Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Boom immobilier au Pôle urbain de Diamniadio - L’expertise locale en osmose avec celle étrangère, pas moins de 75 000 emplois seront générés

Single Post
Boom immobilier au Pôle urbain de Diamniadio - L’expertise locale en osmose avec celle étrangère, pas moins de 75 000 emplois seront générés
 (Dakar) C’est un secret de polichinelle. Depuis que Diamniadio a été érigé en pôle urbain par le successeur de Me Wade à la magistrature suprême, avec l’ambition de désengorger Dakar et matérialiser dans le même temps le début de mise en œuvre des programmes décidés par les pouvoirs publics concernant les villes nouvelles, c’est la ruée vers cette zone. Le constat est unanime. Aujourd’hui, des experts étrangers dans le domaine de l’immobilier ont investi le pôle. Ils travaillent en osmose avec l’expertise locale. Pas moins de  75.000 emplois seront ainsi générés en 4 ans.
 
Le pôle urbain de Diamniadio explose. Des investisseurs étrangers arrivent en nombre important même si le marché sénégalais sur l’achat d’immeubles et autres appartements reste très restreint.
L’expertise étrangère en osmose en celle trouvée sur place mise sur  les coopératives d’habitats pour s’en sortir. La première en date, celle de ce samedi, relayée par la plupart de chaines de télévisions sénégalaises. «Senegindia».
Selon l’information donnée par Mamadou Ndiaye, directeur de sénégalaise all Business (Sab), et co-promoteur de «Senegindia», l’entreprise qui fait dans la construction-vente est composée de sénégalais et d’indien bon teint.
En effet, ils sont nombreuses ces sociétés étrangères qui s’illustrent dans la construction-vente à choisir le pôle urbain de Diamniadio.
De sources concordantes, les autorités publiques ont en ce sens privilégié l’investissement, fut-il, étranger accompagnent les pôles territoires de la décentralisation où l’urbanisation va se développer de manière galopante comme à Dakar. Car, selon le délégué général du pôle, Seydou Sy Sall, tout au début des travaux : «le site porte sur 1946 hectares divisés en quatre arrondissements de 400 à 500 hectares. Nous avons découpé un noyau de 700 hectares que nous appelons le centre. Ce centre sera réalisé en trois ans. Il va recevoir l’université et ses différents sites, le centre international de conférence y est déjà implanté».
 
La ruée…
Ce qui fait courir des sénégalais et même des étrangers à aller construire ou acheter un appartement dans le Pôle ou à proximité, ce sont les grands chantiers du chef de l’Etat dans cette zone ô combien stratégique, située à un jet de pierres de l’aéroport International Blaise Diagne en finition.
Le Président Sall prône que «les pôles ministériels soient implantés dans ce noyau composé de quatre centres qui vont recevoir chacun une sphère ministérielle. En sus, il a envisagé la construction des équipements hôteliers qui accompagnent le centre de conférence. Quelques industries dans le domaine de la pharmacie, de l’électronique et des matériels de construction, des universités privées, des équipements de santé et des autres équipements d’accompagnement y seront installés. «Le président de la République a décidé d’installer des sphères ministérielles dans la zone. Le ministère de l’Enseignement supérieur est déjà dans la première vague de même que le département du Commerce.
D’autres ministères seront délocalisés dans la zone. La deuxième université de Dakar sera installée avec quatre sites. Un site pour les Sciences et les Techniques. Un site sur la Santé. Un site dans le domaine de l’Economie et de la Gestion, un autre qui va abriter le pôle administratif de l’université », a signifié Seydou Sy Sall.
 
75.000 emplois pour 4 ans
Une véritable aubaine. Même si l’expertise étrangère y occupe une place de choix dans la construction d’infrastructures, il n’en est pas moins que les activités créatrices d’emplois et de richesses dans le pôle urbain de Diamniadio seront privilégiées. Et les jeunes sénégalais en quête d’emplois vont y trouver leur compte. Ce, quand on sait que dans un premier temps, la ville devrait recevoir, à terme, 40.000 logements, car le programme prioritaire porte sur 15.000 logements. Et selon toujours le délégué au pôle urbain, «l’activité portant sur le logement pourrait générer 75.000 emplois pour 4 ans». Sans compter les emplois qui seront créés pour l’activité industrielle en général et les investissements universitaires qui seront installés.
                                       
Sékou Dianko DIATTA

 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:21 PM)
    communication à revoir :

    c'est opaque pour savoir comment obtenir un terrain ou une maison
    Top Banner
  2. Auteur

    Citizen_poor

    En Août, 2015 (17:47 PM)
    Ce gars est un fieffé menteur si Diamniadio est prisé depuis 10 ans par les petites bourses c'est parce que ailleurs y a plus rien, l'autoroute aidant les gens n'ont plus peur d'habiter là bas. Ils s'en fiche d'une ville qui n'existe pas encore, loyer mo niou sonnalll, mounane ville patati patata.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:36 PM)
    Chers 2 premiers intervenants...

    si la majorité des sénégalais pensent comme vous on est mal barré dans ce pays

    on même plus le droit d'être optimiste, de voir sinon souhaiter un bel avenir pour le Sénégal....
    {comment_ads}
    Auteur

    Raisonnable

    En Août, 2015 (18:49 PM)
    depuis un moment j'étais très faché contre macky à cause de son népotisme et manque d'éthique politique.

    mais soyons raisonnables il fait des efforts dans certains domaines, l'affaire diamniadio est une pertinente chose pour notre développement. de même le PSE quelque soit les critiques qu'on formule à son encontre, a le mérite de toucher aux principaux axes de développement du pays, donc est une bonne chose.

    en résumé il fait des bétises mais parfois fait du gorgorlou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:08 PM)
    Ne gaspier pas votre argent. Si vous avez des economies, acheter la ou les gens habitent deja. Ces genres de projects prennent des decenies pour etre rentable financierement.

