Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Casting présidentiel 6/8] Bougane, Gackou, TAS, Alioune Ndao, Abdoul Mbaye : Quand la vengeance avance masquée !

Single Post
[Casting présidentiel 6/8] Bougane, Gackou, TAS, Alioune Ndao, Abdoul Mbaye : Quand la vengeance avance masquée !
Ils en veulent à Macky Sall et son régime pour une raison ou une autre. Certains d’entre eux ont vu leur rêve présidentielle douché dès l’étape du parrainage en 2019. D’autres -qui ruminent depuis longtemps leur colère contre les marrons- n’entendent pas louper cette occasion de prendre leur revanche…dans les urnes.

« L’ambition et la vengeance ont toujours faim », dit le vieil adage. Et ce ne sont pas Bougane Guèye Dany, Malick Gackou, Thierno Alassane Sall (TAS), Abdoul Mbaye et Alioune Ndao qui diront le contraire. Ces derniers ruminent (pour certains) depuis 2019 leur colère contre le président Macky Sall et son nouveau système non pas de « filtrage » mais de « sélection » à l’élection présidentielle. Très controversé, le système de parrainage avait abouti, en effet, à la sélection de 5 candidats.

L’écrasante majorité des candidats avait donc été mise sur la touche au bout d’un processus polémique. Sur 27 dossiers déposés, les 19 ont été définitivement rejetés. Les dossiers de 5 candidats ont été validés (Macky Sall, Ousmane Sonko, Karim Wade, Khalifa Sall et Issa Sall). Trois autres (Malick Gakou, Idrissa Seck et Madické Niang) en sursis, devaient passer la fatidique épreuve des repêchages et avaient deux jours pour corriger des doublons. Au finish, seuls Idy et Madické ont pu s’en acquitter correctement. Après l’étape du parrainage, celle de la vérification constitutionnelle de conformité des candidatures a scellé deux autres sorts : celui de Khalifa Sall et Karim Wade, devenus inéligibles suite à leur condamnation à plus de cinq ans de prison pour escroquerie et enrichissement illicite.

Ainsi, seuls cinq candidats ont participé à l’élection présidentielle de 2019 : Macky Sall, Ousmane Sonko, Issa Sall, Idrissa Seck et Madické Niang. On aura jamais vu aussi peu de candidats à une élection présidentielle au Sénégal depuis 1988 où seuls 4 candidats étaient sur la ligne de départ pour briguer le suffrage des sénégalais : Abdou Diouf (Ps), Abdoulaye Wade (Pds), l’avocat Me Babacar Niang (Plp) et l’économiste marxiste Landing Savané (Mrdn). 8 candidats étaient sur les starting-blocks en 1993 et en 2000, 15 en 2007, et 14 en 2012. Des données qui semblent justifier les critiques des candidats recalés qui soupçonnent derrière le système de parrainage, la volonté manifeste du pouvoir d’écarter des candidats.

Bougane, Gackou changent de fusil d’épaule face au spectre des parrainages

Éliminés de la course dans des conditions qu’ils ont jugé très louches, les candidats recalés n’avaient pas caché leur amertume. « Comment fonctionne le logiciel ? Et dans les mains de qui est-il ? Les juges constitutionnels ne sont pas des informaticiens ! s’insurgeait l’ancien premier ministre Abdoul Mbaye doutant de la fiabilité du système. La loi nous réclame deux formulaires : l’un sur papier, l’autre électronique. On ne peut pas exclure une erreur de saisie sur ce dernier, mais la loi prévoit qu’en cas de litige on se tourne vers la fiche sur papier. Or l’on privilégie aujourd’hui la fiche électronique. C’est incroyable qu’on invalide une candidature à cause d’erreurs ».

Aujourd’hui, à l’heure de la revanche, 5 années plus tard, les victimes du parrainage avancent masquées. Cette fois, ils semblent avoir tiré des leçons de cette fâcheuse expérience. En effet, ils font de l’étape du parrainage leur Mont Everest et montrent une détermination infaillible à la surmonter. Chacun peaufine sa stratégie dans son laboratoire politique. De son côté, le leader de la coalition Gueum Sa Bop, Bougane Guèye Dany semble vouloir se donner toutes les chances de surmonter l’obstacle des parrainages. Pour y arriver, le patron de D-Média a déployé plus de 2700 facilitateurs de parrainage sur le terrain. Au moment où le leader du Grand Parti fait le tour du pays pour convaincre les potentiels parrains à plébisciter sa candidature.

