Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

candidatures aux Législatives, nominations dans le gouvernement : Macky ne fait pas plus jeune que Wade

Single Post
candidatures aux Législatives, nominations dans le gouvernement : Macky ne fait pas plus jeune que Wade

Macky Sall n’est pas Abdoulaye Wade. Il le démontre jusque dans le choix des hommes. Tout ce que le nouveau Président du Sénégal a su faire, c’est d’écarter les jeunes dans la formation de son premier gouvernement. Sa coalition Benno Bokk Yaakaar a prolongé cette œuvre dans la confection des listes pour les Législatives.

Jeunes au front, vieux à l’Hé­mi­cy­cle. C’est apparemment la règle qui prévaut sur les listes de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) aux Législatives prochaines. Le gouvernement dirigé par Abdoul Mbaye n’a pas fait avec la jeunesse. Et le ministère, d’habitude réservé à cette frange dans presque tous les gouvernements de Wade (Modou Diagne Fada, Aliou Sow, Mamadou Lamine Keita) est revenu à un plus que jeune, Aly Koto Ndiaye. Et la prochaine Assemblée nationale, si la majorité devait sortir de la mouvance présidentielle, sera plus pauvre en députés jeunes. Autant la parité va favoriser une arrivée massive des femmes à l’Hémicycle à l’issue des élections législatives du 1er juillet, autant les textes qui seront votés souffriront de la quasi-absence de voix jeunes.

Du moins, si on se réfère au nombre de places très limité, ré­ser­vé à cette frange la plus importante de la population du Sénégal sur les listes proportionnelles. D’abord, c’est l’option du camp présidentiel. A la coalition Idy4­Pré­sident, un seul siège est dévolu au coordonnateur des jeunes de Rewmi, Thierno Bocoum. A la coalition Benno ak Tanor, on semble adopter la même clé de répartition. Sur les cinq places dont dis­posent les partisans de Ousmane Tanor Dieng  sur la liste nationale, un siège a été attribué au président des Jeunesses socialistes, en l’occurrence Barthélemy Dias. Des sources au fait des tractations indiquent que ce sont «les jeunes Socialistes qui ont choisi de porter au Parlement leur leader» encore dans les liens de la détention. Parmi les cinq, deux ont été attribués aux alliés du Parti socialiste au premier tour de l’élection présidentielle.

Le dilemme du nombre de places limité face à la file de candidats illimitée n’est pas moins délicat à la coalition Macky2012. L’Alliance pour la république (Apr), le parti présidentiel, a décroché le siège réservé aux jeunes sur les listes. Il est occupé par le coordonnateur des jeunesses «républicaines», Abdou Mbow. Même si, il est vrai, l’autre jeune, Thérèse Faye a été casée à l’Agence de la Case des Tout-petits. «Le plus important n’est pas de se partager des places mais d’être aux côtés de celui que les Sénégalais ont élu, à savoir Macky Sall, et de l’aider. Mais j’attends de voir les listes pour pouvoir m’y prononcer davantage», explique Abdou Mbow.

 Chez les Libéraux, annonce avait été faite sur l’ambition de Abdoulaye Wade d’accorder plus de sièges à la jeunesse de son parti. Mais les listes bleues conduites par Oumar Sarr n’ont pas encore révélé leurs secrets. Nos tentatives de joindre le secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl), Bara Gaye, sont restées vaines.

 Au demeurant, une investiture ne signifie pas ipso facto poste de député acquis. D’autant que les rares jeunes investis le sont sur la liste proportionnelle dont tous les 24 partis et coalitions engagés dans bataille des Législatives comptent profiter, même avec le plus fort reste.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Vii

    En Mai, 2012 (17:37 PM)
    et aprés? :?:  :?: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Dérisoire

    En Mai, 2012 (17:49 PM)
    Macky n'a pas le temps de s'occuper des jeunes-Il préfère rendre la monnaie aux hommes d'affaires et aux banquiers qui pourtant ne l'ont soutenu financièrement q'au 2ème tour-L'Etat est en danger et quand le président prendra confiance,il va opprimer le peuple sans remords-N'est ce pas lui qui avait irrégulièrement voté à Fatick-N'est ce pas lui qui menaçait Dansokho de la lui faire boucler-Sa psychologie n'est pas celle d'un leader capable de réformes désintéressées et fondamentales-
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffffffffffffffffffffffff

    En Mai, 2012 (17:54 PM)
    Une seule phrase.....MACKY NOUS DEÇOIT DEJA  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Agnamois

      En Mai, 2023 (08:41 AM)
      Barth est devenu une boussole politique dans ce pays. Si Ousmane Sonko se pavanne jusqu a ce jour c est bien parce que Barth y a contribue. Sonko a ete ingrat vis a vis de Barth et a cru le prendre de Haut. Moi je viens de faire abonner 12 personnes dans les plateformes de Barth. Il est temms qu  il prenne ses reqponsabilite car Khalifa va a reculon. Moi ce que je respect c est comment il a soutebu khaf meme quand il pouvait lui mettre un coup fatal. Il est constant avec lui et je sais une chose il aime le Senegal. Ce qui nois manque c est des Hommes veridiques qui ne vont jamais jouer avec l avenir du Senegal. Sonko j ai pas confiance car trop de zones d ombres. Liens avec MFDC Ibadou qui decouche le compte bancaire de Mamour. Le fait de creer des ennemis a jeter au pilori. Et beaucoup d actions fascisante.  Et pas de Macky aussi. Donc Khalifa Barth Karim Juge Deme TAS  PDF on a vraiment le choix mais une personne saine d esprit et claire. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pop

    En Mai, 2012 (18:09 PM)
    la jeunesse n'est pas laissé en rade dans le programme politique du président ils font parti intégrante dans sa politique et l'avenir nous edifiera soyez patient
    {comment_ads}
    Auteur

    Mac

    En Mai, 2012 (18:36 PM)
    En 1 mois de gestion on ne peut pas dire k macky n'as pas de politik de jeunesse,laissons le deroulé son programme et la seulement on pourra le juger.Je crois que c plus juste
    Top Banner
    Auteur

    ????

