Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Boubacar Boris Diop : «Senghor, Wade et Diouf avaient une vision, Macky Sall non »

Single Post
Boubacar Boris Diop : «Senghor, Wade et Diouf avaient une vision, Macky Sall non »
 Les récents événements violents qui ont secoué le Sénégal du 1er au 3 juin 2023, à la suite de la condamnation de Ousmane Sonko à 2 ans de prison ferme, ont suscité de vives inquiétudes et interrogations quant à l'état de la démocratie et de la liberté d'expression dans le pays. Dans une interview accordée au journal français Libération, Boubacar Boris Diop a exprimé son opinion sur ces événements troublants.

Interrogé sur son ressenti face aux violences inédites lors des récentes manifestations, l'écrivain déclare : "J'ai encore du mal à comprendre comment on a si vite touché le fond, avec cette répression inédite des manifestations, les arrestations régulières de militants de l'opposition ou de journalistes. J'apprends qu'on trouve même des corps non identifiés sur les plages proches de la capitale. Qui sont-ils ? Je n'en sais rien, mais cette atmosphère est aussi inédite qu'inquiétante dans ce pays."

Il a également souligné le fait que malgré ces actes de répression, les Sénégalais continuent de se faire entendre : "Les gens refusent encore de se taire, ils gueulent même ! L'exception sénégalaise, ce ne fut jamais des institutions, en réalité imparfaites. Ou un pouvoir, qui s'est révélé souvent autoritaire. Mais ce fut toujours l'attachement à la liberté d'expression. Jusqu'à présent, elle a toujours été préservée, même dans les phases les plus tendues de notre histoire. Sauf que là, le pouvoir arrête et réprime des voix critiques. Et dit aux autres, les citoyens ordinaires : 'Cause toujours.' Bref, les autorités semblent insensibles au mécontentement de la rue."

L'écrivain sénégalais a ensuite abordé l'héritage des prédécesseurs du président Macky Sall en matière de répression politique : "Senghor, le père de l'indépendance, a effectivement violemment réprimé la contestation. Notamment en 1963. Il a jeté des tas de gens en prison, n'a jamais voulu du multipartisme, et a outrageusement truqué les élections. Mais il a forgé une nation. Et a toujours préservé la liberté de parole. Après lui, son successeur désigné, Abdou Diouf, a renforcé l'Etat sénégalais. Et quand l'alternance est arrivée avec Abdoulaye Wade, [en 2000, ndlr], ce dernier a fait pareil. Ce sont des hommes qui, malgré leurs défauts, avaient une vision."

L'écrivain a exprimé son inquiétude quant à la situation actuelle du Sénégal : "Pendant toute cette période, dans un pays fraîchement décolonisé, pauvre, pas tout à fait indépendant, le Sénégal n'était peut-être pas un paradis démocratique. Mais les intellectuels sont toujours restés libres de s'exprimer. Et on avait l'impression d'être finalement mieux dotés que nos voisins, victimes de régimes franchement dictatoriaux. Aujourd'hui, pour la première fois, on n'en est plus certains. D'autres pays africains peuvent sembler plus stables, plus tolérants."

Lorsqu'on lui a demandé ce que le président Macky Sall devrait faire pour sortir de cette crise, l'écrivain a répondu avec prudence : "Ce qui est certain, c'est qu'Ousmane Sonko, le leader de l'opposition, n'est pas le vrai problème immédiat. Peut-être n'a-t-il pas encore la stature pour être un homme d'État ? On verra. C'est bien l'attitude du Président qui pose question. On dirait qu'il manque de vision, d'horizon. Le voilà confronté à des jeunes très déterminés. Ce sont les mêmes qui, jusqu'à récemment, fuyaient la misère en embarquant sur des pirogues vers l'Europe. Désormais, ils sont moins tentés car les contrôles se sont multipliés. Mais ce n'est pas le danger qui leur faisait peur. Et faute de pouvoir fuir la misère, ils sont prêts à en découdre dans la rue pour soutenir Sonko. Macky Sall se retrouve dans une sorte d'impasse. Renoncer à se représenter ou tenter de passer en force au risque du chaos ? J'ai encore l'espoir que le pire n'est pas certain et qu'il saura entendre raison."