TAS, Abdoul Mbaye et Aliou Ndao, une revanche personnelle contre Macky et ses sbires

S’agissant de l’ancien ministre de l’Énergie limogé, Thierno Alassane Sall, l’ancien premier ministre, Abdoul Mbaye et de l’ex-procureur de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Alioune Ndao, la revanche prend une tournure plutôt personnelle. Leur engagement à briguer le suffrage des sénégalais est sous-tendu par leurs mésaventures avec le président Sall et son régime. L’un d’entre eux a d’ailleurs récemment fait tomber le masque, se montrant ainsi sous son vrai jour. Il s’agit de l’ancien premier ministre Abdoul Mbaye qui semble regretter son compagnonnage avec Macky Sall.

« Je me suis laissé entraîner par le discours de Macky Sall, je croyais en son discours tourné vers les besoins de la population, pour moi il y avait une rupture avec Wade. J’ai accepté de devenir son Premier ministre. (…) après 12 ans de pouvoir, Macky Sall laisse un pays abîmé, en proie à l’instabilité politique et sociale, qui fait craindre une transition chaotique », a déclaré le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act).

Thierno Alassane Sall et Alioune Ndao montrent la même virulence vis-à-vis du président et de ses sbires. Ils piaffent d’impatience de prendre leur revanche sur ces derniers au soir du 25 février 2024.


47 Commentaires

  1. Auteur

    Abib

    En Octobre, 2023 (13:35 PM)
    tout ces candidat yen a un seul capable de remplir les critere du parrainage est le polytechnicien le mathematics Dethie Fall
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (15:24 PM)
      Tu parles de Dethie Fall , mathématicien polytechnicien. Que fais tu des Mamadou Lamine Diallo, polytechnique Paris, Abdoul Mbaye , Premier aux classes préparatoires à louis le Grand et Diplômé HEC, Paris
      Donc yow bouniou tankhal ak Dethie. Qu il aille chercher l expérience de gestion reussie.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Vérité

    En Octobre, 2023 (13:42 PM)
    C'est dommage mais c'est la triste réalité, ils ne sont candidats parceque tout simplement ils ont des comptes a reglés avec le pouvoir , même sonko en fait partie, lui aussi il était dans le système, mais quand il a eu des problèmes aux impots et domaines , et radié de l'administration , il devient aigri et méchant contre macky sall.

    Celà prouve que ses gens là s'en fichent des problèmes des sénégalais , tout ce qui compte pour eux c'est leurs intéréts .

    Malheureusement y'a des gens qui n'ont rien compris et qui se battent pour ce genres d'individus.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2023 (14:38 PM)
    Honte à cette presse du tyran. 

    Le sénégalais qui n'aurait pas en tête de faire payer à Macky Sall ses crimes mérite t il d'être sénégalais ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:51 PM)
    tous ces candidats ont un point commun : Macky les a viré parce qu'ils étaient nuls. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (15:03 PM)
      Vous avez répondu juste. Aucune de toutes ces têtes candidates n'a le visage d'un président. Regardez les fotos et celle de Amadou Ba. Une très grande différence !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (17:56 PM)
      Vous avez répondu juste. Aucune de toutes ces têtes candidates n'a le visage d'un président. Regardez les fotos et celle de Amadou Ba. Une très grande différence !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:58 PM)
    Quelle mauvaise analyse. Vengeance par rapport à quoi? et qui? Parce qu ils ont été remerciés. Voyons

    En tout cas pas pour Abdoul Mbaye s est fait dans le privé et a gagné  ses revenus honnêtement dans le privé . Il jouissait d une bonne retraite. Les autres aussi étaient plus ou moins confortables car ils ont eu leur carrière. 

    D ailleurs je vois Abdoul Mbaye comme le candidat   idéal que les Sénégalais doivent élire en 2024 car il fera un mandat unique. Ce qui lui permettra d apporter les réformes  institutionnelles dont la justice sans calculs politiciens. Le probeme de nos politiciens est qu ils veulent tous rester ou conserver le pouvoir. Resulat: on manipule tout et on n applique pas les reformes pour rester faire un deuxième mandat et peut être même encore un mandat illimité.

    Que les Sénégalais réfléchissent bien. Quelques candidats sont présidentiables. Ils ont l expérience, la formation académique, la culture, l l'éloquence, la stature, l intégrité, etc

    Par ex Abdoul Mbaye, Boubacar Camara,  Mamadou Lamine Diallo,  Thierno Alassane Sall

    Certains ont certaines des qualités mais ne sont pas intégres et dignes de confiance. Bounn Dionne, Aminata Toure,  Aly Ngouille Ndiaye, Amadou Ba, Khalifa Sall, Karim Wade, 

     

    Les Sonko, les Bougane, Abdourahmane Diouf, Dethie Fall etc  manquent d experience et doivent se préparer pour 2029. Ils auront ous le loisir de devenir président. Qu ils gagnent en expérience et maturité et qu ils soient patients.

