Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Casamance : Alioune Tine invite les acteurs à soutenir les initiatives de paix

Single Post
Casamance : Alioune Tine invite les acteurs à soutenir les initiatives de paix

Diverses bonnes volontés, dont l'activiste Alioune Tine, ont invité l'ensemble des acteurs et facilitateurs du processus de paix en Casamance à soutenir les initiatives en cours pour clore 30 ans de cycles de violence dans les régions sénégalaises de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda (Sud). Basée à Dakar, l’ONG Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) a appelé ‘’les partis politiques, les mouvements citoyens, les organisations de la société civile, les syndicats, les chefs religieux toutes tendances et toutes obédiences confondues à soutenir de toutes leurs forces tous les acteurs engagés dans le processus de paix en cours’’. Cité dans un communiqué transmis à l’APS, dimanche soir, le président de la RADDHO, Alioune Tine, a indiqué que ‘’toutes les conditions sont désormais réunies pour aller sans délai à la table des négociations pour une paix durable en Casamance’’. Cette organisation ‘’se félicite de l’attitude responsable du gouvernement sénégalais, de Salif Sadio et Césare Atoute Badiate (deux chefs de la rébellion) pour leur disponibilité à mettre un terme à la tragédie casamançaise’’ et ‘’salue l’implication de Sant’Egidio, qui va constituer une valeur ajoutée pour les négociations de paix en Casamance’’. ‘’Je réponds oui à la négociation. La seule chose en tant que président du Sénégal que je ne peux pas négocier, c’est la partition du Sénégal. Par contre, de tout le reste, nous pouvons discuter : le désenclavement, le développement. Toutes ces questions peuvent trouver des solutions’’, a déclaré Macky Sall, à Paris lors d’une visite officielle. Il répondait sur la volonté de négocier affichée par les chefs de la rébellion du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC). De son côté, samedi à Paris, l’association SOS Casamance a organisé une concertation citoyenne, sur la problématique : ‘’Diaspora et paix en Casamance’’, indique la structure, dans un communiqué transmis dimanche à l’APS, à Dakar. ‘’Nous soutenons le président de la République dans ses engagements pris devant la nation pour la résolution définitive du conflit pour qu’il puisse faire la paix et non la guerre’’, rapporte le texte citant SOS Casamance. Cette association a également demandé au MFDC ‘’l’arrêt de l’exercice de la violence, des braquages et exactions commis sur les populations civiles’’ et ‘’de respecter la libre circulation des biens et des personnes sur toute l’étendue de la Casamance’’. ‘’[Nous] les invitons (les chefs rebelles) à privilégier le langage du dialogue et la non-violence pour l’intérêt des populations casamançaises, qui ont assez souffert, et à définir une vision programmatique et une direction politique conséquente en vue de faciliter les négociations avec le gouvernement.’’ SAB/ESF



6 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2012 (11:21 AM)
    Je vous ai dit que cet homme est à surveiller. Sa mission est de travailler pour la légalisation de l'homosexualité au Sénégal.
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Malien

    En Juillet, 2012 (15:36 PM)
    Macky Sall (que j'appreciais au passage) va s'assoir à rfi pour dire que le Mali doit accorder l'autonomie aux rebelles touaregs(refrain de leur maitre francais). si c'est la solution ideale pourquoi le gouvernement senegalais n'accorde pas l'autonomie aux rebelles de la casamance. c'est quand meme deplorable que les presidents africains ne soient que des caisses de resonnance du gouvernement francais, ils sont completement deconnectés des réalités du terrain
    {comment_ads}
    Auteur

    Anatole France

    En Juillet, 2012 (16:20 PM)
    Exposer au Rond point d'Oussouye un rebelle tué, la tête fracassée et le corps meurtir de blessures ne va pas dans le sens de la paix... Imagine si c'est ton frère ou ton ami que tu vois là, mutilé...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sos Casamans = Honte

    En Juillet, 2012 (18:40 PM)
    De son côté, samedi à Paris, l’association SOS Casamance a organisé une concertation citoyenne, sur la problématique : ‘’Diaspora et paix en Casamance’’, indique la structure, dans un communiqué transmis dimanche à l’APS, à Dakar.



    Cher TINE, si enfin vous avez un profond désir de faire cesser la violence aveugle en Casamance, essayez de vous y inscrire sans cette ONG ''SOS Casamance'' animée par un certain CISSé qui est un WADISTE ARRIVISTE DES PLUS ARRIVISTES de l'Equipe WADE; cet individu tente la TRANSHUMANCE commes ces plus grands escrots de la mouvance SOPI VOLEURS ET TRUANDS DE GRANDS CHEMINS.



    Ce TRUAND DE GRAND CHEMIN (Cissé Président SOS Casamance) vit en France SANS TRAVAIL, se contentant de ramasser des objets parfois pourris ou pleins de microbes qu'il envoie en Casamance dans les Ecoles soit disant pour secourir des orphelins issus des exactions de Rebelles ET autres VOYOUS.



    Pour qui connaît le Sénégal et surtout la Casamance, tout enfant qui perd sa mère ou son père a automatiquent 1001 autres pères ou mères parmi ses oncles, tantes, ...



    Ce sont en particulier ces ONG qui durant les 30 à 40 ans se" nourrissent de cette guerre en Casamance ET DONC IL FAUT ABSOLUMENT LES écarter de TOUT PROCESSUS DE DIALOGUES SUR LA PAIX.

    ET d'ailleurs le Terme ''SOS Casamance'' n'est absolument pas compatible avec cette situation en Casamance où ce sont DES BANDITS, DES IDIOTS qui se sont regroupés AVEC L'INTENTION DE TUER POUR SURVIVRE; ce n'est donc pas une CATATROPHE NATURELLE nécessitant ''SAVE ONE SOMEBODY''



    Ces ONG de TRUANDS comme tous ces Regroupement dit ''Cadres de Casamance'' ou ''AUTRES GROUPEMENT DE MALFAITEURS'' sont là depuis 30 ans et n'ont jamais rien pu faire , même organiser un cessez-le-feu ou la moindre rencontre entre l'Armé régulière et les Bandits du MFDC.



    Il est sûr et certain que ce sera un échec cuisant et continu si le nouveau Gouvernement Mack introduit ces ARRIVISTES, ARNAQUEURS, MAGOUILLEURS de ''SOS Casamance'' , '' Collectif des Cadres de Casamance'' ET ''AUTRES PROFITEURS SANS VERGOGNE NI ETHIQUE'' dans tout nouveau processus de dialogue pour la Paix en Casamance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tueur

    En Juillet, 2012 (19:14 PM)
    TU es un menteur mécréant qui est jaloux ! ou grand ignorant des réalités de cette ONG SOS CASAMANCE!

    Si tu t'attaque de CETTE ONG sache Tu as affaire aux MFDC et à ATIKA. Nous sommes nous acasamançais aussi fier d'avoir des ong dirigés par des fils de casamance pour resoudre des problémes de leur région.

    Sale Nordiste que tu es! tu l'a ferme
    Top Banner
    Auteur

    Renee

    En Juillet, 2012 (19:29 PM)
    Félicitations la diaspora Casamançaise! Merci à SOS CASAMANCE

    Courage les amis
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email