    Comme dit l'adage "un tiens vaut mieux 2 tu lauras". A defaut de pouvoir acheter a Dakar, allez a Thies si vous desirer investir dans l'immobilier pour la meme valeur vous auraez une meilleure position et votre bien s'appreciera plus rapidement qu'a Diamniadio. Aussi, il faut faire tres attention au promoteurs qui profiteront du rush pour vous anarquer.

    Bonne chance au person qui cherche un logement.

    Merci
    Top Banner
    Auteur

    Parisien

    En Août, 2015 (19:27 PM)
    monsieur sall , wakhal wa SNHLM niou jokh niou nos terrains de DIAMNIADIO ou nos sous ; ca fait 12 ans qu'on attend

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:29 PM)
    J'espère qu'ils auront prévu des systèmes d'évacuation et de traitement des eaux de pluie et des eaux usées.  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Août, 2015 (20:26 PM)
    EN TOUT CAS LES PAUVRES N'ONT PLUS DROIT DE CITE DANS CE PAYS.

    LE LOTISSEMENT ADMINISTRATIF DE KHOUMBE A ETE ANNULE PAR SEYDOU SY SALL AU NOM D'UNE CERTAINE INTELLIGENCE DANS LA MANIPULATION DES TEXTES ET LOIS ADMINISTRATIFS CONTRE LES PAUVRES QUI EST EN REALITE UNE CARRANCE DOUBLEE DE FEODALITE ET ENTACHEE DE CORRUPTION.

    CE SONT LES NOUVEAUX LAMANE DU PAYS ET POURTANT IL VIENNE DE TRES LOIN COMME KOUGHEUL OU IL Y A DES CASES.

    POURTANT LE LOTISSEMENT DE KHOUMBE A EPUISE TOUTES DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES ET LES BENEFICIARES DISPOSENT DE LEUR ACTE ADMINISTRATIF EN BONNE ET DU FORME.

    LE TERRAIN DEJA TERRASSE A ETE CEDE AU PROMOTEUR XXX PARSE QUE BIEN PLACE ET LES PAUVRES N'Y ONT PAS DROIT ETC'EST SUR QUE L'ARGENT Y EST POUR QUELQUE CHOSE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:18 PM)
    De grace, prevoyez des espaces verts, des zones agricoles (vergers, maraichage, elevage), des terrains de foot, des zones forestieres comme Mbao qui permettront d'aerer mais aussi de lutter contre la pollution. Prenez l'exemple de Dakar ou les gens etouffent. Une ville c'est un equilibre, zones d'habitations, espaces verts, zones agricoles, zones industrielles (comme SODIDA), zones forestieres... et ne pas melanger ces zones sinon c'est le desordre total. Une ville doit pouvoir respirer et ne pas construire des maisons sur la totalite ou 100% de la ville et 0% d'activites economiques. Une vile c'est avant tout l'activite economique et c'est ca qui va developper et entretenir la ville pas des maisons car si les gens ont des maisons et n'ont pas de travail dans cette ville ils vont continuer a se rabattre sur Dakar et le probleme restera toujours le meme
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (00:21 AM)
    Ça sent l'article commendé !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (06:11 AM)
    Aucun investisseur ne va investir dans des zones non amenagees. Tout cela n est que poudre aux yeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:39 AM)
    Le choix de Diamniado a été pensé si l'on sait que son type de sol est l'un des plus propices à l'agriculture et certaines parties de la zone ne sont accessibles en période hivernale que par tracteur même les véhicules 4x4 ne peuvent pas y accéder; Quel dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypiko

    En Août, 2015 (12:24 PM)
    Macky n'est pas entrain de désengorger Dakar mais de contribuer avec sa petite vision de petit bonhomme politicien à développer une Grande Banlieue de Dakar ! On copie les pires conneries en urbanisme s faites ailleurs quand on est incapable de penser pour son pays à long terme ! Grande connerie pour petit esprit et gros bidon !
    Top Banner
    Auteur

    Dégouté

    En Août, 2015 (17:09 PM)
    Les immeubles de GETRAN seront ils connectés sur des fosses septiques ?

    On construit des immeubles alors qu'il n y a ni assainissement ni égout.

    Lors de sa déclaration de Politique Générale, le PM avait affirmé que GETRAN allait livrer des immeubles en Aout 2015. Il nous reste une semaine. Et si par extraordinaire, ça se concrétisait, qui va y crécher ?

    DU SERIEUX WAY
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email