    En ce moment nous avons d un mandat unique pour nettoyer la maison
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:51 PM)
    Article insipide  puéril et inconséquent ;
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:52 PM)
    Ce sera la première fois que des gens quittent le pouvoir et se fassent punir terriblement . Ce sera aussi la première fois que le départ d'un régime du pouvoir donnera l'occasion à toute une population de faire la fête dans une liesse populaire  jamais égalé . Ce sera enfin la première fois que des tenants du pouvoir quittent le pouvoir pour aller directement en enfer  sur terre . Tremblez flibustiers , tremblez boucaniers voraces , tremblez fossoyeurs de la république , rien ne peut vous soustraire de la colère du peuple . Je vous demande de rester digne dans l'enfer de la punition populaire . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karthiak

    En Octobre, 2023 (15:58 PM)
    Tous des victimes du grand Fou malakan comme disait mon grand père le tirailleur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Fall

    En Octobre, 2023 (16:48 PM)
    bougane gueye na jamais eu de probleme de parrainage 

    il faut noter que macky sall na jamais organise des elections mais plutot des selections
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Idy Welle

    En Octobre, 2023 (16:50 PM)
    bougane gueye le candidat ideal credible lespoir de toute une generation

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Codou Diop

    En Octobre, 2023 (16:51 PM)
    ensemble combattons a cote de gsb pour batir un senegal nouveau et equitable ak president bougane gueye
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi

    En Octobre, 2023 (16:52 PM)
    tout ces candidat yen a un seul capable de remplir les critere du parrainage est le bon profil bougane gueye
    {comment_ads}
    Auteur

    Nioàkoly

    En Octobre, 2023 (16:55 PM)
    on sait tous que le systeme du parrainage est utilisé par macky sall pour eliminer ses adversaires politique

    2024 sera l'anne de l'alternance generationnel avec bougane 2024
    Top Banner
    Auteur

    Roxy Dalo

    En Octobre, 2023 (16:55 PM)
    le candidat ideal pour un senegal en bonne marce c'est le president bougane 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cherif

    En Octobre, 2023 (16:56 PM)
    bougane gueye est lincarnation de ces vertus son courage a affronter le dictateur au risque de ces propres interets

    son engagement a combattre linjustice 

    sa sagesse politique en accordant ces actes a ces paroles

    ces actions humanitaire ces realisations sans accopagnement de letat

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bonbon

    En Octobre, 2023 (17:07 PM)
    la wone wonina parrainage ne sera plus un obstacle pour bougane 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi

    En Octobre, 2023 (17:11 PM)
    je parraine et je fais parrainer la grande coalition guem sa bopp pour un senegal nouveau
    Top Banner
    Auteur

    Soukey

    En Octobre, 2023 (17:14 PM)
    Bougane Gueye l'opposant le plus charismatique
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi

    En Octobre, 2023 (17:15 PM)
    je parraine et je fais parrainer la grande coalition guem sa bopp pour un senegal nouveau



    RÉPONDRE +0 

    {comment_ads}
    Auteur

    Diaby

    En Octobre, 2023 (17:17 PM)
    C'est dommage de voir autant de candidat à l'election presidentielle dans notre cher Senegal

    Si Sonko ne passe pas j'invite tous les senegalais a voter pour Mr Bougane Gueye Dani lui au moins il est resté coherent les autres soit ils changent de camp soit ils etaient dans le camp des voleurs et aprés il viennent décrier leur Papa MAcky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi Faye

    En Octobre, 2023 (17:20 PM)
    gsb na jamais eu de probleme de parrainge seuelement le regime de macky sall na jamais organise des elections mais plutot des selections
    Top Banner
    Auteur

    Charles Diop

    En Octobre, 2023 (18:15 PM)
    Pr Bougane Gueye a pris de l’avance en lançant ses opérations sur le terrain en premier. Depuis plus de 18 mois, Bougane gueye Dany s’est fortement impliqué dans la restructuration des cellules de Gueum Sa Bopp et a renforcé ses équipes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Mbaye

    En Octobre, 2023 (18:16 PM)
    La collecte des parrainages constitue souvent un défi pour de nombreux candidats, mais Gueum Sa Bopp a réussi à mobiliser ses troupes grâce à la préparation minutieuse de Bougane Gueye Dany 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cledor

