Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cena: «La preuve que certaines listes sont parrainées par le pouvoir»

Single Post
Ousmane Sonko, Pastef

La décision de la Commission électorale nationale autonome (Cena) de modifier l’article 78 du code électoral qui dispense l’électeur de prendre tous les bulletins, ne fait pas l’unanimité. A en croire le leader de Pastef, Ousmane Sonko qui s’exprimait en marge d’un séminaire bilan organisé par le Cesti et auquel il était convié, aucun consensus n'a été trouvé. «Il n’y a pas eu de consensus. Notre mandataire était bien présent là-bas. Le plus gros de l’opposition, ce sont les deux Manko composés des coalitions de Khalifa Sall et de celle du Pds, la coalition d’Abdoul Mbaye, la coalition de Gadio, notre coalition, etc… Toutes ces coalitions-là ont boudé et ne sont pas dans le consensus.

Et aujourd’hui, si vous enlevez ces coalitions de l’opposition, il n’y aura plus d’opposition au Sénégal», martelé Ousmane Sonko dans le quotidien EnQuête. «Ce qui s’est passé lors de cette rencontre, a montré que certaines listes sont bien parrainées par le pouvoir. Les comportements que nous avons observés de certains acteurs ayant pris part à la rencontre laissent penser qu’ils ont des accointances très étroites avec l’Etat, le gouvernement ou le parti au pouvoir, même s’ils sont supposés être dans l’opposition», suspecte l’ancien inspecteur principal des impôts.



39 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:51 AM)
    Doul waye sonko. Vive macky
    Top Banner
  2. Auteur

    Diouf; De La Citoyennete

    En Juillet, 2017 (11:52 AM)
    A quand le gentleman agrement qu'il nous faut pour notre conservation.





    «Trouver une forme d'association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun, s'unissant à tous, n'obéisse pourtant qu'à lui-même, et reste aussi libre qu'auparavant.»



    Enfin, chacun se donnant à tous ne se donne à personne; et comme il n’y a pas un associé sur lequel on n'acquière le même droit qu'on lui cède sur soi, on gagne l'équivalent de tout ce qu'on perd, et plus de force pour conserver ce qu'on a.



    «Chacun de nous met en commun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale; et nous recevons en corps chaque membre comme partie indivisible du tout.»



    le Grand Marabout J J Rousseau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:53 AM)
    Del wax rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:09 PM)
    Vous ferez mieux de trouver des représentant dans chaque bureau de vote, sinon vos bulletins se retrouveront à la poubelle à Fongolimby, Boudièdièt ou Polel Diawbè! BBY va gagner les élections proprement et après les résultats vous allez tenter un "scrutin de la rue"; c'est en ce moment que Abdoulaye Daouda Diallo alias AAD ou 2AAD va entrer dans la danse pour tester ses nouveaux lacrymo au piment de Cayenne! :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:19 PM)
    Sonko est un imposteur. Sénéweb veut nous vendre son Image Epinale. Mais nous ne sommes pas dupes.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:23 PM)
    Ce n'est pas Sonko qui demande à être au devant des médias, les journalistes dans leur travail ne s’intéressent pas aux arbres qui n'ont pas de fruits
    {comment_ads}
    Auteur

    L'illusion D'une Figure Politi

    En Juillet, 2017 (12:25 PM)
    En publiant l’article sur Sonko, Sénéweb a pris soin de poster devant leurs ordinateurs des répondeurs automatiques, « likeurs » et « dislikeurs », des « supprimeurs » de messages désapprobateurs pour défendre leur candidat. Je meurs de rire, car Sénéweb se croit capable de contrôler la conscience des sénégalais dont la naissance ne date guère de la dernière pluie. Vous convenez avec moi que Sénéweb est un site ridicule. On vous verra avec votre Sonko qui en dehors de pétrole et de gaz ne sait rien parler d’autre. Encore que ce qu’il en dit est mensonge et ignorance.