45 Commentaires

  1. Auteur

    Ddr

    En Juin, 2023 (17:23 PM)
    "J'apprends qu'on trouve même des corps non identifiés sur les plages proches de la capitale. Qui sont-ils ? Je n'en sais rien, mais cette atmosphère est aussi inédite qu'inquiétante dans ce pays." Si c'est BBD qui a dit, ça confirme que chez ce monsieur, l'âge est en train de faire ses effets et de manière foudroyante. 
    Top Banner
    • Auteur

      Sayfu

      En Juin, 2023 (18:07 PM)
      Le fait que Bërëng Déye n'ait pas de vision est de notoriété publique si l'on en croit son conseiller Souleymane Jules Diop. 

       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Juin, 2023 (18:56 PM)
      Bilan Immatériel: 
      -Senghor a posé les bases d'une nation.
          Appréciation: 14/20, Assez bien
      -Djouf a construit l'Etat.
          Appréciation: 15/20, Bien
      -Wade a fragilisé l'Etat.
          Appréciation: 11/20, Passage
      -Macky a mis ruiné l'Etat et détruit la nation.
          Appréciation: 1/20, Médiocre
       
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (04:04 AM)
      Je ne suis pas supporter de Macky Sall et pour dire vrai je ne l'aime pas du tout.
      Mais de tous les présidents du Sénégal c'est le seul qui a une vision au contraire.
      Qu'est ce que Senghor, Diouf et Wade ont légué au Sénégal? De la poésie pour le premier, du laxisme pour le second et de la corruption pour le dernier!
      Tous ont trouvé sur place des infrastructures datant du colonialisme et n'ont construit aucune infrastructure , rien , nada.
      Macky Sall pourra se vanter un jour d'avoir mis en place le TER, BRT et autres édifices.
      Alors est ce que ce Boris avait tous ses esprits et facultés au moment d'écrire ce texte? J'en doute fort.
      Trop de bavardages tuent le bavardage.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:05 PM)
      On peut tout reprocher a Macky sauf le fait qu'il ne pas de vision...decheance morale. Qu'il prenne secteur par secteur 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (17:28 PM)
    Je ne suis pas toujours d'accord avec Boris Diouf mais sur ce point, évidemment, il a raison.

    Maky Sall est juste le président le moins cultivé et le plus grossier que nous ayons jamais eu.

     

     

     

     

     
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Juin, 2023 (17:29 PM)
    Sa seule vision c'est la liquidation des opposants politiques par le complot et la manipulation politico judiciaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:33 PM)
    Qu'avons-nous fait au bon Dieu pour mériter ce qui se passe actuellement ? Senegalais, ce régime nous a fait tomber bien bas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:42 PM)
    Boris vit en Europe depuis des années et il croit connaître le pays mieux que ceux qui y vivent. Il est de la diaspora qui pense mieux éduquée que ceux qui sont au pays.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:45 PM)
    En tout cas macky il a son plan sénégal émergent qu'il déroule avec des résultats dans tous les domaines. il a fait plus que diouf senghor et wade reunis. l'attitude de boris diop ressemble plus à de la haine. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sayfu

      En Juin, 2023 (18:09 PM)
      Quels résultats ?Bërëng Déye a réussi à faire du Sénégal le pays le plus cher d'Afrique de l'Ouest où les habitants n'arrivent plus a joindre les deux bouts. 

