Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Birahim Seck (Forum civil) : « Le ministère de la Bonne gouvernance manque de pertinence »
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Lundi 17 décembre, 2012 10:04  | Consulté 8248  fois  | 24 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Lors de la table ronde organisée par les cadres de l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp), Abdou Latif Coulibaly en a eu, lui aussi, pour son grade. Birahim Seck, membre du Forum civil, s’en est pris au ministère dirigé par celui qui se définit comme un ancien journaliste. « Il n’est pas pertinent d’avoir au Sénégal un ministère chargé de la Bonne gouvernance. Je suis persuadé que ce ministère n’est qu’un charme institutionnel avec lequel on appâte les partenaires techniques et financiers du Sénégal », dit-il. Sa conviction est que « la bonne gouvernance requiert une application sur le terrain, elle est transversale car on le retrouve au niveau de la Justice, du domaine minier et jusque dans la gestion du ministère de la famille ».
Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Forum civil de 2006 à ce jour.
Commentaires:   24   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Remarque on December 17, 2012 (10:14 AM) 0 FansN°:1
Abdoulaye Coulibaly est apte à créer des problèmes plutôt que de les résoudre. Il est un peu comme un philosophe. Trés sûr de lui, il se compare avec tout le monde au Palais.
GODARD on December 17, 2012 (10:16 AM) 0 FansN°:2
POURQUOI PERSONNE DANS CE PAYS NE PARLE DU SCANDALE DES INDUSTRIES CHIMIQUES DU SENEGAL ?
NI MACKY, NI LATIF, NI JULES DIOP ... SEN NOOPY TEYY NA KHEL DE !!!
Maton on December 17, 2012 (10:16 AM) 0 FansN°:3
mdr  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Grrrr on December 17, 2012 (10:16 AM) 0 FansN°:4
Ce gars est un hypocrite et aigri qui passe son temps à tirer sur des gens plus utiles que lui, c'est trop facile de critiquer gratuitement, c'est pas bien d'etre haineux comme ça  :dedet: 
Dems on December 17, 2012 (10:17 AM) 0 FansN°:5
Il faut que MACKY fasse comprendre a ce ministre qu 'il fait désormais parti des gouvernants :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Dalez on December 17, 2012 (10:32 AM) 0 FansN°:6
Ce Latif n'est rien du tout. Ila écrit sur WADE pour se venger et rien d'autre. Il n'est pas objectif. On doit l'écarter et le mettre dans les oubliettes? Il bon à rien du tout
Forum CIVIL on December 17, 2012 (10:45 AM) 0 FansN°:7
Birahim est un aigri qui, faute de pouvoir intégrer l'Ecole Nationale d'Administration et le Centre de Formation


Judiciaire malgré ses nombreuses participations aux concours, crache sa bile puante sur plus utile que lui. Les


masques vont bientot tomber...