    Je suis désolé pour vous seneweb car votre manière de protéger l’image médiatique de Sonko est une grosse farce. Allez supprimez et je reposterai. Vous n’y pouvez rien



    Seneweb veut nous vendre une Image d'Epinale de Sonko, mais nous la refusons parce que nous ne sommes pas des cullotés!

    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko

    En Juillet, 2017 (12:26 PM)
    je suis désolée de vous le rappeler ,mais vraiment un intellectuel ne tâtonne, pas 2 et 2 font 4 et pas le contraire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:27 PM)
    C est tjrs la meme chanson tous ceux qui ne sont pas avec moi,sont des vendus des corrompus, les vertueux sont de mon coté et tout le monde y passe :les journalistes,les coalisés,les militants des autres partis etc..vous etes avec lui ou vous etes nuls..
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:54 PM)
    Déjà en cour d'idées.... wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Dans Pensées Du Jour

    En Juillet, 2017 (12:55 PM)


    "un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres



    n'est pas victime mais complice." Geoge ORWELL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Juillet, 2017 (12:58 PM)
    pourquoi toujours sonko svp seneweb on s'en fou de lui il n'est pas une référence c'est un traitre Mais là n'est pas la question, car au-delà de vos propos puérils,vous opposants on ressent quand vous parlez du Président macky sall ,un doute qui se résume par l'incertitude de vos esprits à faire face, dans les règles de l'art à l'homme. Ça saute à l'œil nu que vous le craignez.

    Au demeurant, cette attitude démoniaque vous place dans une peure qui amortit la jalousie qui demeure en vous à chaque fois que vous parlez du Président macky sall. Mais lui, au moins, transcende vos petitesses et à eu à le démontrer devant vos délires qui frisent la pitié. De plus, il n'en demeure pas moins qu'il a montré à la face du monde et au cher Sénégal, qu'il est un grand homme .macky le meilleur président que le Sénégal ait connu

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:18 PM)
    Donc le sois disant élu du peuple comme il se le proclame, sieur SONKO fonde ses allégations que sur de simple suspicion ??? C'est vraiment pathétique venant de lui. Lui dont on peint comme crédible et intègre. Sais t'il au moins que beaucoup dise de lui que c'est un pantin du ministre de l'économie et des finances Amadou BA qui d'après la franche population sénégalaise est convaincu que son parti est financé par ce dernier et au vue et au sue de tous la maison dans laquelle il crèche à la cité Keur Gorgui d'un coût avoisinant les 45 à 50 millions lui est offert par ce même Amadou BA. Alors qu'est ce qu'il a à se l'ouvrir ???
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2017 (13:21 PM)
    35 coalitions sur 44 sont tombées d'accord pour violer la loi. Parce que dans le principe de la loi, non seulement le public ne doit pas savoir pour qui vous avez voté, mais il doit aussi ignorer pour qui vous n'avez pas voté. D'où l'obligation de l'isoloir, d'où toutes les différentes solutions concoctées pour les bulletins pour lesquels vous n'avez pas voté, dans l'isoloir même, pour ne pas influencer les suivants. On a vu des poubelles fermées, on avait même envisagé des machines qui déchiquettent les bulletins non mis dans l'enveloppe. C'est dire que le principe qui veut qu'on ignore pour qui vous n'avez pas voté, est inscrit dans la loi. Or, en choisissant 5 bulletins sur 47, l'électeur montre 42 coalitions pour lesquelles il n'a pas voté. La loi est violée comme dit Me Diouf. De même, comme il le souligne, les dispositifs de la CEDEAO l'interdisent. Par conséquent toute coalition qui déposera un recours contre cette décision, ce consensus, aura gain de cause. Il ne faut pas oublié qu'il ne s'agit pas de la justice de Macky Sall, mais de celle de la CEDEAO, et là-bas quand on a raison par le droit, on vous le concède.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:43 PM)
    petit con, va trouver un travail  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:45 PM)
    Thieummmm sonko en action.... c'est le seul résistant qui reste face à la colonisation.