       
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Juin, 2023 (17:48 PM)
    Vous supprimez tous les commentaires favorables au président Maky Sall, et laissez des commentaires qui ne lui sont pas. C'est la honte... 90% de la population ailment Maky, c'est vous les qui contrôle les web qui manipulent les gens.... la raison, j'ai laissé un commentaire il y'a quelque minute et nous voilà, ce commentaire a disparu, et il n'y a pas d'insultes ni rien de vulgaires, juste mon opinion. Cessez votre jeu et laissez les gens s'exprimer librement. Nous ne sommes pas bêtes au point de vous croire, que tous ceux qui font des commentaires sont contre Maky, et tous les autres têtes du Sénégal sont contre Maky.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (20:18 PM)
      Cheikh tu as parfaitement raison.Ils viennent d'effacer mon commentaire qui contredit cet petit littéraire jaloux et haineux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Espoir

    En Juin, 2023 (17:52 PM)
    Un intellectuel ignorant. Un haineux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Juin, 2023 (18:02 PM)
    Notre pays a encore besoin de l analyse de ces gens là. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (18:13 PM)
      On en a eu des réflexions mais purement theorik. G l'impression que la réalisation dérange au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:45 PM)
    Boris fait partie de ceux qui vont avec la vague contestataire ou nouveau type de Sénégalais qui connait pas la situation du Sénégal où elle était en 2011 quand Macky prennait le pouvoir et aujourd'hui où en sommes nous. C'est triste lors que les intellectuels parlent. Cependant c'est normal. Cette catégorie vit son monde et ignore celui de la masse critique de la population 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:49 PM)
    Lui le Professeur de Vision...c trop cool...il note en termes de vision...quelle prétention ????

    Le Sénégal est malade de ses soit disants intellectuels
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Juin, 2023 (19:02 PM)
    Ce Monsieur n'est pas de bonne foi. Senghor à emprisonné Mamadou Dia pour soupcon de dualité au seu l'etat, Abou Diouf avait été le premier a décrété l'etat  d'urgence et des couvres feux sans oublier les multiples arrestations d'opposiants et enfin Wade c'est le père de Wax Waxet. Qui trompe qui et qui trompe t'on? Monsieur donne la bonne information a nos enfants qui n'ont pas connu les années de Bekor. La chanson de Youssou Ndour en temoigne. Quand nous nous cotisions pour envoyer notre équipe national au Caire de 86 vous étiez la. Macky à la chance et la vision avec lui. Macky à envie de bien faire et qu'il plaise ou non il a réussi ce qu'aucun de ses chef d'état n'a imaginé. Il essaie au moins de hisser le Sénégal au même niveau d'infrastructure que les pays developpes.

    Je suis déçu de lire de tels inepties de la part d'un Monsieur qui a couvert toute l'histoire de ce pays de 63 à nos jours 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:07 PM)
    Aucun opposant aucun intellectuel sérieux, aucun journaliste sérieux aucun critique objectif n'a jamais su attaquer le PSE de Macky Sall qui je crois est la cause de la fureur qui sort de la poitrine de ceux qui ne sont pas avec le président. On a l'impression que les gens ne veulent pas que le pays se développe. Le nihilisme est il me semble devenue la chose la mieux partagée dans ce pays. C'est de la jalousie ou de la méchanceté ou je ne comprends pas. En tout état de cause je pense que personne ne peut faire mieux que Macky. C'est mon point de vue jusqu'à preuve du contraire.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:11 PM)
    Avec tout le respect du aux anciens présidents, on voit que le PSE est une traduction d'une grande vision du gouvernement de Macky Sall. A mis chemin, c'est une véritable réussite. Depuis les indépendances le Sénégal n'a jamais autant progressé dans tous les secteurs sociaux économiques. Et la réussite formidable de Macky Sall, c'est la confiance extraordinaire des partenaires au développement pour les réussites actuelles. Par exemple Abdoulaye Wade, en 12 ans n'a obtenu que 3360 milliards de cfa des partenaires, alors Macky Sall en 10 ans à obtenu plus de 13000 milliards de f cfa. Président Macky Sall a transformé complètement le visage du Sénégal sans les recettes tirées du pétrole et du gaz. Mon cher Boris, il faut dire autre chose.