 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
ENA on December 17, 2012 (13:43 PM)0 FansN°: 2292768
c vrai birahim est un vrai aigri en plus détre nul on é était ds le meme groupe de TD en 2éme année il avait repris la 2eme année et aussi il a épuisé ces cartouches à léna et o CFJ
Iko2 on December 17, 2012 (16:40 PM)0 FansN°: 2293097
ENA yaw ya meuneu féne. Birahime bi il est respecté par tous ses camarades de promo du primaire à l'universitaire jusqu'à ses colléggues de l'université. Soko beugué affronté ci ay idée mou lek sa mam nga kham. Ki dou niéxou gnébé. Menteur de première classe. Yéne meunouléna bayi jaloux. Bayiléne sokhore.
Yaw mom Birahime boul guéssou. Avance rek ca kaw ca kanam.
dieureudieuf Sénégal geureum nala
Logik on December 17, 2012 (11:18 AM) 0 FansN°:8
Soyez logiques et répondez le sur les idées. Monsieur SECK est le terrain des idées. S'il yavait des gens comme lui on en serait pas là. Bande de paresseux. En plus il n'a a jamais participé au concours de l'ENA. Je le connais très bien
Doumo on December 17, 2012 (11:44 AM) 0 FansN°:9
reste constant et mesurer dans tes convictions et tes idées fréroo. boul ragal boul tit tant que tu es sur le droit chemin. l'histoire sera interrogée par la postérité. Latif tu es attendu au tournant des bilans pour le moment rien ne bouge!!!! et bientôt 6 mois nous avons euconfiance en toi avec birahime en tête et nous garderons cette confiance mais toute chose à ses limites mais j'espère que ton intégrité sera l'exception à cette régle
Faut assumer on December 17, 2012 (11:52 AM) 0 FansN°:10
j'ai tiqué quand Latif coulibaly fut nommé ministre conseiller au Palais. C' est un MAITRE CHANTEUR.
que le PR Macky fasse très attention à ce mec, il est capacité de nuisance terrible ( BAILA WONE ex DG de la LONASE ne dir
Glasses on December 17, 2012 (12:10 PM) 0 FansN°:11
la pertinance de ce ministere depend des actes kil pose.Nous nallons pas critiquer latif pour linstant mais on le surveille comme de lhuil sur le feu.time will tell
BIEN INFORME on December 17, 2012 (12:37 PM) 0 FansN°:12
Je ne sais pas si le ministère de la Bonne Gouvernance a de la pertinence ou pas. Mais une chose est certaine : de sérieux problèmes de bonne gouvernance se posent déjà avec le régime de Macky Sall. En atteste la "nébuleuse" évoquée par l'hebdomadaire NOUVEL HORIZON de ce jour en relation avec le marché de la biométrie entrant dans le cadre de l'audit de la Fonction Publique sénégalaise. Voilà déjà du travail pour Latif et ses patrons, le PM et le Président Macky Sall. D'autant plus que le dossier touche aussi à la coopération avec l'Union Européenne, institution dont l'aide est capitale pour le Sénégal.
Secky on December 17, 2012 (16:03 PM) 0 FansN°:13
Ce latif fils d'un turka est le 1er voleur sous l'alternance avec WADE. Idy leur a fait gagner, lui et sa dame, des marchés fictifs à la poste. C'est le 1er voleur sous WADE. WADE est très reconnaissant, il ne l'a pas jeté en prison en reconnaissance au grand frère du turka (il était son DC et avait juré de ne peut le mettre en prison). Voila un opportuniste qui avait dit: voter Idy OU Maky c'est voter WADE sans WADE.
URUMA on December 17, 2012 (16:24 PM) 0 FansN°:14
Merci vous intéresser à la déclaration faite hier par Mr Khalifa Sall Maire de Dakar, soit disant que la Municipalité de Dakar aurait acquis à un prix de 5 Milliards un terrain de 7 730 m2 appartenant à SUD INVEST (Groupe Sud Communication de Babacar TOURE) terrain qui lui a été offert par le Régime PS DE ABDOU DIOUF.
Hade wada on December 17, 2012 (16:40 PM) 0 FansN°:15
Beugue siiw rek,ce BIRAHIM seck,et son patron de MOUHAMED MBODJ; ils ont subitement retrouvé leur jeu favori,bavarder,bavarder rek pour se faire voir. Voila des gens qui avaient inventé des subterfuges pour ne pas aller au front contre la candidature crminelle de ABLAYE WADE. Ils n'ont aucune leçon à donner,à la limite,il y'a
du ridicule et du puéril dans leur comportement." la bonne gouvernance requiert une application sur le terrain, elle est transversale car on le retrouve au niveau de la Justice, du domaine minier et jusque dans la gestion du ministère de la famille ".
ET alors quoi de neuf? le ministére de la communication n'est elle pas transversale? Wakh rek pour ne dire nada,arretez de faire l'interessant way!
Aadam on December 17, 2012 (18:16 PM) 0 FansN°:16
Oui Parlons des idées. Quel est le secteur qui n'est pas transversal? La transversalité n'est pas un argument
Bonne Gouvernance pour appâter les partenaires techniques et financier? Cela relève plus du procès d'intention
Le fait est que B Seck parle sur tout et partout. On se demande s'il prend le temps de la réflexion. On se demande s'il a même l'excuse de la bonne foi. Il dessert vraiment le combat du forum civil qui n'a pas l'exclusivité de la lutte pour la bonne gouvernance
Seyfiou on December 17, 2012 (18:48 PM) 0 FansN°:17
Voici un article pertinent sur la question
http://mohamed_ly.seneweb.com/il-faut-sauver-le-ministre-de-la-bonne-gouvernance_b_11.html
Seyfiou on December 17, 2012 (18:51 PM) 0 FansN°:18
Pour ma part, je ne suis pas d’accord avec lui ! Un ministre doit avoir des objectifs quantifiables atteignables et mesurables, permettant de le juger. Et pourtant je m’étais réjouis de le nomination de Abdou Latif Coulibaly comme ministre et porte parole du gouvernement. J’ai même nourri l’espoir d’avoir du « Pilhan » (ce sorcier de l’Elysée qui a fait école en communication d’état aux coté de Mitterrand) au sommet de l’état, j’ai déchanté depuis la sortie du premier ministre alors qu’il était à sa droite lors de la conférence de presse. En effet, ce type de communication au sommet de l’état n’est pas pour nous rassurer. A ce poste il faudra que Mr Coulibaly aillent trouver des stratégies qui servent de levier pour instaurer la bonne gouvernance, au sommet de l’état et au niveau de ses collègues ministres. Les Sénégalais ont fini par démontrer leur exigence à vouloir être bien gouvernés, avec les règles de bonne gouvernance.


*Nicolas Meisel et Jacques OULD Aoudia ont défini la bonne gouvernance dans les documents de travail de la DGTPE (Direction générale du trésor et de la politique économique de France) comme étant l’ensemble des systèmes de régulation sociale hautement formalisés, où les règles sont globalement respectées présentant en fait l’ensemble des caractéristiques qui définissent la ‘bonne gouvernance’ : un fonctionnement effectif des règles formelles assurant le respect de la...
Seyfiou on December 17, 2012 (18:52 PM) 0 FansN°:19
Mohamed LY: Comme le dit la thèse* des chercheurs que j’ai citée ci-dessus, leur analyse a au moins permis de retrouver une relation canonique, montrant que la bonne gouvernance (ou plutôt le degré de formalisation des règles) est très fortement corrélée au niveau de développement des pays, dans une relation de causalité circulaire, créant un environnement favorable aux échanges : la formalisation des règles permet une production de richesse accrue facilitant le financement des dispositifs institutionnels coûteux, à même d’assurer la sécurité des transactions à une échelle systémique. Et c’est pour cette raison que nous prônons la bonne gouvernance, M. le ministre. Et nous ne cessons de la réclamer, sans pour autant en faire une nouvelle trouvaille lexicale qui permettra aux uns (au sommet) à distraire les autres. Notre classe politique et l’ensemble de nos dirigeants ont presque tous le travers de manipuler des concepts en vogue, quitte à les galvauder. Enfin, nous voulons du concret ! Et si vous voulez de l’aide auprès de notre cercle de réflexion, nous serons à votre disposition. En revanche, ce que les institutions de Bretton Woods appellent ‘bonne gouvernance’ ne désigne finalement rien d’autre qu’un stade avancé dans la formalisation des règles. Monsieur le Président de la République, donnez au ministère de la bonne gouvernance tous les services et départements du ministère de la modernisation de l’état sous...

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).