    le nouveau thomas sakara du sénégal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:01 PM)
    Bilahi SONKO ya meuna DOUL, estce que ce gars est lucide?

    ta maladie de douleur doit être congénitale, vas chercher du boulot mr le chomeur. Tes mensonges quotidiens ne te mèneront nulle part, petit con d'idiot et d'aigri sudiste.

    subitement tu es devenu expert en tout avec une certitude absolue sur tout, mais tu n'es qu'un génie en mensonge infondés. WAAY MERDE DOULKATE BOU BONNE BI
    Top Banner
    Auteur

    Dutmosise

    En Juillet, 2017 (14:16 PM)
    Allez travaller c,est mieux de nous emmerder ave tes discours de merde un aigri de plus les chiens aboient la caravane passe vive le President de tous les sénégalais Macky Sall N,gary kor Marieme mo fi nék
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:36 PM)
    Encore 3 semaines et on entendra plus parler de cet accident génétique  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Louga

    En Juillet, 2017 (14:54 PM)
    derriere sonko APR SERA SURPRIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2017 (15:07 PM)
    MES CHERERS COMPATRIOTES AVEC LE MOUVEMENT

    RE.LI.E.F (RENCONTRE DES LIBÉRAUX ENGAGÉS POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTA ) VOTONS POUR LA COALITION GAGNANTE WATTU SÉNÉGAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTÀ. VIVE LE RELIEF VIVE LE PDS
    Top Banner
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2017 (15:07 PM)
    MES CHERERS COMPATRIOTES AVEC LE MOUVEMENT

    RE.LI.E.F (RENCONTRE DES LIBÉRAUX ENGAGÉS POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTA ) VOTONS POUR LA COALITION GAGNANTE WATTU SÉNÉGAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTÀ. VIVE LE RELIEF VIVE LE PDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:15 PM)
    Je vote pour lui. Il me semble le plus credible
    {comment_ads}
    Auteur

    Travailleur

    En Juillet, 2017 (16:01 PM)
    Malaise aux Ciments du Sahel : Les ouvriers souffrent en silence leur calvaire



    Le calvaire des ouvriers des Ciments du Sahel ou cimenterie de Kirène, est soupçonnable. C’est l’avis de certains agents rencontrés qui nous racontent leur vie dans les unités de production.



    D’ailleurs, la majeure partie d’entre eux regrette d’avoir quitté la Sococim-industries où ils officiaient. « Depuis notre arrivée dans la cimenterie, les conditions de travail et le traitement vont de mal en pis. C’est fortement optimistes quant à notre avenir ici, que nous avions quitté la Sococim-industries dont les conditions sont de loin meilleures », se désole ce travailleur.



    Pis, fait noter notre source, « nous y avions cru après la crise d’il y a 5 ans, suite à notre bras de fer avec la direction, mais presque rien n’a changé à part la durée de travail. Initialement, la direction nous imposait 12 heures de travail, nous ne faisons actuellement que 8 heures ».



    Les heures de travail n’influent pas sur le bulletin de salaire. En effet, nos interlocuteurs font savoir que « la direction de la cimenterie, ne respecte pas la convention collective des mines. Nous sommes alignés sur la convention des BTP. Ce qui est illégal dans la mesure où nous devrions être pris en charge par la convention des mines. Cela veut dire tout simplement que nous sommes pris comme des maçons ». Une situation délicate de l’avis de ces ouvriers qui signalent : « ce traitement se répercute sur nos salaires ».



    Un traitement qui frise le « despotisme », selon nos sources pour qui, « même avec les repos médicaux, nous sommes pénalisés, parce qu’ils pompaient sur nos salaires. Ce qui veut dire que plusieurs repos médicaux dans un même mois, provoquent directement un arrêt de travail et une perte du salaire ».