    C'est pourquoi on doit se poser beaucoup de questions sur les événements actuels. Qui en veux à  ce pays qui est entrain de construire une véritable prospérité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:27 PM)
    La Chine pour devenir la deuxième puissance économique du monde a laissé de côté le jargon de la démocratie occidental et Traqué les veilleites obscures des individus qui profitent de ce système pour se fabriquer sur le dos des populations. Comme Guy Maruis Sagna. Un tel type ne peut jamais prosper dans un pays qui se respecte. Le populisme n'a jamais construit un pays et c'est ce qui semble embarquer tous ceux qui ont réglé le problème de la dépendance quotidienne. Ils ne savent pas que nous avons besoin encore de plus d'énergie pour nous construire. Au lieu de construire certains pillent et les pastefiens avec les intellectuels encouragent ou ne condamnent pas 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:34 PM)
    Bravo Boubacar Boris Diop, n'arrêtez jamais de dire ce que vous pensez de l'état de notre pays.

    Nous avons ardemment besoin que des intellectuels de votre trempe prennent part au débat public et osent s'exprimer sans langue de bois.

    Il y'a l'autre normalien qui est toujours dans les nuages et ne s'exprime jamais sur les problèmes de ce pays.C'est l'anti-model de l'intellectuel engagé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:38 PM)
    Le seul président qui avait une vision et qui a jeté les bases de l'émergence dans le pays, c'était Wade, que ça plaise ou non. Malheureusement, par un complot international, surtout les Français dont les intérêts économiques commençaient à baisser fortement sous l'ère Wade, l'ont combattu avec la complicité de traîtres sénégalais, ceux qu'on appelle les "noirs de service" à la solde de la France-Afrique, qui sont principalement des intellectuels, des journalistes et des membres de la société civile. Voilà le mal de l'Afrique : l'Occident te combat en s'appuyant sur ses propres fils. Senghor et Diouf ont eu 40 ans de pouvoir avec un héritage colonial solide en matière d'infrastructures, mais ils n'ont pas su consolider ces acquis et n'ont presque rien construit de neuf. En l'an 2000, le réseau routier était vétuste et presque détruit, le système de transport urbain et interurbain inexistant, le chemin de fer démantelé, une seule université pendant 40 ans de règne et peu de débouchés, en plus d'un chômage endémique exacerbé par un ajustement structurel imposé par la Banque mondiale et le FMI. Le tissu industriel hérité du colonialisme a été détruit, de même que le système bancaire, etc. Malgré cet héritage économique lourd, Wade a réussi, malgré les résistances des bailleurs de fonds, à faire preuve d'indépendance d'initiative, à reconstruire le réseau routier, à rétablir le transport urbain avec les DDK et les Tata urbain, à construire des centaines de lycées et à stimuler l'emploi dans ce secteur, avec en plus quatre universités à son actif et un aéroport international, etc. Macky Sall, avec cet héritage solide, n'avait d'autre choix que de continuer dans le sillage de la politique des infrastructures. Mais son plus grand échec a été de vouloir saboter toutes les institutions de ce pays dans le seul but de s'éterniser au pouvoir, à la demande de la France qui l'a aidé à s'installer au pouvoir en 2012 afin de reprendre le contrôle économique du pays qu'elle avait perdu sous Wade.
    Top Banner
    Auteur

    Julio

    En Juin, 2023 (19:40 PM)
    Monsieur , c'est Wade qui a désacralisé toutes les institutions de ce pays,. Tout ce que Senghor et Diouf ont construit comme Etat ce vieux a tout rasé. Il est à la base de la détérioration de notre État.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:42 PM)
    Avec tout le respect dû aux anciens présidents, il est indéniable que le Plan Sénégal Émergent (PSE) est le fruit d'une vision ambitieuse du gouvernement de Macky Sall. À mi-chemin de sa réalisation, il est indéniable que le PSE est une véritable réussite. Depuis les indépendances, le Sénégal n'a jamais connu autant de progrès dans tous les secteurs socio-économiques. Ce succès exceptionnel est en grande partie attribuable à la confiance extraordinaire des partenaires au développement dans les efforts du président Macky Sall. 

