise quand à elle au renforcement de l'effet des actions psychologiques entreprises en augmentant leurs impacts ou bien encore en favorisant leurs clandestinités. On notera au passage que la désinformation peut être utilisé tant dans l'esprit de nuire qu'au contraire dans un but bénéfique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Data

    En Mars, 2013 (15:51 PM)
    jacques mbaye nekh coye

    Top Banner
    Auteur

    Alou M'baye

    En Mars, 2013 (18:26 PM)
    Mbaye Jacques Diop est non seulement un escrot mais un truand qui doit sa richesse a toute sorte de magouilles..Qu'un tipe assi sale se permette de donner des lecons d'honnestie a Makky releve l'etonnement...Avec sa grande geule il s'allirait au Diable pour de l'argent...Il a un cabinet de truandage et devrait se taire car car sa place est la prison
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email