    En Mai, 2012 (18:37 PM)
    Sénégalais, wakh rek. Wakh nguene ba maguett!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeurmandé

    En Mai, 2012 (18:39 PM)
    Moi je pense que c'est un faux problème, le Président a les yeux rivés sur sa jeunesse....!!!

    Nous savons tous que la responsabilité qui revient aux jeunes va leur revenir..., donc pas de polémique inutile.

    J'exhorte la jeunesse, à une plus grande contribution à la gestion de la crise scolaire qui n'a que trop duré.

    Impliquons nous pour une solution définitive, et maintons le cap à savoir s'ériger en sentinelles de la démocratie. Nous savons tous que le président Macky Sall a fait de la jeunesse une de ses priorité donc soyons au devant de la scène pour le défendre et lui donner la majorité parlementaire lui prmetant de mener à bien sa politque... :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé

    En Mai, 2012 (18:40 PM)
    Tu as raison Mac,laisson le president travaillé et jugeons le sur piece et non a partir d'articles subjectifs qui n'ont aucune pôrtée veridik
    {comment_ads}
    Auteur

    Couloir Gauche

    En Mai, 2012 (18:41 PM)
    Ce sera la grande désillusion pour la jeunesse-Le candidat Macky avait promis 150 000 emplois par an-Qu'il nous dise comment et avec quels moyens-Il n'a pas de vision pour le Sénégal-Juste jouir des privilèges et des honneurs-La démagogie n'est pas un programme de gouvrnement-
    Top Banner
    Auteur

    Couloir Gauche

    En Mai, 2012 (18:47 PM)
    Ok jugeons le sur pièce:Qu'il déclare sa fortune,qu'il diminue les fonds politiques,qu'il publie les nominations faites au Palais en catimini,qu'il nous rassure qu'en nommant des hommes d'affaires au Palais on ne risque pas de conflit d'intérêt ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Decent

    En Mai, 2012 (19:00 PM)
    Le jugez sur piece veut dire a travers ses actions de gouvernement ,les actes qu'il posera dans sa gestion
    {comment_ads}
    Auteur

    Pékin

    En Mai, 2012 (19:10 PM)
    ATTENTION ! ATTENTION! ATTENTION!



    La mairie de Pikine par l'incompétence et le manque de professionnalisme de ses agents a créé le plus grand scandale financier de l'histoire de cette ville pleine de symbole.



    je lance un appel aux fournisseurs et partenaires au développement d'être très regardants sur les propositions de marchés dans tous les domaines d'activités. Soyez vigilants et exigez des garanties avant de donner votre accord.



    Monsieur le Maire, réveillez-vous de votre torpeur avant qu'il ne soit trop tard car je sais que vous n'êtes pas au courant des pratiques occultes qui se passent votre mairie. D'honnêtes citoyens sont entrain de vivre les pires moments de leur vie par le simple fait qu'ils ont accepté d'accompagner la mairie dans ses projets de développement.



    Arrêtez vos pratiques malsaines et inhumaines, trop c'est trop.



    Vive le Sénégal, Vive la Banlieue. A bientôt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yayoo

    En Mai, 2012 (19:38 PM)
    En votant pour Macky, certains senegalais ont vendu le Senegal a l'etranger. Ce pays va droit vers le gouffre. Macky n'est que le president de certains et pas du Senegal.



     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Dette

    En Mai, 2012 (23:28 PM)
    depuis kan barthélémy est jeune.?ou au parti socialiste on est éternel jeune.maky est l'otage de lobby et de politiciens pourris
    {comment_ads}
    Auteur

    Pékin

    En Mai, 2012 (13:59 PM)
    ATTENTION ! ATTENTION! ATTENTION!



    La mairie de Pikine par l'incompétence et le manque de professionnalisme de ses agents a créé le plus grand scandale financier de l'histoire de cette ville pleine de symbole.



    je lance un appel aux fournisseurs et partenaires au développement d'être très regardants sur les propositions de marchés dans tous les domaines d'activités. Soyez vigilants et exigez des garanties avant de donner votre accord.



    Monsieur le Maire, réveillez-vous de votre torpeur avant qu'il ne soit trop tard car je sais que vous n'êtes pas au courant des pratiques occultes qui se passent votre mairie. D'honnêtes citoyens sont entrain de vivre les pires moments de leur vie par le simple fait qu'ils ont accepté d'accompagner la mairie dans ses projets de développement.



    Arrêtez vos pratiques malsaines et inhumaines, trop c'est trop.



    Vive le Sénégal, Vive la Banlieue. A bientôt.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email