     

    Pour illustrer cela, prenons l'exemple d'Abdoulaye Wade, qui, en douze ans, n'a obtenu que 3360 milliards de francs CFA de la part des partenaires. En revanche, Macky Sall, en seulement dix ans, a réussi à mobiliser plus de 13000 milliards de francs CFA. Le président Macky Sall a totalement transformé le visage du Sénégal sans même compter sur les revenus tirés du pétrole et du gaz qui ne sont pas encore la.

     

    C'est dans ce contexte de succès et de prospérité en constante expansion que nous devons nous interroger sur les événements actuels. Qui pourrait en vouloir à un pays qui est en train de bâtir une véritable prospérité pour ses citoyens ? Cette question soulève de nombreuses interrogations et nous invite à analyser les motivations et les forces qui cherchent à entraver la marche en avant de cette nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:01 PM)
     la destruction d'un pays qui connaît des succès dans de nombreux domaines est une situation tragique et déconcertante. Les raisons derrière de telles attaques, souvent perpétrées par des intellectuels, peuvent être multiples et complexes.

    Tout d'abord, il convient de noter que les intellectuels, en tant que penseurs critiques de la société, ont souvent un rôle important à jouer dans l'expression des idées et des opinions divergentes. Leur objectif est de stimuler le débat et de remettre en question le statu quo, même dans les pays qui réussissent. Cela peut être perçu comme une façon de garantir que le succès d'un pays ne repose pas sur des fondements fragiles ou sur l'oppression de certains groupes.

    De plus, il est crucial de comprendre que les intellectuels ne forment pas un groupe homogène, et il est injuste de généraliser leurs opinions ou leurs actions. Certaines critiques peuvent être fondées sur des préoccupations légitimes quant à l'inégalité sociale, aux injustices ou aux abus de pouvoir qui peuvent exister même dans les pays. Leur intention peut être de promouvoir des réformes et d'améliorer la situation pour tous les citoyens.

    Par ailleurs, il est important de souligner que les attaques contre un pays qui réussit peuvent également provenir de motivations politiques, idéologiques ou géopolitiques. Certains groupes ou pays peuvent percevoir une nation prospère comme une menace à leurs propres intérêts ou à leur influence. Dans ce contexte, les attaques peuvent être motivées par des rivalités économiques, des différences idéologiques ou des conflits de pouvoir.

    Enfin, il est essentiel de garder à l'esprit que la critique constructive et le questionnement des succès d'un pays sont des éléments inhérents à la démocratie et au progrès. Lorsque des intellectuels soulèvent des problèmes ou expriment des préoccupations, cela peut inciter à une réflexion plus approfondie et à des améliorations potentielles. Cependant, cela ne justifie pas les attaques infondées, la diffamation ou la destruction délibérée d'un pays qui réussit.

    Il est important de prendre en considération les différentes motivations et perspectives derrière les attaques contre un pays qui connaît du succès. Bien que certains intellectuels puissent critiquer de manière constructive pour favoriser le progrès et l'égalité, il est crucial de condamner les attaques infondées qui visent à détruire sans raison valable. Le débat, la discussion et la recherche de solutions constructives sont essentiels pour préserver le succès et le bien-être d'une nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juin, 2023 (20:06 PM)
    Vous en avez certainement, une vision, mais nous nr vous avons pas élu Président de la République. Trop facile de critiquer mais que proposez-vous comme solution
    Top Banner
    Auteur