    En Octobre, 2023 (18:18 PM)
    Le président bougane l’homme dont le   senegal a besoin pour le changement radical
    {comment_ads}
    Auteur

    Soda Fall

    En Octobre, 2023 (18:24 PM)
    Le Sénégal sera indépendant et meilleur sous le régime du président bougane         
    Top Banner
    Auteur

    Diarry Sagna

    En Octobre, 2023 (18:25 PM)
    le Sénégal autrement avec le president bougane
    {comment_ads}
    Auteur

    Jacques Mendy Diatta

    En Octobre, 2023 (18:26 PM)
    Chère compatriote parraine le president bougane c’est combattre l’injustice tekki jotna 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Arame Thioye

    En Octobre, 2023 (18:27 PM)
    Pr Bougane Gueye a pris de l’avance en lançant ses opérations sur le terrain en premier. Depuis plus de 18 mois, Bougane gueye Dany s’est fortement impliqué dans la restructuration des cellules de Gueum Sa Bopp et a renforcé ses équipes.

    Parallèlement, il n’a pas négligé son engagement social en réalisant des actions concrètes, telles que la construction d’écoles et de maternités, et en apportant son soutien aux personnes touchées par les inondations.

    Parrainer le président bougane c'est lutter contre ce système.

    Bougane 2024

    Tekkijotna
    {comment_ads}
    Auteur

    Bara Ndiaye

    En Octobre, 2023 (18:27 PM)
    La transparence et la démocratie s installeront sous le régime de bougane president horizon 2024
    Top Banner
    Auteur

    Moussa Fall

    En Octobre, 2023 (18:28 PM)
    Le president bougane et le candidat le plus engagé
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Diop

    En Octobre, 2023 (18:30 PM)
    Le Sénégal sera indépendant et meilleur sous le régime du président bougane

    Geum sa bop le choix sans détour
    {comment_ads}
    Auteur

    Khady Ngom

    En Octobre, 2023 (18:33 PM)
    Avec bougane comme president nous pouvons être surs d’une chose les sénégalaises vont travailler et le Sénégal sera un meilleur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabylah

    En Octobre, 2023 (18:34 PM)
    bougane la fierte des senegalais
    Top Banner
    Auteur

    Fatou Sow

    En Octobre, 2023 (18:35 PM)
    Ce système de parrainage a été créer dans le but de bloquer certains candidats qui peuvent surprendre le gouvernement. Le président Bougane n'a pas à se venger d'Iboou NDAFFA car dou niou terei bokk 

    Parrainer le président Bougane c'est opter pour un changement dans tous les secteurs 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeans Gomis

    En Octobre, 2023 (18:36 PM)
    bougane 2024 tekki jotna.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamed Ndiaye

    En Octobre, 2023 (18:38 PM)
    le Sénégal autrement avec le president bougane
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitou Deugu

    En Octobre, 2023 (18:39 PM)
    A mon humble avis le parrainage s'est identifié par plusieurs nations comme étant un système de filtre pour des candidats qui peuvent causé de problème au régime en place. Cependant, le candidat BOUGANE a fait ses preuves depuis un certain temps sur l'arène politique. Une chose est sûre et le peuple peut en temoigner, au cas il sera bloqué par ce système antidémocratique sachez que c'est pas parce qu'il manque de parrain mais plutôt parce que l'état en a décidé ainsi. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (18:40 PM)
    Macky n'a devant lui que des rancuniers. Aucun d'eux ne développe un sujet loin de sa petite personne 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama Sy

    En Octobre, 2023 (18:41 PM)
    le president bougane un leader exemplaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Sow

    En Octobre, 2023 (18:43 PM)
    le president bougane notre dernier chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Deme

    En Octobre, 2023 (18:45 PM)
    je m'engage avec le president bougane pour un senegal meilleur en 2024
    Top Banner
    Auteur

    Pape Diao

    En Octobre, 2023 (18:48 PM)
    le president bougane un leader democrate
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalil Diouf

    En Octobre, 2023 (19:04 PM)
    le president bougane un homme dynamique et engage
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour Lo

    En Octobre, 2023 (19:07 PM)
    le bon choix c'est le president bougane pour un senegal benis et prospere
    {comment_ads}
    Auteur

    Maguette Biaye

    En Octobre, 2023 (19:12 PM)
    le president bougane future president en 2024
    Top Banner
    Auteur

    Boubs

    En Octobre, 2023 (19:15 PM)
    elire le president bougane en 2024 c'est combattre l'injustice
    {comment_ads}
    Auteur

    Bikrine

    En Octobre, 2023 (19:27 PM)
    je parraine et je fais parrainé le président BOUGANE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email