    Cependant, ce mauvais traitement à la cimenterie de Kirène, n’est dû selon les ouvriers, qu'à l’absence d’un syndicat. Notre interlocuteur de signaler « nous souffrons de l’absence d’un syndicat qui peut défendre réellement nos intérêts. Le syndicat qui nous défendait avant la grande grève d’il y a deux ans, ces gens-là se sont aujourd’hui tus pour ne pas perdre leur travail. Ce qu’il y a maintenant, c’est un syndicat maison à la solde de la direction ».



    Nos multiples tentatives de joindre la direction sont restées vaines... :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:07 PM)
    au ndoumbelane même les rebelles ont leurs mots à dire
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:14 PM)
    sikettt :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé

    En Juillet, 2017 (16:28 PM)
    Donnez-moi ma carte d'électeur sinon je fais un malheur. Pas de carte en France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen

    En Juillet, 2017 (16:32 PM)
    Je vote sonko  :jumpy2:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:38 PM)
    Je vote Sonko
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:49 PM)
    Maky sens qu'il va perdre. C'est pourquoi il essai de jouer au apprentis sorcièr en faisant des manipulations de toute sorte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sage

    En Juillet, 2017 (16:49 PM)
    Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE. Pour régler le problème définitivement et à moindre coup, il faut un bulletin UNIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:27 PM)
    Sonko comme daye. comme kou diomi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:06 PM)
    je vote pour la coalition de sonko.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:28 PM)
    My famille et moi voterons Sonko . Il est simplement le plus credible de tous .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Crédible?

    En Juillet, 2017 (22:13 PM)
    SONKO qui a bouffé des fonds communs jusqu'à ce qu'il soit foutu dehors sans jamais les denoncer est credible? Alors il faut que j'aille consulter le dictionnaire pour regarder la signification du mot crédible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:21 PM)
    Bonsoir, les patriotes que nous sommes et bien éduqués ne répondons pas à la provocation :



    Disons simplement " JE SUIS SONKO " qui signifie " je défend ma nation "



    VIVE LA COALITION NDAWI ASKAN WI ...

    {comment_ads}
    Auteur

    Rosso

    En Juillet, 2017 (15:01 PM)
    Je suis Sonko. Je défend ma nation. :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:18 PM)
    5 choix c est un peu faible pour placer son vote sous x. Le plus simple est donc d enfermer l electeur dans lisoloir agrandi avec tous les bulletins.

    Sinon je deconseille a l opposition de bouder. Si elle le fa8t elle s exclut des decision . S ils etaient la il n y aurait pas eu consensus sans leur accord. Donc je pense que c est une fuite de responsabilite d3 la part de l opposition :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:32 PM)
    Monsieur Sonko, vous n'êtes pas correcte du tout. Je ne veux pas vous insulter, mais vous le méritez. Comment vous osez traiter des partis que vous ne connaissez pas d'insignifiants. C'est vous qui êtes insignifiant et vous le saurez bientôt. C'est par pitié que quelques sénégalais vous soutiennent parce que vous avez perdu votre emploi. Si ces gens là vous connaissaient, elles se seraient éloignées de vous, parce que vous puez la corruption.Un homme qui fait pitié ne doit pas s'exprimer comme vous le faites. Il y a des coalitions de partis loin du pouvoir et qui inquiètent ce dernier. Malheureusement vous êtes très mal informés parce que vous êtes accidentellement dans l'arène politique. Vos discours sont dérisoires et séduisent personne. Au début vous avez parlé d'irrégularité à l'Assemblée Nationale. L'opposition et les médias en ont profiter pour griffer les autorité en place. Si vous continuez à minimiser nos formations politiques, nous allons révéler votre vrai visage. Comment un nullard comme vous peut se permettre de parler comme çà. Où est votre base politque. Dans une radio? dans un journal? pauvre diable. Vous avez votre place dans benno bokk yakaar de Maky Sall. Si vous n y êtes pas déjà. Saleté
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email