    Passant

    En Juin, 2023 (20:15 PM)
    Comble de paradoxe et de contradictions. Boubacar Boris DIOP vient de faire, d'après mon décompte, trois sorties à dimension internationale à travers lesquelles il a formulé des critiques à l'endroit du Président de la République. Et pourtant il continue de vaquer à ses occupations. Serait il possible de le faire dans un pays qui ne respecte pas les droits humains et la liberté d'expression ? M. DIOP se permet de faire au Sénégal ce que les Rwandais ne peuvent se permettre sous le régime de Kagame dont il apprécie la politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:46 PM)
    Soit tu es malhonnête ou tu es un jeune paresseux né dans les années 2000 sans chercher à connaître l'histoire politique de ce pays de 1960 à maintenant, pour savoir que le régime socialiste a détruit ce pays sur tous les plans. La plus grande hypocrisie, le plus grand mensonge politique consiste à nous faire croire que Senghor a construit un État, Diouf a construit une administration. Senghor et Diouf n'ont fait qu'hériter d'un État et d'une administration coloniale qu'ils ont par la suite entièrement détruits par la corruption après les événements de 1962 entre Dia et Senghor. Voilà le point de départ de la déliquescence de notre État et de notre administration, à cause de la politique politicienne de Senghor pour se faire des alliés en corrompant les hauts fonctionnaires ou en réprimant, en limogeant et en emprisonnant les meilleurs cadres de l'administration qui ne le suivaient pas. C'est à ce moment-là que le laxisme s'est installé dans l'administration, le copinage, le clientélisme et la corruption sous toutes ses formes. C'est à ce moment-là qu'on a noté la disparition de l'ONCAD, la faillite du tissu bancaire national (BNDS) et autres, la faillite des industries et une justice aux ordres. On se rappelle des procès de Mamadou Dia, condamné sans preuve sur commande, comme ce que Macky Sall est en train de faire actuellement, le procès de Moustapha Lo en 1967 condamné à mort en sachant pertinemment que son intention n'était pas de tuer Senghor, l'affaire Blondin Diop en 1972 assassiné dans la prison de Gorée, etc. Diouf a pris le relais dans la continuité de Senghor, où l'administration avait vraiment atteint le sommet de la pourriture. Et Macky Sall est venu enterrer presque définitivement cette administration, tout se fait à sa seule volonté sans se soucier d'aucun texte de loi. Et quoi que l'on puisse reprocher à Wade, il avait toujours respecté la justice et ses décisions, même si elles étaient défavorables. D'ailleurs, le procureur dont personne ne doute de son indépendance et de son impartialité a été le procureur de Wade pendant presque 11 ans, il s'agit d'Ousmane Diagne. Nafi Ngom Keita, dont personne ne doute de son intégrité, a été le chef de file sous Wade, etc. Donc, arrêtez vos mensonges sur Wade.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (17:09 PM)
      De plus, toutes les réformes visant à promouvoir la transparence et la compétitivité économique au sein de l'administration sont à mettre au crédit de Wade : l'APIX, l'ARMP, la DCMP, l'AGEROUTE, l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), etc. La plupart de ces agences ont soit été supprimées, modifiées ou laissées dans un état léthargique par Macky Sall, ce qui a contribué à accroître le niveau de corruption, notamment lors de l'attribution des marchés publics.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2023 (21:25 PM)
    Mentir à un certain âge,  est tout simplement dégradant. Même tes petits-enfants savent que tu mens. Boris, il faut être digne le mensonge n'est pas fait pour les personnes sages. Que diriez-vous si votre petit fils vous un bus quelconque, un ter, un pont ???? Tu te diras dans ton for intérieur que : J'ai menti ??
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:30 PM)
    Boris depuis plus d'un mois il n'arrive à une partie d'échec très difficile pour lui. Le grand roc, c'est pour les grands joueurs qui se maintiennent 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:19 AM)
      Effectivement nôtre  cher Boris en tant que amateur de joueurs d'échec à srs heures perdues à voulu faire le grand roc. Mais le grand roc c'est pour les grands joueurs. Apparemment c'est ce que lui arrive présentement. Âge est entrain de faire son effet. Mais il n'est jamais trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ils N’ont Aucune Vision

    En Juin, 2023 (21:38 PM)
    Eux tous n'ont aucune vision si ce n'est s'éterniser au Pouvoir. A moins qu'on ne s'entendent pas sur le mot VISION.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (03:34 AM)
    Monsieur "l'intello" dis nous ou nous ont mené les visions de Senghor Diouf et wade! Au moins avec l'absence supposée de vision de Macky, le Sénégal est entrain de changer n'en déplaise aux aigris. Boris je pense que ta haine a remplacé ton cerveau par du caca. Accepter la volonté divine rend heureux bois un peu d'eau et dilate ta poitrine sinon ta vie sera de l'enfer mon grand 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (05:47 AM)
    Pourtant macky a fait plus que ces gens là. Peut qu'il n'a pas de vision mais il travaille pendand que vous parlez
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juin, 2023 (07:42 AM)
    La vision n'a absolument rien à foutre avec le développement économique, social, culturel, spirituel d'un pays! Ce qui importe et prime c'est le Patriotisme authentique, la dignité, le bon sens, le sens de l'honneur, la bonne moralité, l'Humilité et ouverture d'Esprit, les compétences, les capacités manifestes. À ce sujet, NOUS renvoyons cet "intellectuel" aux ouvrages du SOUFI-INTELLECTUEL-PATRIOTE authentique Maodo Mamadou DIA, Président du Conseil de la République laïque, démocratique, sociale de notre éternellement CHER SENEGAL. Son Excellence, Maodo Mamadou DIA,  fut trahi par les mêmes qui, aujourd'hui, tentent encore de loger notre Pays dans les bordels bordéliques. Quelques uns des Ouvrages de Maodo Mamadou Dia: 1. Réflexion sur l'économie de l'Afrique Noire (Editions africaines, Paris, 1953; 2. Contribution à l'étude du mouvement coopératif en Afrique noire (Editions Africaines, Paris, 1957); 3. L'économie africaine: études et problèmes nouveaux (P.U.F.- 1957). 4. Nations africaines et solidarité mondiale (P.U.F., 1960); 4. Emancipation des économies captives (Anthropos, Paris 1975); 5. Islam, société africaine et culture industrielle (N.E.A., Dakar, 1975). AINSI DE SUITE. Est-que certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainsisés-es & traitres issus-es des AUTRES ont lu ces nombreux ouvrages de Maodo Mamadou intégralement axés sur le Dépublipque de notre éternellement CHER SENEGAL et tous les Pays Africain? Pourtant Maodo Mamadou DIA a été éliminé parce qu'IL tenait à développer tout le Sénégal en faveur de tous les Peuples sénégalais. On avait tenté de massacrer Senghor! On avait confectionné des tonnes de complots contre Abdoul Basse (diouf pour certains-es-certains-es-certainement-certains-es)! On reprend les mêmes bordels bordéliques contre le Président Macky Sall, LUI qui a sauvé tout le Sénégal et l'a Logé dans LE CHEMIN DU VERITABLE DEVELOPPEMENT économique, social, culturel, spirituel, et cela partout dans le pays dans l'intégral intérêt de tous les Peuples sénégalais! NOUS NE VOUS LAISSERONS PLUS JAMAIS DETRUIRE NOTRE ETERNELLEMENT CHER SENEGAL DANS LE CADRE CADRE DE VOS SOUILLES INTERETS! Paroles de Peuls pure Souche à jamais INcertainisables!

    FOULBES!!!

     
    Top Banner
    Auteur

    Jules

    En Juin, 2023 (08:09 AM)
    Combien sont ils à avoir pris une avance ? Combien de traîtres y a t il parmi nous ? Des traîtres de vils vendus prêts à tout pour nous sacrifier ? Boris Combien tu as reçu ? Le temps mettra la pleine lumière sur tous les traîtres de la nation avec sonko et pastef comme cheval de Troie. Votre cécité monsieur diop votre lugubre regard unidirectionnel font honte !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:20 AM)
    Le Sénégal a besoin des intelectuels inventeurs et non pretantants intelectos qui ne n ont que des discours initlles pour le peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vision ?

    En Juin, 2023 (10:02 AM)
    Trois questions à BORIS ?

    1. Quelle est la vision de DIOUF ?

    2. Quelle est celle de WADE ?

    3. Quelle est la vision de BORIS ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:49 AM)
    Indeniablement macky est le plus grand visionnaire des presidents africains
    Top Banner
    Auteur

    Apériste Révoltée

    En Juin, 2023 (11:17 AM)
    Vous avez parfaitement raison M. Diop. Mon ex leader, vu sa corpulence qui ne diminue pas depuis son accession à la magistrature supreme, je confirme q'il a un odorat plus développé que sa vision. Il ne voit pas plus loin que son nez. Il est incapable de créer. Il ne sait qu'appliquer les idées de ses collaborateurs qui sont tres souvent opportunistes et malintentionnées malheureusement et ce qui a conduit le pays de cette situation de ni moral ni loi
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2023 (12:42 PM)
    je le respecte tellement ce Boris au point de ne pouvoir dire certaines choses sur sa personne. Mais doit revoir sa copie, il n'est pas dans son rôle d'éclaireur objectif au service de son pays. II ressemble ces derniers jours à un mercenaire de la plume qui participe à ceete conspiration contre la stabilité de notre pays en complicité avec les médais accidentaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beny

    En Juin, 2023 (13:57 PM)
    merci Boris et heureusement qu il reste encore dans ce pays de grands intellectuels debouts et allèrgiques à l injustice et l arbitraire,ne vous taisez pas comme ces pseudos intellos embourgeoisés par le regime et qui ont peur de perdre tous ces privilèges indus, votre discours nous reconforte et encourage dans la bataille en vu de liberer notre cher pays des griffes de l oppresseur en chef
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalassarie

    En Juin, 2023 (15:33 PM)
    Je crois véritablement que Boris  souffre de la maladie de Parkinson ou a atteint l'âge de Senelite . De tous les présidents de ce pays MACKY a le plus de vision il devance même Maître Wade 😀
    Top Banner
    Auteur

    Bayass

    En Juin, 2023 (16:26 PM)
    vision ou pas il fait 10 fois mieux que les anciens presidents reunis. maylene niou diam

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Alto

    En Juin, 2023 (17:04 PM)
    Quelle etait la vision de ses predecesseurs? Avec toutes les accusations qu'on portait contre eux a leur epoque, ils sont maintenant des visionaires. Tu peux t'opposer mais rester onjective 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hady Ly

    En Juin, 2023 (18:52 PM)
    Maky ,je crois qu'il passe tout son tempsa lire le prince de machiavel.Au lieu de s'occupe des besoins primaires des sénégalais. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Setlou

    En Juin, 2023 (22:53 PM)
    Alors c'est qui les violents ,intolérants ??

    C'est de quel côté la pensée unique?

     

    Et surtout c'est qui les tricheurs et les comploteurs qui emprisonnent à tour de bras les opposants et les les opinions divergentes ;instrumentalisent les marabouts ,les masseuses , la justice pour conserver coûte que  ,assassinent des manifestants ????

    Merci Boris de tenir haut le flambeau de la liberté d'expression au moment où la corruption est la règle.

    Merci!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:23 AM)
    Macky n'a pas le cran d'un homme d'État. Il n'est un homme équilibré. Son comportement et sa manière de faire ne répondent pas aux critères d'un homme doué de raison. Les Sénégalais ont fait une erreur monumentale en l' élisant à la tête de ce pays. Il n'a ni la vision, ni les capacités intellectuelles pour diriger une direction. Car il est très limité. Les Sénégalais voient les conséquences de jour en jour. La seule solution qui reste à Macky est de terrorisé les Sénégalais. La prison reste la solution pour Macky et son régime. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille Obèse

    En Juin, 2023 (07:18 AM)
    Le gros pilote à vue 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Juin, 2023 (14:52 PM)
    Boris occupe toi de tes ossements à la sauce rwandaise c'est mieux. Kou wakh fègn le Boris sort dubois et on se rend compte qu'il n'ést pas aussi inspiré qu'on pouvait le penser 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:05 AM)
    Ce qui nous a fait tomber si bas, vous le savez. Vous faites les idiots : On était tranquille dans notre cher Sénégal, pays de la teranga. Avec notre président bien aimé et bienfaisant, qui nous bâtissait un pays que le monde entier nous enviait. Vous avez introduit dans notre bergerie un dangereux loup affamé, ignare et inculte du nom de sonko. Il qui y a introduit à son tour rebelles, djihadistes, pétro-dollars et bandits divers. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email